CRECEP

CRECEP
CRECEP

Doubs (2020)


-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------

19/11/20 : Renouvellement du parc Eolien du Lomont
Extrait : En accueillant le premier parc éolien franc-comtois, le Vallon de Sancey fût précurseur en matière de transition énergétique.
Cet esprit avant-gardiste est toujours à l’œuvre et le parc éolien du Lomont pourrait bientôt devenir l’un des premiers parcs français à bénéficier d’un renouvellement.
AVIS DE CONCERTATION PREALABLE
ERG, EDF Renouvelables et Opale Energies Naturelles sollicitent, à leur initiative, l’avis du public au sujet du projet de renouvellement du parc éolien du Lomont, situé sur les communes de Valonne, Dambelin et Vyt-lès-Belvoir du vendredi 4 décembre au vendredi 18 décembre 2020. 
Pendant cette période, vous pourrez consulter le dossier de présentation du projet et formuler votre avis, 
- Depuis ce site Internet
- En mairie de Dambelin, Valonne, Vyt-lès-Belvoir, Vellerot-lès-Belvoir

16/11/20 : Valonne et Dambelin : Trois nouvelles machines viennent compléter le parc éolien du Mont de Villey
Extrait : Les travaux engagés par la société Opale de Fontain s’achèvent au lieudit le Mont de Villey (sur la commune de Valonne) avec le montage des pales d’une dernière éolienne implantée sur les lieux. ... Trois machines de nouvelle génération (deux sur Valonne et une sur Dambelin) de la société Opale basée à Fontain viennent ainsi compléter le parc existant composé de 15 unités d’une puissance de 2 Mégawatts (MW) chacune installées sur les communes de Vyt-lès-Belvoir, Valonne, Neuchâtel-Urtière, Solemont et Feule.

28/10/20 : Onans : Le projet éolien provoque un souffle de contestation
Extrait : L’idée de voir apparaître une trentaine d’éoliennes sur le territoire d’une quinzaine de communes autour d’Onans ne plaît pas à tout le monde. Les opposants viennent de se réunir.
Plusieurs représentants d’associations adhérentes à l’A2P2VV (association de protection des paysages des deux vallées vertes), comme « l’Écot du Vent » concernant les communes d’Écot, Étouvans et Colombier-Fontaine, ou « Vent Debout pour Monts et Grands Bois » relatives aux communes de Fallon (70) et Abbenans, ont, avec d’autres personnes sensibles au sujet des éoliennes, participé à l’assemblée générale de l’A2P2VV afin de se concerter sur les différents projets à venir qui deviennent importants sur le secteur. En effet, sur un rayon de 15 km, à vol d’oiseau, les projets autour d’Onans verraient l’installation d’une trentaine d’éoliennes réparties sur le territoire d’une quinzaine de villages : Onans, Faimbe, Crevans, Granges-le-Bourg, Courchaton, Accolans, Bournois, Soye, Mancenans, Colombier-Fontaine, Écot, Étouvans, etc.

23/10/20 : Jougne : Un projet d’éoliennes suisses inquiète les élus
Extrait : Les élus de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs se sont opposés à un projet suisse d’éoliennes géantes. Les installations, à proximité immédiate de la commune de Jougne, représentent selon eux un risque pour le patrimoine paysager. L’annonce ne passe pas.

13/09/20 : Des centaines de cigognes de passage à Besançon
Extrait : L’association essaie d’ailleurs de faire connaître l’importance de la vallée du Doubs dans la préservation de la biodiversité. Il s’agit de préserver cet habitat, certes transitoire, mais où des centaines de milliers d’oiseaux transitent chaque année. Par exemple, « dans la région, on a un objectif d’énergies vertes, notamment éolienne ambitieux, c’est bien » commence Samuel Maas « seulement, il faut aussi que les éoliennes ne soient pas en plein passage migratoire ».

27/08/20 : Baume-les-Dames : Quand les éoliennes perturbent le signal TV des habitantsExtrait : Lors de l’installation de trois parcs éoliens dans le secteur de Baume-les-Dames, le signal télévisuel de certains habitants de Mésandans a été perturbé. Les exploitants, Innergex et Arkolia, leur ont financé des paraboles en guise de compensation.
« Pendant deux, trois mois, on ne captait plus la télévision », se rappelle Christian Boiteux, un habitant de Mésandans. Neuf éoliennes du parc éolien « Rougemont Baume » ont en effet été installées dans son village à la fin de l’année 2017.
Celles-ci perturbent les signaux radioélectriques, comme l’explique un rapport réalisé en 2002 par l’Agence Nationale des Fréquences. Les pales des éoliennes peuvent, en tournant, couper le signal de l’émetteur TNT et provoquer des réflexions parasites lors de la réception chez le téléspectateur.

03/07/20 : Lanans, Servin, Vellevans : Eoliennes : le projet du Vallon de Sancey retoqué par la Dreal
Extrait : Les maires de Lanans, Servin, Vellevans et la société Valeco, avec laquelle les élus prévoyaient d’installer six éoliennes à une vingtaine de kilomètres au sud de Clerval, ont reçu la décision négative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne Franche-Comté.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/07/03/eoliennes-le-projet-du-vallon-de-sancey-retoque-par-la-dreal

03/07/20La relance éco : Opale Energies Naturelles à Fontain se réjouit de la vague verte aux municipales
Extrait : Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise ou à une filière économique de notre région. Ce vendredi 3 juillet 2020, il s'agit de l'entreprise Opale Energies Naturelles, une société d'une cinquantaine de salariés, basée à Fontain, près de Besançon.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-relance-eco-opale-energies-naturelles-a-fontain-se-rejouit-de-la-vague-verte-aux-municipales-1593532876

17/03/20 : Onans : Quand les éoliennes deviennent enjeu électoral
Extrait : Eh bien non. Les antis éoliens n’ont pas gagné la bataille municipale à Onans. Dans ce petit village rural ou le projet d’un parc éolien a brassé beaucoup de vents contraires depuis l’automne, l’énergie du vent s’est invitée dans la campagne (électorale). 
https://www.estrepublicain.fr/politique/2020/03/17/quand-les-eoliennes-deviennent-enjeu-electoral

09/03/20 : Goux-lès-Dambelin : Une liste qui veut stopper le projet éolien
Extrait : La liste « Le Renouveau » se présente à la mairie de Goux-Lès-Dambelin. Elle compte faire de la lutte contre le projet éolien en cours le cheval de bataille de son mandat, et de l’eau potable une de ses priorités.

08/03/20 : Bonnétage : « La colère des ours » : un collectif contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Les habitants de cinq communes concernées par le projet d’implantation du parc éolien du Crêt des Ours sur Bonnétage, Montbéliardot, Plaimbois-du-Miroir, Rosureux et Saint-Julien-lès-Russey viennent de monter une association pour se battre contre ce projet : « La colère des ours ». 29 d’entre eux se présentent aux élections municipales.

04/03/20 : UNE ASSOCIATION S'OPPOSE À UN PROJET DE PARC ÉOLIEN DANS LE PAYS HORLOGER
Extrait : Dans un futur plus ou moins proche, le Parc naturel régional du Pays Horloger pourrait se voir habiller d'un parc éolien. Dans les communes concernées, les avis des riverains sont très partagés et une opposition commence à faire surface, notamment avec la naissance de l'association "La Colère des Ours".
Un projet de parc éolien serait actuellement en cours d’élaboration au cœur du parc régional naturel du Pays Horloger, à la frontière de la zone Natura 2000. Sont concernées les communes de Bonnétage, Montbéliardot, Saint-Julien-les-Russeys, Rosureux et Plaimbois-les-Miroirs. Si le nombre d’éoliennes qui pourraient sortir de terre n’est pas encore précisé, on sait qu’il en faudrait au moins trois pour que le projet soit accepté. Autre information disponible : elles feront 200 mètres de hauteur au minimum.
Problème : la population n’a été prévenue et consultée que très tardivement, entraînant la colère de plusieurs riverains. C’est en ce sens que l’association La Colère des Ours a vu le jour. Créée le 20 février dernier, elle rassemble une quarantaine de personnes et plus de 300 abonnés sur sa page Facebook. Laura Dupas, la présidente, témoigne d’une « volonté des promoteurs » de ne pas tenir au courant la population plus tôt. « Ils vont voir directement les maires et conseillers municipaux afin de présenter le projet par derrière les riverains ».

15/02/20 : Le Luhier : Le projet d’éoliennes du Crêt des Ours suscite le débat
Extrait : A la salle du Luhier, jeudi soir, Isabelle Gélion, maire de Montbéliardot, a invité les habitants des communes concernées par le projet du parc éolien du Crêt des Ours s’étendant sur cinq communes, pour une information suivie d’un débat. Participaient à cette rencontre, M. Fouqueré et Mme Morel, représentants de la Société ABO WIND promoteur du projet, M. De Broissia, président d’une association opposée aux éoliennes et M. Borsotti, neurologue à Dijon.
En amont, plusieurs rencontres avaient eu lieu avec les municipalités et la Société ABO Wind. Bonnétage, Plaimbois du Miroir, Rosureux ont déjà signé un premier accord. Montbéliardot et Saint Julien attendent d’avoir de plus amples renseignements. Ils leur ont été fournis lors de cette réunion.

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/02/15/le-projet-d-eoliennes-du-cret-des-ours-suscite-le-debat

13/02/20 : Etouvans : Feu vert pour le projet de parc éolien des Trois-Cantons
Extrait : Ultime étape avant le lancement du chantier. Le préfet du Doubs a donné son aval au projet de parc éolien des Trois-Cantons entre Etouvans et Colombier-Fontaine. Les six éoliennes de 200 mètres haut seront implantées en proximité de l'autoroute A 36. Le chantier pourrait démarrer en 2021.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/feu-vert-pour-le-projet-de-parc-eolien-des-trois-cantons-1581614642

07/01/20 : Onans : Projet éolien : le maire répond aux opposants
Extrait : Le projet d’un parc de quatre éoliennes continue de brasser beaucoup d’air. À coups de tracts distribués par l’association protection des paysages des 2 Vallées vertes (opposants) et des réponses du maire d’Onans qui remet les pendules à l’heure dans le dernier bulletin municipal.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/01/07/projet-eolien-le-maire-repond-aux-opposants