dimanche 24 juin 2018

Mot du Président

Environ 90 associations de Bourgogne et de Franche-Comté ont décidé de s'unir afin de lutter ensemble contre "le développement anarchique des aérogénérateurs", c'est-à-dire des éoliennes.

Ce collectif composé d’associations actives dans la défense de l’environnement, du patrimoine, du paysage et des habitants (une soixantaine en Bourgogne et une trentaine en Franche-Comté) entend peser de tout son poids dans la politique de déploiement de parcs éoliens.
Regroupant en grande partie des amateurs éclairés et des experts de la question énergétique, ce dernier met en avant des arguments à la fois économiques, sanitaires et environnementaux mais également sociétaux et patrimoniaux.
"Un contre-pouvoir puissant, voilà ce que nous sommes devenus. Les décideurs vont entendre nos revendications deux fois plus fort maintenant".

Michel de Broissia
Président de l’ACBFC


Les combats de l'Association
L'association agit sur les territoires suivants.

Objet :

Lutter, dans son périmètre d’action, contre tout ce qui porte atteinte,  notamment du fait de l’implantation de centrales éoliennes, à l’environnement, , à l’agriculture, aux activités forestières, pastorales, viticoles, touristiques, de villégiatures ou de loisirs, aux paysages, à la faune et à la flore, aux ressources naturelles en air et en eau, aux monuments historiques, protégés ou non, au petit patrimoine et aux bâtiments typiques, afin de contribuer à la sauvegarde des atouts du territoire, au cadre de vie de ses habitants, à leur tranquillité, à leur santé, à la préservation de la valeur de leur patrimoine et de leur droit à vivre dans un environnement sain et sans nuisances.

Fédérer toutes les personnes physiques et toutes les associations des huit départements précédemment cités et des territoires mitoyens, ainsi que toute entité poursuivant les mêmes objectifs, notamment pour les représenter auprès des pouvoirs et établissements publics , du Préfet de Région et du conseil régional, des Préfets des départements et des conseils départementaux, des élus locaux comme auprès des médias sur les sujets relevant de l’objet de l’association, ainsi qu’auprès des fédérations nationales et de toutes associations attachées à la sauvegarde de l’environnement, du capital paysager et patrimonial des territoires , et du cadre de vie des personnes.

Contribuer  à l’information du public, à la concertation nécessaire, et agir pour que les pouvoirs publics respectent le  principe, conventionnel et constitutionnel, de participation du public aux décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, lutter notamment par le recours en justice contre tout simulacre à ce titre.

Représenter ses membres et ester en justice contre toutes décisions publiques ou privées, notamment tous permis de construire et autorisation d’exploitation, toute autorisation unique, toutes zones, tous schémas tous projets susceptibles de porter atteinte à l’objet de l’association.

Procéder à la collecte des fonds nécessaires pour assurer la défense juridique collective des particuliers, des associations, des fédérations et initier toutes actions utiles à la défense des intérêts des habitants de la région.

Identification R.N.A. : W892000958
No de parution : 20130021
Département (Région) : Yonne (Bourgogne)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture d'Avallon. 
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture d’Avallon. 
ASSOCIATION DE DEFENSE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PATRIMOINE DU COLLECTIF BOURGUIGNON - ACB. Objet : préserver et défendre tout ce qui porte atteinte, notamment du fait de l’implantation de centrales éoliennes, à l’environnement et au patrimoine naturel commun, à l’agriculture, aux activités forestières, pastorales, touristiques, de villégiature ou de loisirs, aux paysages, à la faune et à la flore, aux ressources naturelles en air et en eau, aux monuments historiques classés ou non, au petit patrimoine et aux batiments typiques; fédérer toutes les personnes physiques et les associations des quatres départements bourguignons et des territoires mitoyens; informer le public. Siège social : 4, rue du Pont, 89700 Tonnerre. Date de la déclaration : 29 mars 2013.
No d'annonce : 1656
Paru le : 25/05/2013
Déclaration changement équipe dirigeante du 14/05/2016 : A-6-SU2DDMMH8
Déclaration AG, changement de statut 24/09/2016 : A-6-AG4S8UBE6

Président : Monsieur Michel de Broissia - Tél : +33662903674

Adresse

ACBFC
4, rue du Moulin
21310 CHAMPAGNE-SUR-VINGEANNE
Blog : https://acbfc.blogspot.com/