CRECEP

CRECEP
CRECEP

Doubs (2018 - 2019)


-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------


30/12/19 : Onans : Les anti-éoliens réfutent les accusations de vandalisme
Extrait : L’association « Protection des paysages des 2 Vallées vertes », constituée pour exprimer son opposition au programme éolien impactant le territoire, réfute fermement les accusations la mettant en cause dans les actes de vandalisme perpétrés sur les voitures des élus à l’issue d’une réunion chahutée sur l’éolien à Onans.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2019/12/30/les-anti-eoliens-refutent-les-accusations-de-vandalisme

26/11/19 : Onans : Les anti-éoliens font monter la pression
Extrait :
 Porte-voix, banderoles et slogans affûtés, les anti-éoliens se sont invités à la réunion du producteur d’énergies renouvelables Valeco qui, mercredi soir, présentait aux élus d’Onans, Étrappe, Faimbe et Médière les variantes d’un projet éolien. Cacophonie assurée.

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/11/26/les-anti-eoliens-font-monter-la-pression


26/11/19 : Champagney - Projet éolien : « 80 % des habitants ont rejeté le projet ! »
Extraits : Sur les quatre communes concernées territorialement par l’implantation d’éoliennes, Champagney est la seule à avoir autorisé la réalisation d’une étude d’impact ». Mais un élément nouveau semble rebattre les cartes…
Depuis les premières palpitations de ce projet de parc éolien, un vent contraire soufflé par l’association « Le bon Zéphyr » tente de convaincre les édiles de renoncer à ce dispositif d’énergie renouvelable qui, selon ces opposants, provoquerait entre autres une dépréciation immobilière. De sa propre initiative, l’association s’est lancée dans un porte-à-porte exhaustif des foyers de Champagney afin de recueillir l’avis des habitants. « Près de 80 % d’entre eux ont rejeté le projet », assure Le bon Zéphyr et son président Bertrand Davidsard qui en déduit donc que « la population du village vient de s’exprimer contre l’implantation d’un parc éolien sur le territoire de leur commune ».

26/11/19 : Manif dans la brume des anti-éoliens à Onans
Extrait : Alors que le producteur d’énergies renouvelables Valeco venait présenter le projet éolien, nouvelles variantes, aux élus des communes d’Onans, Étrappe, Faimbe et Médière, les anti-éoliens (une cinquantaine) se sont fendus d’une manif surprise devant la mairie école. Sous la lune. Ou plutôt dans la brume lundi soir. Les banderoles sont de sorties. Les slogans qui riment aussi. Façon « Valeco, on ne veut pas de tes fafios, arrête de nous prendre pour des rigolos » ou bien encore « référendum local avant toute décision municipale ». À l’étage de la petite mairie de ce village rural de 380 âmes planté entre Montbéliard et L’Isle-sur-le-Doubs, la réunion fut animée. Sinon sous tensions.
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/11/26/manif-dans-la-brume-des-anti-eoliens-a-onans

26/11/19 : Vidéo : Manifestation surprise des anti-éoliens à Onans
Extrait : Les anti-éoliens ont manifesté à la surprise générale ce lundi soir aux portes de la mairie-école d'Onans où le producteur d'énergies Valeco présentait les nouvelles variantes d'un projet éolien aux élus d'Onans, Etrappe, Faimbe et Mediere.

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/11/26/manifestation-surprise-des-anti-eoliens-a-onans?preview=true


21/11/19 : Jougne : Un recours contre les éoliennes du Bel Coster
Extrait : Le canton a décidé de lever toutes les oppositions concernant le projet du parc éolien du Bel Coster à la frontière franco-suisse, au niveau de Jougne. L’association Vivre au pied du Mont d’or avec d’autres organismes suisses organisaient ce mardi une réunion publique. L’objectif : mettre en place un recours pour bloquer le projet.
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/11/21/un-recours-contre-les-eoliennes-du-bel-coster

15/11/19ÉTOUVANS : Parc éolien des 3 Cantons : avis favorable de la commission d’enquête
Extrait : Après quatre ans de réflexions et d’études, un rapport documenté de 1 200 pages, 36 jours d’enquête publique sur les territoires des communes concernées (Colombier-Fontaine, Écot et Étouvans), les trois commissaires enquêteurs viennent d’adresser leurs conclusions au préfet : avis favorable pour le parc éolien.
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/11/15/parc-eolien-des-3-cantons-avis-favorable-de-la-commission-d-enquete

14/11/19 : Doubs : Matthieu Bloch : réaction à l’avis favorable de la Commission d’enquête pour le Parc éolien des 3 cantons
Matthieu Bloch, candidat aux Elections Municipales 2020 à Colombier-Fontaine, s’exprime suite à l’avis favorable de la Commission d’enquête pour le Parc éolien des 3 cantons (notre info du 13/11/2019) :
“Mes colistiers “Ensemble pour Colombier-Fontaine” et moi-même prenons acte de l’avis favorable émis par les commissaires enquêteurs dans le cadre du projet éolien 3 cantons. Aux termes de leurs conclusions, ceux-ci ont mis en avant, je cite, “que la production constituée par la source dite de la Douve dévolue à l’alimentation en eau potable nous préoccupe essentiellement. Le projet d’établissement des périmètres de protection, non encore finalisé, non soumis à enquête publique et donc non approuvé, placerait l’implantation de deux éoliennes en zone de protection rapprochée. Les phases de construction et de démantèlement pourraient représenter une menace pour la pérennité de la ressource et la qualité de l’eau dès lors qu’elles seraient exécutées sans précautions”. Nous prenons bonne note qu’Opale a rassuré les commissaires enquêteurs par la mise en place de précautions durant les phases de chantier. Nous comprenons également que dans son mémoire en réponse au procès-verbal de synthèse de l’enquête publique, Opale préconise en cas de pollution l’utilisation du tuyau existant d’interconnexion entre Etouvans et Colombier‐Fontaine, pour se brancher au captage du puits “Champs de Champagne” sis à Etouvans, et que celui-ci qui peut supporter un prélèvement de 400 m3/jour serait à même de couvrir les alimentations en eau d’Etouvans (100m3/jour), de Colombier-Fontaine (120m2/jour) et d’Ecot ( 30m3/jour). Toutefois, à l’heure où les changements climatiques affectent nos ressources en eau, nous regrettons qu’un risque soit pris sur cette zone de captage. En effet, la question de la pérennité de ce branchement de secours pourrait se poser si une pollution venait à survenir en période de sécheresse. Si nous sommes élus, mon équipe et moi-même seront donc particulièrement vigilants sur la mise en place par Opale des mesures préconisées. Par ailleurs, nous demanderons à ce que les conséquences de l’épandage de boues d’épuration sur cette même zone puissent être réévaluées. La qualité de notre eau potable exige de nous une vigilance toute particulière“.
https://www.toutmontbeliard.com/2019/11/14/matthieu-bloch-reaction-a-lavis-favorable-de-la-commission-denquete-pour-le-parc-eolien-des-3-cantons/


13/11/19 : Parc éolien des 3 cantons : avis favorable de la Commission d’enquête
La Commission d’Enquête concernant la demande d’autorisation environnementale pour la construction du Parc Éolien des 3 Cantons, sur les communes de Colombier-Fontaine, Ecot et Etouvans, a émis un avis favorable sans réserves. Nicolas Pacquot, Maire d’Etouvans, s’exprime sur cet avis : “Fidèles à cet esprit d’exigence qui nous anime, nous serons particulièrement attentifs aux quelques recommandations formulées. Aussi, dans l’attente de l’arrêté du Préfet, nous continuerons à agir en élus responsables et à l’écoute comme nous l’avons fait depuis la genèse de ce projet en 2015. La Commission, constituée de 3 Commissaires enquêteurs indépendants, délivre un rapport de qualité au Préfet. Elle n’a pas hésité à dénoncer, je cite, “une argumentation imprudente, contestable pour ne pas dire parfois mensongère” de l’Association d’opposants, qui a utilisé en outre “des méthodes contestables”“.
https://www.toutmontbeliard.com/2019/11/13/parc-eolien-des-3-cantons-avis-favorable-de-la-commission-denquete/

12/11/19 : La Tour-de-Scay a construit une tour pour observer les éoliennes
Extrait : Pour observer l’essentiel de l’imposant parc d’éoliennes, la commune de La Tour-de-Scay (Doubs) a fait réaliser une tour en bois qui sera inaugurée ce samedi 16 novembre à 11 h. ...
Pour observer 36 éoliennes
Elle va permettre de profiter d’une vue exceptionnelle sur le parc d’éoliennes, l’un des plus grands de France, qui se partage entre Rougemont, La Tour-de-Scay et Autechaux, dans le Doubs central. Les beaux jours, on pourra apercevoir du haut de la tour, 36, parmi les 43 tours du parc.
C’est l’entreprise Pretot de Larians-Munans qui a mené à bien ce projet pas comme les autres avec du bois issu des forêts de la région. Pour solidifier le tout, une structure métallique constitue le squelette de l’ensemble.
Le premier projet avait été retoqué pour une raison imprévue. Trop près de la plus proche des éoliennes, la tour aurait pu recevoir des éclats de glace lorsque les pales tournent en plein hiver. Des petits volets permettent, dans le projet finalement accepté, de se protéger d’un bombardement glacé.

06/11/19 : Bournois : Opération séduction auprès des élus pour investir dans l’éolien
Extrait : Dans le cadre de son projet des Éoliennes des Colchiques, H2air a proposé aux élus des communes de Soye, Accolans, Bournois et Mancenans de visiter un parc éolien à Crosey-le-Grand. Une opération séduction menée de main de maître avec témoignages, chiffres-clés et repas.

14/10/19 : Le consensus se fissure autour du projet d'éoliennes à Etouvans et Colombier-Fontaine dans le Doubs
Des éoliennes oui, mais pas chez nous et pas si hautes. Le projet de parc éolien d'Etouvans et Colombier-Fontaine fait débat, alors que l'enquête publique vient de se clore. Les conseils municipaux doivent délibérer avant l'arbitrage de la préfecture du Doubs.
Le projet de parc éolien d'Etouvans et Colombier-Fontaine aborde sa dernière ligne droite, avant l'arbitrage de la préfecture du Doubs, d'ici la fin de l'année. L'enquête publique est bouclée. Les conseils municipaux des 27 communes (à moins de 6 km du parc) ont jusqu'à fin octobre pour donner leur avis.
En attendant, le projet fait tourner les têtes et les oppositions. Les deux communes voisines : Villars-sous-Ecot et Ecot, d'abord favorables au projet, ont finalement voté contre, au grand dam du maire d'Etouvans, Nicolas Pacquot. "Les gens veulent de l'électricité mais chez les autres. Même chose pour la téléphonie mobile ou les éoliennes. C'est le syndrôme Nimby" (Not in my backyard = pas chez moi).
Le maire de Villars-sous-Ecot, Christian Hirsch, explique le retournement de sa position. "Il y a quatre ou cinq ans, lorsque nous avons visité avec les dirigeants de la société Opale, le site du Lomont, c'étaient des éoliennes à 120 mètres. Aujourd'hui, les machines dont ont parle dépassent les 200 mètres". Il pose aussi la question du démantèlement qui n'a pas été suffisamment "bordé", selon lui.
Ce projet des Trois Cantons est un parc de six éoliennes d'un peu plus de 200 mètres de hauteur pour 3 méga watt par machine, implantées à proximité de l'autoroute A36, sur les territoires de communes d'Etouvans et Colombier-Fontaine.

12/10/19 : Bavans : conseil municipal
Extrait : Parc éolien des 3 cantons : Bavans dit oui
Après la présentation complète du projet sur le parc de six éoliennes sur les villes de Colombier-Fontaine, Ecot et Etouvans, la commune de Bavans a émis à l’unanimité un avis favorable sur la réalisation de ce parc.

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/10/12/la-construction-de-la-restauration-scolaire-en-attente

12/10/19 : Ecurcey : Les élus très partagés sur le parc éolien
Mercredi soir, le conseil convoqué pour l’élection du maire devait émettre un avis sur l’aménagement du parc éolien des Trois cantons. Plusieurs conseillers ont exprimé leur réticence, aux motifs d’une incohérence politique et de la déforestation.
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/10/12/les-elus-tres-partages-sur-le-parc-eolien

10/10/19 : Écot : Projet éolien des Trois cantons : deux fois "oui" et puis "non"
Revirement de situation ? « Pas vraiment. J’ai toujours été contre ce projet qui va tuer la joie de vivre dans ce village tranquille », soutient Josiane Fati, le maire d’Écot. Après avoir délibéré par deux fois en faveur du projet pendant la phase d’étude, le conseil municipal a rendu un avis défavorable.
« C’est vrai. Le conseil municipal s’est prononcé, à la majorité, pour adhérer au projet de création d’un parc éolien et intégrer le comité de pilotage sachant qu’au départ les éoliennes mesuraient 160 m de haut. Depuis, elles sont passées à 200 m », fait valoir Josiane Fati. Le maire du petit village de 500 âmes le rappelle volontiers. Elle n’a jamais été favorable à ce projet dont certaines machines seront situées à 1,6 km des premières habitations, 200 m de l’aire d’Autoroute d’Écot. Les salariés qui y travaillent auront le nez dessus ».
Pour être très exact, l’éolienne la plus proche est à 550 m du bâtiment de l’aire d’Écot et à 400 m des premières places du parking dédié aux poids lourds. Ceci posé, si les six éoliennes sont projetées sur les territoires des communes d’Etouvans et de Colombier , le village d’Écot est uniquement concerné par un chemin d’accès au parc éolien.
Cinq voix pour, 3 abstentions et 6 contre
Par deux fois, donc, le conseil a délibéré en faveur du projet. Le vent s’est inversé au terme de l’enquête publique. La délibération est tombée. Défavorable cette fois : cinq voix pour, 3 abstentions et 6 contre. L’intervention d’un opposant au parc éolien avant l’ouverture de la séance du conseil municipal n’a pas vraiment été du goût de l’opérateur Opale, lequel aurait apprécié de pouvoir défendre, aussi, ses arguments. Mais ça, c’est une autre histoire.
« Nous sommes les dindons de la farce »
En attendant, Écot a délibéré. « Ce qui m’agace dans cette affaire », poursuit Josiane Fati, « ce sont les communes comme Bourguignon et Pont-de-Roide qui ont donné un avis favorable alors qu’elles n’ont aucune vue sur les éoliennes. Pas le cas d’Écot qui pourrait se retrouver cerné par les machines puisque Pont-de-Roide, Bourguignon et Mathay ont des projets éoliens dans leurs cartons. Pas de machine à Écot et nous sommes les dindons de la farce avec les nuisances visuelles et sonores des machines des autres ».
Difficile de taxer Fabienne Fati d’utiliser les grands oiseaux blancs à des fins électorales. Après deux mandats, elle jette l’éponge. Si elle s’installe dans un fauteuil après les municipales de 2020, c’est dans celui de l’association réunissant les opposants aux éoliennes des Trois cantons.


08/10/19PARCS ÉOLIENS DANS LE DOUBS : PLUS QUE DEUX SEMAINES POUR PARTICIPER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE
Le public est invité à y participer jusqu’au 18 octobre à 17h.
Avoudrey, Grandfontaine-sur-Creuse et Longechaux. Ce sont les trois communes sur lesquelles la SAS Communailes Sud aimerait exploiter un parc éolien. Pour démarrer un tel projet, l’impact sur l’environnement et les habitants doit être pris en compte. C’est pour cela qu’une enquête publique a été lancée le 16 septembre dernier. Le public est invité à y participer jusqu’au 18 octobre à 17h.
Pour les communes d’Auvoudrey et de Grandfontaine-sur-Creuse, les dossiers d’enquête seront disponibles en mairie pendant les horaires d’ouvertures habituels. Quant à Longechaux, ils ne seront consultables plus que ce vendredi, de 20h à 20h30.
Les membres de la commission d’enquête ont encore quelques créneaux pour répondre aux questions du public sur place, à :
Avoudrey : le vendredi 18 octobre de 14h à 17h
Longevaux : le vendredi 11 octobre de 15h à 18h
Le dossier, comprenant des études sur l’impact environnemental et les dangers, est disponible sur le site du département : http://www.doubs.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-Construction-Logement-et-Transports/Amenagement-et-developpement-durables/Enquetes-publiques/Enquetes-ICPE
https://pleinair.net/actualites-regionales/23-vie-locale/82462-parcs-eoliens-dans-le-doubs-plus-que-deux-semaines-pour-participer-a-l-enquete-publique

06/10/19 : « Il n’y a pas d’étude épidémiologique »
Jean-Paul Borsotti Neurologue, membre de l’ACBFC qui rassemble les associations contre les éoliennes.
Vous intervenez régulièrement dans des réunions et conférences au sujet des éoliennes. Que retenez-vous de vos échanges avec les gens ?
« Qu’ils ne savent absolument pas ce qui va leur tomber dessus. On les informe sur les impacts sonores, visuels et sociaux des éoliennes. Même s’il y a des gens qui n’en souffrent pas. Souvent, on constate qu’ils découvrent nos informations. On explique aussi en quoi avoir des éoliennes nécessite la mise en œuvre d’énergies fossiles. »
C’est-à-dire ?
« Les éoliennes produisent de manière intermittente et aléatoire, ce qui nécessite le recours à de l’énergie pilotable (N.D.L.R. : pétrole, gaz, charbon…) pour combler ces trous de production, car on ne sait pas stocker l’énergie. Un rapport de WWF indique les nuisances liées à la propagation de poussières qui sont dues aux centrales à charbon en Allemagne et en Pologne. Or, la surconsommation de charbon (N.D.L.R. : en Allemagne, le parc éolien est beaucoup plus important, et les centrales à charbon, nombreuses) et de
lignite, autre énergie fossile, est directement liée à ce fonctionnement aléatoire… »
Concernant la santé, vos constatations et celles du dernier rapport de
l’Académie de médecine (2017) sont similaires. Pourtant, vous êtes bien plus alarmant, pourquoi ?
« C’est vrai. Mais avec l’académie de médecine, c’est comme d’habitude, y a rien à voir, circulez ! Deux rapports réclament, en 2006, puis en 2017, et nous aussi, une étude épidémiologique. Mais elle n’existe pas. S’ils sont moins alarmants, c’est parce qu’ils ne sont pas sur le terrain comme nous à rencontrer les gens, ils restent dans leurs bureaux. »
Ce même rapport conclut que les infrasons émis par les éoliennes et l’effet stroboscopique (N.D.L.R. : engendré quand les pales passent devant le soleil) « ne créent pas d’impact sanitaire »…
«Si un étudiant en médecine écrivait ça dans une copie, on lui dirait, vous repasserez l’année prochaine ! C’est monstrueux de dire ça. Ça a été montré qu’il y a des effets. Ils négligent les faits. »
L’effet Nocebo semble jouer un grand rôle, (N.D.L.R. : à l’inverse de l’effet placebo, il peut déclencher des effets néfastes sur la santé) et l’Académie parle de « mal-être généré par des peurs et fantasmes »…
«L’effet nocebo n’est pas psychologique, mais neuropsychologique. C’est l’organisme qui
se représente qu’il y a des nuisances, car il a eu l’expérience de ces nuisances, alors qu’il n’y en a pas. Mais c’est interne au corps, il ne faut pas considérer l’effet nocebo comme une vue de l’esprit ».
En alarmant autant la population, ne faites-vous pas qu’amplifier ces peurs ?
« Ce ne sont pas nos avertissements qui génèrent la peur, ce sont les plaintes des gens qui ont engendré le fait qu’on s’y intéresse, c’est l’inverse ! »
Vous intervenez en tant que neurologue, et présentez un mémoire sur les effets des éoliennes. Quelle validité a-t-il ?
« Je faisais partie de l’association avant d’être sollicité du fait de mes compétences. Dans ce mémoire, je ne fais que rapporter des faits déjà connus, et des témoignages de plusieurs familles. Je n’y fais pas d’interprétations ».
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/10/06/il-n-y-a-pas-d-etude-epidemiologique

06/10/19 : Pays de Montbéliard : Gestation agitée pour les parcs éoliens
Elles n’ont pas encore brassé du vent qu’elles agitent fort la sphère publique. Leurs ancêtres les moulins à vent ont-ils autant été décriés ? Pas sûr. L’enquête publique concernant le parc éolien d’Etouvans, Colombier et Écot vient juste d’être bouclée. 27 communes ont désormais un avis à formuler.
Dans son plan climat air énergie territorial adopté au printemps 2016, Pays de Montbéliard agglomération s’est fixé l’objectif des 3 x 20. En clair, réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, de 20 % encore les consommations d’énergie, porter à 20 %, enfin, la part des énergies renouvelables. Comme le vent pour produire de l’électricité alors même que la centrale nucléaire de Fessenheim ferme ses portes l’an prochain et que les voitures se branchent sur les watts. Depuis cinq ans, les projets éoliens connaissent une forte poussée en Bourgogne Franche-Comté. Avec dans le seul arrondissement de Montbéliard le programme Colchique (11 machines) sur la zone de Bournois, Mancenans, Accolans et Soye pour lequel une enquête publique (consultation des citoyens) doit s’ouvrir en décembre ; le parc éolien d’Onans, Médière etc. (7 machines) ; et celui des Trois cantons avec ses deux lignes de trois éoliennes chacune qui seraient implantées à 250 m de l’autoroute sur les territoires d’Etouvans et Colombier-Fontaine.
Cinq ans plus tard, les oiseaux blancs pourraient prendre leur envol
Ici, l’enquête publique vient juste de s’achever. Les conseils municipaux des 27 communes situées à moins de 6 km à vol d’oiseau du parc des Trois cantons ont désormais une dizaine de jours pour délibérer et émettre un avis. Beutal, Dambelin, Etouvans , Longevelle, Mathay, Pont-de-Roide-Vermondans, Présentevillers, Sainte-Marie, Saint-Maurice-Colombier, Lougres, La Prétière et Blussangeaux ont déjà émis un avis favorable. Défavorable pour Montenois, au motif selon la réplique du maire Daniel Jeannin au maire d’Etouvans Nicolas Pacquot que « nos paysages ne t’appartiennent pas ». Ce qui fait doucement sourire ce dernier : « qu’a-t-il fait du paysage dans son village en y collant des lotissements partout ? » Avis défavorable encore du conseil de Bart (lequel au passage n’a aucune vue sur les éoliennes) et de celui de Mandeure. Ici, le maire Jean-Pierre Hockey tacle le parc des Trois cantons. Il estime que les éoliennes auront un impact négatif sur le théâtre gallo-romain d’une part ; que l’étude faune et flore a été « bâclée » d’autre part. Arguments qui font grimper aux rideaux Nicolas Pacquot. Depuis les gradins supérieurs du théâtre, l’œil de l’observateur se heurte d’abord à des caravanes puis à des fils électriques avant d’apercevoir 5,7 km plus loin les éoliennes. Et encore. Sur un angle très limité.
Un projet en gestation depuis 4 ans
Quant à l’étude de 1 200 pages documentée abordant l’ensemble des thématiques environnementales, elle a reçu l’aval de l’autorité concernée. Et pas seulement. Fallait-il encore prendre le temps de compulser les 1 200 pages ! Ceci posé, ce projet éolien est en gestation depuis quatre ans. Il a été réfléchi, discuté, partagé avec la population. Sans complaisance pour l’opérateur Opale, les élus « très sensibles» aux enjeux paysagers, aux impacts acoustiques etc. lui ont fait revoir sa copie , réclamé de nouvelles études. Et maintenant que l’enquête publique est bouclée ? Maintenant, le commissaire enquêteur va livrer un premier PV de synthèses. Opale aura 15 jours pour y répondre. D’ici fin octobre, les 27 communes auront adressé leurs délibérations au préfet qui prendra alors un arrêté pour autoriser, ou pas, la construction du parc éolien. Sauf recours, les oiseaux blancs pourraient brasser du vent d’ici l’an prochain.
Sur un zef de campagne… électoraleÀ chaque projet éolien, une association d’opposants. Photo ER /Françoise JEANPARIS
Chacun veut de la 4G mais pas d’antenne relais proche de chez soi. Personne -ou presque- ne remet en cause le principe de la production d’électricité avec du vent mais pas de machine dans mon champ de vision. Ce que les Américains désignent par la théorie du syndrome « Nimby » comme « Not in my backyard ». Littéralement « pas dans mon arrière-cour ». Implicitement, « plutôt chez les voisins ».
« En même temps, ils jouent sur les peurs »
Sans doute réducteur de résumer ainsi la fronde contre l’éolien qui s’exprime via des associations illico constituées dès que le projet d’un parc éolien sort des cartons : « Protection des paysages des deux vallées vertes » du côté d’Onans, « L’écot du vent » à Etouvans-Colombier. Globalement, les opposants font front commun pour dénoncer « ces monstres d’acier qui vont défigurer nos campagnes ». Question de point de vue.
« En même temps, ils jouent sur les peurs en scandant à volonté ‘’ vous allez perdre le sommeil, faire de la dépression, votre maison va perdre 40 % de sa valeur, souffrir des infrasons et votre eau sera polluée ‘’. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage », reproche Nicolas Pacquot. Un rapport de l’Académie nationale de médecine de 2017 fait valoir, après études cliniques, que les symptômes neurologiques, cardiovasculaires ou socio-comportementaux attribués aux éoliennes seraient « de type subjectif ». Forcément, chacun défend « sa vérité ». En même temps, comme le fait valoir le maire d’Etouvans dans un récent courrier adressé au préfet, « la période actuelle de campagne électorale n’arrange rien… Les appétits s’aiguisent, les postures populistes émergent… »
Ainsi donc voit-on des candidats aux municipales pro-éoliens il y a quelques mois carrément retourner leur veste. Ça serait ballot, n’est-ce pas, de perdre quelques suffrages à cause des grands oiseaux blancs.
Nicolas Pacquot, lui, assume et prend le risque. « Car ce projet, j’y crois. Sans dogmatisme. Des lois incitent au développement éolien. On a la possibilité de le faire. On le fait. Nous sommes fiers de participer ainsi à la transition énergétique. Fiers d’alimenter un jour entre 14 000 et 18 000 personnes en énergie verte ».
F.J.
Les éoliennes en prennent plein les ailesProjet éolien des Trois Cantons à Etouvans, ici une projection depuis l'aire d'autoroute d'Ecot. Photo ER /Lionel VADAM
Le vent fut avec l’eau la première source d’énergie exploitée par l’homme. Dès 620 en Perse, le XXIIe siècle en France avec des moulins à vent pour moudre le grain, presser les olives ou pomper l’eau. Le IIIe millénaire, ère vertueuse de l’énergie décarbonée, mise à nouveau sur le vent avec des éoliennes qui ont pris de la hauteur pour capter le zef.
De 5,3 % il y a 8 ans, l’énergie éolienne pourrait couvrir 15,7 % de la demande en électricité dans l’Union européenne en 2020. Soit. La transition énergétique est en route. Les fantasmes les plus débridés sur les éoliennes aussi. Sur le credo (parfois complotiste) « vous ne savez pas tout » ou « on ne vous a pas tout dit ». Un nouveau livre, « Éoliennes, la face noire de la transition écologique » commis par Fabien Bouglé vient alimenter le ruisseau des antis. Les éoliennes s’en prennent plein les ailes. Un ouvrage exclusivement à charge où il est question d’imposture écologique, de capitaux détournés, de pollution et de mafia. Le militant Fabien Bouglé signe aussi sur le site d’opinion de la droite (très) radicale Boulevard Voltaire ! Force est de constater qu’à force d’entendre tout et son contraire sur les moulins à vent du XXIe siècle, le citoyen finit par en perdre son latin.


03/10/19 : Étouvans : Conseil municipal - Le parc éolien validé et attendu par les élus
Le conseil municipal s’est réuni pour donner son avis sur le projet de parc éolien des 3 cantons. Un avis favorable pour 12 des 13 élus du conseil. Le maire regrette de son côté les nombreuses « contre-vérités » sur le sujet.

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/10/03/le-parc-eolien-valide-et-attendu-par-les-elus

01/10/19 : Mandeure - Le conseil majoritairement contre les éoliennes
Le conseil municipal de ce jeudi 26 septembre s’est penché sur le projet éolien des Trois Cantons. Il est notamment demandé aux élus de s’exprimer sur un rapport de 300 pages concernant ce projet. Rapport qui met en avant selon les élus de nombreuses questions.
Si l’ensemble de la soirée du conseil municipal de ce jeudi 26 septembre à Mandeure a été ronronnant, le 4e point concernant l’urbanisme, l’environnement et les forêts a été le théâtre d’une attention toute particulière avec l’étude du projet éolien des Trois Cantons. Projet sur lequel il est demandé aux conseillers et aux élus de donner leur avis sur un dossier de 300 pages qui concerne l’implantation des éoliennes. Le projet impacte les communes de Colombier-Fontaine, Écot et Étouvans et divise tant sur le principe que sur ses applications, sa mise en place et ce, jusque dans des communes situées bien loin des prévisions d’installations.
Des craintes pour le patrimoine historique
Le maire, Jean-Pierre Hoquet, a fait part de ses craintes et de ses certitudes suite à la lecture du rapport, et demandé à ses conseillers de se prononcer selon la requête préfectorale. Le résultat du vote est probant avec 4 abstentions, 2 votes pour et 12 contre l’implantation.
Notamment à cause du théâtre gallo-romain d’Epomanduodurum, classé monument historique depuis 1964, sous la protection des Bâtiments de France, qui impose aux habitants la protection du site par des mesures drastiques. Les représentants de la commune craignent que « dans les intérêts des promoteurs, cette obligation de sauvegarde du patrimoine ne soit pas respectée ».
« Impact sur la vie de tous les citoyens »
« Les porteurs du projet des éoliennes des Trois Cantons ont-ils pesé le fait que la déforestation de deux hectares et demi et l’élargissement des chemins auront un impact sur la vie de tous les citoyens comme sur la santé publique, avec des basses fréquences dommageables pour l’oreille interne », s’inquiète le maire du village.
Autres préjudices mis en avant, l’aviation civile et militaire subira des restrictions de vols et « les émissions radars seront perturbées », assure le maire. Les effets sur la nature sont un autre point d’inquiétude des élus, avec le placement des éoliennes dans les couloirs de migrations, l’impact sur les chauves-souris, voire sur la zone de protection de la source de la Douve.
« Maintenir la pression pour affiner le projet »
« Il faut maintenir la pression pour affiner le projet », explique le maire, « la première demande d’installation tablait sur 13 éoliennes ; après contestations, elles ne seraient plus que six. La seule ombre au tableau est qu’il existe 3 variantes dans le rapport et la population s’interroge sur le devenir après accord… Les promoteurs ne seraient-ils pas tentés de passer en force sur la base de 8 appareils ? »
Le maire de Mandeure conclut : « On ne stocke pas l’énergie, or en général on a besoin d’électricité l’été quand il fait chaud et en hiver quand il fait froid, deux périodes où les vents ne sont pas continus et la production d’énergie est au plus bas ! »


20/09/19ARÇON - MAISONS-DU-BOIS-LIÈVREMONT - Le projet éolien est officiellement abandonné
Initié en 2013, le projet d’installation d’éoliennes sur les communes d’Arçon et de Maisons-du-Bois-Lièvremont a été abandonné par la filiale d’Engie Green, en charge de son développement. En cause, la présence sur le site de nids de milans royaux.
Cette fois, c’en est bel et bien fini du projet d’installation d’éoliennes sur le territoire des deux communes. Eolis Borée, filiale d’Engie Green et promoteur, en a informé de manière officielle le comité local de pilotage lors d’une réunion ce jeudi soir.
Le projet avait du plomb dans l’aile depuis le mois de juillet. Après cinq ans d’études et de développement, une demande d’autorisation environnementale pour implanter sept éoliennes avait été déposée par la société Eolis Borée en préfecture du Doubs fin 2018. Le préfet a rendu un arrêté de refus, en raison de la présence de trois nids de milans royaux à proximité du futur site.
Quel sort pour Chaffois ?
Le promoteur a rencontré les services de l’État pour argumenter et tenter de trouver un accord, en réduisant ou en déplaçant les constructions. « Cet échange n’a malheureusement pas permis de trouver des solutions satisfaisantes », explique Eolis Borée dans un communiqué, précisant qu’elle ne déposerait pas de recours. Jeudi soir, face aux interrogations de l’assemblée, les représentants de la société ont assuré que l’espèce protégée lors des prospections initiales, en 2013.
La nouvelle ne pourra que ravir l’association de protection des sommets du Haut-Doubs et le collectif Haut-Doubs Vent Contraire qui ont organisé réunions et manifestation pour s’opposer aux éoliennes. Le projet d’installation à Arçon et Maisons-du-Bois aura connu le même sort funeste que ceux du Crêt Monniot et de la Vrine. Quand sera-t-il de celui prévoit d’implanter trois éoliennes à Chaffois ? Rendez-vous… dans cinq ans ?

13/09/19 : Matthieu Bloch : non à l’implantation de 3 éoliennes à Colombier-Fontaine
Matthieu Bloch, candidat aux Elections Municipales 2020 à Colombier-Fontaine, s’exprime sur le projet d’implantation de 3 éoliennes à Colombier-Fontaine :
“Dans le cadre de l’enquête publique en cours, les futurs candidats de la liste “Ensemble pour Colombier-Fontaine” remettront aux commissaires enquêteurs le 20 septembre prochain leurs remarques concernant nos sérieux doutes sur l’impact de ce projet sur l’alimentation en eau potable de Colombier-Fontaine. En effet, les éoliennes E1 et E2 seraient implantées sur la zone de captage étendue de la source de la Douve qui alimente en eau potable 80% de notre commune et le rapport de l’hydrogéologue mandaté par l’ARS ne nous rassure pas totalement puisque même s’il rend un avis favorable, il émet aussi de sévères réserves. Les tests effectués avec du colorant pour simuler une pollution laissent apparaître un risque majeur en cas de fuite d’hydrocarbure sur ce secteur karstique où les liquides s’infiltrent rapidement dans les sols et où l’eau souterraine présente un débit très important. Dès lors, une fuite sur ce secteur lors des phases d’installation ou de maintenance (présence d’engins mécaniques) ou d’exploitation (fuite de rotor) engendrerait une pollution que l’on ne pourrait pas maîtriser, privant les Cros d’eau potable pour une longue période. Nous tenons à rappeler que la distribution en eau est devenue un enjeu majeur et que le principe de précaution doit s’appliquer encore d’avantage sur ce secteur sensible. Par ailleurs, nous tenons à préciser que nous prônons une écologie pragmatique et non idéologique. Dès lors, nous nous interrogeons sur la politique mise en place par les pouvoirs publics en matière d’éolien. Alors qu’il est d’une urgence absolue de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous ne comprenons pas bien l’enjeu écologique d’un investissement massif dans l’éolien puisque la France grâce à ses centrales hydro-électriques et nucléaires est déjà championne du monde de l’électricité décarbonnée. Nous investissons donc dans un secteur où nous n’avons pas de besoins urgents au détriment de secteurs plus polluants, comme le logement et le transport. Rappelons que nos voisins allemands qui ont développés massivement leurs parcs éoliens ont considérablement augmenté leurs émissions de gaz à effet de serre du fait des réouvertures de centrales thermiques rendues nécessaires pour pallier les insuffisances d’une énergie éolienne alternative. Enfin, le facteur économique doit également être pris en compte puisque si l’éolien subventionne nos petites communes (assez faiblement eu égard aux gains des exploitants- promoteurs privés), le contribuable consommateur verra ses factures augmenter massivement, l’électricité par éolienne, beaucoup trop privatisée, étant beaucoup plus onéreuse que l’électricité nucléaire et/ou hydroélectrique qui appartiennent encore à la sphère publique dans notre pays. Pour toutes ces raisons, notre liste est opposée en l’état au projet éolien “3 cantons”“.


21/08/19 : CHEMAUDIN ET VAUX - Les élus votent contre la création d’un parc éolien
Les élus de Chemaudin et Vaux se sont largement prononcés contre l’implantation d’un parc éolien sur les hauteurs du village. A contrario, leurs homologues de Champagney ont voté favorablement pour l’engagement de l’étude d’impact.

La société Solvéo énergie spécialisée dans les infrastructures éoliennes et solaires ambitionne d’installer un parc d’éolien réparti sur les communes de Chemaudin et Vaux et Champagney. Il s’agit d’implanter 4 à 6 éoliennes sur les hauteurs du village.
Des élus perplexes… et d’autres font un pas
Mais d’après une réunion de concertation en mairie, un puissant avis défavorable a été voté par les élus de Chemaudin et Vaux. 12 voix ont été comptabilisées contre le projet et 4 élus se sont prononcés pour. Cette décision fait quasi l’unanimité au sein du bourg. Les conseillers se sont longuement interrogés sur le contenu du contrat proposé par cette société, dont le siège social est situé en Haute-Garonne.
Les élus ont aussi étudié les conditions de démantèlement après la période d’exploitation, les atteintes à l’environnement, les effets nocifs sur la santé des humains et des animaux et les impacts d’un parc éolien sur le marché de l’immobilier environnant. La décision négative des élus a été prise au regard du territoire communal déjà fortement impacté par des nuisances visuelles, sonores et olfactives telle que la carrière, l’autoroute A36, les deux zones industrielles.
Il ne faut pas oublier, non plus, le projet d’aménagement, prévu en 2020 par le Grand Besançon. Cela concerne l’implantation d’une aire d’accueil, de très grand passage, pour les gens du voyage le long de la départementale 67 et de l’autoroute A36. Sa capacité : 250 caravanes sur 6 hectares pour un montant estimé à 2,5 M€.
À Champagney, les élus ont abordé le problème autrement. Ils sont 8 à avoir dit oui sur 9 conseillers pour engager l’étude d’impact du parc éolien. Un accord avec une majorité écrasante.
Le maire de Champagney, Jean-Luc Bailly nous a confié que ce résultat est positif « afin de voir dans les détails, si les conditions proposées par Solvéo énergie sont nuisibles ou pas pour l’environnement et la gêne occasionnée pour les habitants. L’étape suivante est l’enquête publique. Il nous sera toujours possible de revenir en arrière, de dire stop si quelque chose ne nous convient pas ».


31/07/19Préfecture du Doubs : Arrêté rejet AE 31 07 2019
Arrêté rejet autorisation environnementale Parc éolien Maisons-du-Bois-Lièvremont
https://drive.google.com/file/d/1MH-5Rm6i6hzo142zc0bjELaYlLcO5XsB/view?usp=sharing

23/07/19ENVIRONNEMENT | PROJET : Champagney, Noironte, Chemaudin et Vaux, et Chaucenne : les éoliennes ne sont pas les bienvenues !
C’est un « bébé » parc éolien compte tenu de sa taille, pourtant le projet en gestation sur les communes de Champagney, Noironte, Chemaudin et Vaux, et Chaucenne cristallise déjà nombre de réticences et d’interrogations. Une association veut lui mettre des bâtons dans les pâles.
Son but premier est « d’informer la population sur tous les aspects du projet ». C’est ainsi que Bertrand Dadvisard présente la mission du « bon Zéphyr », l’association qu’il préside depuis sa création en avril dernier. Mais la finalité est bien de faire avorter le mini-parc éolien (entre 4 et 6 éoliennes) en projet sur les territoires communaux de Champagney, Noironte, Chemaudin-et-Vaux et Chaucenne. « Nous avons demandé à deux agences immobilières d’estimer nos maisons avant et après le projet. Elles chiffrent à 20 ou 30 % la perte financière en cas d’implantation des éoliennes » Le président fustige également le turn-over capitalistique de ces sociétés porteuses de projets éoliens « qui sont rachetées parfois avant même que le parc soit construit. Et quid du démantèlement. Les 50 000 € provisionnés ne couvrent qu’un huitième du coût réel ! » Une réunion d’information organisée, début juillet, par l’association a rassemblé plus de cent personnes, signe de l’intérêt que porte la population à ces projets qui engage l’avenir des territoires.
« Huit de mes onze conseillers s’y sont opposés »
Bref, un champ de réticence pousse sur ce territoire essentiellement composé de terres agricoles et traversé par le ruisseau de Noironte. Commune qui a d'emblée éteint toute polémique en se prononçant majoritairement contre. « Huit de mes onze conseillers s’y sont opposés », renseigne le premier édile, Claude Maire. Solveo Énergie, venue présenter son projet aux élus, n’a pas convaincu. « Il faut dire que cette société est inconnue dans la région. Elle est plutôt spécialisée dans le solaire. » Claude Maire n’a pas non plus apprécié que l’entreprise, sans attendre le retour du conseil, se rapproche des propriétaires privés dont les terrains accueilleraient deux des éoliennes.
« Avant toute décision, on prendra en compte ce qu’en pensent les habitants du village ». Jean-Luc Bailly, le maire de Champagney
Jean-Luc Bailly, le maire de Champagney suit attentivement le dossier. Tout d’abord parce que son conseil a voté « favorablement à la poursuite de l’étude de faisabilité du projet. On nous dit qu’il faut fermer les centrales nucléaires, mais qu’est-ce qu’on propose en échange ? Nous nous sommes déplacés pour visiter le parc de Chamole, dans le Jura, pour nous aider dans notre réflexion. Peser les avantages et les inconvénients pour, à terme, émettre un avis. Avant toute décision, on prendra en compte ce qu’en pensent les habitants du village ».
Ce projet rappelle inévitablement celui de Pouilley-Français, en stand-by, pour lequel l’enquête publique réalisée à l’été 2018 par la préfecture du Doubs avait abouti à un « avis favorable » pour la construction d’éoliennes sur les communes de Pouilley-Français, Corcondray, Lantenne-Vertière et Mercey-le-Grand. Un projet contesté par le conseil municipal.
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/07/23/les-eoliennes-ne-sont-pas-les-bienvenues


22/07/19 : Onans : Le monde rural vent debout contre les programmes éoliens
Plusieurs parcs éoliens composés au global de plus de 20 machines sont en projet à Onans, Geney, Accolans, etc. Les anti s’organisent 
Les projets éoliens brassent des vents contraires du côté d’Onans, Médière, Étrappe, Bournois, Geney et ailleurs… Les banderoles « éolien, passe ton chemin » fleurissent, tandis que les villageois se fédèrent pour dénoncer « ces monstres de ferraille qui vont saccager nos campagnes ».

« On a le dos large dans les campagnes. Avec la bénédiction des maires, les promoteurs collent des éoliennes partout et tant pis si ça défigure durablement nos territoires ruraux ». Habitant d’Onans, Marc Vermot-Desroches préside l’association « Protection des paysages des 2 vallées vertes » constituée l’an dernier. Des deux adhérents à ses débuts, elle fédère aujourd’hui environ 80 personnes d’Onans, Faimbe, Geney, Accolans, Bournois, Soye… Tous remontés comme des pendules contre les projets éoliens impactant, de près ou de loin, leurs villages. « Nos élus ne voient qu’une chose : la manne financière qui va tomber dans les caisses communales et intercommunales. Les nuisances visuelles et sonores, les forêts dévastées, les campagnes défigurées par ces montres de ferraille , ils s’en lavent les mains », tonne Gérard Bichot d’Accolans.
Prolifération des machines dans les vertes vallées
Les projets du parc éolien sur Onans, Médière et Étrappe (7 machines) porté par le promoteur Valeco , du programme baptisé Colchique avec le promoteur H2air sur la zone de Bournois, Mancenans, Accolans et Soye (11 machines) ou celui du promoteur General Electric sur Geney (4 machines) ne datent pas d’hier. Des années qu’ils sont (pour certains) dans les tuyaux. 9 ans pour le programme Colchique qui a fait l’objet de nombreux recours. Seulement aujourd’hui que les « anti » grimpent aux rideaux de la contestation à grand renfort de banderoles plantées dans les vergers à Onans ou Faimbe invitant l’éolien à passer son chemin, de réunions et de conférence avec un neurologue distillant le même discours bien rodé quant aux méfaits de l’éolien sur la santé.
Faut-il y voir une fronde organisée à l’aube des prochaines municipales ? Les opposants s’en défendent, arguant que l’unique moteur de leur action a pour carburant la défense de leur territoire rural, vert et boisé. D’ailleurs, ils ne se disent pas farouchement contre l’énergie du vent. « Mais pas de cette façon, avec cette prolifération anarchique dans ce département connu pour être le moins venté de France. Les promoteurs veulent nous en coller partout. C’est un mépris affiché du monde rural et de ceux et celles qui ont choisi d’y vivre », dénonce Daniel Mangin, de Geney.
Impact à la source ?
Ici, un projet de quatre machines sur une bande de 2 km en pleine forêt porté par GE est en gestation : « Juste dément. Avec une emprise foncière de 60 ares par éolienne, soit 2,4 hectares au global et un chemin d’accès de 12 m de large, le promoteur va saccager une forêt primaire ancestrale. Sans parler des 1 500 tonnes de béton coulées par machine ».
Plus grave encore selon Daniel Mangin : une source « qui ne se tarit jamais » et qui alimente en eau portable 8 communes pourrait être « bouleversée » par cette implantation. « Le fric. Toujours le fric, voilà ce qui envoûte les élus ! À Accolans, le village sera encerclé par 10 monstres en acier », s’emporte Gérard Perriguey, de Bournois, 180 habitants, qu’il invite « à ne pas se laisser endormir » car, selon lui, « les éoliennes, c’est du vent ». Du vent qui brasse aussi des débats sans fin alimentés par des infos et des intox.
Le village d’Etrappe cerné par les parcs éoliens
Si on peut s’autoriser l’expression, Bruno Beaudrey se trouve, bon gré, mal gré, le cul entre deux chaises. Sous sa casquette de président de la communauté de communes des 2 Vallées vertes, il concède sans tourner autour du pot, que les redevances engrangées par le parc éolien du pays de Rougemont ont permis ou permettront de financer des projets portés par l’intercommunalité. À l’heure où les budgets sont serrés, difficile de bouder cette manne.
Sous sa casquette de maire d’Etrappe, il est juste beaucoup moins enthousiaste. Car si les machines viennent à poser leurs grandes ailes, le village de 200 âmes se retrouvera cerné, d’un côté par le parc de Geney (quatre machines), de l’autre par celui d’Onans et consorts. « Et là, je ne suis pas d’accord. L’éolien oui, mais pas à n’importe quel prix et dans des limites respectables. Pas le cas. Les éoliennes de Geney, 200 mètres de haut, pourraient être situées à moins d’un kilomètre des premières habitations d’Etrappe ».
En même temps, Bruno Beaudrey ne cède pas aux sirènes qui collent tous les maux du monde sur le dos des éoliennes. Les infrasons générés provoquant maux de tête et perte de sommeil (syndrome éolien) le font doucement rigoler. « Sans doute moins nocifs que les téléphones portables ou le four micro-ondes. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ». A contrario, le défenseur des 2 vallées vertes craint des nuisances « visuelles » avec « des machines toujours plus hautes, 200 m » à quelques encablures de son village.
« Chacun fait sa petite soupe éolienne »
SANS COHÉRENCE - « Sous son clocher, chaque commune fait sa petite soupe éolienne », lâche Bruno Beaudrey. Le président de la Comcom des 2 vallées vertes ne jette l’opprobre sur personne. Il estime juste qu’il est « grand temps de se mettre autour de la table à l’échelle de la Région pour avoir un débat cohérent et intelligent sur l’implantation des sites éoliens ». Gérard Bichot d’Accolans ne dit pas le contraire. « On nous a pondu le Scot, le Schéma de cohérence territoriale. Pour l’éolien, ça se fait à l’emporte-pièce. Sans vision globale donc sans la moindre cohérence ». Du moins, depuis que l’État s’est désengagé de l’affaire (ex-zone de développement éolien), laissant les élus de proximité se dépatouiller avec les grands oiseaux blancs.
C’EST FAUX - L’association de Marc Vermot-Desroches affirme que la commune de Faimbe a voté contre le programme éolien. Renseignements pris auprès du maire François Hermosilla, il dément : « nous nous sommes prononcés en 2014 par 5 voix pour, 3 abstentions et 2 contre. »
LONGEVELLE AUSSI ?- Le maire Pierre-Aimé Girardot concède qu’il a été approché par un promoteur : « ça n’est pas allé plus loin ».

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/07/22/le-monde-rural-vent-debout-contre-les-programmes-eoliens


21/07/19 : Le projet éolien d’Arçon-Maisons-du-bois-Liévremont en danger (article entier "abonnés")
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/07/21/le-projet-eolien-d-arcon-maisons-du-bois-lievremont-en-danger

21/07/19Chaffois : Projet éolien : cette fois c’est (peut-être) la bonne 😡
Chaffois, son millier d’habitants, ses vaches, son gouffre… et ses éoliennes ? C’est en tout cas dans ce sens que va un nouveau projet qui vient d’entrer dans
sa phase d’instruction. Trois éoliennes seraient alors érigées dans le Grand-Bois.
« Nos éoliennes fourniront assez d’électricité pour 50 000 familles tout en revenant moitié moins cher que l’énergie nucléaire ». Fabrice Gourat, président de la société Intervient, n’est pas avare d’éloges sur son nouveau projet. Pour lui tout est en ordre, des éoliennes assez éloignées du village pour ne pas provoquer de nuisance sonore, une contribution de la commune à l’économie locale grâce à la location de terrains communaux dans le Grand-Bois, le tout sans bétonner outre mesure une surface forestière. Même les machines peuvent être qualifiées, en partie de made in France. « Les mâts seront produits à Compiègne », rappelle Fabrice Gourat.
Pourtant, le projet a failli ne jamais voir le jour. À l’origine prévu pour huit éoliennes dans la plaine, il a dû être avorté suite au déplacement d’un couloir aérien d’entraînement militaire, pour éviter le risque d’une collision entre éoliennes et avions de chasse volant en rase-mottes. Le projet est donc reparti sur de nouvelles bases, moins ambitieuses puisque réduisant des deux tiers le nombre d’éoliennes. « Bien sûr, qu’on aurait préféré le premier projet, mais bon, on s’adapte », confie Bernard Vuittenez, premier adjoint au maire de Chaffois.

Un projet encore abstrait pour la population
La ville de Chaffois est d’ailleurs très favorable au projet, qui lui permettra de diversifier son activité économique. Pour Bernard Vuittenez, « nous n’avons pas enregistré de réelle opposition pour le moment ». Fabrice Gourat confirme mais reconnaît que le sentiment dominant dans la population est le désintérêt : « Les permanences que nous avons organisées pour expliquer le projet n’ont pas attiré beaucoup de monde, c’est encore abstrait, lointain ». Un désintérêt qui profite aux promoteurs du projet selon l’association d’opposants aux éoliennes Protection des Sommets du Haut Doubs, qui entend informer les habitants des tenants et des aboutissants d’un projet qui entame à peine sa phase d’instruction. En sus des éventuels recours, il faudra également que la commune de Chaffois et la communauté de communes du Grand Pontarlier (CCGP) se mettent d’accord entre elles sur la répartition du produit des diverses taxes et contribution générées par le projet.
Des projets avortés
Des obstacles potentiels que la société Intervent affirme ne pas craindre évoquant l’idée d’un financement participatif qui permettrait d’impliquer davantage les habitants. Pourtant, le Doubs compte son petit lot de projets éoliens avortés devant une opposition farouche des habitants : le projet du Crêt Monniot, purement et simplement annulé, le projet d’Arçon et Maisons-du-Bois-Lièvremont en grand danger aujourd’hui. L’association d’opposants rappelle de son côté que l’intérêt énergétique de tels projets est discutable, la région arrivant avant-dernière en terme de force moyenne du vent.
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/07/21/projet-eolien-cette-fois-c-est-(peut-etre)-la-bonne


20/06/19 :  La secrétaire d’État à la Transition écologique en visite en Franche-Comté
Mercredi 26 et jeudi 27 juin, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, sera de passage à Vesoul puis Poligny. Elle tiendra un débat sur les énergies renouvelables à la salle des fêtes de Poligny.
Après avoir inauguré le site de la papeterie à Novillars le vendredi 15 février dernier. Emmanuelle Wargon refait surface en Franche-Comté. La semaine prochaine, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique se rendra dans deux villes différentes sur deux jours. Elle se rendra tout d’abord dans la ville de Vesoul le 26 juin 2019, pour rencontre pendant près de deux heures des Haut-Saônois en préfecture. Par la suite, elle devrait aller à la rencontrer des jeunes actuellement en service national universel.
Un possible passage dans le Doubs ?
Sa visite dans la région devrait se poursuivre dans le Doubs. Le lieu reste cependant toujours inconnu. Puis, elle clôturera son passage dans la région à la salle des Fêtes de Poligny dans le Jura le jeudi 27 juin à 16h, pour débattre sur les énergies renouvelables. Les thèmes abordés seront les éoliennes, la méthanisation, le solaire. Ce déplacement répond à la demande du président de la République, de ne pas abandonner des territoires.


14/06/19Villars-sous-Écot : Santé Éoliennes : les préconisations d’un médecin neurologue
L’association L’Écot du Vent a invité le docteur Jean-Paul Borsotti, médecin neurologue de Dijon. Sa conférence a donné un éclairage sur les risques potentiels que pourraient présenter les éoliennes pour la santé des populations qui vivent à proximité.

Quelque 130 personnes sont venues, vendredi soir à la salle des fêtes de Villars-sous-Écot pour assister à une conférence organisée par l’association L’Écot du vent.
Avec les projets de construction d’éoliennes à Colombier-Fontaine et Étouvans, l’association voulait ici en savoir plus sur l’éolien et ses éventuelles conséquences sur notre santé.
Le docteur Jean-Paul Borsotti, médecin neurologue de Dijon, est intervenu sur le thème « Développement éolien et santé publique, humaine et animale ». Il a expliqué que l’impact potentiel des éoliennes sur la santé serait lié au bruit qui se propage notamment par le sol.
Les promoteurs, présents lors de cette conférence mais sans intervenir, apportent comme réponse le bridage qui consiste à la réorientation des pales.
Troubles de la concentration Pour le docteur Jean-Paul Borsotti, « symptômes et pathologie attribués aux sons des éoliennes sont multiples avec entre autres la gêne acoustique, le caractère aléatoire et irrégulier qui empêche une
habituation du cerveau ». Et d’ajouter que « les conséquences sont  psychologiques avec des impacts sociaux comme la perte d’efficacité au travail et le trouble de la concentration à l’école ».
Des études ont été mentionnées lors de cette conférence. Études qui parlent par exemple de la mort de 300 vaches en six ans dans la Loire-Atlantique.
En Europe, Australie, Canada, d’autres études sont en cours sur l’effet des basses fréquences et des infrasons (taux de collagène, taux de Cortisol, notamment). Comme le souligne Jean-Paul Borsotti, « il n’y a aucune étude en France alors que l’Académie de médecine le préconise depuis son premier rapport de 2006. »
Académie de médecine qui préconise de « faciliter la concertation entre les populations riveraines et les exploitants ; déterminer la distance minimale d’implantation à la première habitation en fonction de la hauteur ; systématiser les contrôles de conformité acoustique en cours d’exploitation ; encourager les
innovations technologiques susceptibles de restreindre et de brider en temps réel le bruit émis par les éoliennes. »
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/06/14/eoliennes-les-preconisations-d-un-medecin-neurologue

29/05/19 : VILLARS-SOUS-ÉCOT - « Ils veulent cerner nos villages par des éoliennes »
L’Écot du vent, une association fédérant les opposants au parc de six éoliennes à cheval sur Étouvans et Colombier-Fontaine, organise une réunion d’information le vendredi 7 juin à Villars-sous-Écot.

« L’éolien danger pour notre santé ». Voilà ainsi résumé la thématique de la réunion à l’attention du grand public proposée le vendredi 7 juin, 20 h, à la salle des fêtes de Villars-sous-Écot. La réunion sera animée par un médecin neurologue de Dijon et un responsable écologiste. L’entrée est gratuite.
Éolien oui, mais pas n’importe comment
D’entrée, les militants de la jeune association l’Écot du vent donne le ton : « Ils veulent cerner nos villages par des dizaines d’éoliennes. L’éolien est dangereux pour notre santé. Réagissons… » « Ils », ce sont les promoteurs de l’éolien et les élus locaux, lesquels ont donné le feu vert à des projets éoliens sur le territoire. Maintenant, le projet en question ne porte pas sur « des dizaines d’éoliennes », sauf à comptabiliser celles du Lomont et de Rougemont, mais sur un parc de six machines de 200 m de haut dont cinq seraient implantées dans la forêt, la sixième dans un champ.
L’Écho du vent ne se dit pas contre l’éolien. Mais « pas n’importe comment ». Ce n’est pas le bruit des pâles des grands oiseaux blancs qui fait frémir les militants car leurs oreilles sont rodées depuis longtemps au trafic sur l’autoroute toute voisine. Pêle-mêle, ils situent leur combat sur le terrain de la préservation des ressources (eau, forêt) comme ils craignent que le parc éolien « tire vers le bas » leur patrimoine immobilier. Il n’empêche que c’est de santé dont il sera question le 7 juin avec la présence d’un neurologue. Aussi de préservation de l’environnement.

  https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/05/29/ils-veulent-cerner-nos-villages-par-des-eoliennes

23/05/19 : BUGNY - Le projet éolien pose question aux habitants
C’est à la salle des fêtes de la Chaux-de-Gilley que près de 250 personnes se sont retrouvées avec les membres de l’association protection des sommets du Haut-Doubs et le collectif Haut-Doubs Vent Contraire vendredi dernier. Motif de cette rencontre : un débat sur le projet éolien du secteur.

Après une manifestation qui a rassemblé quelque 200 personnes contre un projet éolien le samedi 23 mars dernier sur les hauteurs de La Brune et du Paradis, les membres de l’association protection des sommets du Haut-Doubs et le collectif Haut-Doubs Vent Contraire avaient organisé une nouvelle rencontre vendredi 24 mai.
Les deux associations sont contre la présence éventuelle de 7 éoliennes de 155 mètres de hauteur sur les hauteurs d’Arçon, Maisons-du-Bois et Lièvremont et l’ont exprimé à de nombreuses reprises. Pierre Henriot, président de l’association Vent Contraire, a précisé que la réunion était informative sans but de créer des divisions au sein de la population. « Parce que des personnes étaient là pour avoir des informations, d’autres ont voté pour mais c’est vrai que la majorité était contre », souligne Pierre Henriot. D’ailleurs le panel des invités affichait une tendance contre ce projet. Antoine Waechter, coprésident du mouvement Écologiste Indépendant, le docteur Jean-Paul Borsotti, neurologue au CHU de Dijon et Michel de Broisia, président de l’association de défense de l’environnement régional Bourgogne Franche-Comté étaient présents.
« La question de la santé de l’homme et des animaux »
Pour Antoine Waechter, membre du mouvement écologiste indépendant, de nombreuses questions se posent sur les dangers de l’éolien. « Cette énergie que certains pensent futuriste, comme en Allemagne, n’est-elle pas finalement un leurre ? 80 % des mas terrestres sont détenus par des fonds de pensions mondiaux, basés en Australie, en Chine ou aux États-Unis. On estime à 1 500 le nombre de tonnes de béton nécessaires pour ériger une éolienne, le coût d’un démantèlement à plus de 400 000 € ; les mâts sont en moyenne de 240 m, parfois jusqu’à 300 m, aucune loi ne stipulant une hauteur limite. La France est le second pays exportateur d’électricité au monde. Quel peut être l’intérêt d’une énergie intermittente, qu’il est impossible d’accumuler en réseau ? » s'est interrogé celui qui avait été candidat des Verts à l'élection présidentielle de 1988.
Pour le docteur Jean-Paul Borsotti et Jean-Paul Broisia « La question de la santé de l’homme et des animaux, surtout à proximité des mâts, a permis de découvrir que le bruit des pâles, l’effet stroboscopique et les lumières clignotantes peuvent créer un stress et déstabiliser le système nerveux, selon un processus physiologique comparable à la goutte d’eau s’échappant du robinet. De nombreux exemples ont été apportés. S’ajoutent les effets sur la nature, la destruction du paysage, d’oiseaux migrateurs pris dans les pâles, ainsi que de nombreux rapaces. Chaque année 300 000 chauves-souris périssent Allemagne ».
www.facebook.com/Haut-Doubs-vent-contraire ou/et www.facebook.com/Association-Protection-des-Sommets-du-Haut-Doubs
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/05/23/le-projet-eolien-pose-question-aux-habitants#0_1


23/05/19 : Les pales d’une quinzaine d’éoliennes vont être déposées
Inaugurées il y a seulement huit mois, quelques éoliennes de Rougemont/Baume-les-Dames et Vaîte/Bussières présentent des pièces mécaniques défectueuses. Un chantier « visuellement impressionnant interdit au public », rappelle par sécurité Innergex, le propriétaire.
« Cette intervention exige un certain nombre de précautions. Nous en ajoutons une s’agissant de ces travaux visuellement impressionnants qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des riverains », prévient Guillaume Jumel, le directeur général d’Innergex, propriétaire des parcs éoliens de Rougemont/Baume-les-Dames et Vaîte/Bussières. « Il est pertinent de rappeler que ce chantier sera interdit au public pour des raisons évidentes de sécurité ».
« Défauts qui n’affectent en rien la sûreté »
Le remplacement préventif de pièces mécaniques présentant un défaut va nécessiter la dépose des pales d’une quinzaine d’éoliennes de ces deux parcs qui en comptent 43 au total. Inaugurées en septembre dernier. Les éléments à changer se situent dans le hub lié à la nacelle qui coiffe le mat, à 110 m au-dessus du sol, et sert de point d’ancrage aux trois pâles.
Une inspection faite en commun avec le fournisseur de ces pièces, General Electric, a révélé ces défauts « qui n’affectent en rien la sûreté de fonctionnement des éoliennes. Il est néanmoins préférable d’organiser cette année une telle opération de maintenance préventive afin de garantir l’exploitation prudente et sur le long terme de ces parcs éoliens », complète le directeur général d’Innergex, producteur québécois d’énergie renouvelable qui avait racheté en mai 2017 ces parcs éoliens du Doubs au fabricant de turbines et développeur chinois Envision Energy, pour un montant de 50 M€.
Une grue principale de 700 tonnes, similaire à l’une de celles qui avaient servi au montage initial des éoliennes sera utilisée et sera en action pendant plusieurs semaines. Les travaux, d’une durée d’une semaine environ par machine, vont commencer ce jeudi ou ce vendredi et seront directement exécutés par le fabricant, GE, qui possède un centre de maintenance à Autechaux.
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/05/23/les-pales-d-une-quinzaine-d-eoliennes-vont-etre-deposees

16/05/19 : La Chaux-de-Gilley : Le projet éolien encore en question
Le projet de sept éoliennes sur les communes d’Arçon et de Maisons-du-Bois-Lièvremont est sur les rails mais ses opposants ne lâchent pas l’affaire. À ...
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/05/16/le-projet-eolien-encore-en-question


12/04/19 : Jougne : le projet d'éoliennes côté suisse ne fait pas l'unanimité
C'est l'un des trois parcs éoliens lancés par les Suisses sur le massif jurassien. Le Bel Coster avec ses 9 éoliennes suscite oppositions et inquiétudes dans le Haut-Doubs. Le parc prévu risque selon les élus locaux de menacer la principale source d'eau de la commune.
Le parc sera implanté au-dessus de Jougne, sur le mont Suchet et risque selon les élus locaux de menacer la principale source d'eau de la commune. Cette source alimente 80 % des besoins en eau potable pour les 2000 habitants, elle est située sur un sol karstique donc particulièrement vulnérable car perméable.
Denis Poix-Daude, maire (Divers Droite) de Jougne, explique : "Là où il y aura l'implantation de ce parc éolien à Belcoster, il y a, en dessous, notre source, la Source des Bonnes Eaux. Le sol est de nature karstique dans le Haut-Doubs et dans le Jura, donc d'une fragilité extrême. Il y aura des forages pour implanter ces machines aux environs de 40 mètres. En forant, personne ne peut encore dire s'il y a encore s'il y aura encore une défaillance technique qui mettrait à mal notre alimentation en eau".
Aujourd'hui, à la sous-préfecture, les autorités locales étaient conviées avec la DREAL, l'ARS, la DDT par le sous-préfet du Doubs et les chargés du projet suisse Bel Coster. Les localités suisses étaient également présentes. Lors de cette réunion, la question de déplacer l'implantation des éoliennes a été évoquée.
 


12/04/19 : Fontenelle-Montby (25) - Faits divers : Deux personnes électrisées dans une éolienne
Deux techniciens de 25 et 34 ans ont été électrisés lors d'une opération de maintenance, dans une éolienne. Légèrement blessés, ils ont été conduit vers l'hôpital de Besançon.

C’est une intervention peu courante, réalisée par les pompiers du Doubs, ce vendredi 12 avril. Aux alentours de midi, ces derniers ont été alertés d’un incident sur le parc éolien de Fontenelle-Montby.
Trois techniciens effectuaient une opération de maintenance sur l’un des appareils. Une surpression a engendré un arc électrique. L’un d’eux a été électrisé et présentait des blessures légères. Un autre a subi des acouphènes dus à cette surpression.
Une quinzaine de pompiers ont convoyé sur les lieux, pour porter secours aux deux victimes, rapidement prises en charge. Les deux hommes de 25 et 34 ans, légèrement blessés, ont été évacués vers le CHRU de Besançon.



09/04/19 : Les projets éoliens suisses qui interpellent côté français
Les projets éoliens continuent de faire causer dans le Haut-Doubs. Y compris ceux par-delà la frontière. Annie Genevard a interpellé le gouvernement au sujet des projets éoliens suisses de Bel Coster (9 éoliennes prévues) et de la Montagne de Buttes (19 éoliennes dans le Val-de-Travers), qui auront des « répercussions importantes » sur le territoire français. Les réticences, c’est euphémisme, des élus et de la population n’auraient pas été entendues par les autorités suisses. Ministre chargée des Transports auprès du ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne a bien relevé la proximité avec les communes de « Jougne et d’Entre-les-Fourgues (sic) » mais que le dossier du Bel Coster suit son cours, dans le respect de la convention qui lie les deux pays. « Une réunion de présentation des études complémentaires » doit avoir lieu le 12 avril auprès des élus locaux. Une réponse qui n’est « absolument pas satisfaisante » a tonné la députée de la 5e circonscription du Doubs : « La Suisse en tire les bénéfices, notamment financiers et les inconvénients pour le côté français. […] Nous continuerons à nous battre contre ce projet. »
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/04/09/les-projets-eoliens-suisses-qui-interpellent-cote-francais

09/04/19 : ONANS - Opposés au projet d’éoliennes
L’association Protection des paysages des deux vallées vertes a organisé une réunion d’information contre le projet de parc éolien sur les communes d’Onans, Etrappe, Médière et La Prétière. Une centaine de personnes ont répondu présent.

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/04/09/opposes-au-projet-d-eoliennes

07/04/19 : VELLEROT-LÈS-BELVOIR - Les éoliennes dans le vent du Lomont
Fin mars la première des trois éoliennes prévues sur la commune, a été installée. Toutes font parties du projet du parc éolien du Lomont, qui en comptera 26. Un parc qui devrait être officiellement terminé en 2020, 18 ans après le lancement du projet.


https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/04/07/les-eoliennes-dans-le-vent-du-lomont


24/03/19 : Maisons-du-Bois-Lièvremont - Près de 200 manifestants contre le projet éolien
Ce samedi 23 mars le collectif anti-éolien “Haut-Doubs Vent Contraire” a organisé une marche sur les lieux de la future implantation d’éoliennes du...
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/03/24/pres-de-200-manifestants-contre-le-projet-eolien

23/03/19 : Photos. Maisons-du-Bois-Lièvremont : 200 personnes disent "non" au projet d'implantation de 7 éoliennes
Vent de fronde contre le projet d’implantation de sept éoliennes à Arçon et Maisons-du-Bois-Lièvremont. Le collectif anti-éolien « Haut-Doubs Vent Contraire » a rassemblé quelque 200 personnes, ce samedi sur les hauteurs de La Brune et du Paradis. Rachel Chapuis, membre du collectif, liste une partie des récriminations : « Pollution visuelle et sonore, pollution des sols, effets possibles sur la santé, impacts sur les ressources en eau, sur la biodiversité, l’avifaune, questionnement sur le démantèlement dans 15 à 20 ans… » « Haut-Doubs Vent Contraire » espère un abandon pure et simple du projet.

22/03/19 : ARÇON - MAISONS-DU-BOIS-LIÈVREMONT - Le collectif anti-éolien organise une manifestation
Alors que le dossier concernant l’installation d’un parc éolien à Arçon et Maisons-du-Bois-Lièvremont est en instruction en préfecture, le collectif “Haut-Doubs Vent Contraire” organise une marche ce samedi 23 mars pour dénoncer le projet....

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/03/22/le-collectif-anti-eolien-organise-une-manifestation


22/03/19 : ARÇON - MAISONS-DU-BOIS-LIÈVREMONT -
IMPLANTATION DE 7 ÉOLIENNES : UNE MARCHE CE SAMEDI À LIÈVREMONT
Le rendez-vous est donné à 10h15 à la salle des fêtes du village ou à 10h30 au « Paradis ».
Pour s’opposer à l’implantation de sept éolienne de plus de 150 mètres sur les communes d’Arçon, Maison-du-Bois-Lièvremont, le collectif « Haut Doubs Vent Contraire » organise une marche ce samedi 23 mars au lieu dit "le Paradis" à Lièvremont.
Le rendez-vous est donné à 10h15 à la salle des fêtes du village ou à 10h30 au « Paradis ». « Le tout avec bonne humeur et respect » précise le communiqué.
https://pleinair.net/actualites-regionales/23-vie-locale/79331-haut-dubs-implantation-de-7-eoliennes-une-marche-ce-samedi-a-lievremont


16/03/19 : ECOT-ETOUVANS-COLOMBIER - Quand le démantèlement sonnera, les communes y laisseront-elles des plumes ?
C’est l’un des arguments phares aux opposants du projet éolien. Dans trente ans ou un peu plus, durée de vie des éoliennes, il faudra les démanteler. ..
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/03/16/quand-le-demantelement-sonnera-les-communes-y-laisseront-elles-des-plumes


16/03/19 : ECOT-ETOUVANS-COLOMBIER - Le projet éolien brasse de la colère du côté d’Écot
Récemment fédérés en association sous le nom de L’Écot du vent, les opposants au parc de six éoliennes à cheval sur Étouvans et Colombier-Fontaine sont partis en croisade. Ils ne sont pas contre l’éolien. « Seulement pas n’importe comment ». Rencontre.
Récemment fédérés en association sous le nom de L’Écot du vent, les opposants au parc de six éoliennes à cheval sur Étouvans et Colombier-Fontaine ...
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/03/16/le-projet-eolien-brasse-de-la-colere-du-cote-d-ecot


15/03/19 : ONANS : Des pancartes et un logo pour sensibiliser aux nuisances des éoliennes
L'association de protection des paysages des deux vallées vertes poursuit son rôle d’information et d’alerte concernant les nuisances entraînées par ...

14/03/19 : HAUT-DOUBS : CONFÉRENCE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE PARC ÉOLIEN À ARÇON
Une réunion publique se tiendra ce jeudi 14 mars à 20h à la salle des fêtes de Maisons-du-Bois Lièvremont pour échanger sur ce projet qui ne fait pas la majorité dans le Haut-Doubs.
Depuis près de deux ans, la municipalité d’Arçon dans le Haut-Doubs a pour projet d’installer un parc éolien sur sa commune et sur Maisons-du-Bois-Lièvremont. Il semblerait que ce projet soit amené à se concrétiser à l’été 2019.
C’est pour cette raison qu’un collectif citoyen est en train de voir le jour sur les communes impactées par le projet, Arçon, Maisons-du-Bois-Lièvremont, Hauterive-la-Fresse ou encore Bugny. Ce collectif composé d’une trentaine de citoyen ne veut pas de parc éolien dans son environnement.
Ils comprennent l’urgence et les enjeux climatiques du moment, mais pour eux ce projet est tout sauf respectueux de la planète.
Didier Veignie membre actif du collectif pointe du doigt « la pollution des sols » si ce projet venait à se concrétiser. Il demande des solutions respectueuses des paysages, de la santé des habitants et de l’environnement.
Une réunion publique se tiendra ce jeudi 14 mars à 20h à la salle des fêtes de Maisons-du-Bois Lièvremont pour échanger sur ce projet qui ne fait pas la majorité dans le Haut-Doubs.
https://pleinair.net/actualites/item/79187-haut-doubs-conference-publique-sur-le-projet-de-parc-eolien-a-arcon


17/02/19 : L’idée d’un parc éolien sur Bourguignon, Ecot, Pont-de-Roide-Vermondans et Rémondans-Vaivre
Dans le cadre des trois axes complémentaires au budget proposés par le maire -à savoir, améliorer le potentiel énergétique des bâtiments, développer le photovoltaïque sur ces bâtiments et réfléchir à la pertinence d’un parc éolien-, le conseil municipal a été éclairé sur l’éventuel développement d’un parc éolien dans le secteur. Yannis Fouqueré, de la société ABO Wind, spécialiste de l’éolien, est venu exposer les contours, atouts et conséquences d’un tel projet.
Il a d’abord dit quelques mots sur cette société ABO Wind : elle emploie 500 personnes dans le monde, travaille depuis 16 ans en France avec 4 agences (Lyon, Nantes, Orléans et Toulouse, siège social), y développant à ce jour 145 éoliennes.
Un parc éolien, c’est, selon sa définition, « une démarche concertée avec les attentes du territoire et l’implication des acteurs locaux » ; c’est aussi « une approche territoriale, avec une adaptation aux caractéristiques du site, la valorisation des atouts locaux et la participation à la transition énergétique ». Et, enfin, « une opportunité économique pour l’activité locale, des retombées fiscales, des loyers des éoliennes et chemins ».
ABO Wind a pris en main le dossier : investigation, prospection, développement, dépôt de demande d’autorisation unique, instruction, financement, construction et exploitation pendant 20 à 25 ans.
Quatre à cinq ans, c’est, sans compter les recours juridiques, le temps nécessaire avant de voir les éoliennes en mouvement. Cela passe par quatre étapes : environ 12 mois sont consacrés à la préfaisabilité (études cartographiques, échanges avec élus et propriétaires…), 18 mois au développement (bail, études faunes, paysagères, acoustiques…), 10 mois à l’instruction (enquête publique, préfecture…) et 10 mois à la construction (défrichement, renforcement des pistes et montage).
Le site retenu est la ligne de crête qui occupe un territoire partagé entre les communes de Bourguignon, Ecot, Pont-de-Roide-Vermondans et Rémondans-Vaivre. Des terrains souvent privés ; quant aux forêts communales, elles sont gérées par le Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière de Pont-de-Roide.
Une démarche qui engage
Accueillir un parc éolien sur sa commune, c’est aussi engager une réflexion pour une énergie propre, réduire les émissions de gaz, la création d’emplois et s’approprier les questions relatives à l’énergie. C’est encore loin : les élus des quatre communes sont en réflexion et une réunion publique est à l’ordre du jour. À suivre…

06/02/19 : « Les éoliennes, ça finance des projets alternatifs »
Mercey-le-Grand et Lantenne-Vertière se retrouvent seules à croire encore à leur projet d’implantation d’éoliennes sur les terrains de leurs communes ...
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/02/06/les-eoliennes-ca-finance-des-projets-alternatifs



31/01/19 : Onans (25) : une nouvelle association contre les éoliennes
L’association de Protection des paysages des deux vallées vertes (2P2VV) vient de voir le jour. Elle souhaite se faire entendre quant aux nuisances que pourraient selon elle entraîner différents projets d’implantation de champs éoliens.

22/01/19 : POUILLEY-FRANÇAIS - Crispations autour du projet éolien à Pouilley-Français
Le projet de construction et d’exploitation d’éoliennes dans quatre communes du Doubs fait débat depuis plusieurs années. Malgré une enquête publique qui a émis un avis favorable, le maire de Pouilley-Français, lui, a freiné l’opération.

Un vent de questions souffle sur le projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire des communes de Pouilley-Français, Corcondray, Lantenne-Vertière et Mercey-le-Grand. « Avis favorable », mentionnait l’enquête publique réalisée par la préfecture du Doubs aux mois de juin et juillet 2018 pour la construction de six éoliennes sur les communes de Pouilley-Français et Corcondray et de huit autres sur celles de Lantenne-Vertière et Mercey-le-Grand. Mais le maire de Pouilley-Français, Yves Maurice, a balayé d’un coup de vent ce projet de longue haleine mené par la société Opale Énergies Naturelles lors du conseil municipal en septembre 2018. « Avis défavorable. Sur les terres communales, nous avons le dernier mot et nous ne sommes pas les bénéficiaires à tous points de vues et notamment sur l’aspect financier », estime le maire de la commune. Vent debout contre ce projet, une réunion est organisée en février. La date n’a pas encore été définie mais elle réunira les différents acteurs : la préfecture, les maires des communes, les associations et la société Opale.
« Des inquiétudes réelles »
La région Bourgogne Franche-Comté est la 10e région en termes de puissance éolienne en France mais affiche seulement 4 % de la puissance totale installée sur le territoire national. « Les éoliennes, c’est bien, c’est écolo, mais personne n’en veut chez soi », confie succinctement un employé de la société de développement d’énergies renouvelables pour résumer la situation. Sans pour autant nous en communiquer davantage sur le projet, comme le maire de Pouilley-Français. Les deux parties veulent « apaiser les esprits » avant cette réunion quasi décisive qui pourrait sceller le sort de ce plan.

« La mise en service de ces éoliennes correspondrait à la consommation électrique moyenne de 32 000 personnes, soit 6 % de la population de la région », affirme l’enquête publique. Mais elle souligne aussi de nombreuses inquiétudes des habitants. « Ces machines apparaissent comme intrusives et altèrent le paysage », ajoute l’enquête en pointant le problème de la déforestation. « La population manifeste une réelle inquiétude quant aux risques sur la santé en général », conclut l’enquête.

15/01/19 La présidente de la région Bourgogne Franche-Comté présente ses vœux sur Facebook
C’est en direct, et sur les réseaux sociaux, que la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay a présenté ses vœux pour l’année 2019, ce lundi 14 janvier.
Une nouvelle année que Marie-Guide Dufay compte orienter à travers trois axes majeurs. D'abord, la lutte pour l’emploi et le pouvoir d’achat, en "multipliant par deux la possibilité de formation, et via la prise en charge des frais de déplacement. La mobilité ne doit pas être un obstacle pour trouver du travail", témoigne la présidente de Région.
Une démarche possible, notamment, via la mise en place d’un "ticket mobilité", financé avec le concours des entreprises.
Étendre la gratuité des transports scolaires
Toujours côté transports, la gratuité de celui dédié aux scolaires sera étendue à tous les départements de la Région. Un tarif unique à 1,5 euros sera également fixé pour tous les trajets en car.
Internautes. Lors de ses voeux, Marie-Guite Dufay a répondu aux questions de certains internautes en direct. Mobilité, infrastructures routières, accès à la santé... Un compte-rendu sera disponible sur le site de la Région d'ici la fin de semaine.
La solidarité envers les territoires urbains, et ruraux
La transition énergétique, guidera, aussi, les actions de cette nouvelle année. La Région entend, dans le cadre de cet enjeu, favoriser les aides aux travaux de rénovation thermique des logements.
Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté augmentera ses dépenses d'investissement de 20,9% en 2019
Elle poursuivra aussi ses engagements en matière d'investissement dans les énergies renouvelables. "Sur l'éolien, les bénéfices vont souvent à des fonds de pensions étrangers. La richesse produite par cette énergie nouvelle ne reste pas sur nos territoires. La façon d'empêcher cela, c'est de pousser, ce que nous faisons déjà, au financement participatif." 
Troisième et dernier enjeu énoncé : la fraternité. Illustrée par "la solidarité entre les territoires ruraux, et urbains."
Marché de l'Arquebuse, Coulée verte... La Région apporte 3,5 millions d'euros pour soutenir les projets du Grand Auxerrois
https://www.lyonne.fr/auxerre/politique/2019/01/14/la-presidente-de-la-region-bourgogne-franche-comte-presente-ses-vux-sur-facebook_13107187.html

25/11/18 : Villers-sous-Montrond

14/11/18 : Écot : le projet éolien fait des vagues (article "abonnés")
Le torchon brûle entre les opposants au parc éolien d’Étouvans/Colombier-Fontaine/Écot, le développeur du projet et le maire.

06/11/18 : L’éolien : un leurre économique ?
« Il est mensonger de faire croire aux populations qu’il va être possible de recourir massivement aux éoliennes pour remplacer à la fois l’énergie fossile et nucléaire » développe le mensuel VMF (Vieilles Maisons Françaises) dans son numéro de novembre, faisant écho à la fronde qui s’organise dans les campagnes. À l’appui de ce dossier figure la mobilisation d’une soixantaine d’associations en Bourgogne-Franche-Comté, où la hauteur des éoliennes est passée de 130 à 220 mètres, en moins de dix ans, pour pallier une aléatoire rentabilité « dans l’une des régions les moins ventées de France ». Le parc de Rougemont-Baume (Doubs) implanté en co-visibilité avec le château de Bournel, est cité en illustration d’un développement jugé « anarchique ». « Économiquement, les éoliennes possèdent un inconvénient majeur : elles sont intermittentes » rappelle le magazine. D’autant qu’une machine ne tourne à plein régime qu’à 27 % du temps, que le vent ne souffle pas nécessairement au moment où les besoins en énergie se font sentir et que le stockage coûte encore très cher.

15/10/18 : Doubs et Haute-Saône : Abbenans et Fallon : consultés les habitants ont dit globalement non à un projet d'éoliennes
Êtes-vous pour ou contre l'engagement de la commune dans le projet éolien ? La question était posée ce dimanche 14 octobre aux habitants de deux communes, l'une du Doubs et sa voisine en Haute-Saône. 
Mise à jour : les deux maires suspendent leur projet éolien. Les habitants des deux communes se sont prononcés contre. 
ABBENANS (25) / FALLON (70)
NON aux éoliennes 
Résultat de la consultation
ABBENANS votants : 201
Exp : 199
NON 130
OUI 69

FALLON votants : 176
NON 87
OUI 88

MERCI à tous pour votre soutien qui est précieux, la projet est abandonné, mais l' Association Vent Debout pour Monts et Grands Bois reste vigilante, lucide, et "DEBOUT" (Laurence P.)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/abbenans-fallon-habitants-consultes-projet-eoliennes-1557970.html

14/10/18 : Doubs et Haute-Saône : Abbenans et Fallon : les habitants consultés sur un projet d'éoliennes
Êtes-vous pour ou contre l'engagement de la commune dans le projet éolien ? La question était posée ce dimanche 14 octobre aux habitants de deux communes, l'une du Doubs et sa voisine en Haute-Saône.
Pour ou contre l'implantation d'un nouveau parc d'éoliennes dans le Nord Franche-Comté ? La question divise depuis plus d'un an les habitants d'Abbenans et de Fallon. Dans ces deux villages pourraient être implantées une petite dizaine d'éoliennes. Le projet en prévoit 8 sur Abbenans, 3 à Fallon. Cela rapporterait jusqu'à 12.000 euros par éolienne par an aux communes, en plus de la location des terrains. 
Les maires des deux communes favorables au projet ont donc décidé d'organiser chacun une consultation populaire dont ils tiendront compte. 273 électeurs sont appelés à voter à Abbenans, 260 à Fallon.
La question est simple : "Êtes-vous pour ou contre l'engagement de la commune dans le projet éolien, par la signature d'une promesse de bail emphytéotique ? ".
En mars dernier, l'association "Vent Debout" avait lancé une pétition à Abbenans. 65% des habitants s'étaient prononcés contre le projet éolien.
Reportage dans le 19/20.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/abbenans-fallon-habitants-consultes-projet-eoliennes-1557970.html

22/09/18 : AUTECHAUX (25) : Eoliennes inaugurées en présence de contestataires
L’inauguration des parcs éoliens de Rougemont-Baume et Vaite-Bussières s’est déroulée ce samedi. Des contestataires étaient présents, brandissant pancartes et banderoles hostiles.
Eole chargé de surveiller les vents, les a bien gardés dans ses outres, samedi, d’où un manque de vent sur Autechaux. Ce qui n’a pas empêché l’inauguration des parcs éoliens de Rougemont-Baume et Vaite-Bussières d’être bien agitée.
En effet, un comité d’accueil formé de plusieurs dizaines de personnes de ACBFC (Association de défense de l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté) était présent. Pancartes et banderoles bien visibles et bardées de slogans, il attendait les élus invités à l’inauguration.

Bien vite, les élus passaient. Arnaud Marthey, maire de Baume, président d’Europolys, conseiller régional, s’est arrêté pour entamer un dialogue. « Vous êtes le seul à prendre du temps pour nous écouter », déclare une dame. « C’est le rôle des élus d’être à l’écoute des gens, mais c’est à eux de prendre les décisions », répond Arnaud Marthey.
« Pas le couteau entre les dents »
« On ne nous écoute pas, la politique en faveur des éoliennes ne tient pas la route, notre santé est en cause, le code de la santé publique a été bafoué, les émissions de CO² augmentent considérablement, le développement éolien à marche forcée dans notre région conduit à augmenter sans cesse la taille des éoliennes dans une région peu ventée, il faut protéger la biodiversité, les élus ont accepté pour que leur commune perçoive des recettes or ce sont les com-com qui vont les percevoir. C’est l’argent qui domine la France », proclament plusieurs personnes. Le président de l’association ACBFC précise que cette dernière n’intervient pas « le couteau entre les dents », mais demande que « les distances de précaution soient adaptées aux éoliennes gigantesques, que la santé des riverains soit préservée et que la protection de la biodiversité assurée ».
Le maire de Baume a asséné : « Je connais vos arguments, mais nous sommes là pour inaugurer ce qui existe, puis le gérer le mieux possible. La société s’engage dans ce sens ».
Retombées économiques
Sous le chapiteau, Guillaume Jumel, directeur d’Innergex, après les mots d’accueil de Jean-Yves Brunella maire d’Autechaux, a rappelé que sa société existe depuis 27 ans, qu’elle est experte en énergie renouvelable et qu’elle est productrice d’électricité. « nous avons fortement investi (plus de 150 millions d’euros) pour la réalisation de 43 éoliennes sur les secteurs de Baume-Rougemont (29) et Vaite-Bussière (14) (puissance 120 MW) (production annuelle moyenne qui correspond à la consommation de 160 000 habitants), nous n’avons jamais vendu une seule éolienne, nous sommes là pour longtemps. Nous allons créer un centre de maintenance sur le site d’Autechaux (6 emplois hautement qualifiés) et un explorateur du parc va s’installer (2 personnes). »
Plusieurs élus des com-com et représentante du député ont à leur tour pris la parole pour mettre en exergue la politique menée en faveur des économies d’énergie et du développement durable.
M. Marthey indique que la Région va investir 13 millions d’euros pour la maîtrise d’énergie. À signaler les retombées économiques pour les communes des com-com : plus d’un million d’euros selon le directeur d’Innergex.
"Nous avons fortement investi plus de 150 millions dans 43 éoliennes" G.Jumel
https://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/09/22/eoliennes-inaugurees-en-presence-de-contestataires#0_0


18/09/18 : Pouilley-Français : le conseil vote contre le projet éolien
Le projet éolien présenté par la société Vélocita et Opale énergie pour le secteur Doubs Ouest concernant les communes de Corcondray et Pouilley-Français avec 6 éoliennes, Lantenne-Vertière et Mercey-le-Grand avec 8 éoliennes, n’a pas dit son dernier mot suite à l’enquête publique qui s’est terminée le 13 juillet 2018.
Le conseil municipal a donné un avis défavorable. Le maire Yves Maurice développe les sentiments et réflexions sur ce projet : « Depuis 2014, le conseil municipal de Pouilley-Français a voté pour la poursuite du projet sans cependant donner un chèque en blanc à la société Vélocita. » Les raisons ? «Des exigences du conseil municipal, non satisfaites, sur la partie financière de l’opération ainsi que sur les différentes compensations liées au déboisement/défrichement, le dédommagement des riverains les plus impactés que la commission d’enquête qualifie de “ lourdement impactés ! ”, ainsi que l’implantation des éoliennes… »
Le maire dénonce également « le manque de communication et de dialogue auprès des associations et des habitants. La rapidité concernant l’exécution de l’enquête publique (la municipalité avait prévu une consultation large pour les Francs-Pouillais qu’elle n’a pas pu faire ce qui aurait permis d’avoir ou non l’avis et le consensus de ses habitants). »
Incomplet et inadapté pour notre commune pour le moment
« Les résultats de l’enquête publique soulignent le manque d’adhésion et d’intéressement de l’ensemble de la population de Pouilley-Français sur un projet aussi important, le conseil municipal a voté un avis défavorable. La transition écologique est une priorité pour aujourd’hui et affecte tous les secteurs de la vie économique et sociale. Nous ne remettons pas en cause les éoliennes dans le cadre du développement durable » ajoute le maire, qui évoque un projet « incomplet et inadapté pour notre commune pour le moment ». Et de conclure : « Mais la conclusion appartient à Monsieur le préfet du Doubs qui devra prendre la décision en respectant toutefois la démocratie locale. »
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/09/18/pouilley-francais-le-conseil-vote-contre-le-projet-eolien

28/07/18

18/07/18 : LANTENNE-VERTIÈRE : 32 000 personnes alimentées 😠😠
Les 14 éoliennes, 6 à Lantenne-Vertière, 2 à Mercey-le-Grand, 5 à Pouilley-Français et 1 à Corcondray, alimenteront l’équivalent de 32 000 personnes.
Une éolienne produit 6 millions de kWh par an et sert 3 000 personnes en moyenne. Deux à trois emplois seront créés pour en assurer la maintenance et réduire la vitesse des pales lorsqu’il y a du vent, afin de « supprimer toute nuisance sonore », dixit les responsables du projet.
Le projet, totalement privé, dont le coût s’élève entre 400 000 et 500 000 €, est entièrement supporté par des investisseurs français et étrangers. Enfin, le parc évitera l’émission de 29 000 tonnes de CO2 générés par les productions de gaz nouvelle génération. Une éolienne n’émet que 12 g de CO2/kWh, contre 359 g de CO2/kWh pour le gaz.


18/07/18 : LANTENNE-VERTIÈRE - Eoliennes : les élus assument leurs choix
Le vent de fronde soufflé par les opposants au projet d’implantation de 14 éoliennes pousse les maires des communes concernées à se justifier. Ils souhaitent convaincre les plus réticents des bienfaits de cette énergie renouvelable.

Les maires de Lantenne-Vertière et Mercey-le-Grand, Thierry Malesieux et Didier Aubry, ont décidé de répondre aux opposants à la future implantation de 14 éoliennes sur leurs communes lundi de la semaine passée, avant la clôture de l’enquête publique du vendredi 13 juillet suivant.
« C’est un projet que nous portons avec Pouilley-Français et Corcondray depuis trois ans environ, avec une société de développement de Fontain, Opale », précisent-ils.
« Nous misons sur les énergies nouvelles pour mettre notre territoire en avant. L’éolien est l’une des sources de production d’électricité permettant de baisser de 20 % le recours aux combustibles fossiles et au nucléaire, à moindre coût. L’installation des éoliennes ne coûtera pas un centime aux villages concernés ni à leurs habitants. Leur fonctionnement et leur maintenance non plus. »
Ils assurent que les éoliennes auront de belles retombées financières pour la collectivité, tout en admettant que la production d’électricité générée par les mâts ne changera rien à la facture des abonnés d’EDF. « Le but est de réduire progressivement notre consommation d’énergie, en investissant dans des modes alternatifs de chauffage, de matériaux isolants et en changeant les comportements, tant au niveau public que privé. »
Réinvestir les sommes perçues dans la transition énergétique
Lantenne-Vertière a ainsi choisi, ces dix dernières années, le photovoltaïque pour certains de ses bâtiments bien exposés, les ampoules leds pour l’éclairage des rues, la création d’une station d’épuration avec filtres plantés en roseaux ou le chauffage au bois pour la maison Garneret, entre autres.
Aussi, les élus ne comprennent pas pourquoi leurs opposants considèrent que le parc éolien va rapporter beaucoup d’argent aux collectivités sans que les particuliers en voient la couleur.
« Nous ne soutenons pas ce projet pour des raisons vénales », soulignent les maires avec fermeté. « Nos conseils municipaux, en grande majorité pour les éoliennes, réfléchissent à présent pour que les revenus que nous tirerons annuellement de la production électrique (300 000 €, répartis entre le bloc des quatre communes signataires et le Département - NDLR) soient réinvestis dans des projets liés au développement durable. Ces derniers pourraient être d’intérêt général, mais aussi d’intérêt individuel, au bénéfice des administrés des villages concernés, sous forme d’aides, de subventions, de fonds de concours. »
La fiscalité
Ils reviennent sur un dernier point à préciser : la fiscalité. L’éolien, ou tout mode alternatif à venir, ne pourra en aucun cas servir à baisser les impôts locaux ou à faire des « cadeaux » aux particuliers, en dehors du point cité auparavant.
Tout juste parviendront-ils à ne pas les augmenter. En effet, la dotation globale de fonctionnement des communes, supportée en partie par l’État (mais de moins en moins), contraint les municipalités à prélever un impôt « plancher ». Si l’État estime ne pas recevoir sa part, c’est la commune qui doit alors lui reverser de l’argent. « Les particuliers, s’ils veulent obtenir des gratifications sur l’éolien, ne le peuvent que s’ils investissent eux-mêmes dans ce mode d’énergie par le biais d’une portion de leur épargne personnelle. À notre connaissance, c’est encore loin d’être le cas par ici. »

13/07/18Les observations formulées - Parcs éoliens Doubs Ouest 1 et 2

08/07/18 : 50 Le nombre de communes situées dans un rayon de 6 km qui sont concernées par le projet éolien
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/07/08/50-le-nombre-de-communes-situees-dans-un-rayon-de-6-km-qui-sont-concernees-par-le-projet-eolien



05/07/18 : LANTENNE-VERTIÈRE : Eoliennes : le vent de la contestation ne faiblit pas
Le projet d’implantation de 14 éoliennes sur les communes de Mercey-le-Grand, Lantenne-Vertière, Pouilley-Français et Corcondray continu d’alimenter les initiatives d’opposition.
Une conférence de presse a eu lieu mardi matin à Lantenne-Vertière, avec la présence d’Antoine Waechter, président du « Mouvement écologiste indépendant ». Réunion animée par Jean-Luc Bertron, vice-président de l’association « Le vent tourne », Christophe Chalandre, président des « Amis de Beauregard », Jean-Paul Borsotti, neurologue sur Dijon, Michel de Broissia, président d’ACBFC, collectif Bourgogne/Franche-Comté et de plusieurs associations du Doubs et du Jura.
Le projet d’implantation de 14 éoliennes sur les communes de Mercey-le-Grand, Lantenne-Vertière, Pouilley-Français et Corcondray s’inscrit dans un programme de 50 parcs en Franche-Comté (7 en fonctionnement, 9 autorisés non encore construits et 34 en cours d’instruction, au total 326 machines pour 904 MWh). En région BFC, ce sont 114 parcs (33 en fonctionnement, 29 autorisés et 52 en cours d’instruction) représentant 2 539 MWh.
Les associations dénoncent la trop grande proximité des habitations (595 m à Pouilley-Français, 677 m à Mercey-le-Grand, distance jamais atteinte dans les autres projets en Franche-Comté), le bruit porté par les vents dominants, « l’éolien bénéficie d’une dérogation du code sur la santé publique en matière de décibels autorisés portés à 35 dls ». Et des éoliennes visibles de toutes les maisons de Lantenne, mais aussi de la Citadelle de Besançon (classée Unesco) et de la colline du Moutherot, site sous estimé dans l’étude d’impact, l’atteinte à la biodiversité…
Ecologiste depuis toujours, Antoine Waechter soutient ces revendications : « C’est un scandale, le développement de l’éolien terrestre repose sur une escroquerie intellectuelle et politique, le renouvelable est incapable de remplacer les énergies comme le pétrole et l’atome. Il exige le développement conjoint de centrales hydroélectriques ou thermiques mobilisant des énergies fossiles et ne constitue pas une réponse à la dérive climatique. »
Le « scandale de l’Etat complice » ?
« L’état a livré le pays aux spéculateurs du vent, contre l’intérêt des Français. L’énergie est entre les mains du capitalisme international. Il faut un permis de construire pour une maisonnette de 20 m² et 2,5 m de hauteur. Une éolienne de 200 m assise sur un bloc de béton de 75 tonnes en est exonérée. L’Etat doit reprendre la main sur l’éolien en localisant les zones d’implantation et en préservant les paysages, la biodiversité, la population et la démocratie », soutien encore Antoine Waechter.
« Quand on nous compare à nos voisins vertueux, dira Michel de Broissia, on se fiche de nous… L’Allemagne qui ferme ses centrales nucléaires en faveur de l’éolien, est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre de l’UE. 467 g/kWh, Danemark 218 g/kWh, alors que la France est à 49 g/kWh (émissions CO2 au 3/07/2017 relevé par electricityMap Live Database) ».
M. Borsotti expose le cas d’une famille en grande souffrance, qu’il soigne pour des symptômes dus au son et aux flashs de nuit pour les avions : « Cela vient du bruit de la rotation des pales et même lorsqu’elle ne tourne pas, on peut, sentir qu’il y a quelque chose qui indispose, c’est l’effet « nocebo », l’inverse de l’effet « placebo ». Vertiges, céphalée, sensation de malaise, dépression, troubles du sommeil ont été observés chez certains patients ».
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/07/05/eoliennes-le-vent-de-la-contestation-ne-faiblit-pas

19/06/18 : ABBÉVILLERS  - « Des signaux montrent que le projet éolien n’est pas enterré » 
Norbert Croce, président de ...
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/06/19/des-signaux-montrent-que-le-projet-eolien-n-est-pas-enterre-norbert-croce-president-de



05/06/18 : COLOMBIER-FONTAINE : Conseil municipal : l’éolien gagne du terrain😠

À l’occasion du dernier conseil municipal, le cas de l’éolien a monopolisé l’attention. Le premier point abordé fut la présentation des projets par les employés d’Opale.

Au niveau de la Communauté de communes des trois cantons, une promesse de bail emphytéotique avec constitution de servitudes et convention d’indemnisation (complément à la promesse de bail emphytéotique avec constitution de servitudes en date du 16 octobre 2017) a été signée. Le dépôt d’un dossier de demande d’autorisation environnementale et la mise en place d’un avis de remise en état après démantèlement ont été actés. Tout comme le dépôt d’un dossier de demande de défrichement. Tous les points abordés ont été cautionnés par la majorité des conseillers présents. Pour ce projet éolien qui à Colombier-Fontaine comme ailleurs ne cesse de se développer, la question de l’indemnisation a été discutée. Les communes devraient toucher environ 27 000€ de loyer, 6000€ de loyer pour les structures et 3000€ pour le foncier bâti soit un total de 36 000€ par an. Mais puisqu’il n’y a pas que l’éolien dans la vie et souvent d’autres dossiers dans le vent, un autre point a été abordé : les subventions aux associations. Leur total s’élève à 6295€ somme à laquelle il faut ajouter les différents frais payés par la commune notamment au niveau des assurances.



31/05/18 : La fruitière à énergies de Quingey lauréate de “Un projet pour ma Planète”
Dans le Doubs, des habitants et communes se sont regroupés pour produire des énergies nouvelles. Leur projet fait partie des 44 lauréats nationaux de l'opération "Un projet pour ma planète".
Nicolas Hulot avait annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers "Mon projet pour la planète", les citoyens étaient invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Près de 1200 projets ont été déposés. L'opération est conduite par le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence Française pour la Biodiversité.
Un seul projet récompensé en Franche-Comté 
A Quingey dans le Doubs, la toute jeune fruitière à énergies a candidaté. 1 million d'euros seront à partager entre les lauréats.
Au départ, le secteur devait accueillir des éoliennes. Les citoyens voulaient être acteurs de l'investissement. Les éoliennes n'ont finalement pas vu le jour.
Le collectif lui est resté en place, explique Célia Bessot, chargée de projet à la Fruitière à énergies.
En juillet 2017, une SAS (société par actions simplifiées) a été fondée. Il y avait alors 53 associés, dont des habitants, plusieurs communes et le SIDED du Doubs. Prix de la part sociales : 500 euros. Aujourd'hui, ils sont au nombre de 114 associés. Le capital de la fruitière se monte à 85.000 euros.
Des projets, la fruitière à energies en avait. Ils vont prochainement voir le jour. A Ornans, la toiture de l'association Emmaüs sera louée pour y installer 650 m2 des panneaux photovoltaïques. La production devrait atteindre 100 kw crête sachant que 3 kw crête sont nécessaires pour l'énergie d'une famille de quatre personnes, sans le chauffage.
Autre projet, sur la commune de Chay, près de Quingey, l'extension de l'école comprendra elle aussi une centrale photovoltaïque. Le permis de construire est déposé, explique Célia Bessot.
Les responsables de la fruitière à énergies iront ce jeudi 31 mai à Paris récupérer leur prix au ministère de l'écologie, en présence de Nicolas Hulot. La fruitière avait monté un dossier pour recevoir une subvention de 100.000 euros. De quoi monter d'autres projets locaux et prouver que les citoyens sont mobilisés à leur échelle pour le développement durable.


29/05/18 : ENTRE-LES-FOURGS - Un vent d’inquiétudes souffle sur le projet d’éoliennes au Bel Coster
Sur le Bel Coster, en Suisse, il est question d’implanter des éoliennes. Les habitants des villages français voisins sont inquiets. À Entre-les-Fourgs, une réunion publique avec des scientifiques était organisée vendredi dernier.
« Il y a des fuites d’huile. Plus de 100 accidents ou incidents ont été comptabilisés depuis janvier 2018. Nous, nous avons un sol karstique qui laisse les eaux s’infiltrer. Alors, nous allons boire quoi ? » Le projet d’implantation d’éoliennes sur le Bel Coster, en Suisse, fait souffler un vent de colère chez les riverains des villages alentour en France. Les habitants d’Entre-les-Fourgs, inquiets, ont organisé une réunion vendredi en présence de scientifiques venus informer et répondre aux interrogations. Ambiance.
D’emblée, les questions fusent dans la salle. Et les réponses apportées par les scientifiques présents ne sont pas rassurantes. « Nous, à Entre-les-Fourgs nous voulons garder notre espace naturel. » Sur le Bel Coster, mais tout près des premières maisons françaises, le vent souffle parfois, le ciel est dégagé, les animaux sauvages et autres y nichent, la végétation riche en orchis et fleurs ou arbres variés est un véritable atout pour les randonneurs. Les skieurs s’éclatent au sommet. Bref, un petit coin de paradis menacé par l’implantation des mastodontes, à écouter les riverains présents.
« Des gens souffrent de dépressions »
Les autorités françaises se disent vigilantes. Six associations se regroupent pour démontrer le « peu d’utilité d’une éolienne. Elle sera défaillante dans 15 ou 20 ans laissant un socle en béton de 4,50 m de profond sur 15 m de diamètre impossible à enlever par la suite, des milliers d’oiseaux découpés par les pales.»
Vespa 90, fabricant d’éoliennes, écrit dans son cahier des charges à l’usage de ses employés : « Ne restez pas dans un périmètre de 400 m de rayon autour de la machine ».
Il y a l’aspect environnemental, mais pas que : « Parmi les personnes présentes, nous sommes nombreux a nous inquiéter pour notre santé, et celle de nos enfants d’ici 20 ans. » Les experts affichent des études réalisées « dans des villages où des éoliennes sont proches. Des gens souffrent de dépressions, par exemple. »
Les Français craignent aussi pour la santé de leurs pâturages, l’avenir du téléski et des circuits de randonnées, à pied, à cheval ou à vélo, car « les zones sous les surfaces de fonctionnement des pales seront interdites », souligne un spécialiste.
Vous pouvez consulter le site des associations Parc Haut-Jura, Paysage-libre Vaud, ASPO/birdlife, Pro Natura, Helvetia Nostra, Vivre au pied du Mont d'Or ou participer aux démarches juridiques entreprises par ces associations.

16/05/18 : LANANS-SERVIN-VELLEVANS : Éoliennes : donnez votre avis
Dans le cadre du développement d’un projet éolien du Vallon de Sancey sur les communes de Lanans, Servin et Vellevans, la société « Parc éolien du Vallon de Sancey » (groupe VALECO, de Montpellier) met en place une procédure de concertation sur les 3 communes concernées par l’implantation des éoliennes.
Cette procédure a pour but de permettre aux habitants de s’exprimer sur la base d’informations techniques récoltées lors de la phase d’études. Le dossier est consultable sur le site de CCPSB (www.payssancey-belleherbe.fr).
Ce parc sera constitué de 6 aérogénérateurs répartis équitablement entre les 3 collectivités situées à Lanans, deux à Servin, deux à Vellevans. Deux postes de livraison sont également prévus.
Si, au départ, un projet était de 11 éoliennes en 2017, après étude le projet est revu à la baisse avec 6 éoliennes sur ce secteur de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe.
Ces aérogénérateurs d’une puissance de 13,8 à 15 MW peuvent couvrir une consommation moyenne annuelle de 9 033 foyers (hors chauffage). La population de ces trois villages est de 520 habitants (hors entreprises).
La consultation sera possible dès la fin du mois dans les trois communes comme suit :
Vellevans : du 31 mai au 15 juin, aux heures d’ouverture habituelle de la mairie.
Servin : les jeudis 31 mai, 7 et 14 juin, de 9 h 30 à 12 h.
Lanans : les lundis 4, 11 et 18 juin, de 10 h à 12 h.

26/04/18 : Quand rendez-vous citoyen rime avec éolien !
Parmi le public, plusieurs personnes opposées au projet éolien des Hautes Bornes ont animé un débat sur un dossier qui s’apparente à un véritable serpent de mer. Des éoliennes sur Abbévillers, Vandoncourt et Hérimoncourt, on en parle depuis 2009 ! Patrice Vernier, maire de Vandoncourt, est revenu sur les échanges de courriers avec la société Opale qui porte le projet. Une fois encore, le premier magistrat a pointé du doigt le mutisme d’Opale et la communication quasi inexistante.
Un projet éolien recentré
Le projet se situait au départ essentiellement sur Abbévillers : il s’est depuis recentré sur Vandoncourt avec quatre à sept éoliennes prévues d’une hauteur de 175 mètres au bout des pales, situées à 900 mètres des premières habitations mais les résultats des études sont toujours attendus. « On a le sentiment d’une arnaque de ceux qui veulent s’implanter sans prendre en considération l’environnement, la biodiversité, la santé des personnes… On utilise la fibre écologique pour vendre un produit », a déclaré Michel Marchand. « Vous n’aurez jamais de retour d’Opale sur les études, sonores entre autres. Ce sont des secrets industriels. Les études d’impact sont faites par eux-mêmes, ils sont juge et partie », a précisé pour sa part un participant venu témoigner de sa propre expérience de vie à quelques hectomètres d’éoliennes. « On souhaite une décision prise après un vrai débat public mais nous n’avons toujours pas les éléments », a ajouté Patrice Vernier. « Il faut une position claire des élus. On ne comprend pas pourquoi attendre des résultats » ont répondu les opposants.
Arnaque
« On a le sentiment d’une arnaque »
Michel Marchand
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/04/26/quand-rendez-vous-citoyen-rime-avec-eolien-abpi


27/03/18 : Avis de l'autorité environnementale sur le projet de parc éolien de Doubs Ouest sur les communes de Corcondray, Lantenne-Vertière, Mercey-le-Grand et Pouilley-Français (25)
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180327_2018apbfc16_projet_eolien_doubsouest_1_et_2__25.pdf

23/03/18 : Avis de la Mission régionale d’autorité environnementale de Bourgogne Franche-Comté sur le projet de parc éolien de Villers-Chief et de Vellerot-lès-Vercel (Doubs)
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180323_208apbfc14_eolien_vellerot_villers_chief_25.pdf


15/03/18 : ABBENANS - Projet éolien Abbenans-Fallon : un vent de contestation se lève
L’association VDMGB organise actuellement une pétition publique sur la commune d’Abbenans afin d’enjoindre les élus de refuser toute forme de projet éolien sur la commune.

L’association VDMGB organise actuellement une pétition publique sur la commune d’Abbenans afin d’enjoindre les élus de refuser toute forme de projet ...



28/01/18 : Malgré le bridage soi-disant maximum des éoliennes, le bruit par vent d’ouest est insupportable, il ...
"Malgré le bridage soi-disant maximum des éoliennes, le bruit par vent d’ouest est insupportable, il s’entend dans les maisons malgré des fenêtres double vitrage."
Louis Hugueny, habitant de Fontenelle-Montby


28/01/18 : « Sous le contrôle régulier de la Dreal »
Extrait : 
Directement visée par les mécontents de Fontenelle-Montby, la société Opale, qui a mené les études de faisabilité de plusieurs projets locaux, répond aux doléances formulées. Et replace d’emblée ces éléments dans leur nouveau contexte : « Concernant l’exploitation du parc éolien de Rougemont-Baume et de la situation précise de Fontenelle-Montby, cela relève désormais de la compétence d’Innergex, le nouvel exploitant qui met tout en œuvre pour répondre aux riverains, dans la continuité des actions mises en place précédemment par Velocita. Ce travail se fait sous le contrôle régulier de la Dreal, et en lien permanent avec le maire de la commune ».
Éoliennes : « Un bruit insupportable »
Malgré le bridage soi-disant maximum des éoliennes, le bruit par vent d’ouest est insupportable, il ...

28/01/18 : FONTENELLE-MONTBY - GROGNE - Éoliennes : « Un bruit insupportable »
« Sous le contrôle régulier de la Dreal »
http://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/01/28/eoliennes-un-bruit-insupportable

16/01/18 : Avis délibéré de la Mission régionale d’autorité environnementale de Bourgogne Franche-Comté sur le projet de parc éolien de la Côte d’Armont sur les communes de Pays de Clerval et de Saint-Georges-Armont (25)
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180116_2018apbfc3_projet_eolien_cote-armont-clerval-25.pdf

Voir les articles de presse précédents sur : 
Bourgogne-Franche-Comté (I) (Avril 2011 au 22/08/2017) : 
https://ventsetterritoires.blogspot.fr/p/bourgogne-franche-comte.html
Bourgogne - Franche-Comté (II) (du 23/08/2017 au 05/07/2018) :