CRECEP

CRECEP
CRECEP

Haute-Saône (2020)


-----------------------------------------------------------------------------
photo : association souffle citoyen70
-----------------------------------------------------------------------------

23/02/21 : Réflexion sur l’opportunité d’un projet éolien en forêt de Port-sur-Saône
Extrait : Suite à leur réflexion sur l’opportunité de création d’un parc éolien, les élus portusiens ont rencontré la Sté Opale, dont les dirigeants ont développé l’étude réalisée sur le territoire communal, donnant ainsi aux élus un maximum d’informations pour une prise de décision à venir.

10/11/20Saulnot : Éoliennes : la préfète retoque les demandes d’autorisation
Extrait : La préfète de Haute-Saône vient de refuser les deux demandes d’autorisation environnementale déposées par les promoteurs du parc éolien du Dôme haut-saônois. Pour cause de plan paysage de la chapelle de Ronchamp et des cigognes noires.

18/10/20😊 Saulnot : pas d'éoliennes à cause des cigognes noires
Extrait : C’est dans le bulletin municipal distribué dans les boîtes à lettres que les habitants de Saulnot ont appris l’annulation du projet éolien. Un projet de départ de l’opérateur Opale qui était de 15 machines ramené à 9 puis à 6 sur les villages de Crevans et Granges-le-Bourg, exit celui de Saulnot.
Le constat fait apparaître que malheureusement, les cigognes noires ne sont présentes que sur la partie de forêt concernant la zone où devaient êtres installées les éoliennes de la commune de Saulnot.
Le maire Jean- François Ribière, Claudine Gousset, première adjointe et du troisième adjoint Jean-Marie Ropp, déclarent, lors d’une réunion à Granges-le-Bourg, « l’opérateur Opale après une réunion en préfecture anticipe la décision incertaine de Mme la préfète Fabienne Balussou, pour présenter un nouveau projet sans la commune de Saulnot. Résolu à mener à bien le projet, l’opérateur décide de poursuivre avec 6 éoliennes uniquement avec Crevans et Granges-le-Bourg. Sachant que l’avis officiel de la préfecture sera communiqué début novembre. On n’est pas catastrophé, mais un peu dépité car les habitants auront toujours une gêne visuelle sans que la commune touche un euro ». « L’opérateur en compensation nous a proposé un champ de panneaux solaires, j’ai refusé », déclare le maire. Il précise : « je ne veux pas prendre de la terre aux agriculteurs, hormis sur les toits je ne suis pas un adepte des champs solaires. »

30/09/20 : Luze : Les élus disent « non » à un projet d’éoliennes
Extrait : Une société a contacté le maire de Luze pour évaluer la possibilité d’implantation d’éoliennes sur le territoire communal. Ce moyen de production d’électricité ne semble pas très satisfaisant pour les élus locaux. Aucune suite ne sera donnée à cette demande. Une décision votée à l’unanimité.

12/08/20 : Le Conseil d’Etat en faveur des opposants au projet éolien
Extrait : L’association d’opposants au projet éolien sur les communes d’Andelarre, Baignes, Mont-le-Vernois et Rosey vient de remporter une manche judiciaire devant le Conseil d’Etat. Mais la bataille est loin d’être terminée dans ce projet qui a démarré en 2012.

25/07/20 : Un parc éolien à l’étude sur la commune de Raze
Extrait : Un mât de mesure du vent a été installé fin juin dans la forêt communale de Raze. L’équipement est un préalable à la potentielle installation d’un parc éolien. Le projet, porté par une société privée, Opale Énergies naturelles, s’oriente sur parc de quatre à six machines, selon les résultats des études.

03/07/20 : Charmes-Saint-Valbert, la Quarte, La Rochelle et Molay : Le projet des Hauts de la Rigotte annulé par le tribunal administratif
Extrait : Le tribunal administratif de Besançon a annulé l’autorisation de construction d’un parc éolien sur les communes de La Rochelle, Charmes, Molay et La Quarte. La demande avait été formulée par une association locale d’opposants. Le promoteur éolien va faire appel.

02/07/20 : La Rochelle : Le parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte retoqué
Extrait : Le tribunal administratif de Besançon (Doubs) a annulé le décret du préfet de la Haute-Saône autorisant la création du parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte, à La Rochelle (en Haute-Saône, à la lisière de la Haute-Marne). Ce projet, porté par le promoteur Velocita, est imbriqué avec ceux de Vannier-Amance et de Sud-Vannier, près de Fayl-Billot.
http://www.jhm.fr/departement/Le-parc-eolien-des-Hauts-de-la-Rigotte-retoque/

23/06/20 : Héricourt : Les énergies renouvelables investissent les projets
Extrait : Le conseil communautaire du Pays d’Héricourt a arrêté, jeudi dernier, la mise en compatibilité du POS de Saulnot pour le parc éolien, une convention de délégation pour l’installation de photovoltaïque au pôle de Ploye et encore l’électrification de l’extension des Jardins du Montvaudois à Trémoins.

03/04/20 : Le conseil d'état a retoquer le projet des Ecoulottes à VARS.



25/03/20 : Éolien : menaces sur le patrimoine de la basse vallée de la Saône
Extrait : La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est lancée depuis quelques années, dans un programme très ambitieux d’installation d’éoliennes. Ce programme soulève une double interrogation pour les habitants. D’une part, car cette région n’est pas considérée comme ventée (classée en zone 4 en France) et, d’autre part, car la France dispose déjà d’une Energie décarbonée à 90% (données au EDF 31 décembre 2018) ! Ceci nécessite le recours à des éoliennes géantes de 190 m de haut et de 3 MW, hors d’échelle par rapport à un riche patrimoine local, notamment constitué d’églises et de châteaux.
Cette double problématique a fait l’objet d’un article dans le n°224 de la revue Sites & Monuments, intitulé « L’invasion Eolienne en Bourgogne Franche Comté ».
La basse vallée de la Saône, à l’est du département de la Haute-Saône, est ainsi concernée par plusieurs projets d’installation d’éoliennes géantes de 190 m de haut (3 MW), au détriment d’un patrimoine paysager, historique et touristique remarquable ! Ce territoire, à la frontière occidentale de la région, marquait les confins de l’empire romain jouxtant le Rhin, puis constitua un important axe économique au Moyen-Age, ensuite fortement disputé entre la France et le Saint-Empire romain germanique.

19/02/20 : Haute-Saône : Cult : Le projet éolien arrêté, le village va pouvoir passer à autre chose
Extrait : Clivant, le sujet avait divisé à Cult, petite commune du Val marnaysien, où un collectif s’était constitué. Lui qui s’est battu contre l’implantation d’éoliennes a été soulagé d’apprendre un renoncement que le maire revendique, dans un tel climat défavorable.
Le combat aura laissé des cicatrices, a priori difficiles à refermer. Dès le départ du projet, les antagonismes étaient importants dans ce village où le ton est parfois vivement monté, entre particuliers. Offensif, le collectif « des opposants au projet éolien de Cult » a tout fait pour contrecarrer l’avancée du dossier. Frédéric Philibeaux, le maire, a fini par en prendre son parti. Mais l’homme, qui avait déjà tenté de provoquer une réflexion communautaire dans une séance du Val marnaysien, n’en démord pas. « La vraie question, mon inquiétude aussi, c’est comment va-t-on produire de l’énergie demain ? »
Sur la commune, qu’il ne dirigera plus dans un mois, ce ne sera donc pas avec de l’éolien. « C’est bien évidemment une satisfaction pour nous, mais on s’étonne, beaucoup, de ne pas avoir été informés d’une décision dont le maire a pris connaissance depuis dix mois. Pour un sujet qui avait tellement fait réagir, ce n’est pas normal », réagit Gérard Garcia, membre du collectif. Une interrogation que ne comprend pas le premier magistrat. « Mes concitoyens ont été informés par courrier et cet arrêt du projet, c’est moi qui l’aie demandé »
Un mât à démanteler
Dans un courrier daté du 29 avril 2019, la société Opale, l’opérateur désigné dans ce dossier d’implantation, informait Frédéric Philibeaux que « nous avons arrêté toute étude de développement concernant votre commune ». Les « conditions d’acceptation locale non réunies » étaient mises en avant, conformément au climat tendu ressenti sur place. « C’est surtout qu’on ne pouvait pas, seuls à Cult, porter la charge de l’énergie renouvelable qui est manifestement rejetée autour de nous », digère le maire.
À l’origine, en effet, l’étude de développement liait les communes voisines de Marnay et Avrigney-Virey. La seconde l’a refusée quand la première, du fait de son classement, n’a même pas eu à délibérer. Une question demeure néanmoins : le démantèlement du mât de mesure anémométrique. « Il était prévu qu’il soit démonté à la mi-2019 pour être réinstallé sur un autre projet (N.D.L.R. : de la société Opale) qui a dû être retardé ou stoppé », explique l’édile, quand Gérard Garcia prévient d’ores et déjà « être très vigilant sur ce point, qui doit inclure une replantation dans ce secteur spécifique, fait de feuillu ».
À pile un an d’intervalle, l’annonce de la fin de ce projet éolien rappelle l’issue identique du côté de la commune voisine de Bonboillon.

31/01/20 : FOUVENT-SAINT-ANDOCHE : Le parc éolien de La Roche Quatre Rivières enfin opérationnel
Extrait : Il aura fallu attendre quinze ans pour le voir sortir de terre. Mais cette fois, le parc éolien de La Roche Quatre Rivières est bien réel. Il a été inauguré jeudi 30 janvier, en présence d’élus, de nombreux habitants et des partenaires du projet.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/01/31/le-parc-eolien-de-la-roche-quatre-rivieres-enfin-operationnel

30/01/20 : Le parc éolien de la Roche Quatre Rivières est opérationnel
Extrait : L'inauguration du parc éolien de la Roche Quatre Rivières a eu lieu ce jeudi. Les neuf éoliennes qu'il compte produiront chaque année l'équivalent de la consommation de 19000 habitants.
https://www.estrepublicain.fr/edition-vesoul-haute-saone/2020/01/30/le-parc-eolien-de-la-roche-quatre-rivieres-est-operationnel

30/01/20 : Inauguration d'un parc éolien en Haute-Saône
Extrait : Les communes de Fouvent-Saint Andoche, Bourguignon-lès-Morey et La Roche-Morey en Haute Saône inaugurent ce jeudi 30 janvier 2020 leur parc éolien. Un parc de 9 éoliennes situées dans le Nord Ouest du département, à la limite de la Haute-Marne.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/inauguration-d-un-parc-eolien-en-haut-saone-1580333291

09/01/20 : Saulnot : Parc éolien du Dôme haut-saônois : l’enquête est close
Extrait : Les commissaires enquêteurs ont refermé mardi en fin d’après-midi les dossiers déposés par près de 200 personnes (physiquement et sur internet) dans le cadre de l’enquête d’utilité publique concernant le projet de parc éolien du Dôme haut-saônois. La balle est désormais dans le camp de l’État.

03/01/20 : Parc éolien de Haute-Saône : la cigogne noire pourrait-elle perturber le projet ?
Extrait : Sur le territoire des communes de Granges-le-Bourg et Saulnot, un projet de création et d'exploitation de deux parcs éoliens "Dôme Haut-Saônois" a été déposé. L'enquête publique se termine le 7 janvier et un nid de cigogne noire s'invite dans le débat.