CRECEP

CRECEP
CRECEP

Yonne (2021)


-----------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------


12/11/21Dans le Tonnerrois, l'Afpa combat les éoliennes : "le sud de l'Yonne a payé sa part. Maintenant, il faut que ça s'arrête"
Extrait : L’Apfa, qui a tenu son assemblée générale samedi 6 novembre 2021 à Étivey, estime que le sud de l’Yonne est saturé d’éoliennes. L'association se bat particulièrement contre trois projets. Président de l'Association des paysages et forêts de l'Armançon, Jean-Yves Nicolas n'en démord pas. "Le sud de l'Yonne a payé sa part. Maintenant il faut que ça s'arrête", assenait-il, samedi 6 novembre 2021, lors de l'assemblée générale de l'Apfa, dont la centaine d'adhérents se bat contre les projets éoliens.
"Nous sommes de plus en plus nombreux, assurait-il encore. Et aujourd'hui nous avons des maires qui nous rejoignent. Des maires qui, au départ, étaient favorables à l'implantation de parcs éoliens font machine arrière. Des élus qui ne prenaient pas position ont des réactions négatives face à la saturation du paysage."
https://www.lyonne.fr/etivey-89310/actualites/lapfa-a-tenu-son-assemblee-generale-samedi-a-etivey_14043766/

19/10/21 : Précy-sur-Vrin fait flancher un projet éolien sur son territoire avec une consultation publique
Extrait : S’appuyant sur une consultation publique menée par lui-même, Guy Avénia, le maire de Précy-sur-Vrin, veut mettre un terme à un projet de parc éolien situé sur une parcelle communale.
Si les projets de parc éolien autour de Joigny "pullulent", il y en a un qui ne verra pas le jour, celui de Précy-sur-Vrin. Six éoliennes auraient pu sortir de terre de part et d’autre de l’autoroute A6 qui coupe en deux le territoire communal : trois sur des terrains privés et trois autres sur une parcelle communale où trônait un mât d’études au milieu d’un bois à proximité de l’aire de repos.

https://www.lyonne.fr/precy-sur-vrin-89116/actualites/precy-sur-vrin-fait-flancher-un-projet-eolien-sur-son-territoire-avec-une-consultation-publique_14031610/

18/10/21 : Le chantier éolien de Cussy-les-Forges lancé alors qu'il fait l'objet d'un recours : comment est-ce possible ?Extrait : Le projet éolien de Terre-Plaine prévoit l'installation de cinq machines. Il a été autorisé par le préfet en 2016. Mais l'association Les Hauts de l'Auxois a déposé un recours en 2018 pour contester l'autorisation. Cette association créée en 2012 conteste notamment l'impact environnemental et paysager du projet. Elle pointe notamment une "étude avifaunistique bâclée", qui ne prendrait pas suffisamment en compte la présence d'espèces protégées à proximité du lieu d'implantation.

09/10/21 : Parc éolien à Préhy : la colère pour certains, l'étape finale du projet pour d'autres
Extrait : Le 30 septembre, la cour administrative d’appel de Lyon est revenue sur la décision du préfet de l'Yonne, qui avait, en 2019, refusé l’implantation d'un parc éolien à Préhy. Pour la société d'exploitation, ce jugement enclenche l'étape finale du développement du projet. Pour les opposants, c'est la colère qui prime.
https://www.lyonne.fr/prehy-89800/actualites/parc-eolien-a-prehy-la-colere-pour-certains-l-etape-finale-du-projet-pour-d-autres_14025586/

07/10/21 : Projet de parc éolien à Préhy : le préfet de l'Yonne s'y était opposé en 2019, la cour administrative d'appel de Lyon annule finalement la décision
Extrait : Les premières réunions d'informations avaient démarré en 2016. En 2019, le projet de parc éolien de Préhy, porté par Gamesa France et exploité par la SEPE de la Tête des Boucs, avait reçu un refus de la préfecture de l'Yonne. Le 30 septembre dernier, la cour administrative d'appel de Lyon a annulé la décision préfectorale.
https://www.lyonne.fr/prehy-89800/actualites/projet-de-parc-eolien-a-prehy-le-prefet-de-l-yonne-s-y-etait-oppose-en-2019-la-cour-administrative-d-appel-de-lyon-annule-finalement-la-decision_14025305/

22/09/21 : Ce qu'il faut savoir sur le projet éolien de Cussy-les-Forges, dont le chantier a commencé
Extrait : La demande d'autorisation et le permis de construire ont été déposés en 2012. Près de dix ans après, le projet éolien de Terre Plaine est en voie de concrétisation. Les travaux de terrassement et de gros œuvres ont commencé. Le long de la D606, entre Cussy-les-Forges et Sainte-Magnance, à hauteur du hameau de Presles, les entreprises travaillent actuellement à des opérations de terrassement et de gros œuvres en vue de l’installation des futures machines du constructeur danois Vestas et d’une puissance de 2,2 MW chacune.
https://www.lyonne.fr/cussy-les-forges-89420/actualites/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-projet-eolien-de-cussy-les-forges-dont-le-chantier-a-commence_14015837/

07/09/21 : Nangis : conseil municipal
Extrait : Une étude pour trois éoliennes de plus
Était également à l'ordre du jour la signature d'une convention avec Engie Green, ex-Compagnie du vent, pour donner le feu vert à une étude de faisabilité d'implantation de trois nouvelles éoliennes sur le Parc de l'Auxerrois. Engie Green détient par cette convention le droit de circuler sur les chemins de la commune durant les cinq années nécessaires à l'étude. À la demande du maire, l'implantation, si elle a lieu, se fera à une distance de 700 m des habitations, et non les 500 m réglementaires.
https://www.lyonne.fr/quenne-89290/actualites/une-voie-douce-entre-le-bourg-et-nangis_14007759/

30/08/21 : Morvan : Comment l'association Morvent en colère tente d'exercer une forme de lobbying local contre l'éolien
Extrait : Créée au départ contre le projet éolien de Saint-Léger-Vauban, l’association Morvent en colère veut agir à plusieurs niveaux pour défendre le patrimoine naturel du Morvan.
Née au printemps 2017, et riche d’environ 250 adhérents, l’association Morvent en colère n’a jamais caché sa position, tranchée, vis-à-vis du développement de l’éolien dans la région, et notamment dans le Morvan. À l’époque, ses membres s’opposaient à l’implantation d’éoliennes à Saint-Léger-Vauban, mais aujourd’hui, l’association veut aussi informer, confronter les points de vue et les arguments afin que tout un chacun soit en capacité d’avoir un avis éclairé sur la question. Aujourd'hui l'association s'est ouverte pour dépasser son combat local. Elle veut plus généralement informer, sensibiliser et peser dans les débats et les décisions.
Un documentaire et des débats pour informer
"Ce que nous recherchons, ce sont des lieux de confrontations, on peut être pour ou contre, mais il faut avoir toutes les informations. Nous avons travaillé pendant près de dix mois pour réaliser un documentaire intitulé "Éolien, la belle illusion". Nous l’avons sorti en juin sur la plateforme Youtube et il a été visionné plus de 53.000 fois. Nous l’avions ensuite projeté au cinéma de Saulieu en faisant intervenir un modérateur, c’était un débat très riche", explique Christophe Normier, président de l’association, et vice-président de l’association Cereme, un cercle d’étude sur les réalités écologiques et mix énergétique.

27/07/21 : Velleguindry-et-Levrecey : Dix ans plus tard, un nouveau projet éolien ?
Extrait : Deux représentants de P&T Technologie sont récemment venus exposer leur intention de conduire un nouveau projet éolien sur la commune. Un précédent, en 2011, avait en effet été envisagé, sans voir le jour. Des éoliennes pourraient être érigées sur les crêtes des bois de la Craye et de Chaux.

27/07/21 : EDF propose un financement participatif pour un projet éolien qui ne fait pas l'unanimité
Extrait : 7 nouvelles éoliennes doivent être mises en fonctionnement d'ici fin 2021 dans l'Yonne. Les habitants peuvent soutenir le projet via un financement participatif. Mais l'implantation de ce parc suscite encore des critiques.

23/07/21 : EDF Renouvelables associe les habitants de l'Yonne à la construction d'un parc éolien
Extrait : EDF Renouvelables défend cette opération comme une façon d'associer les habitants à agir en faveur de la transition énergétique. Mais les opposants de ce nouveau parc éolien dans le sud-est de l'Yonne estiment qu'elle ressemble plutôt à une campagne de communication. Bruno Charmet, maire d'Annoux et président de la Sauvegarde de la Haute-Vallée du Serein : "Ce financement participatif ne sert à rien, ce ne sont que 200.000 euros sur un projet qui coûte plusieurs millions d'euros."

21/07/21 : Un financement participatif lancé pour un parc éolien à Massangis et Grimault : ce qu'il faut savoir
Extrait : EDF Renouvelables vient d'annoncer le lancement d'une campagne de financement participatif afin de récolter 200.000 euros dans le cadre de l'implantation du Parc éolien du Champ Gourleau, à cheval sur les communes de Massangis et Grimault. 
https://www.lyonne.fr/avallon-89200/actualites/un-financement-participatif-lance-pour-un-parc-eolien-a-massangis-et-grimault-ce-qu-il-faut-savoir_13987619/

20/06/21 : Chablisien: la justice autorise l'implantation d'un parc éolien très contesté par les habitants
Extrait : C'est la consternation à Saint-Cyr-Les-Colons (Yonne). Le projet de parc éolien combattu par des habitants, élus et vignerons va finalement pouvoir se faire. La cour administrative d'appel de Lyon a donné raison, début juin, au promoteur. Mais les opposants ne comptent pas en rester là.
Le préfet de l'Yonne avait pourtant, dans un arrêté du 13 mars 2019, rejeté la demande d'exploitation de ces neuf aérogénérateurs de 150 mètres de hauteur. Mais la justice, saisie par le promoteur, a annulé l'arrêté, estimant que le projet ne représentait pas un danger pour l'environnement ou les paysages. "Ce parc éolien a besoin de deux autorisations : un permis de construire et une autorisation d'exploiter. Le préfet a accordé le permis de construire et quelques temps plus tard il a refusé l'autorisation d'exploiter, pour le même projet. La cour administrative d'appel a estimé qu'il y avait donc une certaine incohérence dans la position de l'Etat", explique l'avocat de l'association. 

15/06/21 : BOURGOGNE : Une association anti-éoliennes de l'Yonne lance un concours photo
Extrait : L’association APFA lance un concours photos
Éoliennes : « S.O.S Paysages en détresse »Etivey, le 15 juin 2021 : L’Association Paysages et Forêts de l’Armançon lance un concours photos dont l’objectif est de dénoncer le phénomène de défiguration des paysages causé par les parcs éoliens. Elle poursuit ainsi son action en faveur de la préservation de son territoire.
Balance ton éolienne !
Ce jeu-concours est ouvert à toute personne, particulier ou professionnel, qui souhaite, à travers une photographie, illustrer le phénomène de défiguration des paysages, causé par les parcs éoliens. Les participants devront envoyer du 15/06/21 au 15/09/21 leurs clichés, pris de jour comme de nuit, en couleur ou en noir/blanc. Le jury, constitué de membres de l’APFA et d’un photographe professionnel choisiront les photos les plus pertinentes. Elles seront diffusées sur le site internet de l’association ainsi que sur ses réseaux sociaux. Enfin, celles suscitant le plus de « like » feront partie d’une exposition itinérante.
Modalités du concours sur www.apfa89.org
https://www.creusot-infos.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/bourgogne-une-association-anti-eoliennes-de-l-yonne-lance-un-concours-photo.html

14/06/21 : Les opposants aux projets éoliens dans le Jovinien cherchent à se fédérer
Extrait : Le collectif antiéolien Ventvilain et l’association Villages en campagne ont choisi de s’unir dans le but de combattre plus efficacement les projets éoliens de Béon et La Cellle-Saint-Cyr.
Les opposants aux projets éoliens dans le Joviniens s’organisent pour agir plus efficacement. Le collectif Ventvilain, conduit par Frédéric Barbeau et engagé contre le projet sur La-Celle-Saint-Cyr, rejoint Villages en campagne (Béon), présidée par Nicolas Viney, et qui tenait son assemblée générale, samedi 12 juin. Les deux hommes font le point.
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/les-opposants-aux-projets-eoliens-dans-le-jovinien-cherchent-a-se-federer_13967155/

31/05/21 : L'éolien dans l'Yonne, pour ou contre ? Nous avons posé la question à plusieurs formations politiques
Extrait : "Préserver l'environnement". Qu'ils soient pour ou contre l'éolien, tous avancent ce même argument. Alors que fleurissent, dans l'Yonne, des associations de défense des "paysages", le Rassemblement national s'est positionné comme le parti anti-éolien par excellence. Qu'en pensent les autres formations politiques ? Panorama non-exhaustif.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/l-eolien-dans-l-yonne-pour-ou-contre-nous-avons-pose-la-question-a-plusieurs-formations-politiques_13959890/

15/05/21 : Pourquoi le projet éolien de Santigny a-t-il été refusé par le préfet de l’Yonne ?
Extrait : La préfecture de l’Yonne vient de rendre son arrêté relatif au projet éolien de Santigny. Le refus de l’implantation s’appuie sur la présence d’une espèce protégée : la cigogne noire.
https://www.lyonne.fr/avallon-89200/actualites/pourquoi-le-projet-eolien-de-santigny-a-t-il-ete-refuse-par-le-prefet-de-lyonne_13953648/

14/05/21 : Le maire de La Celle-Saint-Cyr défend le projet du parc éolien sur la commune
Extrait : Le maire cellois Yannick Villain explique dans un long courrier aux habitants la position du conseil au sujet du projet de parc éolien sur les hauteurs de sa commune.
https://www.lyonne.fr/celle-saint-cyr-89116/actualites/le-maire-de-la-celle-saint-cyr-defend-le-projet-du-parc-eolien-sur-la-commune_13952738/

27/07/21 : Dans le sud de l’Yonne, des communes vent debout contre les éoliennes
Extrait : L’implantation d’éoliennes dans le sud de l’Yonne suscite de plus en plus la colère des élus locaux et des habitants.
250 éoliennes construites ou en projet dans un carré de 60 kilomètres par 60 : le sud de l’Yonne est un territoire privilégié par les promoteurs d’éoliennes. Mais ces choix sont loin de faire l’unanimité chez les habitants. « Le territoire représente 40% des éoliennes implantées en Bourgogne-Franche-Comté », explique Jean-Yves Nicolas, le président de l’APFA 89, l’Association paysages et forêts de l’Armançon. « Certaines sont, en plus, prévues à des hauteurs impressionnantes : 241 mètres en pointe de pale ! ». L’association parle de « saturation » et d’un « envahissement ». Selon Jean-Yves Nicolas, « des villages qui ont décidé de ne pas avoir de parcs éoliens se sentent complètement cernés ».
Pas que des avantages
L’implantation d’éoliennes sur sa commune ne présente, en effet, pas que des avantages, rappelle l’association. Dépréciation de l’immobilier, pollution visuelle dans un secteur touristique, destruction de forêts et oiseaux retrouvés morts : Jean-Yves Nicolas cite l’exemple du maire de Pasilly, qui a installé 10 éoliennes sur sa commune, mais regrette désormais son choix. « Son parc représente 14% de la mortalité des milans en France due aux éoliennes, il trouve énormément d’oiseaux broyés au pied de ses éoliennes », confie Jean-Yves Nicolas. « Il a changé d’avis et s’il avait encore ce choix à faire, il ne le referait pas. De plus en plus de maires disent non, et sans mauvais jeu de mots, le vent est en train de tourner. »

25/04/21 : Eolien : l'Yonne est-elle le moulin à vent de la Bourgogne Franche-Comté ?
Extrait : 40 % des éoliennes de la grande région Bourgogne Franche-Comté se situent dans le Sud de l'Yonne. L'association paysages et forêts de l'Armançon veut aider les maire de l'Yonne à y voir plus clair sur les implantations d'éoliennes et dénonce la multiplication des projets.

22/04/21 : Les projets de parcs éoliens attisent les oppositions dans le Jovinien
Extrait : Motivés par le même rejet des éoliennes dans le Jovinien, les groupes d’opposants ne désarment pas malgré le contexte actuel et ne désirent pas non plus s’unir en une seule association.
https://www.lyonne.fr/joigny-89300/actualites/les-projets-de-parcs-eoliens-attisent-les-oppositions-dans-le-jovinien_13943833/

21/04/21 : Témoignages de quatre élus de l'Yonne qui s'opposent aux éoliennes
Extrait : L'Association Paysages et Forêts de l'Armançon fait part de la «désillusion» de quatre maires icaunais qui vont vu des parcs éoliens installés sur leur territoire.

11/04/21 : Plusieurs plaintes déposées par les riverains contre l’exploitant du parc éolien du Tonnerrois
Extrait : Le dépôt de plaintes, la saisine de la Dreal, une inspection du site et un arrêté préfectoral imposant "un plan de bridage" n’y font rien. Les nuisances sonores n’ont pas diminué pour les habitants de Censy, Pasilly et Moulins-en-Tonnerrois.

09/03/21 : À Vermenton, la dernière éolienne du parc du Télégraphe a été assemblée
Extrait : Une opération d'envergure s'est tenue ce mardi 9 mars 2021 sur les hauteurs de Vermenton : la dernière des quatre éoliennes du parc du Télégraphe a été assemblée. Comme les trois autres, elle va culminer à 199 mètres de hauteur, et devrait être en service en avril.
https://www.lyonne.fr/vermenton-89270/actualites/a-vermenton-la-derniere-eolienne-du-parc-du-telegraphe-a-ete-assemblee_13925052/

26/02/21 : Les partisans et les opposants à un nouveau projet éolien dans le Tonnerrois avancent leurs arguments
Extrait : Un projet prévoit l’installation, au nord-ouest de Tonnerre, de dix éoliennes de dernière génération de 200 m de haut et d’une puissance unitaire de 6,2 MW.

26/01/21 :  Le financement participatif, nouveau moyen de convaincre les Icaunais d'adhérer à la transition énergétique ?
Extrait : Loin de faire l’unanimité, des projets en lien avec la transition énergétique se multiplient dans l’Yonne. Certaines entreprises proposent un financement participatif pour convaincre les habitants, en promettant un retour sur investissement et davantage de concertation. Le village de Vermenton fait office de précurseur dans le département, avec sa centrale solaire et son parc éolien en partie financés par des particuliers.

05/01/21 : EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien du Télégraphe
Extrait : A Vermenton, dans l'Yonne, le parc éolien du Télégraphe sera mis en service en avril prochain. La collecte est ouverte jusqu'au 15 février sur la plateforme Lendosphere. Les habitants de la Côte-d'Or et de la Nièvre peuvent aussi investir.
EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif pour la construction du parc éolien du Télégraphe de 14,4 MW, à Vermenton dans l’Yonne.
D’un montant total de 200 000 €, la collecte permettra à la population locale d'investir, du 5 janvier jusqu’au 15 février 2021, dans cette installation renouvelable dont la mise en service est prévue en avril 2021.
https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/energie-edf-renouvelables-lance-une-campagne-de-financement-participatif-pour-la-construction-du-parc-eolien-du-telegraphe.html