CRECEP

CRECEP
CRECEP

Doubs (2021)



-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------

30/11/21 : Pourquoi le projet d’un parc éolien suscite fronde et pétition à Écurcey
Extrait : « Seriez-vous pour ou contre le projet éolien sur la commune d’Ecurcey ? » Voilà la question, posée par l’équipe municipale à l’aune d’une consultation adressée à la population, qui a mis le feu aux poudres. « Comment y répondre quand on ne sait rien de rien sur ce projet », interroge José Rodriguez Diaz.
Le message est clair. Ils disent « oui » à l’écologie, « non » aux éoliennes à Écurcey, commune rurale de 280 habitants. Ici donc, la mairie consulte ses administrés sur un projet d’un parc de « 4 ou 5 éoliennes » porté par la société Eolfi, filiale du pétrolier Shell. Le Collectif d’opposition au parc éolien (COPE), tout récemment créé au village, aussi.

29/11/21Les projets éoliens se succèdent dans le Val d’Usiers, les oppositions aussi
Extrait : Le projet de parc éolien à Sombacour et Septfontaines va passer un test avec consultation et réunion publiques ce mercredi. Celui mené par Ouhans a été refusé en conseil municipal. Le même sort est promis à celui d’Aubonne. Les collectifs anti-éoliens sont prêts à monter au créneau.
À Aubonne, le projet éolien est sur la table depuis la mandature précédente. Mais si le maire, Pierre Combe, a été réélu, les conseillers ont changé. Et ils devraient matérialiser leur objection ce mardi 30 novembre lors d’un vote en réunion de conseil. Pour Sombacour et Septfontaines, c’est la vox populi qui est appelée à se prononcer ce mercredi 1er décembre : lors de permanences à la salle des fêtes de Septfontaines (12 h 30 et 18 h 30) et d’une réunion publique à la salle des fêtes de Sombacour (20 h 30). « Un bon moyen de prendre la température vis-à-vis de la population », relève Frédéric Toubin, maire de Sombacour.

20/11/21 : Sainte-Marie : Des projets photovoltaïque et éolien présentés au conseil
Extrait : Jeudi soir, le conseil municipal s’est penché sur deux possibilités d’installations sur la commune : une station photovoltaïque et trois éoliennes.
Jeudi soir, un représentant de la société Valeco, producteur d’énergies renouvelables, est venu au conseil municipal présenter deux possibilités d’installation pour Sainte-Marie. En effet, le maire tenait à associer les membres du conseil à une réflexion sur ce sujet.
Le projet présenté en conseil municipal propose d’installer trois éoliennes entre Sainte-Marie, Présentevillers et Bavans.

29/10/21 : Projet éolien de Bois du Raz : un producteur d'énergies appelle les habitants à participer au financement
Extrait : Depuis le 28 septembre, une collecte de 100.000€ est en ligne dans le cadre du projet de parc éolien du Bois du Raz dans le Doubs. À compter du 2 novembre, les habitants de la région Bourgogne Franche-Comté auront la possibilité d'investir à leur tour dans un mât de mesure dont l’objectif sera de relever et analyser le potentiel éolien du site du Bois du Raz en vue de la construction d’un parc de trois éoliennes.
https://www.macommune.info/projet-eolien-de-bois-du-raz-un-producteur-denergies-appelle-les-habitants-a-participer-au-financement/

27/10/21 : Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent participer au financement du projet éolien de Valeco
Extrait : Depuis le 28 septembre, une collecte de 100.000 euros est en ligne sur Enerfip dans le cadre du projet de parc éolien du Bois du Raz situé dans le Doubs. À compter du 2 novembre, les habitants de la région pourront investir à leur tour dans un mât de mesure dont l’objectif sera de relever et analyser le potentiel éolien du site en vue de la construction d’un parc de trois éoliennes.
Le parc éolien du Bois du Raz : Situé sur les communes de Verne, Luxiol et Fontenotte (25), ce projet porté par Valeco vise à la construction de 3 éoliennes, chacune d’une puissance maximale de 6MW. 

23/10/21 : Le Russey : Des éoliennes au Crêt des Ours : le débat se poursuit
Extrait : La communauté de communes du Plateau du Russey (CCPR) a organisé une réunion d’information autour du projet éolien du Crêt des Ours qui concerne les villages de Bonnétage, Montbéliardot, Plaimbois-du-Miroir et Rosureux.
Le promoteur ABO Wind a ouvert la réunion avec un discours bien rodé où il a été question d’éventuelles retombées financières. Puis la CCPR a reçu trois intervenants de l’association de La Colère des Ours qui a été créée pour lutter contre ce projet. Ils ont présenté un argumentaire basé sur la préservation de l’intégrité paysagère et la protection de son identité locale. Des arguments issus de la charte du Parc naturel régional du Doubs Horloger tout juste naissant. La question est posée : « Est-ce qu’un site industriel d’éoliennes est compatible avec ce Parc naturel ? ».

17/10/21 : Haut-Doubs : Des spéléologues inquiets d’un projet éolien suisse près de la source d’eau potable de Jougne
Extrait : Une vingtaine de spéléologues ont répondu à l’invitation du Spéléo Club Mont d’Or pour évacuer les déchets accumulés dans la baume de la Caffode. Une opération qui avait aussi pour but d’alerter sur le possible impact du projet éolien du Bel Coster sur la source d’eau qui irrigue le village.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/10/17/des-speleologues-inquiets-d-un-projet-eolien-suisse-pres-de-la-source-d-eau-potable-de-jougne

15/10/21 : Sombacour : Parc éolien : opposition encore timide
Extrait : Si la création d’un collectif envisagé et souhaité par certains met quelque peu de temps à se mettre en place, la première banderole a fleuri il y a quelques jours à l’entrée du village, annonçant la couleur et le début d’une opposition
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/10/15/parc-eolien-opposition-encore-timide

12/10/21 : Frasne : Éoliennes de la Basse Joux : un collectif vent debout contre le projet
Extrait : L’association La Joux Vie et Patrimoine s’oppose au projet d’implantation de six éoliennes dans la forêt communale de la Basse Joux. Frasne, Courvières et Boujailles, communes limitrophes côté Doubs, devront donner un avis consultatif sur le projet.
« Je veux du courant tout le temps, pas seulement quand on a du vent !… » C’est en substance ce qu’explique Hubert Michel, président de l’association La Joux Vie et Patrimoine, créée pour s’opposer au projet d’implantation de six éoliennes dans la forêt communale de la Basse Joux. « Le coup est bien calculé », souligne Hubert, « le projet n’impacte que des forêts communales et ainsi, le promoteur Opale Énergies naturelles...

08/10/21 : Éoliennes : le maire de Mondon dénonce un manque de concertation…
Extrait : Des implantations au détriment de la concertation des habitants ? La question se pose au village de Mondon (secteur nord de Baume-les-Dames) où le maire s’estime lésé des discussions voisines d’implantation de projets éoliens…
À Mondon, le maire s’indigne de ne pas être consulté pour les futurs projets éoliens. Il l’avait pourtant été par le passé lors de la création des ZDE (zones de développement éolien). Suite à cela, une vingtaine d’éoliennes se trouvent actuellement sur la communauté de communes des 2 Vallées Vertes (CC2VV).
https://www.macommune.info/implantation-deoliennes-le-maire-de-mondon-denonce-un-manque-de-concertation/

03/10/21 : Projet éolien à Nancray : les habitants consultés, les opposants mobilisés
Extrait : Le collectif, formé début 2021, a manifesté devant la mairie de Nancray. Il s’oppose toujours à l’implantation de trois éoliennes prévue sur la commune. La municipalité, de son côté favorable, a lancé une consultation des habitants sur le sujet jusqu’au 15 octobre.

02/10/21 : Une centaine de manifestants à Nancray contre l'implantation d'éoliennes sur la commune
Extrait : Mobilisation des opposants au projet de parc éolien ce samedi 2 octobre 2021, à Nancray, dans le Doubs. Depuis 10h30, une centaine de personnes sont rassemblées devant la mairie. La plupart des gens présents à la manifestation sont venus munis de pancartes sur certaines d'entre elles il y avait écrit "éolienne = saccage de la forêt" sur d'autres tout simplement "Non aux éoliennes". La manifestation qui a duré environ une heure s'est déroulée dans le calme.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-centaine-de-manifestants-a-nancray-contre-l-implantation-d-eoliennes-sur-la-commune-1633164534

22/09/21 : Éolien : vers de nouveaux projets en Bourgogne Franche-Comté 
Extrait : Si les anti affirment que l’éolien ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique, les partisans répondent qu’un électron issu de l’éolien remplace un électron issu du gaz ou du thermique. Et, selon eux, c’est vertueux si l’on prend en considération la totalité du mix énergétique.

22/09/21 : Projet éolien à Puessans : branle-bas de combat à Huanne-Montmartin
Extrait : Dans la commune voisine de Puessans, l’installation d’éoliennes n’est pas vue d’un bon œil . Fabienne Carriqui, la maire, a déjà organisé une réunion d’information.
La zone étudiée pour l’installation des éoliennes est située à une distance supérieure à 500 mètres des premières habitations, comme prévu par la loi, rappelle BayWa r.e. Un fait qui ne ravit pas Jean-Nicolas Sibert, nouveau propriétaire du château de Montmartin. Sa demeure se situe en face du bois de Puessans et si des éoliennes y sont installées, son projet de location événementielle du château pourrait ne pas faire long feu.

22/09/21 : Le débat sur l’énergie éolienne ravivé par un nouveau projet à Puessans
Extrait : Le promoteur BayWa r.e. travaille sur un projet d’implantation d’au moins quatre éoliennes dans une zone boisée située à Puessans. Une nouvelle qui serait bien accueillie par les habitants de la commune de Puessans. Un peu moins en dehors, dans des villages où certains élus et riverains estiment qu’il y a déjà assez d’éoliennes dans le pays de Rougemont.

20/09/21 : Valoreille : Les éoliennes, une menace pour les oiseaux migrateurs
Extrait : 379 617 oiseaux migrateurs ont été comptabilisés cette année sur le site de Montaigu, sur 55 jours d’observation. Les éoliennes peuvent être une menace pour eux, souligne l’ornithologue Vincent Generet.

16/09/21 : Bretonvillers : Les manifestants s’opposent au projet éolien du Crêt des Ours
Extrait : Une manifestation s’est tenue ce mercredi 15 septembre contre le projet éolien du Crêt des Ours. Les manifestants ont accueilli Yannis Fouqueré, responsable de projet de la société ABO Wind, pour une rencontre avec la municipalité.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/09/16/les-manifestants-s-opposent-au-projet-eolien-du-cret-des-ours

13/09/21 : Doubs : un projet de parc éolien fait polémique
Extrait : Quatre à six éoliennes devraient être construites dans le Doubs, à 1km environ d’un château destiné à accueillir des événements. Une situation qui fait débat.
Dans le Doubs, à Huanne-Montmartin, un projet prévoit la construction de quatre éoliennes de 200 mètres de haut. Et ce n’est pas vraiment la carte postale dont rêvait un château voisin pour y organiser des événements festivals. Le jeune châtelain de 32 ans a ouvert ses portes à l’équipe du 12/13. Le propriétaire était heureux jusqu’à la découverte du projet de ce parc éolien, il y a quinze jours, presque sous ses fenêtres. De quoi compromettre les mariages et les réceptions qu’il souhaite organiser ici.
https://www.francetvinfo.fr/france/bourgogne-franche-comte/doubs/doubs-un-projet-de-parc-eolien-fait-polemique_4770019.html

11/09/21 : Propriétaire d'un château dans le Doubs, il lutte contre un projet éolien à un kilomètre de son terrain
Extrait : À Puessans dans le Doubs, un projet de 4 éoliennes de 200 mètres de haut pourrait aboutir. Ce qui ne plaît pas aux habitants du village et des communes alentours et notamment au propriétaire d’un château, situé à moins d’un kilomètre du lieu où elles seront érigées.
Près de Baume-les-Dames, les éoliennes sont-elles en train de semer la zizanie ? Le secteur, plutôt venté, a déjà connu plusieurs implantations d’éoliennes ces dernières années. Sur la commune de Puessans, 4 éoliennes de 200 mètres de haut pourraient être érigées.

06/09/21 : La préfecture du Doubs « défavorable » au projet éolien Bel Coster
Extrait : Le dossier Bel Coster n’est plus seulement contesté par des riverains ou des associations françaises et suisses. L’Etat français, par la voix de l’ancien préfet du Doubs Joël Mathurin, a fait part de sa désapprobation. Mais rien n’oblige le voisin suisse à l’écouter.

06/09/21 : Bel Coster, le projet éolien suisse qui inquiète les Français
Extrait : Prévu entre le sommet du Suchet (Suisse) et celui du Mont-d’Or dans le Haut-Doubs, le projet de neuf éoliennes Bel Coster inquiète les habitants de Jougne, près de Pontarlier. Le porteur du projet s’en défend mais le dialogue est rompu. Riverains et élus entendent user des recours jusqu’au bout.
Depuis 2008, le lot de neuf éoliennes géantes implantées sur le sommet suisse du même nom, à quelques centaines de mètres du village de Jougne, dans le Doubs, enflamme riverains, associations et élus. À coup de recours juridiques, ils tentent de faire stopper le projet à quelque 80 millions de francs suisses porté par la société Alpiq et qui pousserait en face du très touristique Mont-d’Or, en zone préservée. L’histoire d’une croisade frontalière sur fond de craintes sur la santé, le tourisme, l’économie et la biodiversité.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/09/06/bel-coster-le-projet-eolien-suisse-qui-inquiete-les-francais

19/08/21 : Haut-Doubs : Un habitant de Sombacour veut un référendum sur le projet éolien
Extrait : Informer les Sombacourtois de façon « complète et objective » sur l’énergie éolienne puis organiser une consultation locale pour valider ou non le projet, c’est la requête formulée par Eric Guyon au maire de la commune. « C’est trop tôt » lui répond Frédéric Toubin.

18/08/21 : Habitants et élus s’opposent à un projet de parc éolien à Puessans
Extrait : La commune de Puessans travaille actuellement sur un projet d’installation d’éoliennes. Certains élus de communes limitrophes viennent d’apprendre la nouvelle et ne semblent pas enchantés. Tout comme le nouveau propriétaire du château d’Huanne-Montmartin, qui souhaite organiser des mariages sur place.

29/07/21 : Projet éolien polémique à Gennes et Nancray, les riverains font pression
Extrait : Une association milite contre l’implantation de plusieurs éoliennes de 200 mètres de haut, sur les territoires communaux de Gennes et Nancray. Un combat qui semble porter ses fruits.
Ils n’en veulent pas, et le font savoir. Une large part des 470 adhérents de l’AVSPEGN (Association Vigilance sur le site Seveso et le Projet Éolien Gennes Nancray) montent au créneau pour combattre un projet éolien qui plane sur leurs communes. Le plan concerne l’installation de plusieurs éoliennes d’une hauteur d’environ 200 m, sur une zone forestière à cheval sur les deux territoires.
Devant le silence initial des municipalités, une lettre d’information a été distribuée aux habitants des deux villages. 

03/07/21 : Projet Bel Coster à deux pas du village de Jougne : une manifestation pacifique pour dire non à l’implantation des éoliennes
Extrait : Ce samedi, une quarantaine de manifestants s’est installée au poste de douane Jougne/Vallorbe pour protester contre le projet éolien du Bel Coster. La manifestation qui s’est déroulée dans le calme visait notamment à sensibiliser les populations suisses et françaises en distribuant des tracts pour exprimer leurs points de vue.
C’est un sujet qui ne cesse de faire parler depuis plusieurs semaines. Le canton de Vaud (Suisse) prévoit d’installer 9 éoliennes industrielles de 210 mètres de haut sur les crêtes du Suchet. C’est pourquoi, ce samedi, élus, associations et simples riverains ont répondu à l’appel de l’association « Vivre au pied du Mont d’Or » pour exprimer leur mécontentement face à ce projet éolien sur le Bel Coster.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/07/03/projet-bel-coster-une-manifestation-pacifique-pour-dire-non-a-l-implantation-des-eoliennes

02/07/21 : Projet éolien Bel Coster : un collectif du Haut-Doubs va barrer la douane à Jougne
Extrait : Le projet baptisé Bel Coster, qui prévoit l’implantation de neuf éoliennes dans le canton de Vaud, à deux pas de la frontière française, crispe les riverains et élus du Haut-Doubs. Une manifestation est prévue samedi au poste de douane de Jougne/Vallorbe. Avec barrages filtrants.

09/06/21 : Implantation d'éoliennes suisses au pied du Mont D'Or : opposition ferme des élus du Doubs...
Extrait : C'est une étape de plus qui a mis hors d'eux plusieurs élus du Doubs ce 8 juin 2021. Dans le cadre de l'implantation d'éoliennes de 210 mètres de haut dans le canton de Vaud à deux pas de Jougne, plusieurs juges suisses se sont déplacés ce mardi le long du côté helvétique afin de vérifier la faisabilité du projet. Ils ne se sont pas rendus du côté français et n'ont donc pas rencontré les élus du Doubs...

08/06/21Jougne - Des grands élus du Doubs prennent position contre les éoliennes
Extrait : Ils signent un courrier commun contre le projet dit de Bel Coster
Le ton monte entre les élus français et les juges suisses qui leur ont refusé aujourd'hui l'accès au site helvétique proche de la frontière où doivent être installées des éoliennes de 210 m de hauteur.
https://www.lapressedudoubs.fr/jougne-des-grands-elus-du-doubs-prennent-position-contre-les-eoliennes/?fbclid=IwAR04vcRIAwCeBQVbL5PR4x-hHiMjHnY2DHmOYXpQtyuswlFz35kwQw2vTmo

06/03/21 : Goux-lès-Dambelin : Le projet d’installation d’éoliennes annulé pour protéger un rapace
Extrait : Initié depuis 2017 par la société CNR et copiloté par la commune de Goux-lès-Dambelin, le projet d’installation de quatre éoliennes sur la commune doit être annulé pour ne pas nuire à une espèce menacée : le milan royal dont quatre nids ont été repérés dans le secteur concerné.

22/01/21 : Aux Trois-Cantons comme presque partout, l’éolien divise les villages
Extrait : Le maire d’Etouvans défend le projet éolien du parc des Trois-Cantons, mais doit faire face à une opposition virulente. L’association L’Écot du vent a adressé un recours gracieux auprès de la préfecture du Doubs pour alerter, notamment, des risques de pollutions de la nappe phréatique. Ils n’ont pas obtenu de réponse. Il y a quelques jours, ils ont voulu bloquer physiquement la pose d’un mât de mesure du vent. De son côté, le nouveau maire de Colombier-Fontaine hérite d’un projet qu’il ne souhaitait pas. S’il reste opposé au développement de l’éolien, il entend respecter l’Etat de droit, les autorisations ayant été accordées. Il restera vigilant sur la bonne application des mesures pour prévenir tout risque sur la ressource en eau.

19/01/21 : Pays de Montbéliard : Parc éolien à Étouvans : mais où étaient les opposants ?
Extrait : La mobilisation des gendarmes « pour faire respecter le droit et la loi » a-t-elle dissuadé les opposants au parc éolien des Trois cantons ? L’implantation d’un nouveau mât de mesures de 130 m s’est déroulée mardi sans l’ombre d’un heurt. 

12/01/21 : Sombacour : le projet de parc éolien est validé
Extraits : Après Chaffois, Arçon, La Vrine ou encore le Crêt-Monniot, dont les dossiers ont tous été blackboulés, le conseil municipal de Sombacour s’est prononcé pour l’installation d’un parc éolien, avec six appareils sur la forêt communale et deux autres sur celle de Bians-les-Usiers.
Avec douze voix pour, une contre et une abstention, le conseil municipal de Sombacour a plébiscité le projet de parc éolien sur le territoire de la commune, proposé par la société Valeco. La toute première étape d’un long processus qui devrait durer « six ans, si on va au bout » confie le maire Frédéric Toubin. ...
 ... Frédéric Toubin sait bien que les opposants à l’éolien sont particulièrement actifs : « On va devoir présenter le projet et convaincre les gens que les points positifs l’emportent sur le négatif. » Pour cela, le maire entend insister sur le côté écologique, « c’est une énergie renouvelable, propre. Et les appareils de nouvelle génération sont plus performants, ils font moins de bruit et ont un système d’arrêt quand un oiseau s’approche des pales, par exemple. »

07/01/21 : Etouvans : les opposants au parc éolien bloquent l’implantation d’un mât de mesures
Extrait : « Venez avec de gros engins », invitait sur sa page Facebook l’Écot du vent, association opposée à la construction d’un parc de six éoliennes à cheval entre Étouvans et Colombier-Fontaine. Des engins pour bloquer mardi l’implantation d’un mât de mesures.

05/01/21 : Les opposants veulent bloquer le chantier de parc éolien des Trois-Cantons dans le Doubs
Extrait : Ils ont bloqué l'accès au chantier éolien des Trois-Cantons, dans le Doubs : les opposants au projet réclament plus de transparence avant l'installation de six éoliennes entre Etouvans et Colombier-Fontaine.Pas question de voir des éoliennes s'implanter à terme sur les Trois-Cantons, dans le Doubs, sans avoir eu des précisions sur l'impact complet du projet : un collectif de citoyens et élus s'est mobilisé ce mardi à l'entrée du chantier pour empêcher la pose d'un deuxième mât de mesure. Ils réclament plus de transparence sur le dossier. 
Dissensions sur l'impact du projet
De neuf éoliennes, le parc n'en comptera finalement que six. Après quatre ans de concertations et débats, le préfet du Doubs a donné son accord pour le projet. Un premier mât de mesure, servant à évaluer la puissance du vent et donc la rentabilité du projet, avait été installé il y a déjà plusieurs mois. Pour le montage du second mât ce mardi, certains habitants et élus locaux se sont mobilisés sur place afin de l'empêcher. Seule la base a pu être posée, avant que les machines ne fassent demi-tour. "Pourquoi ce deuxième mât est-il posé ? s'interroge Claudia Roudier, membre du collectif et conseillère municipale à Ecot. On veut des réponses, on est déterminés à ne pas laisser les machines entrer sur le chantier."
Il ne s'agit pas d'une position de principe contre l'éolien, assure-t-elle, mais elle demande un accès aux résultats des études réalisés sur le premier mât de mesure : "il y a quand même un dessin de la zone de captage qui a changé en cours de route, ça fait deux ans qu'on bataille, donc on veut des réponses." Des données qui sont confidentielles pour des raisons de concurrence rappellent certains élus.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/mobilisation-contre-projet-eolien-trois-cantons-etouvans-colombier-fontaine-doubs-1609862922