CRECEP

CRECEP
CRECEP

Saône-et-Loire (2020)


------------------------------------------------------------




---------------------------------------------------------

coordonnées du référent départemental de l'ACBFC, Olivier DUBAR tel 03 86 30 00 13 mail olivier.dubar248@orange.fr

-------------------------------------------------------------

30/05/21 : Gigny-sur-Saône : Des habitants déterminés face au projet d’éoliennes
Extrait : Une trentaine de Gignerats se sont rendus devant la mairie ce vendredi afin de demander aux élus de couper court à toute démarche pour l’implantation d’éoliennes.

28/12/20 : Saint-Maurice-en-Rivière : Projet éolien : faible participation à la concertation préalable
Extrait : Engie green, porteur du projet éolien, a rendu son bilan de la concertation préalable qui a eu lieu en novembre. Consultable en mairie et sur internet, il répond aux remarques des 20 personnes qui se sont manifestées.
Depuis ce lundi, les habitants de Saint-Maurice-en-Rivière et des alentours peuvent consulter le bilan de la concertation préalable concernant le projet de quatre éoliennes, en mairie de Saint-Maurice-en-Rivière et de Damerey.

25/12/20 : Marly-sous-Issy : Un parc éolien nécessiterait l’arrachage de 445 mètres de haies
Extrait : La convention adoptée par le conseil municipal de Marly-sous-Issy autorise la société Voltalia à renforcer la voirie afin d’assurer l’accès à de futures éoliennes. La création de pistes impliquerait une suppression de haies, à compenser selon les préconisations des services de l’État.

18/12/20 : Vendenesse-lès-Charolles : Éolien : la première phase du projet a du mal à se faire accepter
Extrait : Pour lever les interrogations sur le projet éolien porté par la société privée P & T Technologie à Vendenesse-lès-Charolles, le maire a convoqué un débat entre porteurs de projet et quelques riverains qui s’y opposent. Le combat ne semble que commencer pour le collectif Les Aliens du bocage.

18/12/20 : Les Aliens du bocage : un collectif contre le projet éolien
Extrait : Pascal Pichard, Florence Berland, Joël Bourrat ou Margaret Bas, tous habitent au hameau Pommier, là ou le projet éolien est envisagé. « On est très inquiets, souffle Frédéric Martin. On ne sait pas qui sont ces gens qui ont signé un accord avec la société. On aimerait leur expliquer nos craintes. » « À Pommier, on est environ 80 riverains, complète Florence Berland. Mais ce projet va concerner tout le village et les communes alentour comme Beaubery ou Ozolles. » Le collectif espère compter sur un allié de taille : le Pays Charolais-Brionnais, qui défend depuis une dizaine d’années l’inscription de ses paysages au patrimoine mondial de l’Unesco. « Si on peut aider au projet de l’Unesco, c’est tant mieux. On est prêt à se battre. »

12/12/20 : GRURY : Une nouvelle association mobilisée contre le projet éolien
Extrait : Après avoir réuni 220 signatures contre la perspective d’un projet éolien sur sa commune, Maurice Milleret a créé l’association « Sauvegarde, Nature et Patrimoine de Grury ». Il entend ainsi générer un véritable débat démocratique sur le sujet.

12/12/20 : CHAROLAIS-BRIONNAIS​ : Les éoliennes s’intègrent mal au patrimoine mondial de l’Unesco
Extrait : Ce vendredi, les élus du Pays Charolais-Brionnais ont accepté la proposition du comité syndical, celle de ne pas porter de projet éolien dans la zone tampon définie pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Le travail est encore colossal mais les élus espèrent une classification en 2022, voire 2023.

06/12/20 : Bresse-sur-Grosne : Des élus face à un vent de contestation contre les éoliennes
Extrait : La mairie de Bresse-sur-Grosne n’a pas eu le temps d’étudier son projet d’éoliennes qu’un vent de colère a soufflé immédiatement sur le val de Grosne. Une tempête vite apaisée puisque les élus ont décidé, jeudi, de ne pas poursuivre les démarches.

01/12/20 : Nochizes : Conseil municipal : Un troisième et dernier projet éolien présenté

20/11/20 : Côte d'Or / Saône-et-Loire : La Ligue pour la protection des oiseaux vent debout contre deux projets éoliens
Extrait : Communiqué de la Ligue pour la protection des oiseaux
"Pourquoi ce communiqué ?
La société RES a récemment lancé un appel au financement participatif pour le projet éolien « Grands Communaux ». Ce projet, ainsi que celui de « Chaume des communes » situé à proximité, représenteront, s’ils sont autorisés, un impact important envers la biodiversité. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) se voit dans le devoir d’informer la population sur les risques qui pèsent sur notre patrimoine naturel local.
Situés sur les hauteurs des communes de Saint-Jean-de-Boeuf et d’Anteuil (« Grands Communaux ») et entre Ivry-en-Montagne et Saint-Romain (« Chaume des communes »), ces projets éoliens sont - à regret - inclus dans le périmètre de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Arrière-Côte de Dijon et de Beaune ». Ce site d’intérêt communautaire visant la conservation des oiseaux sauvages dans le cadre du réseau Natura 2000 est caractérisé par de grands massifs forestiers entrecoupés de pelouses calcaires, de cultures, de prairies et de barres rocheuses. Il héberge ainsi de nombreuses espèces sauvages et patrimoniales.

11/11/20Flacey-en-Bresse : Les élus veulent une consultation citoyenne autour des éoliennes 
Extrait : Toujours aussi brûlant, le sujet du projet éolien a animé le dernier conseil municipal de Flacey-en-Bresse, qui s’est tenu le vendredi 30 octobre.

10/11/20 : Saint-Maurice-en-Rivière : Projet de parc éolien : une concertation préalable du 16 au 30 novembre
Extrait : Engie Green étudie depuis 2015, en collaboration avec la mairie de Saint-Maurice-en-Rivière, la faisabilité d’un projet de parc éolien. Une concertation préalable aura lieu du 16 au 30 novembre.

07/11/20 :  Saint-Berain-sous-Sanvignes : Le projet éolien avance à grands pas
Extrait : Mercredi en conseil municipal de Saint-Berain-sous-Sanvignes, la société Eolfi a fait le point sur son projet d’implantation de trois à cinq éoliennes de 200 mètres de haut. Il avance à grands pas.

05/11/20 :  Cressy-sur-Somme - Marly-sous-Issy : Projet éolien de Tersainly : c’est toujours flou
Extrait : Relancé il y a 18 mois, le projet éolien porté Total Quadran est actuellement à la phase d’études. Mercredi, le développeur conviait à un point d’informations par visioconférence. Toutefois, il est toujours impossible d’apprécier les contours de ce futur parc.

03/11/20 : Vendenesse-lès-Charolles : Conseil municipal : Un projet d’éoliennes au Pommier

03/11/20 : Neuvy-Grandchamp : 
Un vent d’opposition souffle sur le projet du parc éolien
Extrait : Le 29 septembre, le conseil municipal avait autorisé le lancement d’une étude de faisabilité relatif à un projet éolien sur la commune. Lundi, les élus ont confié le dossier à la société VSB. Mais c’est surtout l’opposition naissante dans le village qui a animé les débats.

18/10/20 : Bresse chalonnaise : Saint-Maurice-en-Rivière : Feu vert pour les quatre éoliennes
Extrait : Le mât de mesure de vent planté en juin 2019 à Saint-Maurice-en-Rivière a été enlevé et les résultats sont positifs. L’entreprise Engie Green va lancer la longue procédure de consultation et d’impact environnemental pour installer quatre éoliennes.

14/10/20 : Vendenesse-sur-Arroux : 58,6 % des sondés se prononcent en faveur de l’éolien
Extrait : Le résultat de la consultation éolienne est tombé mardi soir en séance de conseil municipal. 130 des 222 votants ont dit « oui » à la création d’un tel parc sur la commune. Les élus ont ainsi pu donner leur feu vert au lancement d’études de faisabilité.

04/10/20 : Vendenesse-sur-Arroux : 194 votants à la consultation publique sur le lancement d’une étude de parc éolien
Extrait : Une décision de consultation voulue par la municipalité. « Mon équipe et moi ne voulions pas prendre de décision sans avoir consulté les habitants, c’est trop important » confiait le maire Christian Simonin. ... Le résultat de cette votation sera annoncé lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le 13 octobre.

30/09/20 : Neuvy-Grandchamp : Éolien : un oui unanime pour des études de faisabilité
Extrait : Cernée par les projets éoliens, la commune de Neuvy-Grandchamp a également validé le principe d’une étude de faisabilité sur son territoire.

11/09/20 : Grury : Il réunit 220 signatures contre la perspective d’un parc éolien

07/09/20 : Nièvre / Saône-et-Loire : Bataille ardue entre les opérateurs et les associations face à l’impact des parcs éoliens sur le paysage
Extrait : À l’occasion de la cinquième édition de l’Incroyable pique-nique, trois associations de la région Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies pour faire le point sur l’implantation des futurs parcs éoliens.
Pour son cinquième Incroyable pique-nique, les associations Sauvegarde-Sud-Morvan (SSM), de Luzy, Nature et Paysages en Sud-Morvan (NPSM), de Marly-sous-Issy, et Vent du Sud-Morvan (AVDSM), de Montmort, se sont réunies, au château de Pont-de-Vaux, afin de faire le point sur l'implantation des futurs parcs éoliens.

24/08/20 : Marly-sous-Issy : Les anti-éolien recherchent des fonds pour leurs actions
Extrait : Louis Hubert, propriétaire du château du Pont-de-Vaux à Marly-sous-Issy, a accueilli un pique-nique rassemblant les associations opposées aux parcs éoliens et leurs sympathisants. Soit plus de 140 personnes.

17/08/20 : Saint-Berain-sous-Sanvignes : Les ennemis de l’éolien ne lâchent rien
Extrait : « Les promoteurs sortent par la porte et reviennent par la fenêtre », lance Joël Jouve. Le président de Vent de Sottise 71 reste déterminé à défendre ses idées, comme les 11 associations adhérentes à cette fédération anti-éolien.
https://www.lejsl.com/environnement/2020/08/17/les-ennemis-de-l-eolien-ne-lachent-rien

07/08/20 : Nouveau projet d’éoliennes, à St Martin du Tartre : suite…Extrait : Le bureau de l'association Vents du Tartre favorable à la tenue de toute autre réunion publique...
L’Association a donc simplement souhaité que TOUS les habitants puissent être informés par d’autres personnes que les promoteurs, qui souhaitaient intervenir plus tard. Une réunion publique a donc eu lieu le soir du mardi 04 août en présence d’un spécialiste de l’énergie, et notamment de l’énergie éolienne.
ventsdutartre71@gmail.com

06/08/20 : Nouveau projet d’éoliennes, à St Martin du Tartre : La commune divisée et une association créée
Extrait : Ce début de semaine a été animé à St Martin du Tartre par un projet d’installations d’éoliennes qui est loin de faire l’unanimité de la commune.
Le projet est très récent, comme nous l’a indiqué le maire de la petite commune Bernard Jusseau, qui avait été contacté avant les municipales de ce printemps par le promoteur.
Dès la présentation du projet, il y avait été favorable. Pour autant, il a souhaité attendre l’après-élection pour présenter le projet à l’équipe municipale.
Vent du Tartre, une association d’opposants au projet
Soutenus par l’association Vent de sottises, les opposants au projet et habitants de St Martin du Tartre ont créé une association, Vents du Tartre.

20/07/20 : Un tourbillon de projets éoliens revient dans le vent
Extrait : Joël Jouve, président de la fédération départementale « Vent de Sottise » est inquiet. Dans son communiqué (lire ci-dessous), il rappelle les plusieurs relances de promoteurs éoliens dont VSB et EOLFI sur le territoire de la commune de Saint-Berain-sous-Sanvignes et plus au nord, du côté d’Uchon. Il parle « d’une tentative de saccage de ce beau paysage ».

19/07/20 : “L’énergie éolienne est profondément inutile pour lutter contre les gaz à effet de serre” estime Joël JOUVE, Président de Vent de Sottise
Extrait : “Après l’épisode du confinement dû à cette pandémie, ralentissant ainsi notre économie et toutes autres formes de projets, comme il fallait s’y attendre, le municipales bouclées, les affaires reprennent de plus belle pour les promoteurs éoliens par une constante pression auprès des nouveaux élus.
Cela se traduit au sein de notre beau département par un nouveau projet au nord de St Bérain sous Sanvignes en plus de celui toujours existant, on en parle également du côté de Nochize, bref, ils font feu de tout bois encouragés par les récentes déclaration de la nouvelle Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili qui veut développer à tout prix, à n’importe quel prix devrions nous ajouter, cette énergie, et après la scandaleuse signature en toute discrétion pendant le confinement d’un plan de relance de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) qui prévoit de doubler le nombre d’éoliennes, en engageant ipso facto des dizaines de milliards d’argent public au détriment des soignants.
Pour reprendre une expression du Président d’une autre Fédération anti-éolien, je cite « ce sont à tout le moins des méthodes de forbans »

https://montceau-news.com/environnement/611226-lenergie-eolienne-est-profondement-inutile-pour-lutter-contre-les-gaz-a-effet-de-serre-environnement.html

20/03/20 : Sagy : Le potentiel éolien de la commune évoqué lors du dernier conseil
https://www.lejsl.com/edition-bresse/2020/03/20/le-potentiel-eolien-de-la-commune-evoque-lors-du-dernier-conseil

06/03/20 : Projet de parc éolien – Seve en Morvan fait monter la sève
Extrait : De partout, on entend parler de projets de parcs éolien et le Morvan n’échappe pas à la règle. Un projet concerne les communes de Reclesne, Saint-Forgeot, Sommant, Tavernay, Dracy et Autun d’où la naissance du collectif Seve en Morvan qui se bat pour que ce projet ne se réalise pas.
Ainsi Seve en Morvan tient son assemblée générale le 11 mars 2020 à Autun, 18h30, à l’espace Saint Ex.

04/03/20 : Flacey-en-Bresse : Une deuxième liste se crée autour d’Alain Vargas sur la question du projet éolien
Extrait : À Flacey-en-Bresse, commune d’environ 400 habitants, une deuxième liste, menée par Alain Vargas, s’est présentée : “Imaginer, construire l’avenir de Flacey en Bresse avec vous”.
https://www.lejsl.com/politique/2020/03/04/une-deuxieme-liste-se-cree-autour-d-alain-vargas-sur-la-question-du-projet-eolien

12/02/20 : Cressy-sur-Somme : Éolien : une nouvelle étude autorisée
(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après Marly-sous-Issy, le conseil municipal de Cressy-sur-Somme a également donné son feu vert à Global Wind Power. Une nouvelle étude est lancée, dans le but de créer un parc éolien sur la commune.

07/02/20 : Saisy : L’implantation d’éoliennes : un sujet qui divise
Extrait : À la suite du projet d’implantation d’un champ éolien sur les territoires de Saisy et Aubigny-la-Ronce, une permanence d’information s’est tenue dernièrement à la salle des fêtes de Saisy.
https://www.lejsl.com/edition-autun/2020/02/08/l-implantation-d-eoliennes-un-sujet-qui-divise

25/01/20 : La Chapelle-au-Mans : Municipales : Candidate, Armelle Devillard veut surfer sur la vague de l’éolien
Extrait : Avec la manne financière dégagée par le parc éolien, la commune de La Chapelle-au-Mans peut envisager l’avenir sereinement. Candidate à sa succession, la maire Armelle Devillard entend engager la rénovation du centre bourg au cours du prochain mandat.
https://www.lejsl.com/politique/2020/01/25/candidate-armelle-devillard-veut-surfer-sur-la-vague-de-l-eolien


17/01/20 : Saône-et-Loire : Éoliennes : le projet est relancé
Extrait : Le préfet de Saône-et-Loire a pris un arrêté autorisant l’exploitation des quatre mâts éoliens, comme l’y enjoignait le tribunal administratif de Dijon. Un projet porté par Windstrom France. « Le ministère de l’Environnement, seul compétent pour interjeter appel du jugement, a décidé de ne pas donner suite », indique la préfecture.

13/01/20 : Saône-et-Loire : Éoliennes : le projet de quatre mâts n’est pas enterré
Extrait : Le tribunal administratif a donné tort au préfet, qui avait refusé, le 14 août, l’autorisation d’exploitation des quatre mâts éoliens. La justice a retoqué quasiment tous les arguments de la préfecture. Celle-ci avait deux mois pour autoriser l’exploitation. Aucun arrêté n’a été pris dans ce sens.
https://www.lejsl.com/edition-montceau-les-mines/2020/01/13/eoliennes-le-projet-de-quatre-mats-n-est-pas-enterre