CRECEP

CRECEP
CRECEP

Haute-Saône (2021)

-----------------------------------------------------------------------------

photo : association souffle citoyen70
-----------------------------------------------------------------------------


25/11/21 : Le groupe nîmois VSB énergies nouvelles codéveloppe un parc éolien avec deux communes de Haute-Saône
Extrait : VSB énergies nouvelles, basé à Nîmes et spécialisé dans les énergies renouvelables, codéveloppe avec les communes de Vy-le-Ferroux et de Noidans-le-Ferroux un projet de parc éolien de 30 MW.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/le-groupe-nimois-vsb-energies-nouvelles-codeveloppe-un-parc-eolien-avec-deux-communes-de-haute-saone-1366915

27/10/21 : Chauvirey-le-Châtel : Parc éolien : avis favorable des commissaires enquêteurs
Extrait : L’étude de création d’un parc éolien, émis en 2017 par les communes de Chauvirey-le-Châtel et Chauvirey-le-Vieil arrive à sa fin. À la suite de l’enquête publique, les commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable avec toutefois quelques recommandations acceptées par les élus locaux.

16/10/21 :  Projet de parc éolien à Montbozon et dans la vallée de l’Ognon
Extrait : Ce n’est encore qu’un projet, mais il est là, Montbozon verra peut-être dans les prochaines années un parc éolien sur son territoire, sur la rive gauche de l’Ognon. Un temps évoqué sur les hauteurs de Montbozon, cet emplacement sur un couloir aérien n’a pas pu être retenu.
Le projet d’éoliennes est passé au conseil municipal en juin, il a été plébiscité par ses membres « 11 pour, 2 abstentions ».
Le maire de Montbozon, Jean-Yves Gamet, insiste « le projet est à l’étude, rien n’est fait » mais il donne quelques précisions : « Il est question de placer cinq éoliennes maximum sur le territoire....

30/09/21 : RAZE : Une pétition pour dire leur refus des éoliennes
Extrait : Frédéric Grut est un habitant du village comme les autres. Sauf qu’il se mobilise contre un projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Opale. Sa pétition a recueilli 148 signatures et il l’a fait parvenir à la préfecture de Haute-Saône ainsi qu’au maire.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/09/30/une-petition-pour-dire-leur-refus-des-eoliennes

24/09/21 : Lavoncourt : Projet de parc éolien : le conseil municipal émet un avis défavorable
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/09/24/projet-de-parc-eolien-le-conseil-municipal-emet-un-avis-defavorable

31/08/21Tincey-et-Pontrebeau : Le projet éolien suit son cours
Extrait : Denis Riondel, maire du village, défend l’intérêt du projet éolien mais il sait « qu’on ne peut faire l’unanimité »
« Le projet éolien a été approuvé, il y a trois ans, par l’ancien conseil municipal », témoigne l’actuel maire Denis Riondel. L’élu avait, à l’époque, été démarché par une société locale de Pressigny (Haute-Marne). « On a écouté et on a décidé d’y aller », dit-il. 
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/08/31/le-projet-eolien-suit-son-cours

31/08/21 : Tincey-et-Pontrebeau : Eolien :des voix s’élèvent pour interpeller les consciences
Extrait : Le maire du village de Tincey-et-Pontrebeau vient de recevoir un courrier cosigné par 36 habitants lui signifiant leur opposition au projet éolien. Ils lui demandent l’abandon du projet pour ne pas hypothéquer l’avenir du village. Ils vont se constituer en association.

25/07/21 : Port-sur-Saône : L’étude de faisabilité d’un parc éolien débute
Extrait : La croix Poinsel : le secteur envisagé pour un éventuel parc éolien dont les études vont débuter.
L’étude du projet de faisabilité d’un parc éolien, sur le territoire forestier communal, se déroulera sur une durée de 18 à 24 mois, et sera menée et financée par la Sté...


21/07/21Noidans-le-Ferroux : Projet éolien : le permis déposé en juillet 
Extrait : Une exposition retraçant le processus d’études du projet éolien était visible samedi à la mairie de Noidans-le-Ferroux et dimanche à la salle des fêtes de Vy-le-Ferroux. La première réflexion sur ce projet date d’août 2016.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/07/21/projet-eolien-le-permis-depose-en-juillet

05/06/21 : Baignes - Rosey : Un espace en forêt pour compenser l’implantation des éoliennes
Extrait : Les maires de Baignes et Rosey, des techniciens de l’ONF et le promoteur éolien Res ont pris part à une réunion de travail au cœur de la forêt. Il s’agissait de déterminer des mesures de préservation de la nature, prévues dans chaque projet éolien.

29/05/21 : Port-sur-Saône : Parc éolien : une étude de faisabilité va être lancée
Extrait : Le projet de création d’un parc éolien sur la commune de Port-sur-Saône débute par une étude de faisabilité. Elle sera réalisée et financée par la Sté Opale, choisie pour la réalisation d’un parc qui devrait comporter 5 éoliennes.

25/05/21 : Haute-Saône : Opposés aux éoliennes dans la forêt, des habitants vont créer une association à Raze
Extrait : Porté par la société Opale, un projet d’implantation de quatre éoliennes au cœur de la forêt du village divise les habitants. Un collectif va créer une association afin de fédérer les opposants au projet et de faire entendre leurs arguments dans le débat. La municipalité, elle, y est favorable.
Ils sont en passe de devenir des spécialistes de l’éolien tant ils ont épluché de documentation sur le sujet. Ce qu’ils ont lu les conforte dans leur opposition au projet d’Opale visant à implanter quatre éoliennes dans la forêt de leur commune de 360 habitants. Celles-ci vont mesurer 200 mètres en bout de pâle et être implantées à 800 mètres des premières habitations.

06/05/21 : Chauvirey-le-Châtel : Pour ou contre le parc éolien ? Début de l’enquête publique fin juin
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc éolien sur les communes de Chauvirey-le-Châtel et Chauvirey-le-Vieil entre dans sa phase ultime avec l’enquête publique prévue du 28 juin au 6 août. Ce qui mettra un terme à quatre années de discussions et de controverses, mais laissera certainement des traces dans les relations quotidiennes locales.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/05/06/pour-ou-contre-le-parc-eolien-debut-de-l-enquete-publique-fin-juin

09/04/21 : Cult : En Haute-Saône, un nouveau projet éolien tombe à l’eau
Extrait : Et à Cult, le collectif d’habitants qui s’était vigoureusement défendu contre cette implantation se réjouit, « après quatre ans de combat », de cette officialisation récente. Le sujet de l’éolien, très clivant, n’en est pas à sa première interruption contrainte, dans le département.
À force de réunions, d’interventions en marge des conseils municipaux, la mobilisation, marquée à Cult par une pétition (2019) « qui avait dépassé toutes nos espérances », s’est concrétisée par ce courrier qu’attendait ce collectif « et que nous avions demandé au nouveau maire ». Il arriva en mairie le 8 février dernier. Sébastien Jeangirard, le directeur général d’Opale, confirmant « renoncer à l’ensemble des droits dont la société profite au titre de la promesse emphytéotique signée le 12 mai 2017 ».

18/03/21 : Chauvirey-le-Châtel : Parc de sept éoliennes : l’enquête publique se profile
Extrait : 
Le parc éolien naîtra-t-il ? C’est le souhait des maires de Chauvirey-le-Châtel et de Chauvirey-le-Vieil. Le projet devait notamment servir à financer la rénovation de l’église. Le budget de ce chantier serait cependant bouclé, selon la présidente de l’association Éveil de saint Hubert, réfractaire à l’implantation des éoliennes.

14/03/21 : Raze : Projet éolien : les habitants invités à donner leur avis
Extrait : 
Le développeur éolien Opale organise une consultation publique, en mairie de Raze, à propos du projet éolien du Chânois. Les habitants de la commune et des alentours sont invités à venir consulter les documents et à laisser leur avis directement sur place ou via internet.
Du 15 au 31 mars, les habitants de Raze et des communes voisines auront accès aux documents de présentation du futur projet éolien. Celui-ci, porté par la société Opale énergies naturelles , comprend l’implantation de quatre éoliennes d’une puissance de 3,5 MW ... elles seraient alignées dans le bois du Chânois et visibles depuis Mont-le-Vernois et Velle-le-Châtel. 
Ceux qui ne peuvent se déplacer ont aussi la possibilité d’aller s’exprimer sur le site internet du projet ( www.eoliennes-du-chanois.projet-eolien.fr ) ou encore d’envoyer un courrier à la mairie.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/03/14/projet-eolien-les-habitants-invites-a-donner-leur-avis

10/03/21 : La Roche-Morey : Le conseil municipal refuse les deux projets éoliens
Extrait : la municipalité a pris le soin de demander aux habitants leur avis sur l’implantation d’un projet éolien à Morey et un autre sur le village de Betoncourt-les-Ménétriers.
Leur réponse est sans équivoque, un « non » à une très grande majorité : 76 %. Les villageois ne veulent pas sur leur territoire d’un parc éolien.
Les élus ont suivi l’avis des administrés et ont voté, à une grande majorité, contre les deux projets de Betoncourt-les-Ménétriers et Morey.

25/02/21 : Andelarre : Projet éolien « Vesoul sud » : la bataille judiciaire n’est pas terminée
Extrait : L’avenir du projet éolien « Vesoul sud » sur les communes d’Andelarre, Baignes, Mont-le-Vernois et Rosey se joue sur le terrain judiciaire. L’association d’opposants a remporté une manche en janvier 2021. Le promoteur dispose d’un an pour régulariser la situation.

23/02/21 : Réflexion sur l’opportunité d’un projet éolien en forêt de Port-sur-Saône
Extrait : Suite à leur réflexion sur l’opportunité de création d’un parc éolien, les élus portusiens ont rencontré la Sté Opale, dont les dirigeants ont développé l’étude réalisée sur le territoire communal, donnant ainsi aux élus un maximum d’informations pour une prise de décision à venir.