CRECEP

CRECEP
CRECEP

mardi 7 août 2018

Yonne : À Ravières, près de 21 éoliennes devraient s'installer sur la commune

 😡😡

Depuis septembre 2017, plusieurs réunions de concertation ont été organisées sur la commune de Ravières. En discussion, l'installation de 21 éoliennes, en partie en forêt communale.
Elles mesureraient près de 200 mètres en bout de pâles, et seraient installées en grande partie dans forêt communale ou, pour le reste, sur des parcelles agricoles. Pour présenter le projet éolien, en discussion sur la commune de Ravières, le développeur Epuron a multiplié les réunions de concertation.
Répondre aux premières interrogations
Au menu du premier rendez-vous : les bases. Santé ? Potentiel vent ? "Ce sont les critiques qui reviennent souvent. Thématiques par thématiques, nous avons répertorié les questions pour y répondre dans la foulée, en présence d’un médiateur et d’une experte en énergie renouvelable", explique Lilian Tronche, chef de projet pour la société Epuron. Justifiant, notamment que, "grâce à un vrai potentiel en terme d’espace, permettant l’installation de machines plus hautes et d’un diamètre de rotor plus important, le potentiel sera équivalent à une région plus venteuse".
Proposer aux riverains et aux élus de contribuer à l'implantation
Parmi les réunions organisées entre septembre et novembre 2017, l'une d'entre elles était dédiée à un travail sur l'implantation des éoliennes. À partir d'un fond topographique et de plusieurs calques, quatre groupes ont été construits pour définir les enjeux et les contours du projet. L'occasion d'impliquer les riverains, et les communes voisines.
"Notre bourg sera assez épargné par l’impact visuel, avoue le maire de Ravières. Nos voisins, un peu moins. Mais le maire de Jully, par exemple, a participé à cette réunion pour donner son avis sur l'implantation." À Lilian Tronche d’optimiser : "Nous imaginons que cela va jouer dans l’acceptabilité du projet."
Du plus gigantesque au plus insolite, le point sur les parcs éoliens en projet dans l'Yonne
En juin, la société Epuron a déposé son dossier en Préfecture. Celui-ci est en cours d'instruction et donnera suite au lancement d'une enquête publique. De nouveaux échanges seront alors menés avec les riverains, notamment par le biais d'un commissaire enquêteur, censé faire remonter les questionnements.