Documents divers : Lutter contre l'éolien, Rapport Santé, .....

Lutter contre l'éolien

Document réalisé par l'ACBFC (Association Collectif Bourgogne - Franche-Comté)

Destination : responsables d'association et nouveaux adhérents

Vous trouverez, ci-joint, un guide pour la prise en charge d'un projet éolien sur votre territoire. Il précise le contexte du développement des parcs et les démarches à effectuer en fonction du déroulement des projets.

Ce guide a pour vocation d'être mis à jour avec vos propres retours d'expérience ou interrogations de votre part. Nous sommes, bien sûr, à votre disposition pour toute informations complémentaires ou points à éclaircir.

Michel de Broissia
Président ACBFC
contact.acbfc@gmail.com


La prise en charge d’un projet éolien



********************************************************

Rapport du Dr Borsotti
Médecin spécialiste du Système Nerveux

Observations médicales de familles riveraines de parcs éoliens
en Bourgogne Franche-Comté








********************************************************

Baux Emphytéotiques et Groupement Foncier Agricole

Les baux emphytéotiques des parcs éoliens sont incompatibles avec les GFA(groupements fonciers agricoles).

********************************************************


Participation au débat public PPE
https://ppe.debatpublic.fr/cahier-dacteur-ndeg140-acbfc

Point de vue n°270

Cahier d'acteur n°140 - ACBFC

La « ruralité », une réalité absente du débat public sur la PPE

La France est célébrée dans le monde entier pour la diversité de ses paysages, de son patrimoine bâti fermement préservé par les Directions des Affaires culturelles. Dans nos campagnes, nombreux sont les projets de construction ou de modification du bâti qui on été refusés en raison de la proximité d’un monument protégé. Ces dispositions ont, d’ailleurs, fait de la France la première destination touristique au monde. C’est l’une des raisons pour laquelle notre association s’oppose au développement anarchique d’éoliennes gigantesques qui banalisent nos territoires ruraux et leur font perdre ainsi toute attractivité. En effet, il n’existe plus aucun outil de planification. Les projets s’élaborent directement entre promoteurs et propriétaires de terrain sans même, parfois, que les préfectures en soient informées. Notre association s'est donc interrogée sur la pertinence d’un tel développement au regard des bénéfices attendus pour la lutte contre le dérèglement climatique. Le problème est-il bien posé comme le titre l’Académie des Sciences dans son avis du 19 avril 2017 ? Les nombreuses études et le retour d’expérience de pays voisins comme l’Allemagne démontrent que le développement massif d’énergie renouvelable ne conduit pas à une diminution des émissions de CO2 dans l’atmosphère (voir, à ce sujet, le rapport de France Stratégies d’août 2017). Notre association demande donc l’établissement d’un bilan complet et indépendant du rapport coûts/bénéfices des différentes filières énergétiques pour orienter au mieux les efforts de notre nation sans confondre les objectifs et les moyens. En attendant que ce bilan soit pris en compte dans nos décisions énergétiques, notre association demande la mise en place de mesures précises d’encadrement des projets éoliens en cours et à venir pour : • respecter la santé des riverains d’éoliennes. • respecter le cadre de vie des populations rurales, • respecter la biodiversité.

********************************************************

LE DEVELOPPEMENT EOLIEN EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

********************************************************

Lettre aux hébergeurs de notre région : 
Madame, Monsieur,
Les différents acteurs du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté sont attachés à l'attractivité et à la qualité de l'environnement. Leur engagement est au cœur de l'évolution de notre territoire. La dégradation de l’environnement est un facteur clé du déclin d'un site ou d'une région.
Une enquête menée dans le département de l'Indre en 2017 sur 1 280 touristes hébergés dans des gîtes et chambres d'hôtes du département, apporte des éléments de mesure concernant l'impact d'implantation d'éoliennes industrielles sur le choix d'une destination touristique (voir le site : association-hebergeurs-touristiques-indre.com). Que dit-elle ?
Si les éoliennes sont visibles depuis le lieu d'hébergement, dans un environnement proche (500 m à 2 km), 97 % des personnes changent de destination, à moyenne distance (2 à 10 km), 95 % changent de destination.
Si elles sont visibles lors des activités touristiques, de 500 m à 2 km, 71 % des personnes changent de destination, à moyenne distance (2 à 10 km), 56 % changent de destination, à l'horizon ( > 10km), 34 % changent de destination.
Nous souhaiterions savoir ce qu'il en est pour les touristes accueillis sur notre territoire.
Le Collectif Bourgogne-Franche-Comté ACBFC s’interroge sur les parcs éoliens de notre région qui sont développés sans aucune contrainte, notamment sans tenir compte de l’impact sur le tourisme.
Nous vous remercions de bien vouloir faire remplir ce questionnaire par vos visiteurs. Nous vous contacterons afin de récupérer les questionnaires à la fin de la saison début septembre. Nous vous tiendrons bien sûr informés en premier du résultat de cette enquête.

Bien cordialement.
Michel de Broissia
Président d'ACBFC




********************************************************
ÉOLIENNES GÉANTES SUD MORVAN EN DANGER 
Voulez-vous continuer à évoquer nos paysages préservés, notre fierté et notre avenir ?
Livre Blanc
Sur les impacts économiques de l’implantation d’un parc éolien géant à Luzy (58) et Issy l’Evêque (71) Démographie, Logement, Economie et Société. 

01 SEPTEMBRE 2017
NATURE ET PAYSAGES EN SUD-MORVAN
Association Loi 1901

http://morventencolere.org/wp-content/uploads/2017/11/livre-blanc-2017-09-22-v1.pdf


********************************************************
Emission de CO2 en temps réel

https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=FR

********************************************************

Etat des lieux des énergies d'origine renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté

Données 2016


mai 2018 - 20 pages
Présentation de l'évolution de la production des énergies renouvelables avec cartographie des installations pour chacune des filières.

https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/_depot_alterrebourgogne/_depot_arko/basesdoc/4/301891/etat-des-lieux-enr-donnees-2016-final.pdf

********************************************************