CRECEP

CRECEP
CRECEP

Jura (2021)

 -----------------------------------------------------------------------


1 éolienne de Chamole - Commune de Chaussenans
-----------------------------------------------------------------------


26/11/21 : A Poligny, Antoine Waechter dénonce le parc éolien de Chamole
Extrait : Plus de 200 personnes ont assisté à la réunion organisée par l'association APPEL lundi soir à la salle des fêtes de Poligny.
Un vrai succès. Plus de 200 personnes étaient rassemblées lundi soir à la salle des fêtes de Poligny pour une conférence/débat sur la possible extension des éoliennes de Chamole. Visiblement, le sujet passionne les Polinois et ne manque pas d’interroger certains.

23/11/21 : Poligny : Contre l’éolien, l’écologiste Antoine Waechter en terrain conquis
Extrait : L’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (Appel), opposée au projet d’extension du parc éolien de Chamole, a invité Antoine Waechter, écologiste et candidat à la présidentielle 2022, pour une conférence-débat à la salle des fêtes de Poligny lundi 22 novembre à 18 heures. La conférence a été suivie par un large public venu principalement du territoire intercommunal et limitrophe.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/11/23/contre-l-eolien-l-ecologiste-antoine-waechter-en-terrain-conquis

21/11/21 : Eoliennes : un débat avec l'écologiste Antoine Waechter lundi soir à Poligny
Extrait : Invité de l'association APPEL, le candidat viendra donner son point de vue sur les éoliennes de Chamole et les projets en cours.
A l’heure où le débat sur les éoliennes enflamme la campagne des présidentielles, deux réunions sont prévues dans le Triangle d’Or, ces jours prochains. Ainsi, l’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (Appel), qui s’est positionnée contre l’extension du parc éolien de Chamole, va inviter l’écologiste Antoine Waechter, candidat à la Présidentielle 2022, pour une conférence/débat qui sera organisée lundi soir à la salle des fêtes de Poligny.
« Après la Côte-d’Or (147 éoliennes déjà en fonctionnement et 227 nouvellement autorisées) et l’Yonne (137+203), c’est à notre beau Jura de faire face au cancer éolien ! A ajouter sur la carte, une proposition faite très récemment par Total Energie à la commune de Darbonnay pour cinq mâts supplémentaires », observe Julien Cêtre, de l’Appel. Ce dernier souligne qu’une quinzaine de projets éoliens sont à l’étude dans le Jura. « La transition énergétique de notre territoire ne saurait s’écrire avec l’énergie la moins disponible et la plus erratique, le vent ».
15 sites éoliens en projet
« Or, depuis près de deux ans, une extension du parc de Chamole est diligentée sous l’égide de la Communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Coeur du Jura, sans qu’aucune information ou position officielle n’ait filtrée à ce jour. Dans le même temps, pour la seule moitié nord du Jura, une centaine de projets de constructions d’éoliennes se prépare en toute discrétion ».
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/poligny_39434/eoliennes-un-debat-avec-l-ecologiste-antoine-waecheter-lundi-soir-a-poligny_46605263.html

20/11/21Poligny : Un débat autour des éoliennes avec l’écologiste Antoine Waechter
Extrait : À l’heure où la Cour des comptes souligne les problèmes d’acceptabilité sociale des éoliennes, le déploiement de tels projets sur le territoire de Cœur du Jura fait polémique.
La communauté de communes invite les élus des 66 communes à une table ronde sur les énergies renouvelables. L’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (Appel) opposée au projet d’extension du parc éolien de Chamole, a quant à elle, invité Antoine Waechter, écologiste et candidat à la présidentielle 2022, pour une conférence-débat à la salle des fêtes de Poligny lundi 22 novembre à 18 heures.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/11/20/un-debat-autour-des-eoliennes-avec-l-ecologiste-antoine-waechter

02/11/21 : Rahon : Le conseil municipal vote contre l’implantation d’éoliennes dans la commune
Extrait : Lors du conseil municipal, le maire Bernard Pusset a rappelé que la municipalité est régulièrement consultée pour l’implantation d’éoliennes dans la commune. La dernière demande provient de Total Energies dont le projet prévoit d’implanter les éoliennes dans la forêt. La compétence des énergies renouvelables relève de la communauté de communes de la Plaine jurassienne. « Aujourd’hui, nous ne souhaitons pas détruire nos forêts car nous ne connaissons pas le bien-fondé écologique des éoliennes. 
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/11/02/le-conseil-municipal-vote-contre-l-implantation-d-eoliennes-dans-la-commune

25/10/21 : Les Nans : Résistance aux éoliennes en forêt de la Joux : les opposants prêts à saisir la justice
Extrait : Le mardi 19 octobre s'est déroulée à la salle des fêtes des Nans, une réunion en comité réduit des opposants au projet de parc éolien en basse forêt de la Joux.

23/10/21 : Les Nans : Des opposants aux éoliennes s’inquiètent des risques potentiels sur la faune et la flore
Extrait : Une réunion organisée par l‘association La liberté dans les airs, présidée par Sylvain Hellio, s’est déroulée à la salle des fêtes de Les Nans, regroupant les opposants du projet de parc éolien, en basse forêt de la Joux. Ils ont fait appel à un avocat, spécialisé dans l’urbanisme et le code de l’environnement.
Un projet de six éoliennes
Sylvain Hellio a précisé le cadre de la discussion, à savoir le projet de six éoliennes en basse forêt de La Joux, d’une part, et les stratégies juridiques possibles en cas de recours d’autre part. L’avocat a commencé la soirée en expliquant la situation des projets éoliens en France.
Les principaux écarts relevés par l’association dans le dossier : le risque sur les sources, l’atteinte au massif forestier, l’absence de demande de dérogation de destruction d’espèces protégées, le risque d’impact sur le milan royal, les mesures d’évitement, de réduction et de compensation sont inappropriées, une méconnaissance du code de l’environnement concernant les mesures d’évitement, de réduction et de compensation, l’impact sur les chauves-souris est minimisé, mais aussi le risque d’impact sur le seul couple français d’aigle Pomarin nichant en France…

23/10/21 : Parc éolien de la Basse-Joux : les quatre maires parlent et défendent le projet
Extrait : L'enquête publique s'est achevée vendredi. Les élus s'expriment pour se faire entendre face aux anti-éoliens.
Alors que la phase d’enquête publique se termine, les élus des quatre communes porteuses du projet (Censeau, Plénise, Mièges et Esserval-Tartre) sont revenus plus en détail sur l’implantation possible des 6 éoliennes en forêt de Basse-Joux.

20/10/21 : Eoliennes sur le plateau de Nozeroy : Réaction des élus
Extrait : C’est un projet qui divise le plateau de Nozeroy. L’implantation de six éoliennes, en pleine forêt de la Basse Joux, suscite de nombreuses réactions. Néanmoins, par la voix de Jean-Claude Compagnon, le Maire de Mièges, les élus des quatre communes ( Esserval-Tartre, Plénise, Censeau et Mièges) impliquées dans ce projet se veulent rassurants.
L’édile jurassien rappelle tout d’abord que cette initiative sera « obligatoirement limitée dans son extension ». Et ce, en raison de sa proximité avec les voies ariennes civiles et militaires. Il est prévu qu’elle se décline sur une superficie d’environ 40.000 m2. Soit 0,5% de la surface totale de la forêt concernée. Mr compagnon tient à souligner que, depuis cinq ans, et le lancement de l’étude de faisabilité, les communes et leurs élus ont été impliqués dans la réflexion et les échanges. Ces derniers en sont d’ailleurs pleinement acteurs puisqu’il a été décidé que plus de 40% des actions de la société de développement pourraient être détenues par les collectivités. Tout comme les citoyens « qui pourraient être également actionnaires en se regroupant en club investisseur ». Le Maire l’assure : « C’est un projet dont les bénéfices seront entièrement reversés dans l’économie locale, ses acteurs et habitants ».
https://pleinair.net/actualites/item/1935-eoliennes-sur-le-plateau-de-nozeroy-reaction-des-elus

19/10/21 : Plateau de Nozeroy : Le projet d’installation de six éoliennes ne passe pas
Extrait : C’est un projet qui fait beaucoup réagir sur le plateau de Nozeroy. Six éoliennes pourraient être installées prochainement en pleine forêt de la Basse Joux. Quatre communes en sont porteuses : Esserval-Tartre, Mièges, Plénise et Censeau.
Deux associations militent pour l’arrêt définitive de cette initiative. Ses militants dénoncent, sous des prétextes de protection de l’environnement, une pratique purement mercantile, qui apporte aux élus de ces petites communes des finances non négligeables pour faire aboutir leurs actions. Pas question donc d’accepter ce projet, né de nulle part et sans concertation. « Ce n’est pas cela la démocratie ».
L’inquiétude est d’autant plus grande que la procédure d’enquête arrive à son terme ce vendredi. Pour les opposants, les inquiétudes sont multiples. Elles portent tout d’abord sur l’impact d’une telle réalisation sur l’eau et tout particulièrement sur les sources qui alimentent en eau potable certaines communes. Dernièrement, un expert hydrogéologue et l’ARS se sont exprimés sur les conséquences néfastes de ce projet sur ce point. « La détérioration de l’environnement et de ses espèces protégées comme le milan royal et les chauves-souris représentent une infraction avec la réglementation en vigueur » explique Christophe de l’association « La Joux vie et patrimoine ». L’impact sur les paysages et le tourisme est également pointé.
https://pleinair.net/actualites/item/1918-plateau-de-nozeroy-le-projet-d-installation-de-six-eoliennes-ne-passe-pas

12/10/21 : Saint-Aubin : L’association Protège ton pays avertit sur les réalités d’implanter des éoliennes
Extrait : L’association Protège ton pays (PTP), avait pour but, ce samedi 9 octobre, de répondre aux questions des habitants sur les réalités du concept éolien qui pourrait se développer dans la plaine du Finage, réputée sans vent.
Environ une centaine de personnes ont choisi de s’informer en venant découvrir l’exposition sur le développement de cette technologie, de discuter ...

https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/12/l-association-protege-ton-pays-avertit-sur-les-realites-d-implanter-des-eoliennes

10/10/21 : La ComCom de Champagnole donne un avis favorable au parc éolien de la Basse Joux
Extrait : Dans le cadre de l'enquête publique, les collectivités territoriales intéressées par le projet de la Basse Joux sont appelées à donner leur avis sur la demande d'autorisation.
... une large majorité s’est dessinée en faveur du parc éolien : 42 oui, 25 non et 14 votes blanc. La ComCom donnera donc un avis positif sur le sujet. Cette information sera rapidement transmise au Préfet David Philot. Rappelons que la surface concernée est de 19 250 m2. Ce parc éolien, s’il voit le jour, serait le deuxième du département et permettrait de doubler la puissance installée.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/champagnole_39097/jura-la-comcom-de-champagnole-donne-un-avis-favorable-au-parc-eolien-de-la-basse-joux_45555155.html

08/10/21 : Sellières : Projet éolien : un dialogue ouvert entre élus et opposants
Extrait : Après une manifestation en juillet pour protester contre l’implantation d’éoliennes à Sellières, Bersaillin et Monay, un collectif d’opposants au projet était accueilli à la mairie par les élus mercredi 6 octobre.
Mercredi 6 octobre à 20 heures, Bernard Joly, le maire, avait convié les édiles des villages des environs de Sellières, les élus et les adhérents à Cabre 39 (Collectif alerte Bresse Revermont éolien 39), dont le président est Jean-Luc Besson.

03/10/21 : Censeau : Vent de fronde contre le projet de parc éolien de la Basse Joux
Extrait : Jamais la possible implantation de six éoliennes en forêt de la Basse Joux n'aura déclenché autant de réactions. L'enquête publique est en cours et les oppositions se multiplient.
Les parcelles visées relèvent du domaine privé de 4 communes du plateau : Esserval-Tartre, Plénise, Censeau et Mièges. Alors que l’enquête publique, qui a démarré en septembre est toujours en cours (elle s’achèvera le 22 octobre), c’est un tir groupé qui se dessine sur le registre électronique de la préfecture du Jura avec plus de 45 pages d’observations citoyennes. Elles sont, dans plus de 95 % des cas, opposées à cette implantation. Tandis qu’une pétition a été également lancée sur le site change.org par le Collectif éolienne du plateau de Nozeroy de l’association Vie et patrimoine, nous avons choisi de répertorier quelques-uns de ces propos qui manifestent une vraie inquiétude à l’égard du projet éolien.

22/09/21 : Parc éolien de la Basse Joux : déjà des désaccords
Extrait : Le projet provoque toujours des oppositions dans le secteur. L'enquête publique doit permettre d'éclaircir plusieurs aspects du débat.
Le parc éolien de la Basse Joux, projet participatif porté par quatre communes du plateau de Nozeroy (Censeau, Mièges, Esserval-Tartre et Plénise) en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), suscite toujours des réticences dans les autres communes proches de la forêt. Ce projet prévoit l’installation de 6 éoliennes dans les forêts communales de la Basse Joux. Le lancement d’une enquête publique a débuté le 20 septembre et elle se poursuivra jusqu’au 22 octobre....
... L’absence de vent dans le Jura entraîne la construction d’éoliennes munies de pâles gigantesques. Un grand nombre d’élus ont fait savoir qu’ils étaient opposés à ces nouveaux projets d’implantation dont le député Jean-Marie Sermier.

17/09/21 : Jura : Censeau/Mièges/Plénise/Esserval-Tartre : Parc éolien de la Basse Joux : l’enquête publique va débuter
Extrait : Le projet de parc éolien de la Basse Joux, s’il met d’accord les quatre communes directement concernées par son implantation, se heurte à des désaccords avec des communes adjacentes. Une enquête publique débutera ce lundi 20 septembre.
Une réunion d’information organisée par Opale énergies naturelles, agence basée dans le Doubs, porteuse du projet, avait lieu le 9 septembre dernier. Celle-ci se tenait alors que débutera, le 20 septembre prochain et jusqu’au 22 octobre, l’enquête publique sur le projet éolien de la Basse Joux après validation de la recevabilité du dossier par le préfet, le 23 juin dernier.
Il prévoit l’installation de six éoliennes en forêts communales de la Basse Joux.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/09/17/parc-eolien-de-la-basse-joux-l-enquete-publique-va-debuter

03/09/21 : Basse Joux : où en est le projet d’éoliennes ? L’enquête publique va débuter
Extrait : Une enquête publique va démarrer. Elle va durer du lundi 20 septembre au vendredi 22 octobre. Six éoliennes pourraient être implantées à Esserval-Tartre et Plénise dans le Jura.
Déposé en 2016, le projet a depuis évolué. Les études et les discussions avec les responsables locaux ont conduit à restreindre le projet à 6 éoliennes au lieu de 10 initialement prévues. Quatre d’entre elles seraient installées sur la commune d’Esserval-Tartre et deux autres sur la commune de Plénise. Administrativement des secteurs situés sur les communes de Censeau et Mièges sont concernés.
Ce sont donc 4 communes de la Com-Com de Champagnole qui sont directement concernées par le projet.

24/08/21 : Eoliennes : un nouvel outil pour protéger les oiseaux
Extrait : La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne Franche-Comté propose un outil d’aide à l’identification des enjeux pour les espèces d’oiseaux sensibles au développement éolien. Le cas du milan royal reste inquiétant.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/08/24/energie-eolienne-la-lpo-devoile-un-nouvel-outil

23/08/21 : Chamole : un parc éolien réfléchi ?
Extrait : Depuis 2018, la commune de Chamole compte six éoliennes dont l’une a été cédée aux citoyens. Le projet a été lancé en 2007 et l’autorisation obtenue en 2015.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/08/23/chamole-un-parc-eolien-reflechi

08/07/21 : Un vent d’opposition contre un projet d’implantation d’éoliennes vers Sellières, Monay et Bersaillin
Extrait : Une cinquantaine d’opposants à ce projet sont venus pacifiquement faire part de leur mécontentement et surtout revendiquer le droit à l’information.

30/06/21 : Besain : Les spéléos dénoncent les conséquences du projet éolien sur le plateau de Poligny
Extrait : Deux spéléologues renommés veulent alerter les élus et la population sur « le lourd impact environnemental » que représente l’extension envisagée du parc d’éoliennes du plateau de Poligny.

29/06/21 : La Barre : Projet Arnéole : deux permanences se tiendront ce vendredi
https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/06/29/projet-arneole-deux-permanences-se-tiendront-ce-vendredi

29/06/21 : Champagney : Projet des Vents du Nacey : huit éoliennes pourraient être implantées
Extrait : Le projet de transition énergétique de la commune a démarré avec la société Eurowatt en 2018. À ce jour, en 2021, les études sont finalisées, le dossier sera déposé en préfecture à l’automne prochain.

07/06/21 : Aumur : Le projet éolien loin de faire l’unanimité
Extrait : L’Association Protège ton pays a pour but d’informer les populations du Val de Saône et de la Plaine jurassienne des réalités de l’éolien et des projets qui germent dans la région. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, ce week-end, à la salle des fêtes pour échanger avec l’association.

27/05/21 : La source miraculeuse de sainte Colette asséchée par des éoliennes ?
Extrait : Alors que l’entreprise Enercon engageait d’importants travaux pour installer des éoliennes à Chamole, les clarisses de Poligny (Jura) ont subitement vu s’assécher la source découverte par sainte Colette dans leur couvent à proximité…
Le béton d’un chantier d’éoliennes en cause
Déconcertées par l'assèchement de leur puits, les religieuses n'ont pas tout de suite fait le lien entre cette mésaventure et le chantier d’éoliennes entamé depuis fin 2016 sur le plateau de Chamole, juste au-dessus de Poligny à 7 kilomètres et 500 mètres de hauteur. « Nous avons d’abord cherché juste autour de nous d’où pouvait venir le problème. Il avait beaucoup plu dans la région, il ne pouvait donc pas s’agir d’un aléa lié au climat… », poursuit sœur Claire-Elisabeth.
C’est un ami des sœurs, disposant d’une formation scientifique poussée, qui les met sur la piste du chantier des éoliennes. « Il nous a expliqué qu’Enercon avait rencontré un problème et avait dû mettre plus de béton que prévu pour construire les fondations des éoliennes », détaille la mère abesse. Elle précise que la tradition orale « très présente et ininterrompue dans la congrégation », indique que les sources viennent justement de Chamole… là où se trouve le chantier. La grande quantité de béton aurait ainsi anéanti la source principale alimentant le couvent des clarisses. D'après l'ami des soeurs témoignant de façon anonyme pour la Voix du Jura, le puits du couvent se serait vidé de « 7 mètres de haut en 15 jours en plein coulage de béton dans l'une des éoliennes ».

01/05/21 : Les éoliennes de Chamole ont-elles asséché le puits des Clarisses ?
Extrait : C'est au moment où d'énormes travaux étaient entrepris sur le plateau de Chamole que la principale source qui alimentait l'un des puits a disparu.
Sécheresse ? Travaux ? Toutes les hypothèses sont envisagées. Un ami des soeurs qui dispose d’une formation scientifique poussée fait bientôt le lien avec les travaux entrepris 7 km plus haut avec un dénivelé de 500 mètres… à Chamole par le développeur IPP Enercon France.
"Nous avons appris que durant ces deux mois où cette source s'est tarie, Enercon (constructeur des éoliennes, N.D.L.R.) a eu de gros problèmes lors de ces travaux : il a fallu qu'ils injectent beaucoup plus de béton dans le sol qu'il n'était initialement prévu" Mère Claire-Elisabeth.
Et d’avoir quelques doutes sur l’action de l’État et de ses services dont la Dreal : « on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas eu d’étude approfondie pour le sous-sol lors de l’implantation des éoliennes. D’après ce que je sais, rien n’a été demandé pour protéger l’aménagement de l’eau. Or il est important d’alerter nos élus et de constater l’impact de certaines décisions. C’est simplement faire preuve d’intelligence ou de logique ».

29/04/21 : Chamblay : Parc éolien : après cinq ans d’études, le projet sera présenté début mai
Extrait : Il aura fallu cinq années d’études pour voir le projet d’un parc éolien se concrétiser. Les prémices seront présentées en sous-préfecture le 4 mai. Mais il faudra encore du temps avant de voir les éoliennes sortir de terre.

28/04/21 : Jura : Mont-sous-Vaudrey : Projet de parc éolien : une association attire l’attention sur la présence de cigognes noires
Extrait : Des cigognes noires dans le ciel, c'est ce qu'a constaté l'Association pour la sauvegarde de la forêt de Mont-sous-Vaudrey.
L’ASFM (Association pour la sauvegarde de la forêt de Mont-sous-Vaudrey) attire l’attention sur la présence des cigognes noires. Depuis quatre ans, l’association multiplie démarches et communication, afin d’attirer et sensibiliser l’attention, sur les effets sur la santé, mais aussi ceux sur la faune et la flore liés au projet de parc éolien en forêt de Mont-sous-Vaudrey.
....
Ses membres estiment que dans la présentation des dossiers transmis par les prometteurs, à la Dreal (Direction régionale de l’environnement et du logement), la présence de ces espèces aviaires avait été omise, ou sous évaluées.
C’est la raison pour laquelle l’ASFM, par courrier vient d’attirer l’attention, et d’alerter le préfet du Jura, la Dreal, la LPO, et le commissaire européen chargé des problèmes.

21/04/21 : Mystère du puits asséché : les sœurs montrent du doigt les éoliennes
Extrait : La principale des trois sources qui alimentaient l’un des puits du couvent s’est arrêtée de couler en 2017. À la même période, les fondations des éoliennes de Chamole sortaient de terre. Les religieuses font le lien entre les deux événements. Mais le développeur éolien Enercon réfute cette hypothèse.

03/04/21 : Le projet Eoljoux invalidé par la justice suisse
Extrait : L'association SOS vent d'Amont se réjouit de cette décision et l'espère définitive.
Le 17 mars dernier, le tribunal administratif cantonal a rendu son verdict et invalidé le projet Eoljoux, qui devait faire sortir de terre 7 éoliennes sur une commune frontalière à Bois-d'Amont. Pour Noël Cretin, président de l'association SOS vent d'Amont, c'est un soulagement : " Nous sommes évidemment soulagés dans la mesure où nous nous sommes battus depuis la création de l'association en 2015." L'association avait vu le jour suite au projet de parc éolien à la frontière de Bois-d'Amont et ce, " sans que la population de la commune ne soit prévenue".

18/03/21 : Bois-d’Amont : Le projet éolien côté suisse invalidé par la justice administrative

27/02/21 : Mont-sous-Vaudrey : Plusieurs associations opposées aux parcs éoliens décident de renforcer leurs relations

26/02/21 : Saint-Aubin : conseil municipal
Extrait : Projet éolien
La SEM EnR citoyenne qui assure la coordination des projets et leur financement, examinera l’installation de 3 éoliennes au Recépage et 3 en Crimée. Elle viendra présenter les tenants et les aboutissants d’un tel projet aux élus de Saint-Aubin et Aumur. La population de chaque commune sera informée de son évolution et sera consultée le cas échéant.

23/02/21 : Molain : Une éolienne sur la commune ?
Extrait : Autre sujet « à examiner de manière sereine » selon Raphaël Gagneur : la présence d’une éolienne sur le territoire communal dans le cadre du projet global de territoire mené avec la communauté de communes et qui s’inscrirait dans le futur Plan Climat Air Energie. C’est le conseil municipal qui tranchera, sachant qu’il convient d’associer la population, de trouver un lieu stratégique, de connaître tous les tenants et aboutissants quant au fonctionnement avant toute décision définitive.

14/02/21 : Arbois : Ces Arboisiens veulent rassembler contre les éoliennes
Extrait : Le projet de parc éolien sur le territoire de Cœur du Jura suscite des oppositions locales. Ces dernières souhaitent se rassembler, cherchant à créer une nouvelle association.

14/02/21Les anti-éoliens d'Arbois et des alentours lancent une association
Extrait : Elle entend combattre les projets en cours dont l'implantation d'éoliennes en forêt de Poligny et d'Arbois. Le sujet est actuellement débattu dans 12 communes de Coeur du Jura.
Samedi 13 février 2021, une poignée d’habitants du territoire de la communauté de communes Coeur du Jura se sont réunis en assemblée générale constitutive pour fonder et rédiger les statuts de l’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (APPEL), de type loi 1901, ayant pour but de contribuer à la sauvegarde de l’environnement et des paysages des cantons d’Arbois, Poligny et Salins.

10/02/21 : Cœur du Jura : Un nouveau parc éolien d’ici un peu plus de cinq ans ?
Extrait : Douze communes du territoire travaillent en lien avec la SEM EnR citoyenne depuis juillet 2019 pour réfléchir collectivement à la thématique du développement éolien sur le territoire de la communauté de communes. Un rapport présente les premières orientations retenues.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/02/10/un-nouveau-parc-eolien-d-ici-un-peu-plus-de-cinq-ans

25/01/21 : Vent de discorde autour d'une éventuelle implantation d'éoliennes à Vincent-Froideville
Extrait : L’installation d’éoliennes est toujours un sujet de discussion entre les tenants d’une forme d’énergie renouvelable et ceux mettant en avant ses inconvénients. Mais quand la population apprend incidemment, aux dires de membres d’un collectif, que la commune étudie l’implantation sur son territoire d’un parc éolien de six unités, il n’en faut pas plus pour qu’un vent contraire se mette à souffler. C’est ce qui s’est passé à Vincent-Froideville dans une pétition adressée à la population et à une partie des résidents des communes proches (Commenailles et Desnes).
... 98 % des signataires sont contre le projet éolien.

23/01/21 : Parc éolien : A Arbois, une carte des zones possibles met le feu aux poudres
Extrait : Une note de synthèse détaille les projets à venir sur le territoire de la communauté de communes Cœur du Jura. Mais l'information est parcellaire.
Éolien dans le Triangle d’or, suite et pas fin ! C’est une note de synthèse en date 20 octobre 2020 qui a mis le feu aux poudres. Rédigée par la SEM EnR citoyenne, elle évoque les projets à venir.
Trois zones d’implantations privilégiées sont sélectionnées sur la carte. L’une d’elles intègre le territoire communal de la Châtelaine et la forêt des Moidons d’Arbois, les deux autres, la forêt communale de Poligny. La SEM EnR citoyenne a été créée pour co-financer l’acquisition de l’éolienne citoyenne de Chamole, elle aide les collectivités à mettre en œuvre et financer des projets d’énergies renouvelables.
D’ici à la fin du mois 12 conseils municipaux de la communauté de communes Coeur du Jura (Chaux-Champagny, Molain, La Châtelaine, Barretaine, Fay-en-Montagne, Le Fied, Plasne, Arbois, Pupillin, Besain, Chamole, Poligny) doivent se réunir. Ils sont appelés à s’engager (ou non) dans un processus d’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire de la com‘com.
Le maire de Poligny, Dominique Bonnet, devenu président de Coeur du Jura n’a jamais caché son souhait de voir de nouvelles éoliennes s’implanter sur le territoire après celles de Chamole, sans doute avec le développeur mulhousien Intervent.
« Des manoeuvres ! »
À Arbois, l’association PPA Pasteur patrimoine arboisien, fer de lance des anti-éoliens, dénonce des manœuvres.

19/01/21 : Vincent-Froideville : Projet éolien dans les bois communaux : la population vent debout
Extrait : C’est un vent de colère qui souffle sur la commune de Vincent-Froideville en réaction à un projet d’implantation de six éoliennes dans les bois communaux. Une parcelle forestière enclavée appartenant à la commune d’Arlay serait également impliquée.
Comme de nombreuses communes alentours, la commune de Vincent-Froideville a été démarchée à la fin de l’été par deux opérateurs, WKN et Total Quadran pour l’implantation d’un parc éolien. À savoir six éoliennes traversantes sur la zone forestière de Vincent-Froideville, (route de Commenailles) ainsi que sur une zone forestière appartenant à la commune d’Arlay. Les propositions de ces deux sociétés ont été présentées en réunion d’adjoints le 9 novembre puis en réunion de conseil municipal les 13 et 27 novembre.
« Le vent de notre Bresse comtoise n’est pas suffisant »
À l’évocation de ce projet, un regroupement d’habitants opposé au projet s’est constitué. Défenseurs de l’intégrité du paysage local, ils dénombrent les nuisances inhérentes au projet : sonores et visuelles, perturbation de la faune et de la flore, déboisement considérable, chute du prix de l’immobilier, entre autres.

17/01/21 : Eolien : Jean-Marie Sermier demande un moratoire sur l’installation de nouveaux mâts
Extrait : Le député du Jura a fait état des inquiétudes de nombreux exploitants agricoles en Bourgogne Franche-Comté
« Des témoignages de plus en plus nombreux et des études de plus en plus sérieuses, tendent à montrer un impact négatif des éoliennes sur la santé des Hommes », résume sur sa page Facebook, le député LR du Jura, Jean-Marie Sermier.
Jeudi 14 janvier, à l’occasion d’un débat public sur le développement des éoliennes à l’assemblée nationale, ce dernier a fait état de plaintes d’agriculteurs dont les animaux sont installés à proximité des mâts éoliens.

11/01/21 : Les Moussières : Le projet de parc éolien en suspens
Extrait : L'étude, commencée en 2019, est finalement stoppée. Le parc éolien des Moussières a été suspendu par l’entreprise ABO Wind.