CRECEP

CRECEP
CRECEP

Yonne (2020)


-----------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------



21/12/20 : Voltalia : début de l'exploitation de son parc éolien de Sarry en Bourgogne Franche-Comté 
Extrait : Initialement lancée en mars 2018, la construction du parc aura connu plusieurs rebondissements, notamment un changement de turbinier en 2019 et l'obtention d'un nouveau contrat de vente d'électricité en avril 2020. L'issue est favorable à Voltalia avec un allongement de la durée du contrat (de 15 à 20 ans) et la perspective d'utiliser des machines plus performantes. Le financement du parc a été réalisé avec succès auprès de BPCE Energeco.

21/12/20 : WPD Onshore multiplie les précautions pour son premier parc éolien en forêt 
Extrait : Rares sont les Français à vivre dans les bois. D’où le nouvel intérêt des développeurs éoliens pour les forêts, la distance par rapport aux habitations n’étant plus un problème. La filiale éolienne terrestre du promoteur allemand WPD annonce ainsi plusieurs projets en préparation en milieu forestier ou à cheval sur des terres agricoles et boisées. Le plus avancé, baptisé « Les Hauts de l’Armançon », se situe dans l’Yonne, dans un massif de 15 000 hectares qui comprend la forêt domaniale de Châtel-Gérard ; plus précisément, sur le territoire communal de Cry, Nuits et Aisy-sur-Armançon. WPD Onshore France, lauréat d’un appel à projet lancé par les élus locaux en 2016, se prépare à y installer 18 turbines et 104 MW d’ici 2024, avec des autorisations espérées pour la fin de l’année prochaine.
Un sol pauvre et un couvert végétal bas
Installer des éoliennes au dessus d’une canopée reste audacieux. Les lieux sont recherchés par les chauves-souris et les oiseaux, y compris ceux des plaines ou les migrateurs ; couper des arbres n’est pas non plus du meilleur effet pour les professionnels de l’énergie verte.

09/12/20 : Le Serein vote ses premières aides aux entreprises mais s'interroge sur les modalités  
Extrait : Autre proposition émise par Florian Frayer, plus tard, lors d’une autre délibération : utiliser les recettes des éoliennes, soit 517.698 € avant reversement de leur part aux communes (258.894 € après) ; et pourquoi pas baisser cette part reversée aux communes (elle doit être au minimum de 20 %).

02/12/20 : Yonne et Côte d'Or : Un projet éolien dans le nord Côte-d'Or reconnu pour la qualité de la concertation avec les habitants
Extrait : Le projet éolien des Hauts de l’Armançon a été primé pour la qualité de sa concertation et son travail d’information aux habitants. Porté par l’entreprise wpd et soutenu par les mairies de Cry, Nuits et Aisy-sur-Armançon, le projet est lauréat, ce mardi 1er décembre, des « Trophées de la participation et de la concertation », organisés par le Think Tank français Décider Ensemble. A travers cette récompense, c’est tout un projet de territoire qui démontre l’importance de la concertation dans un projet éolien, se construisant avec l’adhésion locale. Au cœur de ce projet, des outils innovants pour une information régulière des habitants mais aussi un travail étroit avec les associations et forces vives du territoire, ainsi qu’un programme environnemental inédit.

27/11/20 : Validé par la préfecture, le projet de cinq éoliennes, à Dissangis, ne passe pas pour certains riverains et élus
Extrait : La préfecture vient d’émettre un avis favorable à l’implantation de cinq éoliennes sur un secteur où riverains et élus parlent de "saturation".
Juché sur la colline du moulin de Civry, Florian Frayer pointe au sud les sept éoliennes de Sainte-Colombe, à l’ouest, les vingt-deux du parc de Joux-la-Ville : "N’importe où on va regarder, on verra une éolienne." Car à ces deux parcs, doit venir s’ajouter celui de Dissangis, dont il est maire. Il en a reçu la confirmation il y a quinze jours, via l’arrêté préfectoral du 23 octobre autorisant la réalisation de ce projet vieux de sept ans.
Élu cette année à la mairie de Dissangis, il ne décolère pas.
"Ce sont des paysages ravagés, des écosystèmes ravagés, et dans vingt ans il va falloir tout démonter. On va encore sacrifier un petit village."
FLORIAN FRAYER (Maire de Dissangis)

20/11/20 : Beaux monts : le conseil d’État rejette le pourvoi de "Sauvons le paradis", le grand projet éolien validé
Extrait : Le projet éolien sur le territoire des communes de Champlay, Guerchy et Neuilly, dit des Beaux monts, devraient se faire malgré les actions en justice d’une association locale....
En éliminant les uns après les autres tous les éléments du mémoire en contestation de l’association, les magistrats parisiens jugent donc définitivement que l’installation des éoliennes ne nuira pas au passage des oiseaux migrateurs.

16/10/20 : Le projet éolien controversé de Champlay-Guerchy-Neuilly en voie de validation
Extrait : Le rapporteur public du conseil d’État a demandé, jeudi 15 octobre, le rejet du pourvoi de "Sauvons le paradis" qui milite pour l’annulation du projet éolien de Champlay-Guerchy-Neuilly.

07/09/20 : Après des mois de silence sur le projet éolien de Saint-Léger-Vauban, le porteur de projet confirme son maintien
Extrait : Largement controversé, le projet éolien de Saint-Léger-Vauban semblait au point mort ces derniers mois. Mais Abowind, la société qui le porte confirme qu'il est toujours d'actualité.
On le sait, il se passe souvent des années entre l’idée de lancer un projet éolien et sa concrétisation. Et pour les voix qui s’élèvent contre, c’est plutôt une bonne chose, ce temps leur permettant d’affûter leurs arguments. À Saint-Léger-Vauban, voilà plus de trois ans que le projet germe, et autant de temps que l’association MorVent en Colère s’y oppose. Et ils ne sont pas les seuls, le projet étant aussi devenu un enjeu politique, avec des prises de positions multiples.
Visant au départ à l’installation de six à huit éoliennes à proximité du lac de Saint-Agnan, dans le Morvan, il semble avoir été revu à la baisse. Abowind évoque désormais "trois éoliennes, alignées et régulièrement espacées afin d’améliorer l’insertion paysagère. Le choix du modèle n’est pas arrêté mais les éoliennes seront d’environ 240 mètres de hauteur totale, pour des puissances supérieures à 5 MW", détaille le responsable régional Victor Egal.

12/08/20 : L'intercommunalité du Serein veut réagir face aux implantations d’éoliennes, qualifiées d'"anarchiques"
Extrait : Si c’est ici dans le sud-est de l’Yonne, et nulle part ailleurs dans le département qu’un moratoire sur l’éolien est lancé, c’est sans doute parce que le territoire du Serein est le plus impacté par l’implantation d’éoliennes. En effet, si la Région Bourgogne-Franche-Comté affiche son ambition de vouloir faire de la région un territoire à énergies positives à l’horizon 2050, celui du Serein estime avoir largement contribué à y participer, avec une soixantaine d’éoliennes en fonctionnement ou en construction, une vingtaine autorisées à être installées, et 28 machines dont les dossiers sont encore en cours d’instruction, soit une centaine d’éoliennes au total…
https://www.lyonne.fr/isle-sur-serein-89440/actualites/l-intercommunalite-du-serein-veut-reagir-face-aux-implantations-deoliennes-qualifiees-d-anarchiques_13823144/

05/08/20Face à la prolifération des éoliennes, les maires de l'Yonne réclament plus de concertation
Extrait : 200 éoliennes sont déjà installées dans l'Yonne, surtout dans le sud du département. Certains maires et habitants ne supportent plus de les voir. Alors le président de la Communauté de communes du Serein, Xavier Courtois va prochainement proposer aux riverains, élus et associations d'en débattre.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/face-a-la-proliferation-des-eoliennes-les-maires-de-l-yonne-reclament-plus-de-concertations-1596617410

25/07/20 : Projet éolien de Sarry et Châtel-Gérard : les fondations entièrement refaites, une livraison de chantier prévue pour le printemps 2021
Extrait : Le projet de parc éolien de Sarry et Châtel-Gérard, destiné à accueillir onze éoliennes dans le Tonnerrois, vient de prendre un nouveau départ au mois de juin 2020. La société Voltalia qui développe, construit et exploite les parcs éoliens en France, s'est lancée dans la refonte complète des fondations, réalisées il y a un an et demi.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/projet-eolien-de-sarry-et-chatel-gerard-les-fondations-entierement-refaites-une-livraison-de-chantier-prevue-pour-le-printemps-2021_13816024/

24/07/20 : Un mât teste un site sur les hauteur de La-Celle-Saint-Cyr pour un parc éolien
Extrait : Installé il y a quelques semaines entre les hameaux des Goujets et Ruban à La-Celle-Saint-Cyr, le mât n’est pas passée inaperçu des riverains. Le pylône mesure 150 mètres et son sommet est doté de plusieurs capteurs et d’appareils de mesure. "La société Valéco l’a installé sur un terrain privé dans le cadre d’une phase d’étude pour une durée d’un an voire un an et demi", explique Yannick Villain, le maire de La-Celle-Saint-Cyr. L’enjeu est de déterminer le potentiel aérien du site.
https://www.lyonne.fr/celle-saint-cyr-89116/actualites/un-mat-teste-un-site-sur-les-hauteur-de-la-celle-saint-cyr-pour-un-parc-eolien_13815305/

17/07/20 : Communauté de communes du Serein : élu à la présidence, Xavier Courtois installe son exécutif
Extrait : "L’énergie en général", mais plus particulièrement l’éolien avec la volonté de mettre en place un moratoire, seront les autres grands chantiers du mandat.
https://www.lyonne.fr/noyers-89310/actualites/communaute-de-communes-du-serein-elu-a-la-presidence-xavier-courtois-installe-son-executif_13813062/

15/07/20 : Xavier Courtois élu à la présidence de la communauté de communes du Serein
Extraits : Ce mercredi 15 juillet 2020, le conseil communautaire du Serein installait son nouveau bureau, à Noyers. Le maire de Massangis et conseiller départemental, Xavier Courtois, a été élu à la présidence.
"De gros enjeux nous attendent". Parmi lesquels l'environnement et une volonté "d'intégrer un moratoire sur l'éolien" dans ladite commission.

10/07/20 : Yonne : pourquoi le préfet a-t-il suspendu un chantier de construction d’éoliennes
Extrait : Le préfet de l’Yonne a pris un arrêté de mesures d’urgence pour suspendre immédiatement un chantier de construction d’éoliennes, dont les travaux menaçaient de polluer des nappes d’eau souterraine.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/yonne-pourquoi-prefet-t-il-suspendu-chantier-construction-eoliennes-1852396.html

10/07/20 : La préfecture de l'Yonne annonce la suspension du chantier éolien du Champ Gourleau, à Massangis et Grimault
Extrait : Par un arrêté de mesures d'urgence du 2 juillet 2020, la préfecture de l'Yonne a confirmé la suspension d’un chantier de construction d’éoliennes du parc du Champ Gourleau, en particulier au niveau de deux éoliennes à Massangis et Grimault. "Les travaux menés pour bâtir les fondations menaçaient les eaux souterraines."
https://www.lyonne.fr/massangis-89440/actualites/la-prefecture-de-l-yonne-annonce-la-suspension-du-chantier-eolien-du-champ-gourleau-a-massangis-et-grimault_13810612/

11/05/20Association "Protégeons Voisines" (jugement TA de Dijon)
https://drive.google.com/file/d/1eynbXcaLgObieFagnYsLZd4MU_Ou-fJ2/view?usp=sharing

14/03/20 : On vous explique pourquoi le chantier du parc éolien de Sarry et Chatel-Gérard va reprendre, fin 2020
Extrait : Après de longs mois d'arrêt, le chantier éolien de Sarry et Chatel-Gerard va enfin pouvoir reprendre. Voltalia, qui conduit le projet, a trouvé un nouveau sous-traitant pour produire les onze éoliennes. Celles-ci devraient être mises en service à la fin de l'année 2020.
Voltalia, qui développe, construit et exploite les parcs éoliens en France, est implanté depuis 2005 sur les sites de Sarry et Chatel-Gérard dans le Tonnerrois, dans le but d'y implanter onze éoliennes. En octobre 2018, alors que le chantier était sur les rails, la faillite du sous-traitant Senvion, chargé de fournir les éoliennes a mis un coup d'arrêt au projet. "Une situation un peu complexe", comme la définissait Voltalia, en fin d'année dernière.

https://www.lyonne.fr/sarry-89310/actualites/on-vous-explique-pourquoi-le-chantier-du-parc-eolien-de-sarry-et-chatel-gerard-va-reprendre-fin-2020_13764302/

12/03/20 : Joigny : Municipales 2020 : Les propositions les plus singulières émises par les candidats joviniens
Extrait : "L’Union pour le Jovinien", la liste de la droite et du centre conduite par Jean-Michel Haudiquet, 64 ans, a concocté un programme contenant 129 propositions.... L’engagement est aussi pris "de faire cesser la promotion de l’éolien" qualifié de "véritable fumisterie écologique"....
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/les-propositions-les-plus-singulieres-emises-par-les-candidats-joviniens_13763589/

06/03/20 : Michel Kozel mène la liste « Agir ensemble pour le bien vivre à Béon »
Extrait : Au programme encore : au sujet de l'éolien et du mât d'étude qui a été implanté, il attendra les conclusions sur la faisabilité avant de consulter les Béonais.
https://www.lyonne.fr/beon-89410/actualites/michel-kozel-mene-la-liste-agir-ensemble-pour-le-bien-vivre-a-beon_13759184/

05/03/20 : Sainte-Colombe : Claude Catrin brigue un nouveau mandat
Extrait : Nous n'avons pas d'autre ambition que celle de mieux vivre ensemble, pas d'autre but que de rendre à la commune la place qu'elle se doit d'occuper au sein de la communauté de communes », souligne Claude Catrin, pour qui l'implantation du parc éolien en service depuis 2018 permet d'envisager plus sereinement l'avenir. « Grâce au travail que nous avons engagé depuis neuf ans, l'arrivée des recettes du parc éolien va nous permettre de poursuivre nos projets sans augmentation des impôts locaux. »

28/02/20 : Cry : José de Pinho se représente
Extrait : Le projet du parc éolien contribuera aussi à la transformation du bourg. « Nous avons un vaste programme environnemental à mener, financé par le parc éolien avec un projet ambitieux qui devrait nous mener à l'indépendance énergétique », ajoute-t-il.
https://www.lyonne.fr/cry-89390/actualites/jose-de-pinho-se-represente_13754233/

20/01/20 : Nuits : Jean-Louis Gonon candidat à sa succession
Extrait : « Je veux poursuivre le projet éolien que nous avons lancé, indique-t-il ainsi. Il déterminera l'avenir de la commune tant au niveau des mesures environnementales mais aussi pour le patrimoine communal que l'on pourra rénover beaucoup plus facilement. »
La particularité de se projet est en effet que les mâts seraient installés sur des terrains appartenant à la commune.

https://www.lyonne.fr/nuits-89390/actualites/jean-louis-gonon-candidat-a-sa-succession_13726845/