CRECEP

CRECEP
CRECEP

Jura (2020)


-----------------------------------------------------------------------

1 éolienne de Chamole - Commune de Chaussenans
-----------------------------------------------------------------------

30/12/20 : Poligny : De l’électricité pour 2 300 ménages grâce à l’éolienne citoyenne de Chamole
Extrait : Le parc éolien de Chamole, construit par Enercon, est désormais en service depuis décembre 2017. Sur ce parc de 6 éoliennes, l’une d’entre elles est « citoyenne », c’est-à-dire qu’elle appartient à des structures locales et a des citoyens qui y ont investi. Elle produit annuellement 7 143 000 kWh d’électricité, soit la consommation en électricité spécifique de 2 300 ménages.
La SEM EnR réunie plusieurs acteurs autour de son actionnariat : des acteurs publics (le SIDEC 39, le SYDED 25, la Région Bourgogne/Franche-Comté, la mairie de Chamole, la régie municipale électrique de Salins-les-Bains) et des acteurs privés, sociétés d’énergies renouvelables citoyennes comme Jurascic, Ercisol et Énergie partagée investissement et des entreprises privées. Ce dernier partenariat a permis d’acquérir une des éoliennes du parc éolien de Chamole pour 4,7 millions d’euros.

01/12/20 : Champagney : Le projet éolien progresse : huit installations sont prévues
Extrait : Projet éolien
Dans cette même forêt, la commune, et son projeteur de transition énergétique « Eurowatt », continue d’instruire le dossier d’autorisation pour l’installation d’un parc éolien de huit éoliennes, de quatre Mégawatts chacune. Le projet comporte un volet stockage d’électricité et de production d’hydrogène vert à terme. Mais avec la crise sanitaire, l’étude du projet a pris du retard.

27/11/20Jean-Marie Sermier : QUEL EST L'IMPACT DES ÉOLIENNES SUR LA SANTÉ ?
Sans agiter inutilement les peurs, chacun comprend qu’il est nécessaire de mener une étude rigoureuse sur l’impact des émissions de basses fréquences des éoliennes sur la santé des hommes et des animaux.
A cet égard, je remercie la Présidente de la Commission du Développement Durable de l'Assemblée Nationale qui a saisi, à ce sujet, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

28/07/20 : Chamole : Eolien terrestre : quand un parc rassemble
Extrait : À Chamole, des citoyens se sont organisés avec les collectivités pour devenir propriétaires d’une éolienne. Une dynamique s’est ainsi installée sur tout le territoire grâce à la création de différentes structures.

21/02/20 : Gendrey-Sermange-Saligney : Projet éolien : les anti saluent la décision du juge administratif
Extrait : Le Préfet du Jura avait donné son feu vert en juillet 2017. Le tribunal administratif de Besançon en a décidé autrement, annulant l’arrêté préfectoral le 30 janvier 2020. Mais la partie n’est pas encore gagnée pour l’association aux 250 membres.
« Nous avons déposé un recours devant le juge administratif », rappelle le vice-président de l’association Les Amis du patrimoine et de l’environnement de Sermange , vent debout contre le projet éolien des communes de Gendrey, Sermange et Saligney. « Le dossier présente un certain nombre de dysfonctionnements, dont un point éliminatoire : la protection des minioptères. »
En effet, le tribunal a considéré que les onze éoliennes présentées par la société Velocita énergies, avec le développeur Opale énergies naturelles, n’étaient pas conformes au schéma régional éolien de Franche-Comté. Cette décision de justice met en évidence la présence de chauves-souris protégées, « à 3, 5 km de la première éolienne », autour des mines d’Ougney-Vitreux. « Tout projet éolien sur ce secteur aura un risque fort de porter atteinte à l’état de conservation de ces chauves-souris », cite le tribunal.
Velocita fait appel de la décision
La société en charge du projet, Velocita énergies, a décidé de faire appel de la décision, considérant que le périmètre d’exclusion de 5 km défini par le schéma régional éolien « n’a pas de valeur réglementaire », tout en défendant « les études environnementales menées par des cabinets d’études indépendants ont montré que la zone ne présentait pas d’activité particulière de chauve-souris ».
Le prestataire Opale énergies naturelles n’a, quant à lui, pas souhaité s’exprimer.
« Ça fait six, sept ans que les avis sont partagés, commente Gérôme Fassenet, président de la Communauté de communes Jura Nord. Je soutiens les énergies renouvelables mais si des fautes ont été faites je ne peux pas les défendre. »

15/02/20 : Gendrey-Sermange-Saligney : 

19/01/20 : Au tribunal, les éoliennes suisses font du sur-place
Extrait : Un projet de parc éolien côté Suisse mais bien visible depuis Bois-d’Amont avait mobilisé des deux côtés de la frontière. Depuis 2016, il est bloqué par un recours au tribunal cantonal. Malgré une audience fin 2019, le dossier ne va pas avancer tout de suite.

05/01/20 : Alain Murcier, maire de La Châtelaine, ne se représentera pas en mars prochain
Extrait : Les conclusions de la pré-étude du projet d’un champ éolien sous maîtrise de la SEM Énergies renouvelables citoyenne sont attendues fin février et l’équipe municipale devra imaginer la suite de ce partenariat avec les autres communes.