CRECEP

CRECEP
CRECEP

Côte d'Or (2021)


-----------------------------------------------------------------------


La Chaleur (Côte d'Or)
-----------------------------------------------------------------------



01/12/21 : BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'ADEME organise des débats pour le public sur des thématiques environnementales
Extrait : Le 13 décembre à Dijon, l'agence de la transition écologique organise un débat sur le développement de l'éolien. Le 14 décembre en visioconférence, un second débat portera sur les «opportunités sociales et économiques sur le long terme» liées au changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.
PLATEAU DÉBAT PUBLIC : L’ÉOLIEN ET LA RÉSILIENCE TERRITORIALE POUR LES DEUX SESSIONS DE DÉCEMBRE
Exclusivité de la région Bourgogne-Franche-Comté, le programme Plateau Débat Public, porté par France Nature Environnement, organise les échanges autour des thématiques d’actualité de la transformation environnementale. Il contribue depuis 10 ans à l’appropriation des grands enjeux par le public et participe en retour au recueil de la diversité des points de vue citoyens.
En 2021, l’ADEME renforce son partenariat avec Plateau Débat Public pour alimenter sa réflexion prospective, centrée sur l’autonomie énergétique et alimentaire de la Bourgogne-Franche-Comté.

30/11/21 : Nod-sur-Seine : des habitants montrent leur opposition au projet éolien
Extrait : Vendredi soir, une réunion devait avoir lieu entre la société EDP Renewables et les membres du conseil municipal de Nod-sur-Seine. Mais des habitants, opposés au projet éolien, s’y sont invités.
Vendredi soir, une trentaine de personnes se sont mobilisées devant la mairie. 
Vendredi 26 novembre dans la soirée, la société EDP Renewables venait présenter au conseil municipal de Nod-sur-Seine « les résultats du porte à porte effectué en juin », comme nous expliquait dans notre édition de vendredi Florine Marchand, chef de projets éoliens chez EDP Renewables.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/30/projet-eolien-des-habitants-montrent-leur-opposition

27/11/21 : Lacour-d’Arcenay/Aisy-sous-Thil : Projet éolien : avis défavorable de la commission d’enquête
Extrait : Alors que l’enquête publique sur le projet éolien Couture du Vernois, sur les communes de Lacour-d’Arcenay et Aisy-sous-Thil, a pris fin en octobre dernier, la commission d’enquête a récemment rendu son avis. Et celui-ci est défavorable.

26/11/21 : Genlis : L’association « Sauvegarde de nos villages » informe sur l’éolien
Extrait : Vendredi 19 novembre s’est tenue à Genlis une réunion d’information sur l’éolien avec l’association « Sauvegarde de nos villages » présidé par Fabrice Ducrocq, habitant de Tellecey.
Ce dernier a pris en main la situation suite à un projet d’implantation d’éoliennes à la limite de son village, plus précisément à Cirey-lès-Pontailler, commune limitrophe.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/26/l-association-sauvegarde-de-nos-villages-informe-sur-l-eolien

25/11/21 : Nod-sur-Seine : Deux ans d’études avant de proposer l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le projet éolien de Nod-sur-Seine n’en est qu’à ses débuts et un parc ne verra même peut-être jamais le jour, que déjà il crée des clivages dans le village, surtout depuis qu’une association a été créée par un des membres du conseil municipal. 
« Pour l’instant, ce n’est qu’un projet », souligne avant tout Dominique Bayen, le maire de Nod-sur-Seine, quand on l’interroge sur l’implantation d’un parc éolien sur la commune. « Il y a quatre ou cinq ans, le conseil municipal a été sollicité par des sociétés d’implantation d’éoliennes, que l’on a rencontrées. Tout le conseil était alors favorable à la création d’un parc éolien. […] Il y a notamment eu le Siceco (la société d’économie mixte locale Côte-d’Or Énergies, ndlr), qui est venu présenter un projet éolien. Puis, en septembre 2017, on a pris une délibération pour dire que l’on prendrait le Siceco comme promoteur », raconte l’élu.

23/11/21Le projet éolien des Combes exposé aux habitants
Extrait : Le projet de parc éolien est développé sur les communes de Marey-sur-Tille, Crécey-sur-Tille et Cussey-les-Forges, en continuité du parc «Entre Tille et Venelle». Velocita Energies met en avant une concertation régulière autour du projet qui s’étalera au moins jusqu’en 2023.
Le projet éolien des Combes a été engagé fin 2018, après accord des conseils municipaux pour lancer des études de faisabilité. Ces études acoustiques, environnementales et paysagères ont été menées par des bureaux d’études indépendants de 2019 à 2021. L’implantation finale du projet constituée de 7 éoliennes réparties sur les communes de Cussey-les-Forges et Marey-sur-Tille, a abouti en octobre 2021 après concertation auprès des collectivités locales, des riverains et des services de l’Etat.
https://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/cote-d-or-le-projet-eolien-des-combes-expose-aux-habitants.html

20/11/21 : Marey-sur-Tille : Vélocita Énergies veut implanter sept nouvelles éoliennes
Extrait : Vélocita Énergies souhaite agrandir le parc éolien de Tille et Venelle en implantant sept nouvelles éoliennes dans des zones boisées situées entre Marey-sur-Tille et Cussey-les-Forges. Le projet était présenté pour la troisième fois, ce jeudi 18 novembre à Marey-sur-Tille.
Le projet de sept éoliennes, qui formeraient le nouveau « parc éolien des Combes » porté par Vélocita Énergies, société privée, a été présenté ce jeudi à Marey-sur-Tille. Un projet pas si nouveau puisqu’il s’agit en fait du prolongement du parc existant de Tille et Venelle situé à 700 mètres, comme l’explique Alexandra Gauthier, responsable du projet pour Vélocita Énergies face à la dizaine de panneaux explicatifs installés dans la salle polyvalente et les quelques riverains venus découvrir ou revoir le contenu de ce projet.

19/11/21 : Darcey et Corpoyer-la-Chapelle : Projet éolien : la cour d’appel donne tort au préfet de Côte-d’Or
Extrait : Le mois dernier, la cour d’appel de Lyon a annulé un arrêté préfectoral de 2019 interdisant à la société Intervent de poursuivre son projet d’implantation de huit éoliennes à Darcey et Corpoyer-la-Chapelle. Le projet va donc pouvoir se réaliser. À moins d’un éventuel pourvoi en cassation devant le Conseil d’État.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/19/projet-eolien-la-cour-d-appel-donne-tort-au-prefet-de-cote-d-or

18/11/21 : Chailly-sur-Armançon : Inaugurées, les quatorze éoliennes du plateau de l’Auxois Sud suscitent encore des attentes
Extrait : En service depuis 2019, la centrale éolienne du plateau de l’Auxois Sud a été inaugurée. Promoteur et élus des communes concernées se sont réjouis de cette énergie renouvelable au bénéfice de la population locale sans omettre d’évoquer la répartition financière des taxes perçues, qui pourrait encore faire débat.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/18/inaugurees-les-quartorzes-eoliennes-suscitent-encore-des-attentes

15/11/21 : Diénay : Consultation citoyenne : 74 % de votes contre le projet éolien
Extrait : Dimanche, les habitants de Diénay étaient consultés à propos du projet éolien à l’étude dans la commune. Avec une participation de 80 %, une large majorité (74 %) a voté contre la location de terrains communaux pour l’implantation de trois éoliennes. Le conseil municipal doit désormais décider s’il jette l’éponge ou non.
La consultation citoyenne, organisée dimanche 15 novembre à Diénay, a débouché sur un résultat sans équivoque. Sur les 220 habitants qui se sont déplacés (soit 79,4 % des inscrits), 162 se sont prononcés contre la mise en location par la municipalité de parcelles communales pour y implanter des éoliennes. Soit 74 % des votes exprimés (un vote nul a également été comptabilisé).
Une large majorité qui réjouit forcément l’Association Défense nature à Diénay (ADND), qui avait réclamé cette consultation citoyenne depuis 2020 , par le biais d’une pétition et d’une manifestation au mois de juillet.

12/11/21 : Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne : Projet éolien Val de Vingeanne : l’enquête publique est ouverte
Extrait : L’enquête a débuté mardi 9 novembre 2021 à 9 heures et se prolongera jusqu’au mercredi 24 novembre 2021 à 16 heures en mairies de Saint-Seine-sur-Vingeanne, Pouilly-sur-Vingeanne, Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne et Autrey-lès-Gray (70). Le dossier d’enquête est consultable en mairie aux heures habituelles d’ouverture.
https://www.bienpublic.com/economie/2021/11/12/projet-eolien-val-de-vingeanne-l-enquete-publique-est-ouverte

10/11/21 : Asnières-en-Montagne : Mobilisés pour protéger les chauves-souris du château
Extrait : Le projet éolien des Hauts de l’Armançon veille à la protection de la faune et de la flore locales. Parmi les espèces à surveiller : les chauves-souris pour lesquelles des mesures seront mises en place. Une opération de sensibilisation a été organisée dimanche au château de Rochefort où elles se réfugient.
Une vingtaine d’espèces de chauves-souris sur le périmètre du futur parc
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/10/mobilises-pour-proteger-les-chauves-souris-du-chateau

09/11/21 : Val de Vingeanne-Est : le projet de 17 éoliennes toujours d’actualité
Extrait : Du 9 au 24 novembre, une enquête publique complémentaire est ouverte concernant le projet éolien Val de Vingeanne-Est, lancé il y a plus de dix ans, qui prévoit l’implantation de dix-sept éoliennes à Saint-Seine-sur-Vingeanne, Pouilly-sur-Vingeanne et Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne. Malgré plusieurs épisodes judiciaires, le projet est donc toujours d’actualité.
Le projet éolien du Val de Vingeanne-Est était en stand-by depuis l’annulation par le tribunal administratif de Dijon, fin juin 2018, du permis d’exploiter délivré en 2015 à la société RES , qui porte ce projet de dix-sept mâts (neuf à Saint-Seine-sur-Vingeanne, quatre à Pouilly-sur-Vingeanne et quatre à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne). Aujourd’hui, il refait parler de lui avec l’ouverture, du 9 au 24 novembre, d’une enquête publique complémentaire, six ans et demi après une première procédure similaire ( lire la chronologie du dossier par ailleurs ).
Pourquoi cette nouvelle enquête publique ?
Cette procédure qui permet à la population de consulter le dossier et d’émettre ses remarques permet de régulariser des vices de procédure, qui avaient provoqué la décision du tribunal administratif en 2018. 
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/09/val-de-vingeanne-est-le-projet-de-17-eoliennes-toujours-d-actualite

01/11/21 : Baigneux-les-Juifs : L’association Adebec s’oppose à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Une nouvelle association, opposée à un projet d’implantation d’éoliennes à Bussy-le-Grand, Étormay et Chaume-lès-Baigneux, vient d’être créée. Elle a été présentée aux habitants lors d’une réunion publique.
L’Association pour la défense environnementale de Bussy-le-Grand, Étormay, Chaume-lès-Baigneux (Adebec), nouvellement créée, a animé une réunion d’information relative au projet d’implantation de douze éoliennes sur le secteur et à son fonctionnement. 

29/10/21 : Fontangy : Le projet éolien validé par le Conseil d’État
Extrait : Le Conseil d’État s’est prononcé. Quatre éoliennes pourront bien être construites à Fontangy. Jeudi, le pourvoi formé par l’association de défense de l’environnement Chazelle l’Écho Environnement a été rejeté par la plus haute instance administrative.

28/10/21 : Pays de Saint-Seine : Un arrêté préfectoral pour protéger le milan royal des éoliennes
Extrait : Il est l’un des oiseaux les plus touchés par des pales d’éoliennes. Un milan royal a été retrouvé mort au cœur du parc éolien du pays de Saint-Seine-l’Abbaye, en août. La préfecture de Côte-d’Or a depuis pris un arrêté prévoyant une série de mesures destinées à réduire l’impact sur ce rapace menacé.
... Selon la préfecture de Dijon, le 13 août, un cadavre de cet animal aurait été découvert au pied de l’une d’elles (R4), située au parc du pays de Saint-Seine-l’Abbaye (plus ancien parc éolien de Bourgogne) et au cœur d’un couloir de migration. Un cas qui n’est pas isolé. Un autre oiseau balisé dans le cadre d’un suivi, « aurait été retrouvé récemment sans vie près d’ une éolienne à Sombernon » , précise la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Côte-d’Or, qui par ailleurs, indique dans une étude publiée en juin dernier « qu’un seul cas de mortalité lié à l’éolien était connu en Bourgogne Franche-Comté avant 2019, douze nouveaux cas de mortalité ont été renseignés ...

26/10/21Canton d'Arnay-le-Duc : Un avant-projet éolien sème la discorde entre deux villages
Extrait : Mi-octobre, une permanence d’information à Auxant réunissant élus, villageois et promoteur éolien a viré à l’affrontement entre deux clans.
À l’initiative du promoteur éolien Innergex, une réunion d’information a rassemblé, habitants et membres du conseil municipal d’Auxant favorables à l’implantation de mâts éoliens ainsi que des opposants venus des communes limitrophes.
À leur tête, Jean-Luc Barbier, maire de Painblanc, particulièrement loquace. Questionnaire en mains, il a interpellé tour à tour Jean-Paul Giboulot, premier édile d’Auxant, ou Benoit Vincent, chef de projet Innergex.
« Atteintes à l’environnement, perte de la valeur des biens immobiliers, fondations définitives en béton, hauteurs des machines, nuisances sonores ou visuelles, qu’en est-il ? À deux pas de nos villages, personne ne veut de l’équivalent d’une tour Eiffel dans son jardin », a-t-il lancé avec force.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/10/26/un-avant-projet-eolien-seme-la-discorde-entre-deux-villages

20/10/21 : Boussenois : Projet éolien : des habitants s’informent en visitant le parc voisin
Extrait : Alors que le projet éolien à Boussenois est en bonne voie, des habitants ont pu visiter le parc voisin des Sources du Mistral, à Sacquenay et Chazeuil. De quoi se faire une idée sur ce qui les attend dans leur commune.

16/10/21 : Pagny-la-Ville : La grogne et l’inquiétude montent face à un projet de parc éolien
Extrait : Une étude de préfaisabilité est en cours pour installer deux à quatre éoliennes dans le village de Pagny-la-Ville. Une petite cinquantaine de personnes ont manifesté leur mécontentement à l’occasion d’une permanence d’information organisée vendredi, en fin d’après-midi, par la société.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/10/16/la-grogne-et-l-inquietude-montent-face-a-un-projet-de-parc-eolien

28/09/21 : Fontangy : Le projet éolien contesté devant le Conseil d’État 
Extrait : Six ans après l’autorisation accordée par le préfet de la Côte-d’Or à la société SNC MET Mont-Ernault d’installer quatre éoliennes sur le territoire de la commune de Fontangy, le dossier fait encore l’objet de recours devant la justice administrative.
Après avoir vu leurs contestations rejetées par le tribunal administratif de Dijon, puis par la cour administrative d’appel de Lyon, l’association Chazelle l’Écho Environnement et des riverains du projet d’installation d’éoliennes à Fontangy ont saisi le Conseil d’État en vue d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral. Un arrêté dont le rapporteur public de la haute juridiction administrative a rappelé, à Paris, « qu’il avait ramené le projet à quatre éoliennes alors que huit étaient initialement demandées par le promoteur ».

22/09/21 : Projet éolien à Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay : la com’com ne donnera pas d’avis
Extrait : Lors de l’assemblée de la communauté de communes des Terres d’Auxois (CCTA), son président Jean-Michel Pétréau a relaté la demande de la préfecture concernant le projet éolien Couture du Vernois qui prévoit l’implantation de quatre éoliennes dans les communes d’Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay.
https://www.bienpublic.com/politique/2021/09/22/projet-eolien-la-com-com-ne-donnera-pas-d-avis

16/09/21 : Cirey-lès-Pontailler : Ambiance électrique dans le village autour d’un projet éolien
Extrait : À Cirey-lès-Pontailler, plusieurs maisons arborent, depuis quelque temps, des décorations un peu particulières : des banderoles refusant l’arrivée d’éoliennes. Mardi soir, une importante délégation d’habitants du village et de la commune de Tellecey s’est rassemblée devant la mairie, juste avant le conseil municipal, afin de protester contre le projet éolien à l’étude.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/09/16/ambiance-electrique-dans-le-village-autour-d-un-projet-eolien

14/09/21Cirey-lès-Pontailler : Environ 70 personnes rassemblées contre un projet éolien
Extrait : Ambiance électrique ce mardi soir dans la petite commune de Cirey-lès-Pontailler.
Environ 70 personnes, habitants de Cirey-lès-Pontailler et de Tellecey, se sont réunies devant la mairie de Cirey-lès-Pontailler pour manifester contre un projet éolien qui pourrait voir le jour dans la commune.
Le maire sifflé par les habitants
Une réunion du conseil municipal était prévue ce mardi à 20 heures. Mais les habitants présents n'ont pas hésité à interpeller le maire Daniel Dion et à lui poser des questions. Ils réclament l'abandon immédiat du projet.
https://www.bienpublic.com/politique/2021/09/14/plus-de-cinquante-personnes-rassemblees-contre-un-projet-eolien

13/09/21 : Projet éolien à Cirey-lès-Pontailler
Extrait : Appel à rassemblement contre un projet de 3 éoliennes industrielles dans une forêt de Cirey-lès-Pontailler. Rendez-vous le 14 septembre à 20h devant la mairie où se tiendra le conseil municipal.
Un projet éolien frappe à nouveau notre belle campagne française.
Cirey-lès-Pontailler, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Dijon, est au cœur d’un projet de 3 a 5 éoliennes au cœur d’une forêt. Celles-ci seraient installées au plus près de la commune voisine de Tellecey.
La Bourgogne Franche-Comté est une des régions les moins ventées de France avec une moyenne à 14 km/heure sur l’année. Dans ces conditions, les éoliennes ne sont exploitées qu’à 10% de leur capacité. Le site se situant à une altitude de 230 m seulement, il faudra installer des monstres de 200 m de hauteur pour espérer trouver du vent qui n’existe pas ! Un projet qui pourrait prendre vie dans une forêt qui abrite de nombreux animaux, du gibier, des chauves souris et des milans royaux, des espèces protégées ! Je ne comprend pas qu’au nom de l’écologie on puisse détruire ainsi la nature.
https://dijoncter.info/projet-eolien-a-cirey-les-pontailler-3035

09/09/21 : Tart : Le conseil municipal inquiet pour l’environnement
Extrait : Au cours du conseil municipal du 2 septembre, les conseillers se sont montrés inquiets concernant le projet d’extension des sablières entre Rouvres et Marliens et se sont opposés à l’implantation d’éoliennes sur la commune.
https://www.bienpublic.com/politique/2021/09/09/le-conseil-municipal-inquiet-pour-l-environnement

22/07/21 : Verdonnet : « Ce futur parc éolien, nous n’en voulons pas ici »
Extrait : Si l’idée d’implanter des éoliennes dans les communes de Verdonnet, Fontaines-les-Sèches et Jully circule depuis 2014, aucune n’a encore vu le jour sur les territoires concernés. Mais du côté des réfractaires, on ne baisse pas la garde pour autant.

16/07/21 : Franxault : L’association « Eole à bout de souffle » a un nouveau bureau
Extrait : L’association Eole à bout de souffle en val de Saône a élu un nouveau bureau* lors de son assemblée générale du 3 juillet. C’est Mireille Mestre qui reprend la présidence, et succède à René Bricout, sous l’impulsion duquel avait été créée cette association, qui revendique une centaine d’adhérents.
Celle-ci a pour but de défendre l’environnement et le cadre de vie du secteur, en particulier face au projet éolien des Rives de Saône, menée par la SEML Côte-d’Or Énergies sur six communes : Franxault, Bousselange, Chamblanc, Grosbois-lès-Tichey, Montagny-lès-Seurre et Pagny-le-Château.
https://www.bienpublic.com/culture-loisirs/2021/07/16/l-association-eole-a-bout-de-souffle-a-un-nouveau-bureau

12/07/21 : Grancey-le-Château-Neuvelle : Les opposants au projet éolien ont manifesté : « On ne laissera pas détruire notre village »
Extrait : Vendredi 9 et samedi 10 juillet, à la mairie de Grancey-le-Château-Neuvelle, l’entreprise Valeco recevait sur rendez-vous les habitants souhaitant discuter du parc éolien en projet sur la commune et à Busserotte-et-Montenaille. Les opposants n’ont pas manqué de faire le déplacement.

07/07/21 : Bussy-le-Grand et Chaume-lès-Baigneux : Implantation de douze éoliennes : dernière phase avant l’envoi en préfecture
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/07/07/implantation-de-douze-eoliennes-derniere-phase-avant-l-envoi-en-prefecture

03/07/21 : Diénay : Projet éolien : les habitants seront consultés en septembre
Extrait : Vendredi soir, le conseil municipal de Diénay devait se prononcer sur la demande émise par une partie de la population : organiser une consultation citoyenne sur le projet éolien. Avant le début de la séance, une quarantaine d’habitants se sont rassemblés pour appuyer leur demande, que les élus ont finalement acceptée.

01/07/21 : Étormay : Projet éolien : une permanence pour informer les riverains
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/07/01/projet-eolien-une-permanence-pour-informer-les-riverains

01/07/21 : Fontangy/Missery/Noidan : Projet éolien : une enquête publique complémentaire en cours
Extrait : Jusqu’au 6 juillet, une enquête publique complémentaire se déroule dans le cadre du projet éolien des Genèvres concernant Fontangy, Missery et Noidan. Cette enquête entre dans le cadre d’une procédure de régularisation. 

30/06/21 : Bussy-le-Grand : Les habitants sont invités à une présentation du projet éolien
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/06/30/les-habitants-sont-invites-a-une-presentation-du-projet-eolien

10/06/21 : Précy-sous-Thil : Projet éolien : le conseil municipal donne un avis défavorable 
Extrait : Lors du conseil municipal de Précy-sous-Thil, qui s’est tenu mardi 8 juin, les élus devaient donner leur avis sur le projet éolien Couture du Vernois, prévu sur les communes d’Aisy-sous-Thil et de Lacour-d’Arcenay.

03/06/21 : Bèze et Beaumont-sur-Vingeanne : Où en est le projet éolien Le Mirebellois, 8 ans après ?
Extrait : Prévu sur le territoire des communes de Bèze et Beaumont-sur-Vingeanne, le projet éolien du Mirebellois n’a pas fini de faire parler de lui. Au mois de mai, un nouvel arrêté préfectoral « de mesures complémentaires » est paru. 

31/05/21 : Lucenay-le-Duc/Chaume-lès-Baigneux : Le projet éolien devant le conseil d’État
Extrait : Nouveau rebondissement dans le dossier du projet de construction de 19 éoliennes et de huit postes de livraison sur le territoire des communes de Lucenay-le-Duc et de Chaume-lès-Baigneux : l’annulation des permis décidée en avril 2019 vient d’être contestée la semaine dernière à Paris.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/05/31/le-projet-eolien-devant-le-conseil-d-etat

27/05/21 :  Pagny-le-Château : Éolien : une réunion d’opposants samedi et deux projets en lice
Extrait : Si le promoteur, Côte-d’Or Énergies, a présenté son projet éolien aux habitants de Chamblanc, la semaine dernière, l’association, opposée à ce projet, va tenir sa propre réunion publique ce samedi.

10/05/21 : Frôlois : Un nouveau parc éolien en Haute Côte-d'Or ? Deux entreprises y pensent
Extrait : Deux projets concurrents visaient à construire des éoliennes sur des terres agricoles de la commune de Frôlois, près de Venarey-Les Laumes. Mais une seule entreprise a obtenu l’accord du conseil municipal pour poursuivre son analyse de faisabilité. La seconde s’est finalement retirée.
https://www.bienpublic.com/economie/2021/05/10/deux-entreprises-interessees-pour-implanter-un-parc-eolien

26/04/21 : Haute Côte-d’Or : Des éoliennes à Bussy-le-Grand, Chaume-lès-Baigneux et Étormay ?
Extrait : Un parc éolien est en phase de développement à cheval entre les secteurs de Baigneux-les-Juifs et de Venarey-Les Laumes. Trois communes sont concernées, soit une dizaine de propriétaires de parcelles privées.

26/04/21 : Franxault : Projet éolien : l’association Protège ton pays reste mobilisée
Extrait : Si la municipalité de Franxault n’entend plus donner aucune suite au projet éolien Rives de Saône, une réunion a lieu le 21 avril lors de laquelle la SEML Côte-d’Or Énergies, promoteur, aurait présenté des variantes du projet où des terrains de la commune figureraient toujours.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/04/26/projet-eolien-l-association-protege-ton-pays-reste-mobilisee

15/04/21 :  CÉRILLY/SAINTE-COLOMBE-SUR-SEINE : Six éoliennes en projet en forêt châtillonnaise
Extrait : Un dossier de demande d’autorisation a été déposé en préfecture le 1er mars pour un projet de parc éolien, dénommé L’Orée des bois, situé sur les communes de Cérilly et Sainte-Colombe-sur-Seine.

30/03/21 : Étormay : L’implantation d’un parc éolien est à l’étude sur la commune
Extrait : Un projet éolien est actuellement en phase de développement sur le territoire de la commune d’Étormay, dans le Pays châtillonnais. Les résultats des études environnementales devraient être communiqués ces prochains mois aux habitants.

30/03/21 : Franxault : Quid de la décote immobilière ?
L’association Protège ton pays pointe également le risque de désertification. « Si ces parcs d’éoliennes sont implantés, on les verra de partout », précise Pascal Chenier. « Les gens ne vont plus vouloir habiter ici. Automatiquement, il y aura des impacts sur les biens immobiliers. Mais, on nous dit que cela n’est pas reconnu. » Le président de l’association se demande alors pourquoi des tribunaux ont admis qu’un vendeur de maisons qui n’avait pas signalé un parc éolien, soit condamné à verser des dommages et intérêts à l’acheteur.

29/03/21 : Franxault : Des habitants vent debout contre les éoliennes
Extrait : Une nouvelle association a vu le jour le 27 février : Protège ton pays. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser la population et les élus sur les projets éoliens qui fleurissent en val de Saône tant que dans la plaine jurassienne.
La démultiplication des projets les affole, « dans un couloir de 10 km de large, à 30 km au sud de Dijon ». « Notre but est d’intervenir en amont », souligne Pascal Chenier. « Certains maires ont déjà pris contact avec nous pour savoir ce qu’il en est et faire la part des choses. » Leur objectif est clair : « éloigner au maximum ces machines car elles ne sont pas adaptées à nos territoires ». Pascal Chenier met en avant le tissu communal très serré ne permettant pas d’espacer suffisamment les mâts. « Sur certains projets, les éoliennes les plus proches se situeraient à 800 mètres des habitations. Alors qu’aujourd’hui, il n’existe aucune étude comparative permettant de mesurer l’impact de ces machines, en fonction de leur taille et de leur proximité, sur les hommes ou les animaux. » Avant d’ajouter : « Nous ne voulons pas être un territoire cobaye ».

26/03/21 : Sacquenay : Parc éolien : ce qu’en pensent les habitants
Extrait : Au mois de février, les habitants de Sacquenay ont été consultés, par le biais d’un porte-à-porte, sur le parc éolien des Sources du Mistral, en fonction depuis 2019 dans leur commune et celle de Chazeuil. L’objectif était de recueillir leur ressenti, dans l’optique du projet d’extension de ce parc. Les résultats sont désormais connus.

10/03/21 : Franxault : Le projet éolien des Rives de Saône a du plomb dans l’aile
Extrait : Après la décision prise par l’association foncière de remembrement de la commune de Franxault, le projet éolien est remis en question. En effet, sans autorisation pour faire passer les engins de chantier et enterrer le réseau, les mâts ne pourront pas être installés.

05/03/21 Franxault : L’association foncière dit non à la promesse de bail du projet éolien
Extrait : Un nouvel épisode concernant le projet éolien du secteur a eu lieu, mercredi, à la salle des fêtes de Franxault. Les membres de l’association foncière de remembrement de la commune ont voté contre la promesse de bail emphytéotique du projet.

03/03/21 : Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay : Projet éolien : l’enquête publique est suspendue
Extrait : Débutée le 17 février, l’enquête publique sur le projet Couture du Vernois, qui pourrait voir l’installation de quatre éoliennes à Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay, est suspendue depuis le 1er mars, et ce, pour une durée de six mois maximum. 
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/03/03/projet-eolien-l-enquete-publique-est-suspendue

👉 ARRETE PREFECTORAL N° 165 DU 25 février 2021 portant suspension d’une enquête publique concernant la demande d'autorisation environnementale présentée par la Société ENGIE GREEN COUTURE DU VERNOIS pour l’exploitation d’une installation de production d’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique du vent sur les communes d’Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay (21)

23/02/21 : Chazilly, Longecourt-lès-Culêtre et Cussy-le-Châtel : La préfecture dit non au projet de parc éolien de Ravery
Extrait : La société Valeco souhaitait implanter quatre éoliennes de 205 mètres sur les communes de Chazilly, Cussy-le-Châtel, Longecourt-lès-Culêtre, mais le préfet vient de rejeter la demande d’autorisation environnementale. Le projet est à l’arrêt avant même le début de l’enquête publique.

22/02/21 : Santosse et Val-Mont : Les élus abasourdis par l’arrêté qui enterre le projet éolien
Extrait : Les anciens maires et l’actuel édile de Val-Mont n’ont pas bien accueilli l’arrêté préfectoral qui met fin, sous réserve d’un recours de la société porteuse du projet, à l’installation de cinq nouvelles éoliennes dans leur commune et à Santosse. Selon eux, tous les efforts avaient été faits.

19/02/21 : Santosse/Val-Mont : Le préfet enterre le projet éolien des Chaumes des communes
Extrait : La préfecture de Côte-d’Or a rejeté la demande d’autorisation de la société RES d’installer trois éoliennes à Santosse et deux à Val-Mont, en arguant notamment d’une incompatibilité avec le classement des Climats de Bourgogne. Le projet était déjà contesté de toutes parts.

18/02/21 : Projet d'éoliennes au cœur des climats de Bourgogne : c'est non !
Extrait : Le préfet de la Côte-d'Or rejette dans un arrêté le projet d'implantation de cinq éoliennes près des climats de Bourgogne sur les communes de Santosse et de Val-Mont. Le projet est incompatible pour la préservation du site classé à l'Unesco et pour sa faune.
La préfecture estime que la réalisation du projet tel que présenté est incompatible avec la préservation de l’intégrité du bien Unesco des Climats du Vignoble de Bourgogne et que le dossier est demeuré irrégulier, le porteur de projet n’ayant pas apporté toutes les réponses aux demandes de compléments relatives à la protection d’une espèce classée « en danger » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne : le Circaète Jean-Le-Blanc.

18/02/21 : Un mini parc éolien refusé, en Côte-d'Or, pour protéger les vignes classées et le Cicatrète Jean-le-Blanc
Communiqué de la Préfecture de la Région Bourgogne - Franche-Comté :
La CEPE Chaumes des Communes a déposé le 11 avril 2019 un dossier de demande d’autorisation visant à installer 3 éoliennes sur la commune de Santosse et 2 sur la commune de Val-Mont (21).
A l’issue de l’instruction réalisée au cours de la phase d’examen par les services de l’État et en application des dispositions prévues par le Code de l’environnement, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, a rejeté la demande par arrêté préfectoral du 10 février 2020, en considérant notamment :
• d’une part, que la réalisation du projet tel que présenté est incompatible avec la préservation de l’intégrité du bien UNESCO des Climats du Vignoble de Bourgogne ;
• de surcroît, que le dossier est demeuré irrégulier, le porteur de projet n’ayant pas apporté toutes les réponses aux demandes de compléments relatives à la protection d’une espèce classée « en danger » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne : le Circaète Jean-Le-Blanc.

07/02/21 : Boussenois : Des éoliennes pourraient sortir de terre dans les prochaines années
Extrait : L’éolien devrait continuer à gagner du terrain dans les prochaines années, au nord de Dijon. En effet, un projet de trois éoliennes d’une hauteur maximale de 180 mètres est lancé à Boussenois.

04/02/21 : Sacquenay : Parc éolien : du porte-à-porte pour consulter la population
Extrait : Lundi et mardi, les habitants de Sacquenay seront consultés, à leur domicile, au sujet du parc éolien des Sources du Mistral, inauguré en juin 2019. Le but : recueillir leur retour d’expérience sur le parc en fonctionnement, mais aussi préparer avec eux l’extension de celui-ci, actuellement en projet.

31/01/21 : Antheuil et Saint-Jean-de-Boeuf : Parc éolien : 92 380 € collectés par le promoteur RES
Extrait : En fin d’année dernière, la société RES avait organisé une campagne de financement participatif afin de collecter de l’argent pour le projet éolien des Grands Communaux. Celui-ci prévoit l’installation de treize éoliennes à Antheuil et Saint-Jean-de-Boeuf.

27/01/21 : Rives de Saône présente ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables

25/01/21 : Franxault : Projet éolien : le conseil municipal refuse le référendum
Extrait : Le vendredi 15 janvier, le conseil municipal de Franxault s’est prononcé sur la demande par un courrier d’un collectif de citoyens, dont des membres de l’association Eole à bout de souffle. Ce collectif souhaite que la municipalité organise un référendum concernant le projet éolien des Rives de Saône, qui concerne six communes, dont Franxault. Au terme des débats, cette demande a été refusée (sept voix contre le référendum, et quatre pour).

16/01/21 : Franxault : Projet éolien : une demande de consultation restée sans réponse
Extrait : Samedi, les membres de l’association Eole à bout de souffle invitaient la population à les rejoindre sur la place de la mairie de Franxault afin de demander au maire d’organiser une consultation sur le projet éolien des Rives de Saône. En l’absence de l’édile, ils n’ont pas eu de réponse.

15/01/21 : Franxault : Projet éolien Rives de Saône : réunion d’information ce samedi
Extrait : Une réunion d’information concernant le projet éolien Rives de Saône aura lieu à Franxault (Côte-d’Or), samedi 16 janvier, place de la mairie.
Elle sera menée par les membres de l’association À bout de souffle, créée en 2017, qui ont saisi la justice administrative pour contester les études d’impact et l’opacité du projet.
Une pétition toujours en ligne
Une pétition a été lancée sur Internet pour s'opposer au projet éolien. "Non au projet parc éolien Rives de Saône" sur change.org rassemble plus de 390 signataires.
Le collectif explique : "Aujourd’hui, en Bourgogne, dans le Val de Saône, une des région les moins ventées de France, on veut implanter des éoliennes géantes de 220 mètres, à 800 mètres des premières habitations, en terrain totalement découvert, exposant les populations à des risques sanitaires, détruisant notre environnement et dévaluant nos patrimoines."

12/01/21 : Franxault : Projet éolien : les opposants veulent interpeller le maire ce samedi
Extrait : René Bricout, Pascal Chenier et Jacques Puchaux, membres de l’association Eole à bout de souffle, souhaitent que le maire organise un vote des habitants concernant le projet éolien.
Par un tract distribué dans les boîtes aux lettres de Franxault, l’association Eole à bout de souffle, opposée au projet éolien des Rives de Saône , invite les habitants de la commune à « soutenir l’interpellation publique de M. le maire », samedi 16 janvier à 10 heures, place de la Mairie.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/01/12/projet-eolien-les-opposants-veulent-interpeller-le-maire-ce-samedi