CRECEP

CRECEP
CRECEP

Côte d'Or (2018 -2019)



-----------------------------------------------------------------------
La Chaleur (Côte d'Or)

-----------------------------------------------------------------------



26/12/19



18/12/19 : VIDÉO - Un nouveau parc éolien pourrait arriver en 2023 en Côte-d'Or, à Laignes
Extrait : Un nouveau parc éolien pourrait voir le jour en Côte-d'Or, à Laignes à partir de 2023. Le conseil municipal a validé le projet, maintenant chaque citoyen peut donner son avis lors d'une enquête publique jusqu'au 23 janvier. Pour ou contre : on vous emmène sur le site du projet en vidéo.


22/11/19 Parc éolien de la Fougère à Saint-Maurice-sur-Vingeanne : Valeco revoit son projet
Extrait : Le projet de parc éolien de la Fougère passe de 9 à 6 éoliennes. L’opérateur a réduit la voilure pour prendre en compte les remarques de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne-dijonnaise/2019/11/22/parc-eolien-de-la-fougere-valeco-revoit-son-projet

22/11/19 : Musigny et Clomot visées par deux projets de parcs éoliens
Ces derniers mois, les communes de Musigny et Clomot ont été approchées par des promoteurs dans le but d’installer des éoliennes.
Ce projet, lancé il y a plusieurs années, est (très) loin de faire l’unanimité avec, notamment, la création en août 2018 de l’association Trop d’éoliennes en Auxois, qui compte une cinquantaine de membres ( lire notre édition du 14 novembre ).
La commune de Clomot intéressée
À quelques kilomètres de ces trois villages, d’autres batailles pourraient voir le jour à l’avenir. Selon nos informations, deux autres communes ont été contactées par des promoteurs. Il y a d’abord Musigny. Alain Bigeard, le maire, confirme avoir bien été approché. « Une société m’a envoyé tout un dossier où elle envisage d’installer des éoliennes. » Le projet en reste ici pour le moment. Il faudra d’abord attendre les prochaines élections municipales. « Si je me représente en mars, je ne ferai rien sans organiser une réunion publique », prévient-il, au téléphone. L’autre commune, c’est Clomot. L’entreprise française Intervent(1) porte un projet de parc comprenant la construction de deux à cinq éoliennes. Steve Muller est en charge du projet pour cette société. « Dès 2018 et au vu de l’urgence climatique, Intervent s’est intéressée au fort potentiel éolien sur le ban de la commune de Clomot. La municipalité a été la première rencontrée puis la communauté de communes. » Il poursuit : « La mairie a accepté l’étude de faisabilité. Aujourd’hui, le projet suit son cours et est au début de son développement. L’étude du milieu vivant pourrait commencer en mars, tout comme la campagne des mesures acoustiques. Cette étude réglementaire a pour but de faire connaître l’ambiance sonore avant l’installation des éoliennes. Cette analyse et celles à suivre seront ensuite intégrées à l’étude d’impact et serviront de base à la définition précise du projet et la compréhension globale du fonctionnement du site. S’en suivront l’enquête publique, puis la décision de l’autorité environnementale de construire un parc. » La société Intervent espère la construction de ce parc éolien en 2028.
Prochainement, un site internet sera mis en ligne (http://www.intervent.fr/clomot).
Du côté de la municipalité, Marie-Bernadette Barot Dufour, le maire, qualifie ce projet d’« assez cohérent. Notre conseil n’est pas hostile après avoir délibéré. Mais rien n’est défini. »
(1) « À ce jour, la société Intervent a mis en exploitation 95 éoliennes sur le territoire français, dont 23 en Bourgogne Franche-Comté », précise Steve Muller.

https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/11/22/musigny-et-clomot-visees-par-deux-projets-de-parcs-eoliens

14/11/19 : Cussy-le-Châtel : Grande crispation autour d’un projet de parc éolien
Extrait : Mardi soir, une concertation préalable s’est tenue dans le cadre d’un projet de parc composé de six éoliennes, réparties dans les communes de Chazilly, Longecourt-lès-Culêtre et Cussy-le-Châtel. Ce projet est loin de faire l’unanimité.
https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2019/11/14/grande-crispation-autour-d-un-projet-de-parc-eolien

05/11/19 : Saint-Maurice-sur-Vingeanne : le mât de mesure du vent est tombé
Le mât de mesure du vent de Saint-Maurice-sur-Vingeanne, est tombé au sol pour une raison inconnue dans la nuit de dimanche à lundi. Georges Apert, premier édile, a contacté Benjamin Compagnon, responsable du projet chez Valeco. La société n’est pas certaine de remettre un nouveau mât à cet emplacement.
Ce mât était situé au lieu-dit Fosse-Carpin, près de la route de Chaume, sur un terrain appartenant à la commune. Celui-ci culminait à une hauteur de 115 mètres. L’emprise au sol était de 60 mètres carrés et il était maintenu par 39 câbles d’amarrage. L’objectif de ce dispositif était de pouvoir caractériser la force du vent à diverses altitudes.


30/10/19 : Oigny : le projet de parc éolien divise le village châtillonnais
Le projet d’un parc de cinq éoliennes à Oigny présenté par EDPR France Holding suscite des divisions. Il a été autorisé fin mai par un arrêté préfectoral contre lequel l’association Uentos et des habitants ont déposé un recours en septembre devant la justice administrative....
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/10/30/le-projet-de-parc-eolien-divise-le-village-chatillonnais

16/10/19 : Côte-d'Or : la vie des habitants à côté d'une éolienne
Les éoliennes, c'est sympa chez les autres mais pas tant chez soi. Ce sujet divise, à l'occasion du colloque national éolien à Paris, on se penche sur le quotidien des habitants à côté d'un parc éolien. Celui du Pays de Saint-Seine, le plus ancien de Côte-d'Or, mis en service depuis dix ans.
Les éoliennes : c'est vert, écolo, ça a le vent en poupe mais c'est aussi très contesté. D'ailleurs, ces mercredi et jeudi se déroule le colloque national éolien au Parc Floral à Paris. En Côte-d'Or, on est fortement concerné puisque l'on compte déjà 225 éoliennes à ce jour dans le département, répartis sur 13 parcs éoliens. Nous sommes allés au Parc éolien du Pays de Saint-Seine sur les communes de Saint-Martin Dumont, Bligny-Le-Sec, Villotte-Saint-Seine et Turcey : le premier inauguré chez nous en juin 2009, pour comprendre comment se passe la vie à côté d'une éolienne. 
Ecoutez notre reportage au Parc éolien du Pays de Saint-Seine entre Villotte-Saint-Seine et Bligny-le-Sec avec deux habitants : (en ligne)
Ici, les éoliennes sont au milieu des champs. Tony habite Villotte-Saint-Seine, il s'y est habitué : "au début on se dit que ça fait bizarre, c'est grand quand même ! Mais après on ne les voit plus et on se dit que c'est bien pour la planète. Puis ça fait pas de bruit. " En dessous de l'éolienne, ce jour-là le bruit est à peine perceptible, mais Michel qui vit à 500 mètres de là n'est pas du même avis. "Il y en a du bruit, le bruit du vent quand elle tourne : viou, viou, sans arrêt ! Quand il y a le vent dans le bon sens, c'est ça, explique-t-il. On ne peut pas manger dehors sur la terrasse le soir."
Un apport financier pour la commune
Ces 25 éoliennes font gagner près de 300 000 euros à la communauté de communes de Fôret, Seine et Suzon chaque année. Les quatre communes où sont installées ces éoliennes se partagent ensuite 40 % de cette somme. Un gros avantage selon Catherine Louis, la présidente de la communauté de commune : "la recette de cette fiscalité permet de réinvestir sur d'autres projets au bénéfice de tous les habitants et de ne pas augmenter les impôts de façon substantiel, ce qui a été le cas ces dernières années."
Cette vingtaine d'éoliennes produit de quoi alimenter 48 000 habitants en électricité, soit environ un tiers de la population dijonnaise.
"Pour moi c'est une escroquerie," Michel de Broissia, anti-éolien, président de l'association VdV 
En dehors de cela, le sujet continue de faire débat que ce soit sur les conséquences qu'ont les éoliennes sur la santé ou la réelle utilité écologique sur le long terme. "Pour moi physiquement c'est une escroquerie, les verts nous font rêver en disant qu'on va vivre d'amour, d'eau fraîche, de vent et de soleil mais c'est pas vrai, cela ne marche pas" réagit Michel de Broissia, président de l'association VdV pour la défense du paysage et du patrimoine de la Vallée de la Vingeanne, également maire de Champagne sur Vingeanne. Pour lui, cela ne peut pas répondre à nos besoins en électricité : "d'une part il y a l'intermittence, c'est-à-dire qu'il faudra s'habituer à avoir des jours avec électricité, des jours sans. Et puis si véritablement on veut de l’électricité tout le temps, il faudra la compléter avec des centrales thermiques qui polluent, émettent du CO2."
De 2009 à aujourd'hui, 30 parcs éoliens ont vu le jour en Bourgogne dont 13 dans le département de la Côte-d'Or.

08/10/19 : Orain : 


08/10/19 : Quincy-le-Vicomte : visitez avec nous l’intérieur d’une éolienne
Vendredi et samedi, à l’occasion de l’inauguration du premier parc éolien du Montbardois, celui de Quincy-le-Vicomte, des visites à l’intérieur de l’une des sept éoliennes du parc, en compagnie des techniciens, ont été proposées à quelques privilégiés. Retour en images.
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/10/07/la-visite-de-l-interieur-d-une-eolienne-en-images

08/10/19 : Quincy-le-Vicomte : après 15 ans d’attente, le parc éolien a été inauguré
À l’étude depuis 2005, le projet de parc éolien à Quincy-le-Vicomte s’est finalement concrétisé. Ce parc, le premier du Montbardois, est constitué de sept éoliennes, en fonctionnement depuis janvier dernier et qui a été inauguré samedi.
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/10/07/apres-15-ans-d-attente-le-parc-eolien-a-ete-inaugure

05/10/19Quincy-le-Vicomte : l’inauguration du parc éolien en images
Il aura fallu attendre près de quinze ans pour le voir sortir de terre, mais cette fois, le parc éolien de Quincy-le-Vicomte (canton de Montbard) est bien là. Fort de ses sept mâts, il fonctionne depuis janvier, mais vient seulement d’être inauguré ce samedi matin en présence de l’entreprise WPD, en charge de sa construction, mais aussi de nombreux élus, représentants et badauds. Retour en images.
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/10/05/l-inauguration-du-parc-eolien-en-images

05/10/19 : Grancey-le-Château-Neuvelle/Busserotte-et-Montenaille : un projet éolien qui ne fait pas l’unanimité
Il y a une semaine, une association se rassemblait pour une marche et un repas afin d’afficher son opposition au projet éolien à l’étude dans les communes de Grancey-Le-Château-Neuvelle et Busserotte-et-Montenaille. Du côté des maires, on évoque surtout l’intérêt ...
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2019/10/05/un-projet-eolien-qui-ne-fait-pas-l-unanimite

03/10/19 : Auxois - Tribunal administratif - Parc de Côte-d’Or : des éoliennes trop bruyantes ?
Le tribunal administratif doit se prononcer sur l’installation des 27 éoliennes du parc des Portes de la Côte-d’Or. Selon des associations de défense de l’environnement, un modèle trop bruyant a été installé.

https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2019/10/03/parc-de-cote-d-or-des-eoliennes-trop-bruyantes

27/09/19Le syndicat d'énergie accélère dans le renouvelable
Un coup d'accélérateur aux projets d'énergies renouvelables de la SEM locale Côte-d'Or Energies a été donné par l'entrée au [...]

24/09/19







23/09/19 : Canton de Montbard : Le projet éolien des Grands Champs retoqué par le préfet
Déception pour les uns, soulagement pour les autres : le préfet vient de rejeter la demande d’autorisation environnementale concernant le projet de parc éolien de Plateau des Grands Champs réparti sur cinq communes. ...
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/09/23/le-projet-eolien-des-grands-champs-retoque-par-le-prefet

20/09/19 : Montigny-Montfort : 

19/09/19 : Sacquenay : Vers davantage d’éoliennes aux Sources du mistral ?
Le 6 juin 2019, le parc éolien des Sources du mistral, situé sur le territoire de Sacquenay et Chazeuil, était inauguré : l’aboutissement de douze ans de travail mené par les municipalités et l’exploitant CNR. Cette flotte de neuf éoliennes pourrait-elle être complétée dans les années à venir ?
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2019/09/19/vers-davantage-d-eoliennes-aux-sources-du-mistral


23/08/19 : Parc éolien du Bois-des-Saulx : ce qu’il faut retenir de l’enquête publique
Durant un mois, une enquête publique a recueilli les avis des habitants concernant le parc éolien du Bois-des-Saulx, qui comprendrait six mâts, à Poiseul-lès-Saulx et Saulx-le-Duc. Voici les...
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2019/08/23/parc-eolien-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-enquete-publique

18/08/19 : Jura - Côte d'Or : Cléry : Le projet éolien jurassien vu par les habitants de Cléry
Un projet éolien est actuellement à l’étude sur la commune de Champagney, dans le Jura. Une implantation qui pourrait également concerner les habitants de Cléry, la commune voisine, située en Côte d'Or. ...

https://www.bienpublic.com/edition-la-plaine-la-saone/2019/08/18/le-projet-eolien-jurassien-vu-par-les-habitants-de-clery


02/08/19 : Convoi exceptionnel à Is-sur-Tille : les éoliennes traversent le village
Deux camions transportant les futures tours des éoliennes du parc "Entre Tille et Venelle" ont traversé le village d'Is-sur-Tille ce vendredi aux alentours de 16h30.


29/07/19 : Côte d'Or : Grignon : Les maires défendent le projet éolien des Grands Champs
Les maires des cinq communes concernées par le projet éolien des Grands Champs ont tenu à s’exprimer sur le sujet, notamment pour répondre aux anti-éoliens de l’association Vents de colère. C’est le maire de Grignon, Bernard Hanson, qui s’est mué en porte-parole de ses collègues.
 https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/07/28/les-maires-defendent-le-projet-eolien-des-grands-champs

21/07/19Un vent de business souffle sur l’éolien
Les éoliennes ne cessent de pousser dans le département depuis 10 ans, suscitant de lourdes discussions entre les pro et les anti. Mais derrière les palabres, l’éolien est surtout un business. Qui fait des gagnants.
https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2019/07/21/un-vent-de-business-souffle-sur-l-eolien

16/07/19 : Villey-sur-Tille : des images impressionnantes de l'acheminement de pales d'éoliennes
Ce sont des images impressionnantes que nous a transmises, mardi, un Bpnaute : celles de l'acheminement de pales d'éoliennes en direction du parc éolien de Villey-sur-Tille.
Selon cet internaute, le convoi exceptionnel a pris la direction du camp américain d'Is-sur-Tille "avant d'y faire demi-tour" puis de se diriger vers Villey-sur-Tille.
Les images ont été prises mardi, à 17 h 15, au croisement des routes départementales 3 et 959.
LE PROJET "ENTRE TILLE ET VENELLE" : 16 ÉOLIENNES D'ICI 2020
D’ici 2020, les 16 éoliennes du projet “Entre Tille et Venelle”, porté par la société Velocita, permettront d’alimenter en électricité les 13 000 habitants du secteur, comme nous l'indiquions dans nos colonnes, le 13 juin.
Depuis le mois d’avril, et afin de respecter l’environnement, notamment la nidification des 79 espèces de volatiles recensées sur le site, les travaux restent suspendus jusqu’à début août.
Ce parc éolien présente des particularités : 13 éoliennes sur 16 seront placées en forêt.
Il est implanté dans quatre communes et composé de trois alignements, chacun de 5 à 6 éoliennes. Le projet implique Avelanges, Marey-sur-Tille, Selongey et Villey-sur-Tille.
Les 16 éoliennes, d’une puissance totale de 40 MW, permettraient de produire 110 GWh par an. Cette quantité d’énergie pourrait suffire à la consommation électrique de 51 000 personnes.
Le montant d’investissement pour le développement et la construction du parc s’élève à 60 millions d’euros. En avril 2018, Velocita, souhaitant faire participer les riverains et les citoyens à la réalisation du projet, a lancé une opération de financement participatif. En moins de deux mois, 2,2 millions d’euros ont été récoltés auprès de 1 300 personnes.

09/07/19 : Liquidation judiciaire de FrancEole : récit d'un échec industriel et environnemental
L’information sera passée totalement inaperçue à l’échelle nationale et pourtant, c’est à la veille de l’adoption en première lecture par l’Assemblée Nationale du projet de loi « énergie et climat » que le Tribunal de Commerce de Châlon-sur-Saône (71) a scellé le sort des 61 salariés de l’entreprise FrancEole en prononçant, jeudi 27 juin dernier, la liquidation judiciaire du seul constructeur de mâts d’éoliennes en acier de France, situé à Longvic (Côte d’Or, 21).
Epilogue d’un long combat des salariés pour la sauvegarde de leur emploi, la fermeture définitive de l’entreprise FrancEole témoigne de la schizophrénie des pouvoirs publics en matière environnementale, incapables d’établir une véritable stratégie industrielle dans le domaine des énergies renouvelables, et de protéger l’emploi dans certaines zones déjà fragilisées de province.
Récit d’un échec industriel, social, et environnemental.
Créée en 2007, la société de construction de mâts d’éoliennes s’est installée dans un contexte européen et international concurrentiel : en Espagne, au Portugal, en Allemagne, jusqu’en Chine… pays dans lesquels les coûts de production sont souvent réduits et le terreau industriel déjà propice au développement de l’activité. Elle a donc dû s’adapter et pour se faire une place, s’imposer comme sous-traitant de plus gros constructeurs éoliens.
Seule face aux « géants », la société a longtemps fonctionné sur la base d’un contrat d’exclusivité avec le puissant danois Vestas : une situation des plus dangereuses.
Bénéficiant du savoir-faire de ses équipes, mais souffrant d’un manque cruel d’investissement – y compris dans la recherche et le développement[1] –, accusant par ailleurs le prix de la concurrence étrangère, l’entreprise est confrontée à une première situation de redressement judiciaire en 2012, qui inquiète son principal client et réduit sensiblement le nombre de commandes.
Rachetée entre temps par le groupe GORGE / PELICAN et fusionnée avec son concurrent allemand de l’époque, SIAG, situé au Creusot (71), FrancEole continue pourtant d’y croire. Mais au fil des années, insuffisamment compétitive, elle tend parfois à facturer à perte pour décrocher des marchés : les dettes s’accumulent, le site du Creusot en particulier perd de la vitesse, et en mai 2017, FrancEole doit de nouveau être placée en redressement judiciaire. La SAS MATIERE se déclare preneuse pour la seule entité économique du Creusot, laissant au passage quelques 55 salariés sur le carreau. A l’issue de la période laissée par le Tribunal de Commerce pour la présentation des offres de rachat, et sollicitée directement par la Commissaire au Redressement Productif de l’époque, la société NIMBUS INVESTMENTS CXV B.V (elle-même entité du fonds d’investissement néerlandais NIMBUS) se déclare quant à elle repreneuse[2] pour le site de Longvic. Le groupe NIMBUS détient déjà à l’époque des participations dans différentes entreprises industrielles : 31 en Europe de l’Ouest, dont certaines situées en France. L’offre de cession présentée par NIMBUS contient ainsi 50 000 euros de rachat de fonds de commerce, 125 000 euros pour la reprise du stock, et le maintien des 55 salariés de Longvic à leur poste. Alors même qu’elle ne fait état d’aucun plan d’investissement sur le long terme, de financement de la recherche et du développement, d’éventuelle stratégie d’entreprise, l’administrateur judiciaire et le Tribunal de Commerce concluent pourtant en septembre 2017 que l’offre ainsi soumise permettrait d’ « assurer, dans des conditions satisfaisantes, le maintien de l’activité de l’unité économique autonome » de Longvic, avalisant ainsi la proposition faite par le groupe néerlandais[3]. Pendant plusieurs mois, NIMBUS bénéficie alors d’un carnet de commandes déjà pré-établi avec les constructeurs Senvion et Vestas[4]. Mais à l’été 2018, les problèmes techniques s’enchaînent sur un chantier Vestas ; Senvion de son côté se trouve en difficulté en Allemagne et doit à son tour être placée en redressement judiciaire, laissant derrière elle une créance d’environ 1 million d’euros pour des sections déjà construites par FrancEole et non rémunérées.
Alors, début 2019, le site de Longvic doit de nouveau être placé dans une troisième et dernière procédure de redressement judiciaire[5]. Faute de ne pouvoir financer ses besoins en fonds de roulement, il se trouve à cette époque incapable d’honorer une commande de 13 mâts, et les salariés sont placés en chômage technique début mai 2019.
De l’avis de l’ensemble des salariés et du personnel encadrant – confirmé par Monsieur Osman Benyahia, délégué du personnel depuis 8 ans au sein de l’entreprise –, sur toute la période de reprise de FrancEole par NIMBUS, cette dernière n’a réalisé aucun investissement, dans le matériel, la recherche, le développement, l’obtention de nouveaux contrats, ni aucune stratégie de diversification, laissant ainsi les difficultés financières, en trésorerie, s’accumuler pendant deux ans jusqu’à l’issue du Tribunal le 27 juin dernier et le constat unanime que « l’entreprise n’est plus viable s’agissant de son niveau d’activité, de l’insuffisance de trésorerie et de l’absence de perspective favorable au redressement ».[6]
La liquidation judiciaire de FranceEole est ainsi prononcée la veille de l’adoption en première lecture, par l’Assemblée Nationale, du projet de loi « énergie et climat ». Et elle soulève avec elle de nombreuses interrogations.
S’agissant déjà de l’offre de cession présentée par Nimbus et acceptée par le Tribunal en 2017. Celle-ci frappe par son inconsistance. A l’époque, la société néerlandaise aura racheté le site FrancEole de Longvic pour quelques 175 000 euros : en somme, une bouchée de pain compte tenu du carnet de commandes déjà pré-établi. Les textes en la matière sont pourtant clairs : l’offre du candidat à la reprise d’une entreprise en redressement judiciaire doit notamment comporter (article L.621-85 du Code de Commerce) des prévisions d’activité avec un compte de résultat prévisionnel, des prévisions de financement formulées sous forme de plan pour que le Tribunal soit en mesure de retenir l’offre qui permet dans les meilleures conditions, non seulement d’assurer le paiement des créanciers, mais aussi d’assurer le plus durablement l’emploi et la viabilité du projet. Rien de tout cela n’y figure, et l’on comprend que depuis l’origine, aucune stratégie n’a été établie par Nimbus pour FrancEole et son personnel sur le long terme.
En réalité, la société néerlandaise semble avoir laissé la société mourir en silence. Aucun dialogue direct avec l’un de ses représentants et l’équipe de FrancEole n’a d’ailleurs jamais réellement été établi. La situation rappelle à la mémoire des précédentes participations du fonds NIMBUS en France : dans la célèbre Chocolaterie de Bourgogne, actionnaire principal en 2015, il s’était désengagé dès 2016 ; dans le fabricant de céréales alsacien Sevenday qu’il avait racheté en 2015, jusqu’à multiplier les signes de désengagement (démissions des dirigeants locaux, non-renouvellement des stocks de matière première, absence d’investissements…) pour déboucher à la liquidation judiciaire en mars 2019 dernier.
Pour FrancEole, et bien que la réalisation de l’actif n’ait pas encore été prononcée[7], comment ne pas croire que le groupe néerlandais ait en réalité cherché à spéculer sur les plus-values à obtenir dans l’hypothèse d’une liquidation judiciaire ?
Ce constat nous renvoie nécessairement à l’inaction et au désintérêt manifeste des pouvoirs publics pourtant saisis à plusieurs reprises de la situation : la députée République En Marche de la 3ème circonscription, le Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des Difficultés des entreprises (CRP), la Direction Régionale des Entreprises (Direccte), même la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances Delphine Gény-Stephann pourtant passée visiter le site en 2018, tous sont restés impuissants, sourds et inactifs face aux appels des 61 salariés qui refuseront jusqu’au bout de faire grève sur leur temps de travail pour ne pas envenimer davantage la situation du site.
De l’avis de tous, seul le Maire de Longvic, José Almeida, s’est investi, jusqu’à la dernière issue, à la recherche constante de solutions pour la reprise du site et le maintien de l’emploi : échelon municipal, dernier bastion d’action face aux carences des pouvoirs publics ?
Comment comprendre qu’à la veille de l’examen et du vote du projet de loi « énergie et climat », qu’en pleine urgence climatique, la situation industrielle du site FrancEole n’ait pas davantage interpellé les autorités ? Rappelons tout de même que, – et malgré l’absence révélatrice d’un volet industriel parmi les quatre axes principaux du projet – la loi ambitionne normalement la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, le développement des énergies renouvelables dans le parc énergétique[8]. Comment y parvenir en l’absence totale de politique industrielle, de volet lié à l’emploi et aux opportunités que peuvent constituer le développement durable et les énergies renouvelables, y compris à l’échelon local ? Ce sont des centaines de milliers d’emplois qui pourraient être créés (conclusion à laquelle parvient l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie elle-même), mais rien n’est fait pour sauvegarder les quelques dizaines d’entre eux qui auraient pu contribuer à l’émergence d’un marché industriel français de la construction d’éoliennes. L’on apprend même bientôt que les mêmes mâts en acier, autrefois fabriqués par FrancEole, seront désormais importés depuis la Chine vers la France….
De toute évidence, la longue agonie, puis la liquidation du site de Longvic, sonnent l’échec cuisant des politiques publiques actuelles en matière industrielle, sociale, et environnementale.
[1] Les salariés notent par exemple avec regret l’absence de bureau d’étude.
[2] Offre de cession déposée au greffe du Tribunal de Commerce de Châlon le 27 août 2017.
[3] Voir jugement du Tribunal de Commerce de Châlon sur Saône en date du 29 septembre 2017.
[4] La société reçût à cette époque l’encaissement d’une facture pour une commande d’un montant de 1,8 millions d’euros.
[5] Procédure ouverte le 1er février 2019.
[6] Jugement du Tribunal de Commerce de Châlon-sur-Saône en date du 27 juin 2919.
[7] La réalisation est l’opération de vente des éléments d’actif du débiteur. Il s’agit de l’opération essentielle de la procédure de liquidation judiciaire, grâce à laquelle la finalité de la liquidation judiciaire va pouvoir être accomplie, à savoir : payer les créanciers grâce au prix de la vente.
[8] La loi prévoit notamment de réduire la dépendance aux énergies fossiles de 40% d’ici 2030 et d’atteindre 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030


27/06/19 : Longvic : la société FrancEole en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (71) a prononcé la liquidation judiciaire du fabricant de mâts d’éoliennes basé à Longvic. La société, créée en 2007, n’a pu faire face à la concurrence étrangère. Les salariés, eux, dénoncent « l’inaction » de leur principal actionnaire.
Ils attendaient un « miracle ». Il n’est jamais venu. Sans candidat à sa reprise, le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a prononcé la liquidation judiciaire de FrancEole, le fabricant de mâts d’éolienne en métal situé à Longvic. Les repreneurs avaient jusqu’au 17 juin pour se manifester. Aucun ne s’est avancé. La société, fondée en 2007, et la seule sur ce secteur en France, va donc disparaître du paysage. Et emporter, d’un souffle, ses 61 emplois. « Nous nous y attendions bien sûr. Même si on espérait un ultime rebondissement », regrette Imad Khouadri, délégué CFDT chez FrancEole. Il rappelle que lui et ses collègues étaient au chômage technique depuis début mai. La faute à un carnet de commandes désespérément vide. Selon notre interlocuteur, c’est « un important problème de trésorerie » qui a mis à mal l’entreprise, déjà fragilisée par une forte concurrence européenne. Demain une réunion se tiendra sur le site de Longvic pour annoncer la nouvelle à l’ensemble des salariés qui seront « licenciés économique ».
« Mourir en silence »
Pour mémoire, le site côte-d’orien avait été racheté en octobre 2017, par le fonds d’investissement néerlandais Nimbus, alors que la société connaissait son premier redressement judiciaire. « Cela n’a rien donné. En deux ans, nous n’avons vu aucun investissement, aucune stratégie d’entreprise, aucune diversification », regrette notre interlocuteur, qui répète que « tout le monde les a laissés mourir en silence ». Pourtant, en septembre dernier, Delphine Gény-Stephann, alors secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, était venue apporter son soutien aux salariés. Le maire de Longvic, José Almeida ; la députée de la troisième circonscription de Côte-d’Or, Fadila Khattadi ; le commissaire au redressement productif et la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) avaient également été interpellés. En vain.


27/06/19Le fabricant dijonnais de mâts d'éoliennes Francéole en liquidation judiciaire
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-fabricant-dijonnais-de-mats-deoliennes-franceole-en-liquidation-judiciaire-190627

23/06/19 : Bientôt la fin de FrancÉole à Longvic ?
Les 61 salariés de FrancÉole à Longvic pourraient se retrouver au chômage début juillet. Ce jeudi 27 juin 2019 le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône doit prononcer la liquidation judiciaire de la société. FrancÉole a connu 3 redressements judiciaires en 12 ans d'existence.
Vers la liquidation judiciaire de l'entreprise FrancÉole à Longvic. Depuis février dernier, le seul et unique fabricant Français de mâts d'éoliennes en métal en est à son troisième redressement judiciaire. C'est le dépôt de bilan d'un gros client dans l'Yonne, début avril, qui a précipité la chute de la société longvicienne.
La liquidation pourrait être prononcée jeudi prochain
Début mai FrancÉole a été contrainte de placer ses 61 salariés au chômage technique. Les candidats à la reprise de FrancÉole avaient jusqu'au 17 juin dernier pour présenter leurs offres. Mais aucune n'est venue. Une nouvelle audience devant le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône est prévue jeudi 27 juin prochain.
"On n'a plus espoir d'être rachetés"
Les délégués du personnel et la direction en sont persuadés, sauf coup de théâtre, il va prononcer la liquidation judiciaire. Imad Khouadri, délégué du personnel CFDT chez FrancÉole est extrêmement lucide à ce sujet. "Cette fois-ci ça sent vraiment la fin. On n'a plus espoir d'être rachetés. Ou alors peut-être par miracle mais pas par une entreprise du secteur éolien".
Un marché compliqué et une concurrence féroce
Les difficultés remontent à loin explique Imad Khouadri. "On a toujours été en difficulté parce que le marché de l'éolien est un peu compliqué ces dernières années avec une énorme concurrence venue de pays comme le Portugal, l'Allemagne ou l'Espagne qui bradent un peu leurs prix. On a essayé de nous adapter en baissant un peu les nôtres mais même comme cela on reste beaucoup plus chers que nos concurrents."
"L'avenir est grandement compromis" reconnaît la directrice
Du côté de la directrice générale de FrancÉole, Sophie Haag, c'est le même son de cloche. "L'avenir est grandement compromis puisque aucun repreneur ne s'est manifesté pour répondre à l'appel d'offres de l'administrateur. L'administrateur qui a même demandé la conversion du "redressement" en "liquidation". Le tribunal est souverain pour prendre sa décision mais la liquidation se rapproche à grands pas".
L'actionnaire a laissé l'entreprise "à l'abandon" disent les syndicats
Depuis septembre 2017, la société FrancÉole, qui a changé trois fois de mains depuis sa création en 2007, appartient au fonds d'investissement Nimbus (Pays-Bas). La CFDT accusait début mai l'État et cet actionnaire principal d'avoir laissé FrancÉole "à l'abandon". Les carnets de commande de l'entreprise sont vides.
La situation s'est dégradée au second semestre 2018
La situation s'est dégradée au second semestre 2018 quand Vestas, numéro 1 mondial du secteur et principal installateur en France, a freiné ses commandes. Enfin la perte d'un client Allemand, qui a déposé le bilan, a précipité la fin de FrancÉole qui a produit des mâts sans être payé.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/bientot-la-fin-de-franceole-a-longvic-1561042376

08/06/19 :
Le Bien Public


07/06/19

Le Bien public

Le Bien Public



07/06/19 : Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche
Un treizième parc éolien, nommé "Les sources du mistral", s’est implanté en Côte-d’Or, jeudi 6 juin 2019. Neuf nouvelles éoliennes commencent à prendre le vent sur les communes de Sacquenay et Chazeuil.
Le paysage bourguignon évolue : dans les communes de Sacquenay et Chazeuil, neuf éoliennes ont été inaugurées jeudi 6 juin 2019. "En 2008, la Compagnie Nationale du Rhône est venue nous proposer une implantation. Le conseil a été tout de suite favorable parce qu’on était dans la vague des énergies nouvelles. Il y avait à la clé des ressources pour la commune", indique Jean-Noël Truchot, maire de Sacquenay.
La Bourgogne est une région avancée dans l’implantation des énergies renouvelables. Un domaine qui est favorable à l’environnement, mais aussi aux communes.
"Je double mon budget d’investissements", confie le maire de Sacquenay.
Depuis 2009, ce ne sont pas moins de 30 parcs éoliens qui se sont installés dans les quatre départements bourguignons. Cet ensemble représente 311 éoliennes.
Les dispositifs sont essentiellement implantés en Côte-d’Or et dans l’Yonne.
- Côte-d’Or : 12 parcs, 145 éoliennes.
- Yonne : 14 parcs, 139 éoliennes.
- Nièvre : 3 parcs, 23 éoliennes.
- Saône-et-Loire : 1 parc, 4 éoliennes.
La Bourgogne ne compte pas en rester là et les projets de transition énergétique se multiplient. De nouveaux parcs éoliens sont à venir dans la région :
- Côte-d’Or : 11 parcs, 72 éoliennes.
- Yonne : 11 parcs, 72 éoliennes.
- Nièvre : 3 parcs, 21 éoliennes.
Seule la Saône-et-Loire ne compte aucun projet pour le moment.
La grande région Bourgogne-Franche-Comté poursuit dans cet élan. De plus, elle est aidée par la mise en place de l'autorisation unique, qui est délivrée par les préfets et qui remplace le permis de construire et l'autorisation d'exploiter.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/sacquenay-chazeuil-neuf-eoliennes-rejoignent-parc-bourguignon-deja-riche-1682350.html


06/06/19 : Côte-d'Or : un nouveau parc éolien a été inauguré
Un nouveau parc éolien a été inauguré ce jeudi 6 juin 2019 par la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Basé sur les communes de Sacquenay et de Chazeuil, il devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 17 000 habitants.
C'est le 13ème parc éolien de Côte-d'Or. Son nom : Les Sources du Mistral. Il a été inauguré ce jeudi 6 juin entre les communes de Sacquenay et de Chazeuil. En tout, ce sont 9 éolienne de 145 mètres de hauteur et d'une puissance totale de 18 mégawatts qui ont été érigées sur le site. En partie produites à Longvic (Côte-d’Or) par la société FrancEole, elles représentent un investissement chiffré à 23 millions d'euros pour la Compagnie nationale du Rhône, 10 ans après le lancement du projet. "On avait tout de suite été favorables parce qu'on était dans la vague des énergies nouvelles et ça nous fait aussi d'autres ressources pour les communes, 28000, 30000 (euros) et moi je double mon budget d'investissement", précise Jean-Noël Truchot, Maire de Sacquenay.
L'éolien en Bourgogne
De 2009 à aujourd'hui, 30 parcs éoliens ont vu le jour en Bourgogne soit 311 éoliennes dans les 4 départements. Dans l'avenir, c'est dans l'Yonne et la Côte-d'Or que 22 autres parcs verront le jour. Leur construction n'a pour l'instant pas débuté. La nouvelle région Bourgogne Franche-Comté maintient le cap initié par la politique de transition énergétique notamment aidée par l'autorisation unique délivrée par le préfet qui remplace le permis de construire et l'autorisation d'exploiter. Depuis, on constate une prolifération des projets, loin de faire l'unanimité, avec des opérateurs qui démarchent directement les municipalités. 
06/06/19 : Côte d'Or : Inauguration du parc éolien des Sources du Mistral 😵😵
Jeudi matin, au pied de l'éolienne numéro 6 entre Sacquenay et Chazeuil, a eu lieu l'inauguration du parc éolien CNR des Sources du Mistral. Ce parc est composé de neuf éoliennes, d'une puissance installée de 18 MW, permettant de fournir de l'électricité à 18 000 habitants. Le parc éolien a été baptisé ce jour par 24 élèves de CM1-CM2 du RPI Sacquenay, Chazeuil, Orville, Véronnes.

06/06/19 : CNR inaugure son nouveau parc éolien en Côte-d’Or
La Compagnie nationale du Rhône, CNR, a investi 23 millions d’euros dans un nouveau parc éolien en Côte-d’Or, Les Sources du Mistral. Inauguré le 6 juin, le parc est installé sur les communes de Sacquenay et de Chazeuil.
Le jeudi 6 juin 2019, la Compagnie nationale du Rhône, plus connue sous le sigle CNR, inaugure son nouveau parc éolien. 23 millions d’euros ont été investis pour faire sortir de terre Les Sources du Mistral. Au total, 9 éoliennes de 145 mètres de hauteur ont été en partie produites à Longvic (Côte-d’Or) par la société FrancEole, avant d’être installées à une cinquantaine de kilomètres plus au nord du département, sur les communes de Sacquenay et de Chazeuil. Avec une puissance totale de 18 mégawatts, ce nouveau parc permettra de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 17 000 habitants.
Une région à énergie positive d’ici 2050

"La Bourgogne-Franche-Comté est une région qui a un certain potentiel de vent. D’ailleurs plus de 700 mégawatts d’éolien sont déjà installés et la région ambitionne de devenir à énergie positive d’ici 2050", explique Didier Lhuillier, directeur général de CNR. Si les Sources du Mistral est le premier parc exploité par CNR sur la région, d’autres sont actuellement en développement. En plus d’un bon potentiel de vent et de foncier disponible, "ces projets ne génèrent que peu d’impact sur l’environnement". En effet, en tournant, les éoliennes ne produisent pas de CO2. Les seules émissions de CO2 auront lieu pendant la fabrication de ces dernières, soit pendant les huit mois de production.
15,5 térawatts produits en 2018
L’entreprise titulaire de la concession du Rhône sera garante de l’exploitation de ce nouveau parc pour une durée de 25 ans. Ce producteur d’énergie 100 % renouvelable exploite aujourd’hui 48 parcs éoliens en France et 26 centrales photovoltaïques dans le quart sud-est du territoire. En 2018, la société qui emploie 1 400 salariés a produit 15,5 térawatts d’énergie renouvelable grâce aux 3 800 mégawatts de puissance installée et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,39 milliard d’euros. Cette énergie produite est ensuite injectée sur le réseau et contribue à verdir le mixe énergétique de la France. "Notre volonté est d’aller plus loin. Aussi nous étudions des projets pour que ces énergies ne soient plus intermittentes, grâce à l’hydrogène que nous pourrions ensuite réutiliser dans la mobilité verte, l’injecter dans des réseaux de gaz ou encore le reconvertir en électricité", confie Didier Lhuillier.


05/06/19 : Vingeanne


03/06/19 : Longvic : les salariés de FrancEole, au chômage technique, alertent sur la situation de l'entreprise
Les salariés de FrancEole, le constructeur de mâts d'éoliennes qui est en redressement judiciaire depuis le début de l'année, se mobilisent à Longvic le jeudi 2 mai. Selon eux, l'actionnaire majoritaire bloque toute solution. Ils sont en chômage technique.

Un nouvel épisode
En septembre 2017, après un premier redressement judiciaire, FranEole était repris : le site du Creusot par l'entreprise Matière, celui de Longvic par le fonds d'investissement Nimbus (Pays-Bas). La cinquantaine de salariés du fabricant bourguignon de mâts d'éoliennes pensait voir le bout du tunnel.
Depuis trois mois, ils s'inquiètent à nouveau pour l'avenir de leur entreprise : elle a une nouvelle fois été placée en redressement judiciaire et ils sont au chômage technique depuis le 2 mai 2019.
L'entreprise devait honorer une commande de 13 mâts, mais elle n’a pas réussi à financer le besoin en fonds de roulement, ce qui a précipité le dépôt de bilan fin janvier. Puis le client a lui-même déposé le bilan début avril.
A l'appel de la CFDT, ils se sont rassemblés devant les locaux à Longvic, pour faire connaître leur situation.
Selon eux, les élus et les pouvoirs publics ont été interpellés en vain et les carnets de commande sont vides.
Ne pas laisser pourrir la situation
Dans un communiqué, le syndicat estime que "Nimbus bloque la situation et spécule sur des plus-values de revente."
Il demande à l'actionnaire majoritaire de soutenir financièrement l'activité et de lui laisser le temps de trouver des solutions.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/longvic-salaries-franceole-menaces-chomage-technique-alertent-situation-entreprise-1663473.html

31/05/19 : Vingeanne : 

17/05/19 : Covati : la belle unité a volé en éclats
Extrait : 
Projet éolien
Les conseillers communautaires ont également émis jeudi un avis favorable au projet éolien du Bois des Saulx concernant les communes de Saulx-le-Duc et Poiseul-lès-Saulx. Un projet comprenant 6 éoliennes et qui en est au stade de l’enquête publique jusqu’au 6 juin. « Un projet aux retombées non négligeables avec 113 000 € par an en fiscalité pour les communes concernées et la Covati et un loyer de 56 000 € par mois pour les deux communes », a rappelé Luc Baudry, président de la Covati. Sans oublier des mesures d’accompagnement qui concerneront également Barjon et Avelanges. Résultat du vote pour cet avis : adoption malgré 5 voix contre et 4 abstentions (tous élus issois).
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2019/05/18/covati-la-belle-unite-a-vole-en-eclat


02/05/19 :  LUCENAY-LE-DUC/CHAUME-LÈS-BAIGNEUX - Le projet de 19 éoliennes : les permis de construire annulés

01/05/19 : Chômage technique chez FrancEole, fabricant de mâts d'éoliennes
Trois à six semaines de chômage technique chez FrancEole, le constructeur de mats d'éoliennes à Longvic, en Côte-d'Or. Syndicats et direction pointent le dépôt de bilan d'un client pour des éoliennes dans l'Yonne. La CFDT accuse l’actionnaire néerlandais de les avoir "laissés à l'abandon".
Chômage technique ce matin chez FrancEole, le fabricant de mats d'éoliennes à Longvic. Un rassemblement syndical est prévu ce mercredi matin devant l'entreprise. Les 66 salariés seront au chômage pendant trois à six semaines au moins. Ils redoutent surtout la liquidation de FrancEole. La société était en redressement judiciaire depuis février, mais un de ses clients, l'allemand Senvion, a lui même en déposé le bilan et FrancEole n'a pas plus aucune rentrée d'argent.
Salaires versés en avril, pas d'argent ensuite
La durée du chômage technique pourrait être de trois à six semaines selon Imad Khouadri, le délégué CFDT de FrancEole. Il accuse les pouvoirs publics et l'actionnaire principal, le néerlandais Nimbus, d'avoir laissé FrancEole "à l'abandon. L'actionnaire a disparu dans la nature. Les salaires seront versés en avril mais après, il n'y a plus d'argent." Imad Khouadri en "veut un peu à l'Etat. L'écologie, c'est dans l'air du temps mais personne ne vient nous voir. On est à l'abandon".
"L'actionnaire Nimbus est malfaisant", Christian Bougon, ex-délégué de Chocolaterie de Bourgogne
La CFDT de FrancEole est soutenue par les ex-salariés de Chocolaterie de Bourgogne. L'entreprise a licencié 117 salariés en février 2018 avant de devenir Cacao de Bourgogne. Christian Bougnon, l'ex-délégué CFDT de Chocolaterie de Bourgogne estime qu'il existe des solutions pour FrancEole mais "l'actionnaire est malfaisant. La mort de Chocolaterie de Bourgogne, c'est en partie à cause de Nimbus: ils font les morts et ils essayent de faire cracher les collectivités et l'Etat".
Pas de politique industrielle de l'éolien selon la directrice de FrancEole
La direction de FrancEole admet qu'elle n'a plus aucune rentrée financière. FrancEole devait fournir 11 mats au projet d'éoliennes de Sarry dans l'Yonne. Sophie Haag, la directrice générale regrette le manque de soutien de l'industrie éolienne : "la situation est intenable depuis que Senvion a déposé le bilan. On n'a jamais eu une politique industrielle de l'éolienen France. On en voit les conséquences aujourd’hui."
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/chomage-technique-chez-franceole-fabricant-de-mats-d-eoliennes-1556715993

25/04/19 : Côte d'Or : trois idées reçues sur les éoliennes
Les chinois débarquent en Côte d’Or. Le groupe Envision compte installer 16 éoliennes dans quatre villages : Avelanges, Marey-sur-Tille, Selongey et Villey-sur-Tille. Les machines arriveront à la fin du mois de juin de Chine.
16 mats de 175 mètres de haut au bout des pâles. A la fin du mois de juin, ces éoliennes arriveront en Bourgogne, par cargo depuis la Chine. Dans les quatre communes du nord Côte-d’Or, des travaux sont en cours. Les premières pâles commenceront à tourner à la fin de l'année. Le projet est dans les tuyaux depuis 10 ans. Nos trois idées reçus avec Delphine Robineau, responsable de projet éolien dans le groupe RES, qui a plusieurs parcs en Côte d'Or.
France Bleu : Première idées reçue, les éoliennes font beaucoup de bruit ?
Delphine Robineau : C’est une idée reçue. La réglementation nous oblige désormais à faire une étude acoustique. Par exemple, un lave-vaisselle récent, en route, c’est 40 décibels, soit une éolienne à 500 mètres. Et de nos jours, les éoliennes ne peuvent plus être installées à moins de 500 mètres.
Les éoliennes sont les pires ennemies des oiseaux ?
Les éoliennes sont un danger, mais non les pires ennemies. Selon une étude de la Ligue de protection des oiseaux, en moyenne, une éolienne touche sept oiseaux par an. Donc imaginez les dégâts que font plutôt les lignes électriques, les voitures, les animaux etc.
Les éoliennes chinoises inondent le marché français. C'est notre troisième idée reçue. C'est le cas ?
La France a surtout développé un réseau de PME est de grandes entreprises qui se sont spécialisés plutôt sur la fabrication de composants que sur la fabrication d’éoliennes. Il y a en France des fabricants. La balance est assez équilibrée entre l’exportation et l’importation.
Delphine Robineau, la responsable du projet éolien dans le groupe RES, rappelle également que l’éolien en France a créé en 2017 quatre emplois par jour. Il y a 16 000 emplois direct et indirect dans l’éolien.

25/04/19 : Montigny-Montfort : une fausse affiche annonçait le report de la réunion contre le projet éolien
Michel Barbier, le président de l'association Vents de colère sur les Grands Champs, est furieux. Mercredi soir, il a eu la désagréable surprise de découvrir qu'un (ou des) individu(s) avai(ent) placardé une affiche sur la porte de la salle des fêtes de Montigny-Montfort, annonçant le report de la réunion que lui et son groupe ont prévue ce jeudi, laquelle est dédiée au futur projet éolien. La (fausse) raison de ce report ? L'allocution télévisée d'Emmanuel Macron à la même heure.
"Ils ont même utilisé un papier avec l'entête de notre association", lance le président qui précise que, "non seulement la réunion aura bien lieu à 18 h 30 comme prévu, mais qu'en plus, au vu de cette annonce mensongère", lui et son groupe "se réservent le droit de porter plainte contre de tels agissements." Et d'ajouter : "Depuis, j'ai réalisé une autre affiche pour démentir l'information et informer la population que le rendez-vous est maintenu, ce jeudi, à la salle des fêtes de Montigny-Montfort".


19/04/19 De Gaulle Fleurance & Associés accompagne Envision et Velocita
De Gaulle Fleurance & Associés a accompagné Envision et sa filiale Velocita dans la négociation des contrats de projet pour le parc éolien Entre Tille et Venelle dans le cadre de son rachat par TRIG et dans la mise en place d’un financement obligataire.
Dans le cadre du rachat par The Renewables Infrastructure Group Limited (TRIG) du projet éolien de 40 MW Entre Tille et Venelle développé par Velocita, intervenu le 29 mars 2019, De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé la société Envision et sa filiale Velocita dans la négociation du premier contrat d’achat et d’installation de 16 turbines EN131 2,5MW de la marque Envision pour un projet de parc éolien français.
La société d'avocats a également assisté Velocita dans la structuration, rédaction et négociation des autres contrats du projet que sont le contrat O&M et les contrats de management de construction et d’exploitation du parc.
Avant la cession de la société de projet Entre Tille et Venelle à TRIG, De Gaulle Fleurance & Associés avait par ailleurs conseillé Velocita dans la mise en place en octobre 2018 d’un financement relais de 15 millions d’euros sous forme d’émission d’obligations par la société Entre Tille et Venelle au bénéfice de la société Eiffel Investment Group.


19/04/19 : «Le lobby du vent allié à la finance internationale» selon Julien Odoul
Le président du groupe Rassemblement National de Bourgogne Franche-Comté prend l’exemple du parc éolien «Entre Tille et Venelle» en Côte-d’Or pour poser la question du financement de la filière éolienne et de l'intrusion de groupes financiers internationaux.
Communiqué de Julien Odoul, Président du groupe Rassemblement National de Bourgogne Franche-Comté :
Le groupe chinois Envision Energy a conclu la vente d’un projet éolien situé en Côte-d’Or au fonds d’investissement The Renewables Infrastructure Group (TRIG). Il s’agit du premier parc éolien sur lequel des turbines du constructeur chinois seront installées en France.
Les 16 éoliennes en cours d’implantation depuis 2017 au nord de Dijon dans les communes de Avelanges, Marey-sur-Tille, Selongey et Villey-sur-Tille, seront opérationnelles en 2020. Développé par la filière française du groupe chinois de Shanghaï grâce à un financement participatif ouvert aux particuliers ou collectivités locales à partir de 50 euros, ce projet pose la question du financement de la filière éolienne et de l'intrusion de groupes financiers internationaux.
En effet, au-delà de l’inefficacité énergétique et du grave préjudice environnemental, il est permis de s’interroger sur le mécanisme qui permet de lever des fonds avec l’aide financière de citoyens de Bourgogne Franche-Comté ou de communautés de communes au profit d’une société étrangère qui revend son parc éolien à un fonds d’investissements domicilié dans le paradis fiscal de Guernesey.
Le groupe Rassemblement National de Bourgogne Franche-Comté dénonce ce type d’opération qui sous couvert de développement durable et de financement participatif, organise le saccage des paysages de notre région et l’enrichissement au bout du monde d’investisseurs sans foi ni loi.
Le lobby du vent allié à la finance internationale dévoile l'une de ses faces les plus sombres.
Julien Odoul, Président du groupe Rassemblement National de Bourgogne Franche-Comté


16/04/19 : Is-sur-Tille : un rond-point détruit pour permettre le passage des futures éoliennes
Les travaux de suppression du rond-point du collège à Is-sur-Tille ont commencé lundi matin. Ils permettront le passage des convois exceptionnels pour la création du futur parc éolien.
Les travaux de démolition du rond-point du collège Paul Fort à Is-sur-Tille ont débuté lundi matin (lire notre édition du 14 avril ). Ils doivent se poursuivre jusqu’à mercredi.
L’objectif est de permettre le passage des tours et des nacelles des éoliennes pour la création du parc Entre Tille et Venelle de l’entreprise Velocita qui prend en charge ces travaux...


15/04/19 : Is-sur-Tille - La démolition du rond-point du collège a commencé
Les travaux de démolition du rond-point du collège Paul-Fort à Is-sur-Tille ont commencé ce lundi matin. Ils devraient avoir lieu jusqu'à mercredi. L'opération doit permettre le passage des éoliennes pour la création du parc "Entre Tille et venelle".
https://www.bienpublic.com/actualite/2019/04/15/is-sur-tille-la-demolition-du-rond-point-du-college-a-commence

11/04/19 : Le chinois Envision Energy conclut la vente d'un parc éolien en France
Le groupe chinois Envision Energy a conclu la vente d'un projet éolien situé en Côte d'Or (Bourgogne-Franche-Comté) au fonds d'investissement The Renewables Infrastructure Group, selon un communiqué publié jeudi. Il s'agit du premier parc éolien sur lequel des turbines du constructeur chinois Envision seront installées en France, précise le document.
Développé par Velocita Energies, filiale française d'Envision, ce parc se compose de 16 éoliennes d'une puissance totale de 40 mégawatts (MW).
Implanté sur quatre communes au nord de Dijon (Avelanges, Marey-sur-Tille, Selongey et Villey-sur-Tille), il sera mis en service au début de l'année 2020. Il produira 110 GWh par an et fournira de l'électricité à «plus de 51.000 personnes». L'exploitation et la maintenance du parc éolien seront assurées par Velocita Energies pendant toute sa durée de vie, soit 25 ans.


10/04/19"Le Rassemblement national s'oppose aux projets éoliens"
Communiqué de Sylvie Beaulieu, conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté, déléguée départementale Rassemblement national Côte-d'Or
"Des projets d'implantations d'éoliennes s'apprêtent à défigurer nos paysages !
En effet, ce sont pour l'instant près de 500 éoliennes qui vont être "plantées" sur notre seul territoire Côte-d'Orien. Saint-Maurice-sur Vingeanne (9), Bourberain et Fontenelle (7) Poiseul les Saulx et Saulx le Duc (6), Laignes et Oigny (15), Eringes (6), Plateau des Grands Champs le Montbardois (11), Pays d'Alésia (10), Pays d'Arnay (4), Chazilly (2), et les communes de Beaune cote et sud Molinot (2) et Thury (5).
Le Rassemblement National tient à affirmer clairement son opposition à ces projets.
Davantage d'éoliennes, c'est en réalité :
- Le saccage irréversible de nos paysages, de notre patrimoine et de la nature ;
- Une facture d'électricité deux fois plus chères, comme en Allemagne ;
- Une pollution supplémentaire : un parc éolien étant totalement inopérant sans l'assistance d'une centre à charbon ou à gaz ;
- Une chute de 40% de la valeur du foncier environnant suivi de l'effondrement du secteur
touristique ;
Sans parler des problèmes relevant de la santé qui ont été portés dans une appellation "Syndrome de l'éolienne" et dont on n'a pas encore vraiment mesuré l'impact sur nos concitoyens.
Mobilisé dans toute la France dans de cadre de sa campagne #StopEoliennes, le Rassemblement National et ses élus se tiennent aux côtés des habitants qui refusent la pollution éolienne. Marine Le Pen a aussi adressé un courrier à l'UNESCO - pointant particulièrement la folie que représentent les projets éoliens dans l'environnement de sites tels que la Cathédrale de Chartres, la colline de Vézelay ou encore l'Abbaye de Fontenay - ainsi qu'aux principales associations de défense du patrimoine.
Alors que l'abandon de l'éolien fait partie des priorités exprimées par les Français dans le cadre du grand débat national, le Rassemblement National réclame un moratoire sur les projets éoliens, l'organisation systématique de référendums locaux pour les nouvelles implantations et le transfert des subventions de l'éolien vers la rénovation énergétique et la recherche sur les nouvelles énergies."
https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2019/04/10/le-rassemblement-national-s-oppose-aux-projets-eoliens


08/04/19 : Renewables Infrastructure Group acquiert un parc éolien terrestre bourguignon
Renewables Infrastructure Group a annoncé ce vendredi 29 mars avoir acquis le parc éolien terrestre de Tille et Venelle (40 MW) situé en Bourgogne.
16 nouvelles turbines de 2,5 MW
Le projet, acquis auprès du fabricant et développeur de turbines Envision Energy pour un montant de 30 millions d’euros, comprend pour cette somme les coûts de construction et exclut le montant du financement par emprunt.
Tille et Venelle a été développé par Velocita Energies, une société du groupe Envision basée à Paris, qui a géré la construction du parc éolien.
Le projet, qui implique 16 turbines Envision d’une capacité de 2,5 MW chacune, doit être opérationnel au cours du premier trimestre de 2020, a annoncé la société.
Le projet bénéficie également d’une subvention de 15 ans dans le cadre d’un contrat de différence avec l’entreprise de services publics EDF, ce qui fixe le prix de l’électricité vendue, éliminant ainsi le risque d’inflation pour la durée de la subvention.



02/04/19Le chantier du parc éolien «Entre Tille et Venelle» ralentit durant la période de nidification
La mise en service du parc est prévue pour décembre 2019.
Le parc éolien «Entre Tille et Venelle» est composé de 16 éoliennes de 2,5 MW, réparties sur quatre communes de la Côte-d’Or (21) au nord de Dijon, à la limite du département de la Haute-Marne (52). Il est développé et construit par la société Velocita énergies.
La construction a commencé en août 2018, après 8 années de développement. Sa mise en service est prévue à la fin de cette année.
Conformément aux engagements pris par Velocita énergies, le calendrier de construction du parc a été aménagé afin de préserver les espèces nicheuses qui peuplent les alentours du chantier pendant leur période de nidification (d’avril à juillet).
Velocita a veillé à ce que les principaux travaux de génie civil (création des accès et des fondations) soient terminés avant cette période. Seuls des travaux de finitions, l’acheminement des composants et le montage des premières sections des mâts, étapes du chantier peu perturbantes pour l’avifaune, auront lieu pendant la période de nidification.
Un projet conçu pour préserver les espèces avoisinantes
Sur les 16 éoliennes du futur parc, 13 sont implantées en forêt (11 sur des forêts communales, et 2 sur des forêts privées).
L’étude d’impact réalisée par le bureau d’étude Indigo (agence de Dijon) a démontré des impacts faibles sur les espèces d’oiseaux nicheurs et les hivernants.
L’avifaune a fait l’objet d’un suivi ornithologique sur un cycle biologique complet. 79 espèces nicheuses ont ainsi été recensées à proximité de l’implantation du parc, dont 14 espèces à statut patrimonial particulier fréquentant principalement les espaces boisés.
Distant de plus de 7 km de la Zone de Protection spéciale «Massifs forestiers du Châtillonnais», le parc éolien a été conçu pour éviter tout impact sur son environnement. L’avifaune a fait l’objet d’une attention spéciale :
- Avant le démarrage des travaux et lors de la période de défrichement des sites d’emplacement des 16 éoliennes, Velocita énergies a fait appel à un expert naturaliste indépendant afin de s’assurer qu'il n'y avait pas de gîte de chauves-souris dans les arbres.
- Les secteurs les plus favorables aux espèces nicheuses patrimoniales ont été exclus de tout aménagement. Les machines sont espacées de plus de 300 m pour éviter tout risque de collision.
- Une trouée libre de tout aménagement pour les nicheurs au nord de la zone n°3 a été préservée entre les vallées de la Tille et de la Venelle.
- 90% des chemins d’accès aux éoliennes reprennent le tracé de pistes forestières existantes.
Un chantier exemplaire
Durant les travaux, Velocita énergies s’est engagé à suivre plusieurs mesures environnementales afin de respecter et de protéger la biodiversité du site :
- Aucun prélèvement d'eau et rejet d'eau de lavage ou sanitaire n’est réalisé dans le milieu naturel. L'eau nécessaire au chantier est affectée en citerne.
- Les huiles non minérales sont stockées dans un bassin de rétention.
- Le nettoyage des engins est effectué en dehors du chantier dans des structures adaptées.
- Les eaux de ruissellement sont collectées afin d'éviter les phénomènes d'érosion.
- L'ensemble des travaux est effectué en dehors des périmètres des captages d'eau.
- Un tri des déchets est mis en place.
- Les talus sont laissés à la reconquête végétale naturelle.
Calendrier du chantier de construction
2018
- Mai : Arrêté préfectoral autorisant la construction du parc de 16 éoliennes.
- Août : Démarrage du chantier : défrichement, construction des voies d’accès.
- Septembre - Décembre : Travaux de génie civil (construction des plateformes et des fondations) .
2019
- Janvier - Mars : Travaux de génie civil (construction des plateformes et des fondations).
- Avril - Juillet : Ralentissement du chantier durant la période de nidification.
- Juillet : Livraison des composants sur site.
- Août - Novembre : Montage des éoliennes.
- Décembre : mise en service du parc.
Le site est désormais prêt pour accueillir les 16 éoliennes, qui seront acheminées sur la zone d’implantation du parc dès début juillet.
A propos du parc éolien «Entre Tille et Venelle»
Le parc éolien «Entre Tille est Venelle» est implanté sur 4 communes de la Côte-d’Or (21) au nord de Dijon (Avelanges, Marey-sur-Tille, Selongey et Villey-sur-Tille), à la limite du département de la Haute-Marne (52). Constitué de 16 machines, pour une puissance totale installée de 40 MW, il devrait produire 110 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 51 000 personnes.
Développé par Velocita énergies, il s’agit du premier parc éolien sur lequel seront installées des turbines de la marque Envision en France. Sa construction a déjà commencé et se poursuivra tout au long de l’année 2019.
Le projet est remarquable à plus d’un titre, du fait de sa puissance quatre fois supérieure à la moyenne française, de l’arrivée d’un nouveau turbinier sur le marché français, d’un financement participatif record de 2,2 millions d’euros ou encore de l’installation d’une majorité d’éoliennes (13 sur 16) en forêt. L’exploitation et la maintenance seront assurées par Velocita énergies.
A propos de Velocita énergies
Depuis 2011, Velocita énergies développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens en France. La société compte 25 collaborateurs qui réunissent les compétences pour mener à bien un projet et assurer la gestion d’un parc éolien. Fin 2016, Velocita est entrée dans le groupe Envision Energy, 5ème fabricant mondial de turbines éoliennes avec plus de 6 000 machines installées.
A ce jour, Velocita a investi 300 millions d’euros dans le développement et la construction de parcs éoliens, mis en service 133 MW et construit 60 MW en 2019.
En savoir plus : https://www.velocitaenergies.fr/
http://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/cote-d-or-le-chantier-du-parc-eolien-entre-tille-et-venelle-ralentit-durant-la-periode-de-nidification.html



19/03/19 : Bientôt vingt-quatre éoliennes de plus en Côte-d’Or ?
La Côte-d’Or devrait bientôt voir pousser 24 éoliennes supplémentaires dans la vallée de l’Ouche et le pays beaunois. Explications, en trois points.
Le parc éolien des Portes de la Côte-d’Or, dans le pays beaunois, pourrait bien prendre plus de place dans le paysage. En cours, en effet, un important projet d’implantation de 24 nouvelles machines (en plus des 27 existantes), ce qui ferait de ce site de production d’électricité l’un des plus importants de France.
Le parc éolien en Côte-d'Or

1 La société RES confirme ses projets d’implantation
« Nous développons actuellement deux projets indépendants d’extension du parc actuel des Portes de la Côte-d’Or », confirme la société RES, qui avait déjà développé le projet initial. « Une extension au sud, composée de sept machines qui seront situées à Santosse et Val-Mont. Il s’agit du projet éolien Chaumes des Communes. Il produira l’équivalent de la consommation électrique d’environ 20 000 personnes. »
Second projet : le parc éolien Grands Communaux, composé de 17 éoliennes situées à Aubaine, Antheuil et Saint-Jean-de-Bœuf, dans la vallée de l’Ouche. « Il produira l’équivalent de la consommation électrique d’environ 65 000 personnes, soit presque la moitié de la métropole de Dijon », précise RES.

03/03/19 : Bard-lès-Époisses : consultés, les habitants ont dit majoritairement non aux éoliennes
Êtes-vous pour ou contre le projet éolien proposé dans le sud-est de Bard-lès-Époisses ? La question a été posée aux 70 habitants par le conseil municipal. Verdict de cette consultation populaire : un non majoritaire, dont les élus ont tenu compte lors d’un vote négatif vendredi.

Comme dans chaque projet du genre, tout a commencé par le coup de téléphone du développeur éolien, ici la société française Saméole (propriété d’Engie), au maire de Bard-lès-Époisses, Jean-Michel Massé. Une réunion de présentation a ensuite été organisée devant les membres du ­conseil municipal, le 30 novembre.
Ce soir-là, les trois élus présents – les trois autres étant absents ­excusés – ont pris connaissance du projet d’implantation de cinq ­éoliennes, d’une puissance de 2 MW, proposé par Saméole. Il est envisagé sur des terrains privés, situés sur la crête le long du ­chemin des Contours, séparant les communes de Bard-lès-Époisses et Corrombles.



https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/03/03/bard-les-epoisses-consultes-les-habitants-ont-dit-majoritairement-non-aux-eoliennes



17/02/19 : Vallée de l’Ouche : une association alerte sur des projets d’éoliennes
Plusieurs projets d’éoliennes étaient jusqu’ici étudiés très discrètement dans plusieurs communes de la vallée de l’Ouche. L’association Sauvegarde de la vallée de l’Ouche les a rendus publics, vendredi.
Il y avait foule dans la salle communale de Barbirey-sur-Ouche, vendredi soir, pour découvrir les projets d’installation d’éoliennes dans la vallée de l’Ouche. Cette réunion était organisée à l’initiative de la nouvelle association Sauvegarde de la vallée de l’Ouche, présidée par Christelle Jouffroy.
Cette dernière explique qu’à l’origine de sa démarche, c’est une découverte fortuite qui l’a interpellée : « J’ai découvert, par le plus grand des hasards, un projet d’installation d’éoliennes où je vis, à Saint-Victor-sur-Ouche. Avec mon bureau, on veut informer tout le territoire ».
C’est ce sentiment qu’on leur cachait certaines choses qui a motivé la création de cette association. Il faut dire que l’éventualité d’un parc éolien dans cette vallée, considérée comme le poumon vert des Dijonnais, provoque bien des questions auxquelles les maires concernés ont répondu, vendredi soir.

https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2019/02/17/vallee-de-l-ouche-une-association-alerte-sur-des-projets-d-eoliennes


16/02/19 : Montigny-Montfort : débat animé lors de la réunion constitutive de l'association opposée au projet de parc éolien des Grands Champs
Une trentaine d'habitants ont assisté à l'assemblée générale constitutive de l'association contre le projet de parc éolien du plateau des Grands Champs ce vendredi à la salle des fêtes de Montigny-Montfort. Les discussions ont été vives par moment mais les échanges ont été nombreux notamment avec les trois maires présents : Claude Jacques (Montigny-Montfort), Jocelyne Joly (Nogent-lès-Montbard) et François Bouhier (Benoisey). Retour en images.
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/02/16/montigny-montfort-debat-anime-lors-de-la-reunion-constitutive-de-l-association-opposee-au-projet-de-parc-eolien-des-grands-champs


14/02/19Montigny-Montfort : le projet de parc éolien du plateau des Grands Champs contesté
Une association contre le projet de parc éolien du plateau des Grands Champs est en train de se constituer dans la commune de Montigny-Montfort. Ses membres espèrent que les treize éoliennes, réparties sur cinq communes, ne voient pas le jour.
C’est un souffle de colère qui a fait son apparition, du moins à Mont igny-Montfort. Un collectif d’une dizaine d’habitants a vu le jour il y a quelques semaines dans la commun e avec pour but de stopper le projet de parc éolien du plateau des Grands Champs. « On est les plus impactés au niveau du nombre d’éoliennes (six sont prévues dans la commune, ndlr) et au niveau paysager » souligne Michel Barbier, membre du collectif. « Mais on invite les autres communes à se joindre à nous. »

« On a été surpris »
Alors, pourquoi constituer une association aujourd’hui alors que tout a commencé en 2015 ? « On aurait pu réagir tout de suite comme ça a été fait à Villars-et-Villenotte (lire notre édition du 9 février) avec comme résultat l’annulation du projet. Nous, on a laissé aller les choses au départ, en se disant “on verra bien”. On a suivi avec intérêt les réunions d’informations qui avait été mises en place par Engie en posant des question. Mais c’était le seul interlocuteur, les élus ne répondaient pas », explique Michel Barbier.

https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2019/02/14/montigny-montfort-le-projet-de-parc-eolien-du-plateau-des-grands-champs-conteste

11/02/19parc éolien de Darcey et Corpoyer-la-ChapelleARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 79 DU 11 FÉVRIER 2019 portant refus d’autorisation d’exploiter
http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/20190211_ap_refus_parc_eolien_darcey.pdf

09/02/19 : Après un vent de colère, les élus de Villars-et-Villenotte disent “non” au projet éolien
Le conseil municipal de Villars-et-Villenotte a tranché, lundi. Il a enterré le projet éolien qui était à l’étude depuis septembre, après une mobilisation d’opposants sans précédent dans la commune.
À la question « Faut-il poursuivre l’étude de faisabilité afin d’implanter des éoliennes sur la commune de Villars-et-Villenotte ? », sept élus de la commune ont voté “contre” et trois “pour”. Le conseil municipal du village a donc dit « non », lundi soir, au projet de parc éolien actuellement porté par les sociétés Billas avenir énergie (BAE) et Velocita énergies.
Un premier vote positif a mobilisé des riverains
Avec ce vote, les élus de la commune ont finalement changé d’avis sur cette question épineuse. En effet, le 21 septembre, le même conseil municipal avait donné son accord à la majorité (sept « pour » et quatre « contre ») pour lancer officiellement l’étude de faisabilité (vent, raccordement, etc.) afin d’implanter quatre à six éoliennes sur des terrains privés dans le nord du village.


25/01/19 : Villars-et-Villenotte : un projet de parc éolien divise la population
Parc éolien ou non. Dans le village de Villars-et-Villenotte, la question divise. Une réunion publique d’information aura lieu ce vendredi soir à Semur-en-Auxois. Nous faisons le point.
En septembre, le conseil municipal de Villars-et-Villenotte a donné son accord à la majorité (sept voix “pour” et quatre “contre”) pour réaliser une étude de faisabilité (vent, raccordement, etc.) afin d’implanter quatre à six éoliennes sur des terrains privés dans le nord du village. Plus précisément le long de la route menant au hameau de Cormaillon, appartenant à la commune de Lantilly.
« Le but est, dans un premier temps, d’obtenir des renseignements sur la faisabilité du projet. Nous n’avons encore rien décidé. La preuve, la délibération ne mentionnait aucune autorisation d’implanter », explique Philippe Gueniffey, maire de Villars-et-Villenotte, qui a évoqué le sujet lors de sa cérémonie des vœux à la population, le 6 janvier.
Fin décembre, le projet éolien a été détaillé dans le petit journal municipal, qui a été distribué aux habitants. C’est à partir de ce moment-là que des premiers riverains ont commencé à grincer des dents.


22/01/19 : Aubigny-la-Ronce : les habitants ont dit oui au projet éolien
Avec 48 bulletins « Oui » contre 43 bulletins « Non », les électeurs d’Aubigny-la-Ronce ont choisi, ce dimanche, de poursuivre les études pour l’implantation de trois éoliennes sur le territoire communal. La suite du projet est désormais entre les mains de la municipalité et de la société 
Elements.
Au moment du dépouillement des bulletins, entamé à 18 heures précises, l’ambiance s’est progressivement tendue, ce dimanche en mairie d’Aubigny-la-Ronce. Le compte s’est, pendant un court instant, arrêté à quarante votes partout, avant de se conclure par la victoire du « Oui ».
Pendant toute la journée, 93 des 153 personnes inscrites sur les listes électorales sont venues s’exprimer sur le déclenchement des études pour l’installation de trois éoliennes sur des terrains locaux. Sur la table de la salle du conseil, des documents de la société Elements, qui exploiterait les futurs équipements.
SI VOUS AVEZ MANQUÉ LE DÉBUT...
En novembre, le premier édile proposait d’organiser un référendum local concernant cette implantation éolienne dans son village et d’autres, alentour. "Nous allons être entourés d’éoliennes", déplorait-il. Et c'est un engagement définitif qu'il attendait de la part de ses administrés en cas de réponse favorable, car "les études coûtent cher".
Pour rappel : le projet prévoyait 3 éoliennes pouvant rapporter annuellement 37 800 € à la commune.
La question devant être posée a été dévoilée en décembre : "Souhaitez-vous que votre commune rejoigne le projet éolien de Saisy et qu'Eléments étudie en conséquence la faisabilité d'un tel projet sur notre territoire ?
Les habitants ont été officiellement invités à voter dimanche.
153 personnes figurent sur les listes électorales de la commune d’Aubigny-la-Ronce. Le taux de participation a été de 60%, soit 93 votants.

20/01/19 : Aubigny-la-Ronce : les habitants votent pour le projet éolien 😡😭😭
Ce dimanche, le vote organisé par la municipalité à propos de la poursuite d'un projet éolien dans la commune d'Aubigny-la-Ronce s'est terminé par une courte victoire du "Oui".
Avec 93 votants sur les 153 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune d'Aubigny, la consultation sur la poursuite ou non d'un projet éolien dans le village a affiché, ce dimanche, un taux de participation plutôt satisfaisant de 60%, même si le premier adjoint au maire, Pierre Desfaits, était plutôt déçu : "Je trouve ça un peu juste".
Au final, le résultat est serré : 48 votes pour et 43 votes contre (plus deux votes nuls). Les habitants d'Aubigny ont décidé, d'une courte tête, la poursuite de l'étude sur l'implantation de trois éoliennes sur le territoire de la commune. "J'aurais préféré que le vote soit plus tranché, mais je suis content que l'on ait consulté la population. C'était un moment de démocratie", a réagi le maire, Gérard Roy.


15/01/19 La présidente de la région Bourgogne Franche-Comté présente ses vœux sur Facebook
C’est en direct, et sur les réseaux sociaux, que la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay a présenté ses vœux pour l’année 2019, ce lundi 14 janvier.
Une nouvelle année que Marie-Guide Dufay compte orienter à travers trois axes majeurs. D'abord, la lutte pour l’emploi et le pouvoir d’achat, en "multipliant par deux la possibilité de formation, et via la prise en charge des frais de déplacement. La mobilité ne doit pas être un obstacle pour trouver du travail", témoigne la présidente de Région.
Une démarche possible, notamment, via la mise en place d’un "ticket mobilité", financé avec le concours des entreprises.
Étendre la gratuité des transports scolaires
Toujours côté transports, la gratuité de celui dédié aux scolaires sera étendue à tous les départements de la Région. Un tarif unique à 1,5 euros sera également fixé pour tous les trajets en car.
Internautes. Lors de ses voeux, Marie-Guite Dufay a répondu aux questions de certains internautes en direct. Mobilité, infrastructures routières, accès à la santé... Un compte-rendu sera disponible sur le site de la Région d'ici la fin de semaine.
La solidarité envers les territoires urbains, et ruraux
La transition énergétique, guidera, aussi, les actions de cette nouvelle année. La Région entend, dans le cadre de cet enjeu, favoriser les aides aux travaux de rénovation thermique des logements.
Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté augmentera ses dépenses d'investissement de 20,9% en 2019
Elle poursuivra aussi ses engagements en matière d'investissement dans les énergies renouvelables. "Sur l'éolien, les bénéfices vont souvent à des fonds de pensions étrangers. La richesse produite par cette énergie nouvelle ne reste pas sur nos territoires. La façon d'empêcher cela, c'est de pousser, ce que nous faisons déjà, au financement participatif." 
Troisième et dernier enjeu énoncé : la fraternité. Illustrée par "la solidarité entre les territoires ruraux, et urbains."
Marché de l'Arquebuse, Coulée verte... La Région apporte 3,5 millions d'euros pour soutenir les projets du Grand Auxerrois
https://www.lyonne.fr/auxerre/politique/2019/01/14/la-presidente-de-la-region-bourgogne-franche-comte-presente-ses-vux-sur-facebook_13107187.html

18/12/18 : Aubigny-la-Ronce : les habitants vont être interrogés sur la poursuite du projet éolien
Comme annoncé le 7 novembre lors d’une réunion publique, les habitants d’Aubigny-la-Ronce sont appelés à voter oui ou non à la poursuite d’un projet éolien dans leur commune. Une consultation aura lieu dimanche 20 janvier.
À l’heure où le référendum d’initiative citoyenne (RIC) revient sur le devant de la scène en plein débat national autour des gilets jaunes, le conseil municipal d’Aubigny-la-Ronce a décidé de s’appuyer sur la loi pour interroger ses habitants sur la poursuite du projet éolien dans la commune. Une possibilité offerte par l’article L1112-15 du Code général des collectivités, qui permet de « consulter les électeurs […] sur les désicisions que les autorités […] envisagent de prendre pour régler les affaires relevant de la compétence de celle-ci ».
https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2018/12/18/aubigny-la-ronce-les-habitants-vont-etre-interroges-sur-la-poursuite-du-projet-eolien

08/12/18 : Un parc éolien va-t-il voir le jour à Grancey-le-Château et Busserotte-et-Montenaille ?
Un projet d’implantation d’éoliennes, proposé par l’entreprise Valeco, est actuellement à l’étude sur les communes de Grancey-le-Château-Neuvelle et Busserotte-et-Montenaille, mais reste soumis à conditions.
C’est un projet qui ne devrait pas voir le jour avant 2023, et dont l’accomplissement est encore soumis à d’autres décisions. 
L’entreprise Valeco a présenté en décembre et en février dernier aux municipalités de Grancey-le-Château-Neuvelle et Busserotte-et-Montenaille un projet de parc éolien implanté sur le plateau des deux communes, entre Montenaille et Neuvelle.
Carte inter-active en ligne 


06/12/18 : Chazilly : inquiets à propos des Éoliennes du Parc Ravery, les habitants s’informent
Le 20 novembre, une quarantaine de personnes ont assisté à la première réunion publique organisée par l’association Trop d’éoliennes en Auxois dont l’objectif était d’informer sur tous les aspects du projet éolien en cours.
Après avoir analysé les quelque 1 500 pages du projet déposé en préfecture, les adhérents de l’association Trop d’éoliennes en Auxois ont pointé les nombreuses interrogations, voire inquiétudes, autour du projet d’implantation de six éoliennes dans les bois, prairies ou champs proches des villages de Chazilly, Longecourt-lès-Culêtres, Cussy-le-Châtel et Culêtre.
Après la projection d’un film retraçant le vécu d’élus et de riverains autour de l’installation d’éoliennes, les enjeux du projet ont été présentés aux personnes présentes.
Tout a été évoqué : nuisances sonores et lumineuses, menaces environnementales, pollution visuelle, conséquences économiques pour les professionnels de la zone, et qualité de vie des habitants.
Des inquiétudes autour de certaines activités
En effet, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la fréquentation des gîtes et chambres d’hôtes du secteur, mais aussi des activités d’un maraîcher dont les serres seraient situées à 220 mètres de la première machine, et de celles d’un producteur-cueilleur de plantes médicinales dont la zone de cueillette se trouverait directement en dessous des pales.
Un débat s’est ensuite engagé autour des différentes pistes d’actions et l’éventuel rapprochement avec d’autres associations de défense d’autres sites. À noter que l’association Trop d’éoliennes en Auxois a déjà adhéré à l’ACBFC (Association de défense de l’environnement et du patrimoine du collectif Bourgogne-Franche-Comté) afin de bénéficier du soutien de la soixantaine d’associations la constituant. Dans la perspective d’une participation massive à l’enquête publique qui se profile, d’autres réunions d’information sont prévues, dont la prochaine se déroulera lundi 10 décembre, à 18 h 30, à la mairie de Culêtre.
Note Pour tout renseignement ou adhérer à l’association, écrire à tropdeoliennesenauxois@gmail.com
https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2018/12/06/eoliennes-du-parc-ravery-inquiets-les-habitants-s-informent

21/11/18 : La santé des hommes et des animaux face aux infrasons produits par les éoliennes organisé par MorVent en Colère, le 18 novembre
Retrouvez les photos de la conférence sur La santé des hommes et des animaux face aux infrasons produits par les éoliennes organisé le dimanche 18 novembre par MorVent en Colère à Saint-Germain-de-Modéon, salle des fêtes.
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2018/11/21/la-sante-des-hommes-et-des-animaux-face-aux-infrasons-produits-par-les-eoliennes-organise-par-morvent-en-colere-le-18-novembre

19/11/18 : Sacquenay : le parc éolien se profile 😠😠
Actuellement, le chantier du parc éolien les Sources du Mistral, qui sera exploité par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), est en bonne voie dans le territoire des communes de Sacquenay et Chazeuil. Les travaux avancent. Le parc comptera neuf éoliennes d’une puissance totale de 18 MW. L’une des éoliennes est déjà montée, une grande grue a pris place pour le montage. Pour rappel, chaque éolienne aura un mât de 90 mètres et des pales de 50 mètres, la hauteur totale atteindra 145 mètres.
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2018/11/19/le-parc-eolien-se-profile

10/11/18 : Plusieurs convois exceptionnels ont traversé Montbard
Depuis quelques jours, il n’est pas rare de croiser des convois exceptionnels dans la traversée de Montbard. Ces derniers transportent par camions des pales d’éoliennes de 53 m de long à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière, où huit éoliennes vont être installées. À noter qu’à chacun de leur passage, la circulation depuis la rocade jusqu’à la sortie de Montbard, direction Venarey-Les Laumes, a été quelque peu perturbée, le temps de les laisser traverser la ville.
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2018/11/10/plusieurs-convois-exceptionnels-ont-traverse-la-ville 

02/11/18


01/11/18 : Sept éoliennes installées à Quincy
Quincy-le-Vicomte : Sept éoliennes sont venues modifier le paysage de Quincy. Elles mesurent 100 mètres de haut et possèdent trois pales. Chaque pale mesure 49 mètres. Pour installer la nacelle et les pales, une grue plus grande a été nécessaire. Des ouvriers au sol ont maintenu les éoliennes. La fin des travaux aura lieu fin novembre.
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2018/11/01/sept-eoliennes-installees-a-quincy

31/10/18

https://www.bienpublic.com/pour-sortir/loisirs/Rencontre-conference/Conferences/Bourgogne/Cote-d-or/Saint-germain-de-modeon/2018/11/18/La-sante-des-hommes-et-des-animaux-face-aux-infrasons-produits-par-les-eoliennes

30/10/18 : Projet de parc éolien à Saint-Maurice-sur-Vingeanne : une enquête publique est lancée
Le projet d’installation de neuf éoliennes dans la Vingeanne se poursuit. Depuis le 23 octobre, une enquête publique est menée auprès des habitants du secteur. Ils ont un peu plus d’un mois pour faire part de leurs observations et propositions concernant le projet.
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2018/10/30/projet-de-parc-eolien-a-saint-maurice-sur-vingeanne-une-enquete-publique-est-lancee

24/10/18 : Val-Mont et Santosse : débat autour du projet éolien Chaumes des communes (article "abonnés")
Sept nouvelles éoliennes sont prévues sur les communes de Val-Mont et de Santosse, complétant celles de Montceau-et-Écharnant.
Le projet éolien Chaumes des communes prévoit l’installation de sept éoliennes sur Val-Mont et Santosse, en complément des quinze existantes. Le débat est lancé entre pro et opposants.
https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2018/10/24/val-mont-et-santosse-debat-autour-du-projet-eolien-chaumes-des-communes

18/10/18 : Huit éoliennes vont bientôt être implantées dans le Pays châtillonnais
La société WKN France travaille à l’implantation d’un parc éolien dans le Châtillonnais depuis plusieurs années. À l’horizon 2019, c’est le parc des Useroles qui sera créé sur les communes de Poiseul-la-Ville-et-Laperrière et Billy-lès-Chanceaux.
Début 2019, on verra les pâles de huit éoliennes tourner sur les hauteurs de Poiseul-la-Ville-et-Laperrière et Billy-lès-Chanceaux. Les travaux d’implantation du parc éolien des Useroles ont déjà démarré. C’est à proximité de la route de Dijon (la D 971) que ces éoliennes seront installées, à la sortie de Laperrière lorsque l’on arrive de Châtillon-sur-Seine. Il y en aura quatre de chaque côté de la route.

12/10/18 : Côte d'Or : Chazeuil & Sacquenay : les éoliennes arrivent
Dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 octobre, entre Chazeuil et Sacquenay, sont arrivés par camions des éléments servant à construire les éoliennes du parc éolien des Sources du Mistral, qui sera exploité par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Ce parc comptera neuf éoliennes d’une puissance totale de 18 MW.

11/10/18 : Bousselange : Éoliennes : un incendie ravive les tensions à Bousselange
Un retraité, qui avait ostensiblement montré son hostilité au projet éolien en accrochant une bâche à l’entrée de son parc, a vu celle-ci incendiée vendredi dernier. Il a porté plainte.
L’éolien est un sujet qui crispe les habitants de Bousselange, petit village de 60 âmes. La tension est montée d’un cran, vendredi dernier, avec l’incendie d’une bâche. Hostile au projet éolien qui pourrait s’implanter dans la commune, Antoine Schiehle, retraité de 92 ans, avait accroché, avec l’aide des membres de l’association Eole à bout de souffle en val de Saône, une bâche en plastique noire sur laquelle était inscrit en lettres blanches “Non aux éoliennes”.

04/10/18 : Côte d'Or : Manifestation anti éoliennes à Quincy-le-Vicomte
Depuis début septembre, la société WPB de Boulogne-Billancourt fait procéder au montage de sept éoliennes sur le plateau de Quincy-le-Vicomte.
Ce mardi, une vingtaine de membres de l’association Paysages et Forêts de l’Armançon sont venus manifester leur mécontentement devant la mairie.



29/09/18 : Construction du parc éolien de Quincy-le-Vicomte : c’est parti ! 😨😪
Après des années d’attente, le parc éolien de Quincy-le-Vicomte va voir le jour en fin d’année. Les travaux, démarrés en mai, avancent relativement bien. Une visite du site a d’ailleurs eu lieu cette semaine.
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2018/09/29/construction-du-parc-eolien-de-quincy-le-vicomte-c-est-parti

28/09/18 : Côte-d'Or : les éoliennes de Saint-Seine ont conquis les habitants 😡😡
Il y a 10 ans le parc éolien de Saint-Seine, situé sur le plateau surplombant Saint-Seine-l-Abbaye, s'installait. Il ne fait plus débat.
A chaque nouvelle implantation de parc éolien, les habitants protestent, craignant les nuisances sonores et visuelles, notamment à proximité des bâtiments classés.
En Côte d'or, un parc éolien semble avoir conquis les habitants, à la longue : le parc de Saint-Seine.
Presque dix ans après leur implantation, les mâts de 120 m de haut qui dominent les communes de Saint-Martin du Mont, Bligny-le-Sec, Turcey, Villotte-Saint-Seine et Saint-Seine-l'Abbaye, ne font plus débat.
Certains riverains, sceptiques initialement, se sont habitués et reconnaissent l'absence de nuisances; d'autres se réjouissent même ouvertement car l'installation d'éoliennes représente aussi un enjeu économique.
L'entreprise Res (ex- Eole-Res) rémunère les propriétaires de terrains sur lesquels sont installées des éoliennes.
Les agriculteurs y voient une source de revenus complémentaires; les communes rurales également.
La municipalité de Saint-Martin-du-Mont, village de 460 habitants, perçoit 48.000 euros par an comme loyer des six éolienne présentes sur sa commune ce qui financent les travaux.
Un reportage de Yaël Benamou, Veit Blümlhuber et Chantal Gavignet
Intervenants :
Paul Lagoutte, agriculteur
Denis Mairet, maire de Saint-Martin-du-Mont (21)
Le Premier parc de Bourgogne
Inauguré en mai 2009, le parc éolien du Pays de Saint-Seine était le premier créé en Bourgogne.
Il comprend 25 mâts de 2MWatts, réparties sur les ­communes de Saint-Martin-du-Mont, ­Bligny-le-Sec, Turcey et Villotte-Saint-Seine.
À l’époque, la société Eole-RES (aujourd’hui devenue RES), affirmait qu'il devrait produire ­annuellement environ 120 millions de kilowattheures par an, l'équivalent des besoins électriques domestiques de près de 50 000 personnes, soit un tiers de la ville de Dijon.
L'investissement initial se montait à environ 80 millions d'euros.
Des opposants convaincus
Une association d'opposants au projet, l'association Val de Vingeanne ne désarme pas depuis le lancement du projet.
Elle dénonçait au départ les nuisances sonores et visuelles.
En 2016, elle pointait plutôt du doigt la faible rentabilité du projetcar les éoliennes du parc de Saint-Seine auraient un faible "facteur de charge "(quantité d'énergie produite par rapport à sa puissance nominale).
Le parc produirait ainsi moins d'électricité que ce que projetait la société Eole-res initialement. Des chiffres difficilement vérifiables.
 
Les éoliennes du parc de Saint-Seine sont encore installées pour 15 ans.
Les collectivités locales et les particuliers qui se sont convertis au pouvoir du vent espèrent que leur exploitation se poursuivra au-delà de 2033.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/environnement-eoliennes-saint-seine-ont-conquis-habitants-1549540.html

26/09/18 : Il y a dix ans, le Pays de Saint-Seine ouvrait la voie aux éoliennes…😡
Inauguré en mai 2009, le parc éolien du Pays de Saint-Seine comptait et compte toujours 25 mâts. Il s’agit du premier parc éolien construit en Bourgogne, géré par la société Eole-RES (aujourd’hui devenue RES). Les éoliennes sont réparties dans les ­communes de Saint-Martin-du-Mont, ­Bligny-le-Sec, Turcey et Villotte-Saint-Seine.
Le parc devait produire ­annuellement environ 120 millions de kilowattheures, permettant de répondre aux besoins électriques domestiques de près de 50 000 personnes, soit l’équivalent d’un tiers de la ville de Dijon. « Nous sommes aujourd’hui plutôt à 100 millions de kilowattheures et 40 000 équivalents personnes, ce qui reste un excellent résultat », indique l’entreprise RES.
… AUJOURD’HUI, LE PARC ÉOLIEN EST « ACCEPTÉ ET RENTABLE »
« Je n’ai vraiment plus aucune remarque négative de riverains du parc éolien. » Catherine Louis, présidente de la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon (anciennement Pays de Saint-Seine), continue de considérer l’installation du parc comme « une réussite ».
« Il est aujourd’hui rentable et accepté, car nous avons fait très tôt de la pédagogie en organisant autour de ce parc éolien des visites pour les scolaires, mais aussi du tourisme pédestre et à vélo. C’est aussi une ressource financière non négligeable pour les collectivités locales grâce à l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer), qui nous rapporte environ 300 000 € par an, séparés à 40 % pour les communes et 60 % pour la communauté de communes. »
Des éoliennes plus performantes et moins nombreuses ?
Les rumeurs de vente du parc éolien, qui avaient notamment circulé avec insistance il y a deux ans, semblent aujourd’hui dissipées. Éric Cornier, responsable de projets éoliens chez RES, indique, en effet, que « l’étape suivante pour nous est plutôt de réfléchir à l’avenir. Un parc de ce type a une durée de vie a minima de quinze ans. On peut le pousser à vingt, vingt-cinq ans. Soit nous effectuons une grosse maintenance sur l’existant à quinze ans, soit on opte pour des éoliennes plus performantes, plus actuelles et peut-être moins nombreuses. À dix ans d’existence, il est encore un peu tôt pour se projeter. Mais ce sera notre chantier des futures années. »
PLUS DE DEUX CENTS ÉOLIENNES À VENIR
Selon les chiffres livrés, mardi, par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Bourgogne-Franche-Comté, il existe aujourd’hui 116 éoliennes en fonction dans le département. Deux cent quinze sont d’ores et déjà autorisées et vont donc s’ajouter dans les mois et années à venir. Quatre-vingt-une sont encore à l’instruction, c’est-à-dire pas encore autorisées… ni refusées. « Il y a des projets vraiment partout dans le département », s’alarme Michel de Broissia, président de l’Association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne, qui a pris l’habitude de s’opposer aux parcs éoliens, sur des critères de santé publique et de défense de la biodiversité.

25/09/18 : Foncegrive et Selongey : les éoliennes menacées par une fleur protégée ?
L’association Vent de fronde au pays des Trois Rivières, basée à Foncegrive, vient de déposer un recours au tribunal contre le projet éolien “Entre Tille et Venelle”. Ils pointent du doigt la présence sur le site d’une fleur protégée au niveau national.
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2018/09/25/foncegrive-et-selongey-les-eoliennes-menacees-par-une-fleur-protegee

20/09/18 : Époisses : les éoliennes de Quincy-le-Vicomte ont traversé le village
La commune d’Époisses est traversée depuis plusieurs jours par des convois exceptionnels avec à leur bord d’impressionnants mats d’éoliennes. Les poids lourds se rendent sur le chantier éolien de Quincy-le-Vicomte. Les différents passages des convois nécessitent l’instauration d’une réglementation de la circulation sur la route départementale 954. Cette voie est comprise entre la rue des Éperons, la place du Jeu-de-Paume, la rue de Semur-en-Auxois jusqu’à la rue de Vassy. Pour raisons de sécurité, le stationnement des véhicules sera interdit sur cette section pendant toute la durée des convois exceptionnels. À noter que pour cette semaine, deux convois sont prévus quotidiennement, ce jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 septembre.


18/09/18 : Longecourt-lès-Culêtre : des habitants créent un collectif en réaction à un projet de parc éolien
Un projet de parc éolien, composé de six éoliennes réparties sur les communes de Chazilly, Longecourt-lès-Culêtre, Culètre et Cussy-le-Châtel, provoque de nombreux questionnements au sein de la population. Une association a été créée pour peser sur le dossier...
https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2018/09/18/longecourt-les-culetre-des-habitants-creent-un-collectif-en-reaction-a-un-projet-de-parc-eolien

15/09/18 : Bousselange - Franxault

01/09/18 : Côte d'Or : Projet éolien : un pont sur la Venelle à Selongey

Le pont permettant le passage des pales d’éoliennes longera la station d’épuration pour rejoindre le chemin rural dit “de Layer”L’eau, mais aussi le vent, à travers le projet éolien, ont été abordés lors du conseil municipal de ­Selongey, réuni à la maison Riquichot, autour de Gérard Leguay, maire, jeudi au soir.
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2018/09/01/projet-eolien-un-pont-sur-la-venelle-a-selongey

13/08/18 : Côte d'Or : À Val-Mont, des éoliennes qui ne font pas de vagues 😡😡
Jeudi dernier, une cinquantaine de personnes ont visité l’une des vingt-sept éoliennes du parc des Portes de la Côte-d’Or, à Val-Mont. Alors que deux projets additionnels sont sur le point d’éclore dans le Pays beaunois, les élus et la société Res ont souligné leur bonne entente.

30/07/18 : Orain : le tribunal annule les permis des éoliennes
Alors que le tribunal a annulé récemment le permis d’exploiter des 17 éoliennes du projet Val de Vingeanne Est, les six éoliennes prévues à Orain viennent de connaître le même sort. Le permis de construire est également annulé.
L’implantation de six éoliennes d’Orain entraînerait « un phénomène de saturation visuelle ». C’est, grosso modo , la conclusion du jugement rendu au début du mois de juillet par le tribunal administratif de Dijon. Celui-ci a ainsi décidé d’annuler le permis d’exploiter et le permis de construire du parc de six éoliennes et trois structures de livraison, délivrés respectivement en octobre 2016 et novembre 2015.


16/07/18


15/07/18 : Chazeuil : les travaux pour le parc éolien avancent
Actuellement, le long de la route entre Chazeuil et Sacquenay, l’entreprise Gasquet réalise le raccordement électrique du parc éolien de Chazeuil et Sacquenay jusqu’au poste électrique de Fontenelle, pour le compte d’Enedis.
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2018/07/15/les-travaux-pour-le-parc-eolien-avancent


10/07/18 : Eoliennes de la Vingeanne : la justice annule le permis d’exploiter
Il y plus de trois ans, un collectif d’une dizaine d’habitants de Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne et Saint-Seine-sur-Vingeanne avait saisi le tribunal administratif de Dijon, pour demander l’annulation de l’autorisation d’exploiter dix-sept éoliennes et cinq postes de livraison sur les deux communes, par la société RES. Mi-juin, l’affaire avait été traitée devant le juge et le rapporteur public avait proposé l’annulation. Il s’appuyait sur une jurisprudence récente du Conseil d’État, qui stipule que l’autorité environnementale qui donne un avis sur les projets éoliens doit être une autorité indépendante. Il y a plus de trois ans, un collectif d’habitants de Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne et de Saint-Seine-sur-Vingeanne avait saisi le tribunal administratif, pour demander l’annulation du permis d’exploiter de 17 éoliennes et 5 postes de livraison sur les deux communes, par la société RES. Mi-juin, au cours d'une audience, le rapporteur public a proposé l’annulation de ce permis d'exploiter, au motif que l’autorité environnementale qui donne un avis sur les projets éoliens doit être indépendante. Le tribunal administratif de Dijon a rendu son verdict fin juin : le permis d’exploiter est annulé. En revanche, le permis de construire est toujours valide.

13/06/18 : TRIBUNAL ADMINISTRATIF - Éoliennes de la Vingeanne : le feuilleton judiciaire continue
https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2018/06/15/eoliennes-de-la-vingeanne-le-feuilleton-judiciaire-continue

01/06/18 : 😡😡😡😡 BOURGOGNE : Record de France pour un parc éolien participatif, avec 2,2 millions d'euros collectés
Près de 1300 investisseurs ont mis la main à la poche. Le parc entrera en service fin 2019.
Communiqué :
L'opération de Velocita Energies pour le financement de la construction du parc éolien « Entre Tille et Venelle », en Côte-d'Or, a été clôturée mercredi dernier avec succès. L'objectif de collecte de 2,2M€ a été atteint grâce à 1.297 investisseurs : un record national pour le financement participatif des énergies renouvelables.
1.297 prêteurs et 2,2 millions d'euros : une opération record au niveau national !Lancée le 5 avril 2018, l'opération portée par Velocita Énergies proposait de prêter avec intérêts pour la construction du parc éolien Entre Tille et Venelle situé sur les communes d'Avelanges, Marey-sur-Tille, Selongey et Villey-sur Tille. Au total, 2,2M€ ont été prêtés par 1.297 personnes en moins de 2 mois. C'est la première fois en France que le cap du millier de prêteurs est franchi pour une opération de financement participatif dédiée à un projet d'énergie renouvelable. « Ces bons résultats s'expliquent à la fois par la qualité du projet, les modalités du financement participatif et la solidité de Velocita Energies », commente Amaury Blais, président de Lendosphere. Pour rappel, l'investissement était possible dès 50 €, avec des taux d'intérêt annuel fixés à 5,5 % et 7% pour les riverains du projet. Les prêteurs seront remboursés à échéances semestrielles pendant 2 ans : la première échéance sera versée le 28 novembre 2018.
« Le financement participatif donne un coup de pouce au parc éolien et renforce son ancrage local. Grâce à ce type d'investissement, les citoyens s'impliquent dans un projet qui aura des retombées économiques durables sur leur territoire. Nous nous réjouissons du succès rencontré par cette campagne et nous avons l'intention d'utiliser très régulièrement ce formidable levier pour nos projets », explique Eric Caradec, directeur général de Velocita Energies.
Joli coup de pouce pour l'éolien bourguignon
Ce parc éolien initié en 2009 détient toutes les autorisations pour sa construction et devrait être mis en service fin 2019. Constitué de 16 machines, pour une puissance totale installée de 40 MW, il devrait produire 98 millions de kWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 45.000 personnes ou un tiers de la population de Dijon ! De quoi contribuer aux ambitions régionales portées par la Bourgogne-Franche-Comté d'atteindre 1.500 MW installés d'ici à 2020 sur le territoire, soit 600 éoliennes, et s'inscrire dans les 110 MW de puissance éolienne attribués par le Schéma Régional Eolien de 2012 au secteur nord-est de la Côte-d'Or.
La communauté des prêteurs sera prochainement informée de la validation définitive de l'opération, puis régulièrement informée par Lendosphere de l'avancée des travaux et de l'actualité du parc éolien à chaque période de remboursement.
http://www.creusot-infos.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/bourgogne-record-de-france-pour-un-parc-eolien-participatif-avec-2-2-millions-d-euros-collectes.html


31/05/18 : Le parc éolien «Entre Tille et Venelle» bat le record national pour le financement participatif des énergies renouvelables 😡😡😡😡
L'opération de Velocita Energies pour le financement de la construction du parc éolien «Entre Tille et Venelle» a été clôturée mercredi dernier avec succès. L'objectif de collecte de 2,2 millions d'euros a été atteint grâce à 1.297 investisseurs : un record national pour le financement participatif des énergies renouvelables.
1.297 prêteurs et 2,2 millions d'euros : une opération record au niveau national ! Lancée le 5 avril 2018, l'opération portée par Velocita Énergies proposait de prêter avec intérêts pour la construction du parc éolien Entre Tille et Venelle situé sur les communes d'Avelanges, Marey-sur-Tille, Selongey et Villey-sur Tille.
Au total, 2,2M€ ont été prêtés par 1.297 personnes en moins de 2 mois. C'est la première fois en France que le cap du millier de prêteurs est franchi pour une opération de financement participatif dédiée à un projet d'énergie renouvelable. « Ces bons résultats s'expliquent à la fois par la qualité du projet, les modalités du financement participatif et la solidité de Velocita Energies », commente Amaury Blais, président de Lendosphere. Pour rappel, l'investissement était possible dès 50 €, avec des taux d'intérêt annuel fixés à 5,5 % et 7% pour les riverains du projet. Les prêteurs seront remboursés à échéances semestrielles pendant 2 ans : la première échéance sera versée le 28 novembre 2018.
«Le financement participatif donne un coup de pouce au parc éolien et renforce son ancrage local. Grâce à ce type d'investissement, les citoyens s'impliquent dans un projet qui aura des retombées économiques durables sur leur territoire. Nous nous réjouissons du succès rencontré par cette campagne et nous avons l'intention d'utiliser très régulièrement ce formidable levier pour nos projets», explique Eric Caradec, directeur général de Velocita Energies.
Joli coup de pouce pour l'éolien bourguignon
Ce parc éolien initié en 2009 détient toutes les autorisations pour sa construction et devrait être mis en service fin 2019. Constitué de 16 machines, pour une puissance totale installée de 40 MW, il devrait produire 98 millions de kWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 45.000 personnes ou un tiers de la population de Dijon ! De quoi contribuer aux ambitions régionales portées par la Bourgogne-Franche-Comté d'atteindre 1.500 MW installés d'ici à 2020 sur le territoire, soit 600 éoliennes, et s'inscrire dans les 110 MW de puissance éolienne attribués par le Schéma Régional Eolien de 2012 au secteur nord-est de la Côte-d'Or.
La communauté des prêteurs sera prochainement informée de la validation définitive de l'opération, puis régulièrement informée par Lendosphere de l'avancée des travaux et de l'actualité du parc éolien à chaque période de remboursement.
Communiqué
http://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/cote-d-or-le-parc-eolien-entre-tille-et-venelle-bat-le-record-national-pour-le-financement-participatif-des-energies-renouvelables.html

25/05/18 : Marcilly-Ogny : la cour d’appel retoque le projet d’extension du parc éolien
Mardi, la cour d’appel de Lyon a suspendu le projet d’extension du parc éolien de Marcilly-Ogny, en annulant un jugement du tribunal administratif de Dijon. Une décision saluée par l’association Vent de colère sur l’Auxois Sud.

https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2018/05/25/marcilly-ogny-la-cour-d-appel-retoque-le-projet-d-extension-du-parc-eolien


18/05/18 : Flavigny-sur-Ozerain : des banderoles anti-éoliennes à l’entrée du village
En arrivant à Flavigny, les visiteurs ne peuvent pas passer à côté des banderoles longues de 2 à 3 mètres représentant la photo de la cité médiévale réalisée par le photographe Jean-Luc Tahon, agrémentées des éoliennes actuellement en projet dans la commune voisine de Darcey (lire nos précédentes éditions). Toutes ces banderoles aux entrées et sur le parking ont été installées en opposition à ce projet éolien. Elles arborent le texte “projet à échelle réelle d’éoliennes géantes : 206 mètres. Rejoignez notre contestation : mairie de Flavigny-sur-Ozerain, tél. 03.80.96.21.73. Courriel : mairie.flavignysurozerain@wanadoo.fr”.


17/05/18 : En Côte-d’Or, la transition écologique, c’est aussi à la campagne 😠
A l'occasion du premier anniversaire de la nomination du gouvernement, chacun de ses membres est allé ce 17 mai dans un département. Pour la Côte-d'Or, c'est Sébastien Lecornu qui a fait le déplacement. Il est secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire s'est rendu ce jeudi dans une ferme, à Étormay, où des projets de transition écologique en zone rurale lui ont été présentés. A cette occasion, Luc Laure, le maire de Lucenay-le-Duc lui a fait part du reboisement d’une zone de protection de captage d’eau potable, et s’est plaint du retard pris par le projet d'un parc de 19 éoliennes, contesté devant le tribunal administratif par des opposants.
Délais trop longs pour la mise en œuvre des parcs éoliens
Sébastien Lecornu a rappelé les mesures récentes prises par le gouvernement pour faciliter la réalisation des parcs éoliens : « supprimer la case du tribunal administratif comme étant instance de premier recours en contentieux, pour aller directement en cour administrative d’appel. Faire en sorte de mieux instruire les dossiers en amont, ce qui évite de perdre du temps ensuite. Des mesures de simplification qui n’amoindrissent pas le contrôle des services de l’État ou le contrôle du juge, et qui n’enlèvent pas de droits aux riverains, s’il y avait quelque chose qu’il fallait contester. » Sébastien Lecornu rappelle qu’on était sur des délais allant jusqu’à 9 ans sur certains projets, contre trois ou quatre ans en Allemagne.
Le secrétaire d’État a pu également découvrir les vertus de la filière luzerne, écologiquement bien plus intéressante que le soja importé pour nourrir le bétail. La directrice du lycée agricole La Barotte à Châtillon-sur-Seine, Marie-Catherine Arbellot de Vacqueur, lui a parlé pour sa part de plusieurs projets dont celui d’un méthaniseur. Installé dans l’enceinte de l’établissement, en association avec une douzaine d’agriculteurs, il pourrait fonctionner avec une capacité de 20.000 tonnes de matières, pour produire du biogaz injecté directement dans le réseau.
Sébastien Lecornu évoque les nouveaux contrats de transition écologique
Un contrat de transition écologique pour soutenir les initiatives locales
Ces projets pourraient entrer dans le cadre d'un contrat de transition écologique signé avec l'État. Une négociation est lancée. Selon Sébastien Lecornu, la Côte-d'Or est dans le peloton de tête puisque 4 ou 5 territoires seulement dit-il sont en négociation. Un dispositif qui soulève l’enthousiasme du président de la communauté de communes du Pays Chatillonnais, Jérémie Brigand : « il me plaît, parce que bien souvent en France, on a l’habitude de l’écologie punitive, où des technocrates décident, et la base applique. Pour une fois, ce contrat est intéressant parce qu’il naît de projets locaux d’initiatives citoyennes. La pyramide s’inverse, les projets remontent, et l’État vient en soutien des acteurs locaux ».
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/en-cote-d-or-la-transition-ecologique-c-est-aussi-a-la-campagne-1526579691


16/05/18 : J-7 et 1,5 million d'euros pour le financement participatif du parc éolien «Entre Tille et Venelle»😡😡😠😠
Plus de 1,5 million d'euros ont été prêtés par 1.295 personnes, soit un record de participation pour une collecte présentée sur Lendosphere.
Communiqué de Lendosphere.com :
Velocita Energies a lancé le 05 avril dernier une opération de financement participatif pour la construction du parc éolien « Entre Tille et Venelle », en Côte-d'Or.
Aujourd'hui, plus de 1,5 million d'euros ont été prêtés par 1.295 personnes, soit un record de participation pour une collecte présentée sur Lendosphere. Il reste 7 jours aux particuliers pour participer à cette opération d'envergure, à découvrir sur : www.lendosphere.com/tille-et-venelle
1.000 prêteurs et 1,5 million d'euros : une opération record national !
Depuis le 05 avril, Velocita Énergies propose de prêter avec intérêts pour financer la construction du parc éolien « Entre Tille et Venelle » situé sur les communes d'Avelanges, Marey-sur-Tille, Selongey et Villey-sur Tille. Cette opération bénéficie d'un large engouement auprès de la communauté des investisseurs de Lendosphere, plateforme spécialisée dans le financement participatif pour les énergies renouvelables. « Sur plus de 90 opérations mises en ligne en 3 ans, c'est la première fois que nous dépassons à la fois le millier de prêteurs et le cap des 1,5 million d'euros exclusivement auprès de particuliers pour une campagne, souligne Amaury Blais, président de Lendosphere. Ces bons résultats s'expliquent à la fois par la qualité du projet, les modalités du financement participatif et la solidité de Velocita Energies. »
L'investissement est possible dès 50 €, avec un taux d'intérêt annuel fixé à 5,5 %. La durée du prêt est de 2 ans. Les prêteurs seront remboursés tous les semestres, intérêts et capital, et seront informés des avancées de ce parc éolien dont ils auront financé les premières étapes de construction. Il reste une semaine pour participer et atteindre l'objectif de 2.200.000€.
Des conditions préférentielles pour les riverains des 16 éoliennes bourguignonnes
Dans une volonté d'impliquer les riverains du projet dans cette opération, la 2ème lancée par Velocita Energies pour ce parc éolien après une opération conclue avec succès en 2016 pour en financer les études, des conditions préférentielles sont proposées aux habitants des communautés de communes Tille et Venelle, COVATI et Forêts Seine et Suzon :
- Un taux d'intérêt de 7 %
- Une partie de la collecte leur est réservée, à hauteur de 300.000 €.
Initié en 2009, ce parc éolien détient toutes les autorisations pour sa construction et devrait être mis en service fin 2019. Constitué de 16 machines, pour une puissance totale installée de 40 MW, il devrait produire 98 millions de kWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 45.000 personnes ou un tiers de la population de Dijon !
Velocita Energies mobilise une communauté de prêteurs sur les territoires
Velocita Energies a présenté 3 opérations de financement participatif sur Lendosphere, toutes couronnées de succès, pour un montant cumulé de plus de 300.000 euros prêtés par plus de 600 personnes. Le financement participatif s'inscrit pleinement dans la vision de Velocita Energies d'une transition énergétique réussie : « Après plus de 9 années de travail de développement intensif, nous sommes reconnaissants du soutien infaillible dont les élus locaux, les propriétaires et les exploitants agricoles ont fait preuve envers ce projet. La construction marque pour nous tous la concrétisation de ce parc éolien, synonyme d'investissements locaux, d'emplois et de production décentralisée d'énergie propre et réversible à l'échelle régionale », souligne l'équipe de Velocita Energies.

http://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/cote-d-or-j-7-et-1-5-million-d-euros-pour-le-financement-participatif-du-parc-eolien-entre-tille-et-venelle.html


11/05/18 : Quincy-le-Vicomte : après treize ans d’attente, le projet éolien va voir le jour 😠😡

Il aura fallu s’armer de patience pour qu’il se concrétise, mais après treize années d’attente, le parc éolien de Quincy-le-Vicomte, verra le jour en fin d’année. Les travaux sur le site qui accueille les mâts viennent de démarrer. « Et si tout se passe bien, le premier parc éolien du Montbardois devrait être opérationnel d’ici la fin d’année », annonce avec enthousiasme Alain Bécard, le maire de Quincy-le-Vicomte...




02/05/18 : Le Figaro a-t-il diffamé une commissaire-enquêtrice côte-d’orienne ?
Le directeur du Figaro et une journaliste ont été condamnés pour diffamation en octobre, à Dijon, pour la publication d’un article qui aurait mis en cause la probité d’une commissaire-enquêtrice.
Dans cette affaire, tout le monde a fait appel : le journal, qui estime que l’article n’est en rien diffamatoire ; la commissaire-enquêtrice, qui n’est pas d’accord avec la décision de relaxe partielle dont ont bénéficié les deux prévenus ; et le parquet, qui a suivi.
L’article du Figaro, publié en mai 2016 et titré “Éoliennes, le vent mauvais de la suspicion”, s’intéresse aux pratiques douteuses dans le domaine de l’éolien et plus particulièrement aux conflits d’intérêts qui peuvent toucher les commissaires-enquêteurs.

02/05/18 : Franxault : une association pour lutter contre le parc éolien
Une association vient de voir le jour dans le village. Le président, René Bricout, et le trésorier, David Lapalus, ont présidé la première assemblée générale, jeudi. Cette nouvelle association, nommée Éole à bout de souffle en val de Saône, s’oppose à la création du parc éolien. D’après les statuts fraîchement déposés, le but de l’association est de se battre contre le projet, en évoquant les nuisances sonores, les infrasons, la pollution visuelle, l’impact sur le marché immobilier. L’association demande aussi le respect du cadre de vie, des forêts et de la faune. Des réunions publiques seront organisées ultérieurement.
Info Cotisation : 5 €. Tél. 03.80.29.13.91. eolevaldesaone21@yahoo.com

28/04/18 : Le promoteur répond aux craintes des habitants
« L’implantation des mâts va dénaturer le paysage »
C’est le point sur lequel les participants à cette réunion publique sont revenus avec insistance. Car si Darcey et Corpoyer-la-Chapelle semblent directement concernées, au vu de l’implantation des éoliennes, les habitants des communes environnantes le sont tout autant. « Car les mâts, de plus de 200 mètres de hauteur, seront forcément visibles depuis chez nous », lance un participant. Si du côté des sites classés comme Flavigny, les craintes sont grandes, du côté des petites communes comme Frôlois ou La Villeneuve-les-Convers, les inquiétudes sont fortes aussi. « En dénaturant nos paysages, c’est nous que l’on défigure », a lancé le maire de cette dernière commune. Du côté d’Intervent, on rétorque que, « le but aujourd’hui n’est pas de dire où on les voit et où on ne les voit pas. Bien sûr qu’une éolienne est visible, mais ce n’est pas parce qu’un périmètre est classé qu’un projet éolien ne peut pas voir le jour. Des études sont réalisées pour voir ce qui est cohérent et en harmonie avec le paysage, les activités humaines, les contraintes aussi… »
« L’impact nocturne sera certainement important »
« Ces éoliennes vont nous empêcher de voir le ciel étoilé », lance un habitant à Fabrice Gourat, le directeur d’Intervent. Une critique à laquelle ce dernier a souhaité apporter des éléments de réponse. « Le système français a effectivement imposé des balises clignotantes sur les éoliennes pour éviter que les avions ne les percutent la nuit. Mais le législateur réfléchit actuellement à faire évoluer le système et à réduire ces effets lumineux », indique le directeur.
« La région n’est pas assez ventée pour avoir recours à l’énergie éolienne »
Le promoteur l’a reconnu : « La région Bourgogne-Franche-Comté n’est pas richissime en vent, mais certaines zones le sont plus que d’autres », reconnaît-il. De là à installer des parcs éoliens ? « Oui, car pour être efficace, l’énergie éolienne se doit d’être répartie sur l’ensemble du territoire national afin de pouvoir profiter de tous les régimes existants. »
« La création du parc éolien peut créer des conflits d’intérêts »
Contrairement à ce que l’on peut entendre, il ne peut pas y avoir de conflits d’intérêts dans un projet de parc éolien. « Dans les petites communes, une personne qui aurait un intérêt dans un projet de parc éolien et qui siégerait au conseil municipal, ne pourrait tout simplement pas prendre part au vote lors de la séance du conseil, au risque d’être poursuivie par la justice », a tenté de rassurer Fabrice Gourat, le directeur d’Intervent.
« Ce projet éolien peut avoir un impact sur les espèces protégées »
Inquiets que ce projet de parc vienne perturber la vie des espèces protégées du secteur, les habitants ont demandé si des mesures seraient prises. « C’est le cas, car nous sommes en présence d’une zone Natura 2000. Il faut que l’on évalue l’impact sur les espèces, notamment sur les chauves-souris, afin de les protéger au mieux. Cela peut passer, par exemple, par l’installation d’un système directement sur les éoliennes, pour éviter que les chauves-souris viennent les percuter et se tuent. »
« Les éoliennes risquent de faire fuir les touristes »
L’Auxois étant réputée pour être une zone touristique, bon nombre d’habitants, d’élus et de représentants se sont élevés lundi soir contre le projet de parc éolien qui risque de « gâcher le paysage, mais surtout de faire fuir les touristes. »
Alise-Sainte-Reine, le MuséoParc, les sources de la Seine, le château de Frôlois, le Mont-Auxois ou encore le village classé de Flavigny-sur-Ozerain… « Autant de sites prisés des touristes, justement parce qu’il n’y a pas d’éoliennes dans le secteur », assure Claire Julien, qui travaille au château de Bussy-Rabutin. Elle qui échange régulièrement avec les visiteurs est formelle : s’il y a des éoliennes, les gens viendront moins. « Nos paysages, c’est notre patrimoine vivant, notre force ! » Un point de vue que l’on partage aussi du côté de Flavigny-sur-Ozerain. « Les touristes qui viennent chez nous apprécient de pouvoir faire des photos du village. Avec ce parc, ce dernier sera surplombé d’éoliennes. Ce n’est pas l’image que l’on se fait d’un village remarquable… », notent les habitants de Flavigny-sur-Ozerain. Leur maire, Dominique Bondivena n’hésitant pas à brandir des montages photos pour confirmer le « massacre visuel » envisagé.
« Le bruit va gêner les habitants »
Outre l’impact visuel, c’est aussi la question de la gêne sonore qui a été évoquée lors de cette réunion publique. Une crainte face à laquelle la société d’exploitation a souhaité se montrer rassurante. « On pose des micros devant les maisons les plus proches des mâts afin d’enregistrer les niveaux sonores. En fonction de ce qui est ressenti, et si l’impact est vraiment important, on saisit l’inspecteur des installations classées. Un bridage peut par exemple être mis en place pour réduire l’intensité du son émis », explique la société.
http://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2018/04/28/ce-parc-eolien-qui-inquiete-la-population

28/04/18 : Darcey et Corpoyer-la-Chapelle : ce parc éolien qui inquiète la population
Dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien sur les communes de Darcey et de Corpoyer-la-Chapelle (voir notre édition du 9 avril) – enquête qui se termine lundi soir –, une réunion publique s’est tenue lundi à la salle polyvalente de Darcey. Une réunion, animée par Georges Leclercq, le président de la commission, qui a attiré plus d’une centaine de personnes venues se renseigner et interroger la société d’exploitation Intervent. Pour rappel, la dernière permanence de l’enquête publique aura lieu lundi.
Le rapport sera rendu d’ici quelques semaines, mais au final, seul le préfet pourra, ou non, autoriser la mise en service de ce parc éolien. En attendant, le promoteur a répondu aux craintes des habitants lors de cette réunion publique.
http://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2018/04/28/ce-parc-eolien-qui-inquiete-la-population


24/04/18 : Flavigny-sur-Ozerain opposé au projet de parc éolien près du site d'Alésia
Des éoliennes géantes feront-elles bientôt partie du paysage à Flavigny-sur-Ozerain ? Dans la patrie des anis de Flavigny, petit village de Côte-d'Or, classé parmi les plus beaux villages de France, le maire s'inquiète du projet de parc éolien prévu à Darcey et Corpoyer-la-Chapelle.
L'enquête publique se termine ce lundi 30 avril. Et d'ici là le maire de Flavigny, Dominique Bondivena veut faire entendre sa voix pour défendre son village. Le projet en question prévoit l'installation de huit éoliennes de plus de deux cents mètres. "Des mâts géants qui vont gâcher le paysage" explique le maire alors il a fait installé une grande banderole à l'entrée de la commune avec la photo du point de vue sur la cité médiévale. Un photomontage qui imagine le point de vue avec les futures éoliennes derrière. Un désastre pour le maire de la petit commune. 
Un gâchis pour le paysage
C'est le principal argument des opposants au projet. Pour Jean-Jacques Vanhalst, premier adjoint de la commune, "les touristes viennent du monde entier pour prendre en photo ce point de vue merveilleux. Avec les éoliennes derrière ce sera fini."
Impact limité pour le promoteur 
Du côté de la société Intervent, on minimise l'impact visuel. Le président de la société, Fabrice Gourra, rappelle même que "c'est la première fois qu'il entend l'argument du paysage". Pour lui l'opposition est "surtout concentrée à Flavigny-sur-Ozerain".
Les dernières permanences de l'enquête publique auront lieu les 26,27 et 30 avril.
La rapport devrait être rendu mi juin. Mais la décision appartiendra à la Préfète , qui elle seule pourra ou pas, autoriser la mise en service du parc éolien.
Retrouvez le reportage à Flavigny-sur-Ozerain ce mercredi 25 avril sur les ondes de France Bleu Bourgogne à 6h12 et 7h42.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/flavigny-sur-ozerain-oppose-au-projet-de-parc-eolien-1524587881


16/04/18 : Parc éolien à Quincy-le-Vicomte : le chantier est lancé😡
Dans un communiqué de presse, la société wpd, qui développe, finance, construit et exploite des projets éoliens sur le territoire français depuis 2002, annonce le lancement de la construction de son parc éolien à Quincy-le-Vicomte : "En installant sept éoliennes de type Vestas V100, d’une puissance totale de 15,4 MW et d’une hauteur de 150 m en bout de pale, wpd confirme son rôle moteur dans le développement de l’énergie éolienne en Bourgogne-Franche-Comté, région dans laquelle la société dispose déjà d’une agence (Dijon) et a installé le parc éolien de Joux-la-Ville (Yonne), l’une de ses plus grandes réalisations en France, avec 22 éoliennes et une puissance de 44 MW.
Pour son chantier de Quincy-le-Vicomte, wpd a fait appel à de nombreux partenaires locaux, notamment l’entreprise de travaux publics Berger TP basée à Avallon (Yonne), la carrière JPS granulat à Aisy-sur-Armançon ou encore Franceole Industrie pour les mâts acier des éoliennes, produits à l’usine de Longvic en Côte-d'Or. wpd participe ainsi activement à la dynamisation industrielle et économique du territoire, tout en garantissant une production d’électricité propre et disponible localement. « Une fois de plus, le fabricant d’éoliennes nous a fait confiance en nous attribuant cette commande. Elle représente un mois de travail pour nos 100 salariés, qui mettent leurs compétences industrielles au service d’une énergie d’avenir et du Made in Bourgogne, » souligne Sophie Haag, directrice générale de Franceole Industrie.
La mise en service du parc éolien est prévue cet hiver, c’est-à-dire à la période où la production d’électricité par les éoliennes est la plus importante par rapport au reste de l’année. Philippe Vignal, directeur général de wpd, se félicite : « Je suis particulièrement fier de voir le projet éolien de Quincy-le- Vicomte se concrétiser. En 2005, quand nous avons établi les premiers contacts avec Monsieur Bécart, maire de Quincy-le-Vicomte, la réalisation du parc était tout sauf une évidence. Mais les équipes de wpd, ainsi que les élus, ont réussi à répondre aux nombreux défis pour faire du territoire un véritable acteur de la transition énergétique »".
EN CHIFFRES
Les éoliennes du parc éolien de Quincy-le-Vicomte produiront environ 30 millions de kWh par an. Cette production correspond à la consommation (hors chauffage) de 20 000 personnes et permettra d’éviter le rejet de 9 000 tonnes de CO2 par an.

http://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2018/04/16/parc-eolien-a-quincy-le-vicomte-le-chantier-est-lance


08/04/18 : Un financement participatif proposé aux Côte-d'Oriens pour la construction d'un parc éolien
Les éoliennes : un placement qui rapporte ? L'entreprise Velocita propose de participer en Côte-d'Or au financement du parc éolien "Entre Tille et Venelle", avec des taux d'intérêt préférentiels pour les riverains concernés. Pour certains opposants aux éoliennes, il s'agit d'une manipulation.
Les éoliennes : un placement qui rapporte ? L'entreprise Velocita Énergies propose de participer en Côte-d'Or au financement du parc éolien "Entre Tille et Venelle" via le site Lendosphere spécialisé dans ce genre d'opérations. Le taux d'intérêt est de 7%, un taux préférentiel pour les habitants des trois communautés de communes concernées, à savoir Tille-et-Venelle, COVATI et Forêts-Seine-et-Suzon.
L'objectif est de lever 2,2 millions d'euros de fonds en associant les riverains 
Le projet, c'est 16 machines de 40 mégawatts. Les travaux doivent débuter en septembre prochain avec un démarrage de l'activité prévue fin 2019. "Il s'agit là d'accompagner les premières étapes de la construction du projet, qui sera financé par le biais d'emprunts bancaires classiques" explique Guillaume Leroy le responsable développement chez Velocita Énergies. "Ce n'est pas une première pour nous puisque les deux précédentes opérations ont été intégralement remboursées" et de préciser, "réglementairement je ne peux pas garantir une épargne sûre mais les prêteurs seront remboursés dans les deux ans comme cela est prévu."
Pas de limite dans les montants Les prêteurs peuvent investir à partir de 50 euros et il n'y a pas de montant maximum. Mais il y a une échéance, de deux ans et la campagne de ce financement participatif s'arrête dans 45 jours. A la date du 8 avril 2018, 471 prêteurs ont déjà apporté la somme de 365.960 euros.
Une "manipulation" pour les opposants aux éoliennes
Michel de Broissia préside l'Association de Défense de l'Environnement et du Patrimoine, et il est engagée dans de nombreux combats contre les projets de parcs éoliens dans la région. Pour lui ce financement participatif,"c'est une manipulation, on va faire croire aux gens qu'on leur apporter beaucoup d'argent, on va les flatter mais à partir du moment où ils auront mis de l'argent ils n'oseront plus s'opposer. Même s'ils souffrent au quotidien et c'est le cas de gens qui habitent trop près de certaines éoliennes."
→ Placer son argent dans l'éolien, une arnaque ou bon placement ? Retrouvez les trois idées reçues sur le sujet à 7H12 et 8H42 ce lundi 9 avril 2018 sur les ondes de France Bleu Bourgogne, avec Serge Maître, le secrétaire général de l'Association Française des Usagers des Banques (AFUB).

07/04/18 : Un financement participatif pour la construction du parc éolien «Entre Tille et Venelle»😠😠
Velocita a lancé le 05 avril une opération de financement participatif pour financer la construction du parc éolien «Entre Tille et Venelle», en Côte-d'Or. L'objectif de l'opération s'élève à 2,2 M€, soit la deuxième opération de crowdlending la plus importante dédiée aux énergies renouvelables en France. Cette opération propose également un taux d'intérêt préférentiel aux riverains du projet.
Dès le 05 avril 2018, Velocita Énergies propose de prêter avec intérêts pour financer la construction du parc éolien « Entre Tille et Venelle » situé sur les communes d'Avelanges, Marey-sur-Tille, Selongey et Villey-sur Tille. Ouvert à tous, l'investissement est possible dès 50 €, avec un taux d'intérêt annuel fixé à 5,5 %, sur 2 ans.
Dans une volonté d'impliquer les riverains du projet dans cette opération, la 2ème lancée par Velocita Energies pour ce parc éolien après une opération conclue avec succès en 2016 pour en financer les études, des conditions préférentielles sont proposées aux habitants des communautés de communes Tille et Venelle, COVATI et Forêts Seine et Suzon :
- Un taux d'intérêt de 7 %
- Une partie de la collecte leur est réservée, à hauteur de 300.000 €.
L'objectif de cette levée de fonds est fixé à 2.200.000 €, à atteindre en 45 jours de collecte. La durée du prêt est de 2 ans. Les prêteurs seront remboursés tous les semestres, intérêts et capital, et seront tenus informés des avancées de ce parc éolien dont ils auront financé les premières étapes de construction.
Construction du parc éolien pour une mise en service fin 2019
Initié en 2009, ce parc éolien détient désormais toutes les autorisations nécessaires pour sa construction. La phase de pré-construction a débuté en 2017. L'ingénierie et la définition précise des accès au site sont en voie d'achèvement. La consultation d'entreprises locales pour les travaux de génie civil, de voirie, de fondation et de raccordement au réseau électrique est en cours. Ces travaux préalables à l'arrivée des 16 éoliennes se dérouleront à partir de septembre 2018. La mise en service du parc éolien est prévue pour fin 2019.
L'une des 16 éoliennes sera raccordée sur le réseau local 20kV au niveau de la commune de Selongey. L'électricité renouvelable produite sera ainsi directement consommée par les industries locales.
Ce parc éolien de 16 machines, pour une puissance totale installée de 40 MW, devrait produire 98 millions de kWh par an. Cela correspond à plus de 29.400 tonnes de CO2 évitées par an. La production du parc permettra de couvrir la consommation électrique d'environ 45.000 personnes, soit l'équivalent d'environ un tiers de la population de Dijon !
Opération et modalités à découvrir ici : www.lendosphere.com/tille-et-venelle

04/04/18 : Projet de parc éolien dans la région seurroise : l’étude de développement a été lancée😡😡
Le projet d’installation du parc éolien du Val de Saône entre, cette année, dans une importante phase d’étude. Pour rappel, le programme s’étendrait sur le territoire de six communes : Franxault, Montagny-lès-Seurre, Pagny-le-Château, Bousselange, Grosbois-lès-Tichey et Chamblanc. L'occasion pour la société d’économie mixte locale (SEML) de faire le point sur ce projet d’implantation.

http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2018/04/04/projet-de-parc-eolien-dans-la-region-seurroise-l-etude-de-developpement-a-ete-lancee


19/03/18 : Information sur l’absence d’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale relatif au projet éolien sur les communes de Darcey et Corpoyer-la-Chapelle (21-Côte d’Or)
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180319_2018apbfc10_eolien_darcey_corpoyer_21_tacite.pdf


28/02/18 : Le projet éolien de Thury et Molinot a été retenu
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a désigné 22 lauréats pour "développer et exploiter 500 MW d'éolien terrestre". En Côte-d'Or, le parc éolien de Thury et Molinot a été désigné, avec une puissance d'installation de 16,8 MW. Ce parc avait fait couler beaucoup d'encre, notamment lors de la dernière réunion de la communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud, lors de laquelle les élus communautaires avaient adopté, à quatre voix près, un « vœu » afin de modifier le projet éolien de Thury et Molinot.
La liste complète des lauréats est à consulter en cliquant ici. (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.02.28_eolien_listelaureats_0.pdf)
LE COMMUNIQUÉ COMPLET
"Dans l’optique de l’atteinte des objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et conformément à l’objectif annoncé dans le Plan climat d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables en 2030, Nicolas Hulot désigne 22 lauréats pour développer et exploiter 500 MW d’éolien terrestre. Pour la première fois, ces projets ont été sélectionnés après une phase de mise en concurrence : le résultat sur la baisse des tarifs est important et préfigure une évolution du mode de sélection des projets afin d’en faire baisser le coût.
Lancé dès mai 2017, l’appel d’offres éolien terrestre est divisé en 6 périodes s’étalant sur 3 ans et conduira à l’attribution d’un total de 3GW de puissance éolienne.
Les lauréats de la première période se voient attribuer un contrat de complément de rémunération d’une durée de 20 ans.
À travers les résultats de cette première période la filière apporte à nouveau la preuve de sa maturité et du potentiel de baisse des coûts qui est le sien : cette première mise en concurrence aboutit à un prix moyen pondéré de 65,4 €/MWh pour les 22 projets lauréats.
Pour la première fois, des projets éoliens pourront bénéficier d’un bonus s’ils font l’objet d’investissement participatif : c’est le cas d’un tiers des projets. L’intégration de collectivités et de particuliers au financement des projets permet une meilleure appropriation locale des installations en vue d’une intégration réussie des projets dans les territoires. Le Gouvernement continuera à privilégier ces projets et améliorera le dispositif mis en place.
Les récentes propositions issues du groupe de travail éolien permettront prochainement une accélération des rythmes de développement et une poursuite de la baisse des coûts de la filière. Les bons résultats apportés par cette nouvelle procédure concurrentielle, qui présentent des prix nettement inférieurs aux tarifs d’achat (- 9 % par rapport à 72 € / MWh), vont conduire le Gouvernement à privilégier cette procédure pour les futurs projets, en redéfinissant le périmètre des projets éligibles aux soutiens sous forme d’appel d’offre et de tarif d’achat.
La seconde période de candidature à l’appel d’offres, dont la clôture aura lieu le 1er juin prochain, portera également sur une puissance de 500 MW."

http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2018/02/28/le-projet-eolien-de-thury-et-molinot-a-ete-retenu


27/02/18 : Avis délibéré de la Mission régionale d’autorité environnementale de Bourgogne Franche-Comté sur le projet de parc éolien d’Oigny sur le territoire de la commune d’Oigny (Côte d’Or)
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180227_2018apbfc09_eolien_oigny_21.pdf


21/02/18 : Éoliennes à Thury et Molinot : des élus veulent revenir au projet initial
Lors de la dernière réunion de la communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud, les élus communautaires ont adopté, à quatre voix près, un « vœu » afin de modifier le projet éolien actuel de Thury et Molinot.

17/02/18 : Projet d'éoliennes retardé : Thury en Côte-d'Or perd 50.000 euros
Suite à une décision du conseil d’État, des projets éoliens sur le territoire de l’ancienne région Bourgogne sont en suspens. C’est le cas pour le parc éolien de Thury-Molinot. Les 7 éoliennes auraient dû être mises en chantier cette année. Dont 5 à Thury qui comptait empocher 50.000 euros.
Le 6 décembre dernier, le conseil d'Etat a annulé le schéma régional éolien de la Bourgogne. Une décision sans impact pour les installations déjà réalisées, mais qui retarde celles qui sont projetées.
Du coup, l'enquête d'utilité publique du parc éolien de Thury et Molinot est à refaire. Dans la commune voisine de Val-Mont, les élus en profitent pour demander que ce projet de 7 éoliennes soit ramené à 5. Un vœu a été adopté en ce sens lundi soir par la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud.
Un projet contesté 
Le maire de Val-Mont, Christian Bressoulaly, explique que son conseil municipal ne voyait pas d’objection à la première mouture du dossier, qui ne prévoyait que 5 éoliennes. L’ajout de deux autres mâts à un kilomètre de certaines habitations ne passe pas, et ce projet risque de gâcher le panorama sur le Mont Beuvray. « Le château de Jours-en-Vaux, qui vient d’être entièrement restauré, aura trois éoliennes sur les collines d’en face ».
Le maire de Thury, Daniel Truchot, qui n'avait pas été confronté à une contestation majeure dans sa propre commune, ne comprend pas cette hostilité, d'autant plus rappelle-t-il que Val-Mont a ses propres éoliennes.
Les éoliennes doivent rapporter le quart du budget du village
Daniel Truchot commence à trouver le temps long. Il comptait commencer à empocher dès cette année la manne versée par le promoteur VSB énergies nouvelles pour l’exploitation des éoliennes installées sur les collines boisées qui dominent le village : « sitôt qu’on a le permis de construire, notre promoteur de projet nous verse la totalité de ce qu’on doit recevoir tous les ans. 50.000 euros, pour nous, c’est un quart de notre budget de fonctionnement annuel ».
La nouvelle enquête d'utilité publique doit commencer en mars. Les maires de Thury et Molinot espèrent que le projet ne sera pas trop retardé. Si ce n’est pas le cas, Daniel Truchot prévient : « ça fait 12 ans que nous n’avons pas augmenté les impôts. Si on n’a pas une recette qui va venir dans l’année ou l’année suivante, les impôts vont faire un bond, on sera obligé de les augmenter. On ne pourra pas faire autrement ». En attendant, des travaux de voirie sont reportés.
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/projet-d-eoliennes-retarde-thury-en-cote-d-or-perd-50-000-euros-1518807819

30/01/18 : Avis délibéré de la Mission Régionale d’Autorité environnementale de Bourgogne Franche-Comté sur le projet éolien situé sur le territoire des communes de Thury et Molinot (Côte d’Or)
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180130_apbfc06_eolien_thury_molinot_21-delibere.pdf

30/01/18 : Avis délibéré de la Mission Régionale d’Autorité environnementale de Bourgogne Franche-Comté sur le projet de parc éolien de l’Herbue sur le territoire de la commune de Saint-Rémy (Côte d’Or)
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180130_apbfc05_parc_eolien_l_herbue_st_remy_21-delibere.pdf


05/01/18 : Saint-Euphrône (21) : le conseil municipal dit “non” aux éoliennes
En décembre 2016, la municipalité de Saint-Euphrône avait été contactée par un développeur en projets éoliens, Énergie environnement. Au printemps, l’éventuelle implantation d’éoliennes avait ouvert un débat dans le village. Une étude d’opportunité gratuite avait ainsi été lancée par le Syndicat d’énergies de Côte-d’Or (Siceco). Le 13 novembre, après l’exposé de ce dernier, le conseil municipal a voté, à l’unanimité, « contre » l’implantation éventuelle d’éoliennes à Saint-Euphrône.

04/01/18 : Salives (21) veut ses éoliennes 😡😡
Peut-on installer des éoliennes à Salives et dans les communes voisines ? C’est à cette question que la Société d’économie mixte Côte-d’Or énergies devra répondre dans les mois à venir. En effet, le conseil municipal de Salives souhaite étudier la possibilité d’installer des éoliennes sur son territoire.
Même si aucun projet éolien n’est prévu pour le moment sur la commune de Salives, la municipalité s’intéresse à ce mode d’énergie renouvelable et plus particulièrement aux retombées financières dont elle pourrait bénéficier. En effet, avec la baisse des dotations de l’État, les municipalités essayent de trouver d’autres revenus.

http://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2018/01/04/la-manne-financiere-de-l-eolien-interesse-salives


Voir les articles de presse précédents sur : 
Bourgogne-Franche-Comté (I) (Avril 2011 au 22/08/2017) : 
https://ventsetterritoires.blogspot.fr/p/bourgogne-franche-comte.html
Bourgogne - Franche-Comté (II) (du 23/08/2017 au 05/07/2018) :