CRECEP

CRECEP
CRECEP

vendredi 28 septembre 2018

Nièvre : Bazolles

Projet d'implantation de six éoliennes à Bazolles : l'enquête publique se déroulera du 15 octobre au 17 novembre

https://www.lejdc.fr/bazolles/environnement/2018/09/27/projet-d-implantation-de-six-eoliennes-a-bazolles-l-enquete-publique-se-deroulera-du-15-octobre-au-17-novembre_12996417.html

Un avis à donner sur l'implantation de six éoliennes à Bazolles ? L'enquête publique se déroulera du lundi 15 octobre au samedi 17 novembre.
L'enquête publique pour l'installation de six éoliennes à Bazolles se déroulera du lundi 15 octobre au samedi 17 novembre 2018 inclus.
Le dossier, comprenant notamment une étude d'impact, une étude de dangers et l'avis de la mission régionale d'autorité environnementale, est consultable dans les mairies suivantes : Achun, Aunay-en-Bazois, Bazolles, Crux-la-Ville, La Colancelle, Montapas, Mont-et-Marré, Rouy, Saint-Maurice, Saint-Saulge, Vitry-Laché.
Éoliennes dans la Nièvre : tous les articles
La demande concerne six éoliennes d'une puissance unitaire jusqu'à 2,4 MW, pour une hauteur en bout de pâle de 149,50 m au maximum.
Ce site éolien est porté par Global Wind Power, qui mène également des projets à Cercy-la-Tour et autour de Luzy.
Pratique
Un registre est ouvert au public à la mairie de Bazolles. Les observations peuvent également être adressées à la préfecture (pref-icpe-contact-public@nievre.gouv.fr).
Le commissaire enquêteur est à la disposition du public à la mairie de Bazolles lundi 15 octobre, de 15 h à 18 h ; jeudi 25 octobre de 15 h à 18 h ; mercredi 7 novembre de 9 h à 12 h ; samedi 17 novembre de 9 h à 12 h.



01/10/18 : Nièvre : Communauté de Communes : La réunion des élus s’est tenue à Rouy
Extrait : 
Éoliennes à Bazolles. Ce conseil communautaire devait débuter par une présentation du projet éolien de Bazolles.
Un point à l'ordre du jour finalement supprimé par le président Christian Perceau, même s'il a précisé « qu'il n'avait pas d'obligation réglementaire de le faire ».
Ayant été destinataire, la veille, d'un courrier de l'association La Prairie Libre de Crux-la-Ville, qui lui reprochait de s'immiscer et d'influencer l'enquête publique qui aura lieu du 15 octobre au 17 novembre (voir notre édition du vendredi 28 septembre), le président a voulu « éviter toute polémique. Notre but était d'informer, pas d'orienter ; la communauté de communes n'ayant pas de compétence dans ce domaine. Je voulais jouer la transparence. C'est dommage », a-t-il regretté.
Le projet éolien sera finalement présenté en Conseil municipal
La présentation du projet se fera finalement en conseil municipal dans les cinq communes du territoire concernées, à savoir Crux-la-Ville, Bazolles, Rouy, Saint-Maurice et Saint-Saulge. « Je vous invite à vous y rendre, et à participer à l'enquête publique », a conclu Christian Perceau.
Si les six éoliennes de Bazolles sortent de terre, le conseil communautaire ne pourra pas faire l'économie d'un débat sur les retombées fiscales d'un tel site. En effet, ce sont les communautés de communes qui "touchent" la plus grosse part ; à elles, ensuite, de les répartir. Au grand dam des communes où sont implantées les éoliennes et estiment, le plus souvent, être lésées.