CRECEP

CRECEP
CRECEP

Nièvre (2021)

----------------------------------------------------------------------
Les éoliennes du parc Clamecy-Oisy, les premières installées dans le département de la Nièvre, se situent non loin au nord de Saint-Germain-des-Bois. / © JC Tardivon/Maxppp

----------------------------------------------------------------------

SITE EOLIEN OISY-CLAMECY (NIEVRE) : LA FERME EOLIENNE DE CLAMECY
Prévision d'une «catastrophe» annoncée : 
https://drive.google.com/file/d/1RFog6_QCWkEuf7YoqlNpKx3v57m1kY2T/view?usp=sharing

Courrier à Madame Agnès BUZYN,
Ministre de la solidarité et de la Santé
https://drive.google.com/file/d/1NWcEcH2tY31Y74CALbooTZrv4cfgimrG/view?usp=sharing

----------------------------------------------------------------------

19/11/21 : L'accord préfectoral confirmé pour le projet éolien Vents de Loire à Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye
Extrait : Mercredi 10 novembre, le préfet de la Nièvre a signé un arrêté d’autorisation modificative d’exploiter le parc éolien Vents de Loire sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye, favorable à la demande de la société Res. L’affaire repasse devant le tribunal administratif. Les opposants continuent bien sûr à s’opposer.
https://www.lejdc.fr/saint-quentin-sur-nohain-58150/actualites/l-accord-prefectoral-confirme-pour-le-projet-eolien-vents-de-loire-a-saint-quentin-sur-nohain-et-saint-laurent-l-abbaye_14045580/

19/11/21 : Nièvre / Cher Sancerre : le projet éolien est retoqué par le Conseil d’Etat
Extrait : Le projet d'un parc éolien dans le Sancerrois, dans la plaine agricole entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire ne faisait pas l'unanimité. Cette décision du conseil d'Etat va peut être apaiser les esprits.
Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi de la Société Parc éolien Nordex 76, qui voulait faire annuler l’arrêt de la Préfète du Cher. En 2019 elle avait refusé l’autorisation d’implantation de six éoliennes et deux postes de livraison sur les communes de Menetou-Râtel et Sens–Beaujeu. Le Conseil d’Etat confirme ainsi l’avis des magistrats de la cour d’appel de Nantes qui avaient en particulier jugé que les photomontages produits par la société Nordex 76, ne permettaient pas de conclure à la bonne intégration du projet éolien dans le paysage existant. Ce qui était le cas du refus initial de la Préfète, qui notait « les incidences du projet sur les paysages environnants, au premier rang desquels le vignoble sancerrois ».

23/10/21 : Saint-Laurent-l'Abbaye : Projet éolien Vents de Loire : les opposants ont adressé une lettre ouverte au préfet
Extrait : Comme annoncé, des élus du Cher et de la Nièvre ainsi que les Robins des Mâts, l’association qui s’oppose au projet éolien Vents de Loire, ont remis en main propre une lettre ouverte au préfet de la Nièvre, mardi 19 octobre.
Les cosignataires d'une lettre ouverte ont fait part de leur forte opposition à Daniel Barnier ainsi qu’au sous-préfet de l’arrondissement de Cosne, Christophe Hurault quant à l’implantation de huit éoliennes de 180 mètres de hauteur sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye.
https://www.lejdc.fr/saint-laurent-l-abbaye-58150/actualites/projet-eolien-vents-de-loire-les-opposants-ont-adresse-une-lettre-ouverte-au-prefet_14033167/


09/10/21 : Les élus vent debout contre le projet éolien à Saint-Laurent-l'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain
Extrait : À la suite de l’enquête publique complémentaire au sujet du projet éolien Vents de Loire à Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable, assorti de réserves. De leurs côtés, les élus sont en train de rédiger une lettre ouverte.
https://www.lejdc.fr/saint-laurent-l-abbaye-58150/actualites/les-elus-vent-debout-contre-le-projet-eolien-a-saint-laurent-l-abbaye-et-saint-quentin-sur-nohain_14026040/

08/10/21 : Éolien : les opposants nivernais répondent à la ministre de la Transition écologique
Extrait : La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé dix mesures destinées à ce que l'énergie éolienne soit mieux acceptée par la population : démantèlement, recyclage, consultation des maires, tarifs préférentiels... Les opposants nivernais lui répondent.
Sans aller jusqu’au rire (jaune, forcément), les dernières déclarations de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, font sourire (jaune, toujours) les opposants aux éoliennes.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/eolien-les-opposants-nivernais-repondent-a-la-ministre-de-la-transition-ecologique_14025521/

06/10/21 : Dampierre-sous-Bouhy : conseil municipal
15/10/21 : Tracy-sur-Loire : conseil municipal
Extrait : Après le rappel du projet éolien Vents de Loire et son historique, le maire ouvre la discussion, laissant la parole à chacun avant un vote. L'assemblée émet un avis défavorable au projet éolien à la majorité (une voix contre, deux abstentions).
https://www.lejdc.fr/tracy-sur-loire-58150/actualites/letablissement-de-sante-sera-implante-juste-a-cote-de-la-mairie_14029614/
Extrait : Éolien. Sollicitée par un promoteur pour l'implantation d'éoliennes, Chantal Reverdy, maire, a demandé l'avis du conseil. Les élus affichent leur opposition à de nouvelles installations à l'issue d'un vote sans appel, six contre une abstention. Déçue, la maire doit s'incliner.
https://www.lejdc.fr/dampierre-sous-bouhy-58310/actualites/vidange-programmee-du-plan-deau_14024427/

06/10/21 : Pouilly-sur-Loire : conseil municipal
Extrait :
 Éolien. L'assemblée émet, à l'unanimité, un avis défavorable au projet éolien Vents de Loire prévu sur les communes de Saint-Laurent et Saint- Quentin.
https://www.lejdc.fr/pouilly-sur-loire-58150/actualites/le-futur-cabinet-medical-sera-renove_14024424/

29/09/21 : Cher / Nièvre : Sancerre en appelle à Stéphane Bern pour s'opposer à un projet d'éoliennes
Extrait : La notoriété de l'animateur télé pourra t-elle peser contre l'implantation de huit éoliennes, dans la Nièvre ? C'est qu'on croit à la mairie de Sancerre. le village préféré des français tient à défendre le panorama qu'il offre depuis son piton.
Huit éoliennes pourraient être érigées à quelques kilomètres, dans la Nièvre du côté de Saint-Laurent-l'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain. Le préfet de la Nièvre a autorisé le projet, mais le tribunal administratif, saisi par des opposants doit encore rendre son jugement. Sancerre, élu village préféré des Français, cette année, espère que l'animateur télé pourra peser de tout son poids dans le dossier. Ces nouvelles éoliennes s'ajouteraient aux huit machines déjà existantes et à la centrale nucléaire de Belleville sur Loire que l'on voit au loin depuis le panorama de Sancerre.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/sancerre-en-appelle-a-stephane-bern-pour-s-opposer-a-un-projet-d-eoliennes-1632918900

21/09/21 : Nièvre / Cher : Contre un projet éolien dans la Nièvre, la commune de Sancerre (18) va solliciter le soutien de Stéphane Bern
Extrait : Sancerre a été élu « Village préféré des Français », dans le cadre de l'émission éponyme présentée par Stéphane Bern. La commune a décidé d'écrire à l'animateur défenseur du patrimoine, pour protester contre le projet d'un parc éolien, dans la Nièvre, prévu au cœur de la plaine agricole qui fait face à la petite cité perchée sur son piton.
Le parc éolien en projet sur les communes de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain, dans la Nièvre, est loin de séduire les élus du Cher. À Sancerre, pour appuyer son opposition, le conseil municipal a décidé d’écrire à l’animateur défenseur du patrimoine Stéphane Bern.
Le projet, porté depuis plusieurs années par la société Res, prévoit l’implantation de huit éoliennes de 180 mètres de haut, dans la plaine agricole qui s’étend entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Amené à se prononcer, le conseil de Sancerre a émis un avis défavorable à la réalisation du parc.
https://www.leberry.fr/sancerre-18300/actualites/contre-un-projet-eolien-dans-la-nievre-la-commune-de-sancerre-va-solliciter-le-soutien-de-stephane-bern_14015270/

15/09/21 : Eolien : Des observations à formuler sur le projet éolien de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent l'Abbaye ?
Extrait : Jusqu’à jeudi 16 septembre, court une enquête publique complémentaire concernant le projet éolien Vents de Loire porté par la société Res au bord du vignoble pouillysois, sous les yeux de Saint-Andelain et de Sancerre (sept éoliennes sur Saint-Quentin-sur-Nohain et une sur Saint-Laurent-l’Abbaye). L'occasion pour le public de mieux peser les enjeux.
https://www.lejdc.fr/saint-quentin-sur-nohain-58150/actualites/des-observations-a-formuler-sur-le-projet-eolien-de-saint-quentin-sur-nohain-et-saint-laurent-l-abbaye_14012017/

24/08/21 : Nièvre / Saône-et-Loire : L‘incroyable pique-nique des anti-éoliens
Extrait : Pour la sixième édition de l'incroyable pique-nique au château de Pont de Vaux, les associations opposées à l'implantation des parcs éoliens ont fait carton plein. Deux cents personnes ont répondu à l'invitation des présidents, Louis Landrot, Sauvegarde Sud-Morvan, Anne-Laure Michon, Nature et paysages en Sud-Morvan, Olivier Dubar, Vent du Sud- Morvan, Maurice Milleret, Sauvegarde nature et patrimoine à Grury, concernant quatre projets éoliens.
Les associations sont revenues sur le sondage commandé auprès de l'institut Opinion Way (édition du 14 juin) par le biais du Collectif Régional d'Experts et de Citoyens pour l'Environnement et le Patrimoine (CRECEP) ; un collectif qui s'oppose (recours contentieux) au schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région BFC, avec un point de vigilance accrue sur les volets climat-air-énergie et préservation de la biodiversité.
https://www.lejdc.fr/luzy-58170/actualites/lincroyable-pique-nique-des-anti-eoliens_14001462/

17/08/21 : Nièvre : Une enquête complémentaire ouverte sur le projet éolien Vents de Loire
Extrait : Une enquête publique complémentaire sera ouverte du mercredi 1er septembre au jeudi 16 septembre au sujet du projet de parc éolien Vents de Loire, sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye.

25/07/21 : Le mystère des cigognes noires observées dans le Morvan
Extrait : Existe-t-il un nid de cigognes noires dans le Sud-Morvan ? Une observation faite, à la mi-juillet, dans le secteur de Tazilly, divise les spécialistes.
Voici une photo qui suscite, depuis quelques jours, de nombreux commentaires parmi les amoureux de la nature. Selon les membres de l’association Nature et paysages en Sud Morvan, hostiles aux projets d’implantation d’éoliennes, ce cliché a été pris dans les environs de Tazilly, à la mi-juillet.

19/07/21 : Les visites du château de Mocques annulées pour protester contre un projet éolien
Extrait : Afin de protester contre le nouveau projet d’agrandissement du parc éolien de Pougny, le propriétaire du château de Mocques de Saint-Martin-sur-Nohain a décidé d’annuler ses visites commentées de l’été.
https://www.lejdc.fr/saint-martin-sur-nohain-58150/actualites/les-visites-du-chateau-de-mocques-annulees-pour-protester-contre-un-projet-eolien_13986679/

19/07/21 : Châtillon-en-Bazois : Nouveau projet éolien dans le Bazois
Extrait : Avant de commencer la réunion du conseil municipal, la société Vélocita Energies est venue présenter un projet de construction de parc éolien.
Leur projet se décomposerait ainsi : une phase de faisabilité, une étude plus poussée avec mat de mesure d'une durée de six mois à un an, la création d'un comité de pilotage puis une phase de concertation. Seulement à l'issue de ces quatre phases d'une durée d'au moins sept années, la construction des éoliennes pourrait commencer.

https://www.lejdc.fr/chatillon-en-bazois-58110/actualites/nouveau-projet-eolien-dans-le-bazois_13986476/

11/07/21 : Agnès Devoucoux, maire de Saint-Germain-des-Bois, mène "le combat d'une vie" contre le projet éolien
Extrait : Elle ne voudrait pas en arriver « là ». Et pourtant, on voit bien qu’elle y pense très fort… Agnès Devoucoux est la maire du village de Saint-Germain-des-Bois. Élue en 2014 avec (quasiment) un seul point à son programme : « non aux éoliennes ». À terre le projet de sept machines réparties sur les communes de Tannay, Talon et « chez elle », donc.
Si ce projet doit voir le jour, elle pressent que la population se battra bec et ongles. « Les engins ne passeront pas », lance-t-elle de sa voix de stentor. L’avertissement est on ne peut plus clair… Elle ne veut pas en arriver « là », mais ne garantit rien.

https://www.lejdc.fr/saint-germain-des-bois-58210/actualites/agnes-devoucoux-maire-de-saint-germain-des-bois-mene-le-combat-d-une-vie-contre-le-projet-eolien_13979373/

09/07/21 : Saint-Andelain : Les Robins des mâts continuent la lutte
Extrait : L'association les Robins des mâts lutte, depuis cinq ans, aux côtés des communes de Sancerre, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Suilly-la-Tour, Saint-Martin-sur-Nohain et des syndicats viticoles de la région, contre le projet Vents de Loire qui prévoit l'installation de huit éoliennes de 200 m de haut dans la plaine de Saint-Laurent-L'Abbaye et de Saint-Quentin-sur-Nohain.
https://www.lejdc.fr/saint-andelain-58150/actualites/les-robins-des-mats-continuent-la-lutte_13981737/

17/06/21 : Le projet éolien de Cizely abandonné par manque de vent
Extrait : BayWa r.e se voit contraint d'annuler son projet éolien de Cizely par manque de vent. Les résultats du mât de mesure du vent ayant été jugés "insuffisants".

04/03/21 : Vents : Le point sur l'éolien dans la Nièvre : deux projets dans le Sud Morvan déposés en préfecture
Extrait : Peu exploitée, la Nièvre apparaît comme un gisement de vent à prospecter pour les porteurs de projets éoliens. Les diverses études, les temps d’instruction et les recours judiciaires imposent un temps long, voire très long, à ces dossiers complexes.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/le-point-sur-l-eolien-dans-la-nievre-deux-projets-dans-le-sud-morvan-deposes-en-prefecture_13922751/

02/03/21 : Bazolles : Opposé aux éoliennes, il conseille aux riverains de monter un dossier sanitaire, par précaution
Extrait : Un opposant aux éoliennes à Bazolles demande à tous les habitants concernés par un projet d’en parler à leur médecin. Au nom du principe de précaution.
« Les élus peuvent avoir une vraie responsabilité juridique », avance l’opposant. Des élus qui sont aussi sous pression des ambitions régionales et françaises quant aux nombres d’éoliennes qui doivent être implantées sur le territoire…
« Il y a plusieurs alertes, sur le plan médical et vétérinaire, à prendre au sérieux », confirme Jean-Louis Butré, président de la Fed, qui connaît bien la Nièvre et notamment le parc éolien d’Oisy-Clamecy.

26/02/21 : Cercy-la-Tour : À vent garde défend l’avifaune migratrice
Extrait : L'association À vent garde, opposante au projet éolien sur Cercy-Isenay-Saint-Gratien, a été créée en 2016. Sous l'impulsion de Carole Blanchet, présidente, de Julie Cyprès, secrétaire, et de quelque 150 adhérents, elle multiplie les actions d'observation.
Elle tente, par exemple, de recueillir le maximum de données factuelles, compilées dans une base publique, afin d'établir une évaluation environnementale complète. Dernièrement, au domaine Charleuf, chez Julie Cyprès, à Montigny-sur-Canne, les oiseaux migrateurs ont ainsi été observés, durant trois jours, avec le guide nature Olivier Léger, ornithologue, spécialiste des flux migratoires.

21/02/21 : Le projet éolien de Cercy sera-t-il menacé par la présence de flux migratoires ?
Extrait : L’association “A vent garde”, opposante au projet éolien sur Cercy-Isenay-Saint-Gratien (Nièvre), a été créée en avril 2016. Sous l’impulsion de Carole Blanchet, présidente, de Julie Cyprès, secrétaire, et de quelque 150 adhérents aujourd’hui, les actions d’observations se multiplient.

13/01/21 : Projets éoliens dans les Amognes : les opposants attaquent sur plusieurs fronts
Extrait : Les Amognes voient se profiler deux projets éoliens. Les opposants s'organisent. Le maire de Cizely est particulièrement visé dans ce dossier complexe, pour lequel deux avocats interviennent.
Le ton se durcit autour des projets éoliens de la zone Cizely, Billy-Chevannes, Anlezy, Rouy et Saxi-Bourdon.
Alors que le mât de mesure est installé depuis août dernier, et que le porteur de projet, Bay War. e, dit « ne rien avoir de nouveau à annoncer, tant que les relevés de mesures de vent ne sont pas compilés », les associations de défense s’organisent.
Cette zone semble particulièrement intéresser les porteurs de projets éoliens. Il y a d’un côté BayWa r.e, donc, et de l’autre Soléol ; chacun espérant pouvoir installer six éoliennes. Précédemment, un autre porteur avait dû abandonner son projet.
Soléol viserait la zone Rouy-Saxi-Boudon et Billy-Chevannes ; BayWa r.e, les communes de Cizely, Billy-Chevannes et Anlezy.
Aussi, les opposants (Amognes défense environnement et Avenir durable en Nivernais) se sont attaché les services de plusieurs avocats. Une pétition a également recueilli 7.000 signatures sur le site Mesopinions (Sauvons les paysages, la biodiversité et la qualité de vie des Amognes !).